La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[galerie créateur]quelques créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Hibou »

J'aime beaucoup les deux si je devais émettre un petit bémol ce serait comme dit plus haut sur les pattes arrières du cheval mais bon ... Le style relativement minimaliste lui donne une harmonie et une personnalité non négligeable et c'est aussi ça l'origami : ne pas toujours modifier au goût de l'autre ! (Enfin c'est ce que je me dis parfois, peut être que c'est juste pour me rassurer :lol: )
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par eless »

Quand je disais que le nouveau cheval est meilleur qu'avant... je comparais avec ce que j'avais vu en convention. Mais je me rends compte que j'avais loupé la première photo que tu avais postée le 15 aout, et je trouve que le cheval que tu nous présentais avais un style assez gracieux qu'on a perdu dans les nouvelles versions. Finalement c'est celle-là que je préfère ! compliqué tout ça :twisted:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par chtikechtakelaguelak »

Kaze a écrit :Deux modèles que j'avais amenés à la convention de Lyon :

Une nouvelle version de mon cheval (cf ci-dessus), en essayant de réduire le nombre de plus au maximum. J'ai pu le faire évoluer grâce aux discussions à la convention (ce qui fait que mon modèle d'exposition changeait tous les jours, au fur et à mesure des commentaires ; heureusement, il est très rapide à plier). Mais je n'en suis pas encore complétement convaincu...

Tu es sûr de vouloir un cheval ? Parce qu'avec pas grand vhose de différent pour la tête on aurait déjà une très bonne base d'otarie/phoque/lion de mer...

Kaze a écrit : Un cochon sur une séquence de plis intéressante, mais avec là encore un rendu discutable :

Perso je trouve le cochon très convaincquant sauf l'arrière-train où tu n'as pas encore de solution définitive on dirait mais les proportions, la position des pattes avant et la tête ça le fait :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci pour vos commentaires, constructifs comme toujours :kiss:

En croisant vos retours avec ceux que j'ai eu à Lyon, je me rends compte que le cheval est loin d'être identifiable. Dommage, j'aime bien sa structure ; mais une structure sans rendu, ça n'a pas beaucoup de sens :he: Je vais y réfléchir pour voir ce que je peux en faire.

Pour le cochon, je prends note de l'arrière-train ! Autrement j'ai trouvé le moyen de le transformer en souris... A méditer également. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Premier pliage de l'année ! Il vient de la fusion de deux projets différents : on a besoin de coléoptères pour un projet à venir du club origami lyonnais, et ça fait longtemps que j'essaie de mon côté de faire un pot à brosse à dent en origami, pour remplacer un horrible gobelet en plastique qui trône sur mon lavabo. En mettant les deux ensemble, ça donne un "hanneton - pot à brosses à dent" (un peu surréaliste, je vous l'accorde) :

Le modèle a un bon ratio pour un insecte : la bestiole mesure en longueur la moitié du carré initial.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Firmin »

C'est très jolie seulement anatomiquement parlant les insectes ont six pattes pas quatre ce n'est pas un amphibien
...Je sais on s'en moque. -_-

Cependant, il me plait bien ce hanneton à 4 pattes, il est précis en plus
Belle prouesse technique, l'année commence bien.
Perso je ne sais pas si je suis capable de faire ce type de modèle

c'est plus beau qu'un gobelet...

bonne année 2019 à toi
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

:lov: Belle idée!
Bravo Kaze.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

je ne pensais pas que tu pourrais faire mieux que le lapin ciseaux ! eh bien si ! j'adore ce nouveau modèle, voilà un début prometteur pour 2019
et ce n'est qu'en lisant les autres commentaire que j'ai découvert l'ommission anatomique qui finalement ne choque pas, l'ensemble reste cohérent.
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci ! :kiss:

Effectivement, il lui manque deux pattes ! La principale raison de ce petit écart est... la flemme :blow: , mais c'est aussi un moyen de ne pas perdre trop de ratio : autrement il aurait fallu partir d'une feuille gigantesque pour avoir un insecte de la taille d'une brosse à dent !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par eless »

Bon j'ai peut-être des préoccupations trop vulgaires et pas assez artistiques mais… est-il possible de faire tenir le pot à la verticale ? ^^
Et puis il faut vivre à deux pour pouvoir l'utiliser… ou avoir deux brosses à dents !

Mais bon, tu te doute bien que j'adore sinon :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

Oui, moi aussi, je me posais des questions sur l'utilisation, notamment pour l'exposition à l'eau dans une salle de bains, cela paraît inévitable. Mais finalement, je me dis qu'il suffit d'utiliser un papier imperméabilisé (peint à l'acrylique sur les deux faces) et de replier le modèle de temps en temps :cc: Sinon, l'idée est fantastique :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Ah, ah, bien vu pour les préoccupations pratiques ! Je pense effectivement que ce n'est pas utilisable au quotidien : outre le problème de l'humidité, il y a le simple fait que c'est assez pénible d'enfiler à chaque fois la brosse à dent dans la poche de papier... Mon lapin-ciseau posait le même problème : à force, ça devenait lassant de prendre et de repositionner le ciseau. Du coup je me suis racheté un deuxième ciseau :mrgreen:.

Je pense que je vais néanmoins m'en servir en vrai, mais avec des brosses à dent décoratives ou utilisées par intermittence (brosse à dent de voyage, etc.). J'aime bien l'idée d'avoir un objet aussi absurde dans ma salle de bain. :P

Et pour le positionnement du pot, Eless, je comptais le coller au mur... Bref, c'est à tester : je vous ferai un retour pratique dans quelques semaines !
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par PaulCjdu »

Un grand bravo pour l'ingéniosité de ce modèle très coloré! Pour le projet coléoptères, je n'ai pas du tout été aussi inspiré que toi^^
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Pêle-mêle, quelques petits pliages sans prétention :

Un lucane cerf-volant quasi pureland à l'exception de deux plis écrasés, pour notre atelier "insectes" de ce week-end (cf rubrique "Lyon" sur le forum).

Dans le même style, une version légèrement modifiée de mon criquet pureland : même si tous les plis sont faciles, il reste malheureusement un peu long pour un atelier tout public.

Et tant que j'étais dans les modèles "funs et faciles", j'ai fait ces petits sumo, eux aussi presque pureland, et avec une très belle séquence de pli (contrairement aux deux autres où c'est du gros oeuvre).

J'ai aussi un pigeon dans les cartons, mais je n'ai pas encore pris le temps de le plier au propre et de le photographier...
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par rouchka »

Le cricket :lov:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Firmin »

j'adoooore les insectes et ceux ci sont franchement dément j'ai également plié un criquet qui je pense mériterais d'être replié afin que je puisse vous le montrer...sur mon topic cependant cette manière très épurée me plait beaucoup...content de cette trouvaille bonne continuation j'espère que tu en fera d'autres ...les sumo sont sympa aussi tu joue avec la géométrie c'est cool...
Bonne journée
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par cecile »

3 modèles excellents, même s'il manque 2 pattes à tes sumos pour en faire de vrais insectes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Firmin »

j'aime bien le papier kraft aussi ou te l'es tu procuré ? Cela m'intéresse
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
theoarnod
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2019, 17:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par theoarnod »

Message éditer:

Superbe lucarne cerf-volant kaze j'aime beaucoup le jeu des couleurs est très naturelle !
Dernière modification par theoarnod le 27 févr. 2019, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci pour vos retours :kiss:

Firmin : j'ai trouvé le kraft dans un "cultura" et un "graphigro", au rayon papier cadeau. Effectivement il faut sauter sur l'occasion car c'est rare d'en avoir du bicolore sur le marché !


Theoarnord : Très belle fusée ! C'est un modèle original et j'aime bien ton rendu très épuré voire presque minimaliste.
En revanche, si tu veux nous montrer tes créations (et j'espère qu'il y en aura d'autres !) Il faudrait que tu te crée un fil spécial dans la partie "créateurs/créations" du forum. En effet, il n'y a pas de fil commun où chacun pourrait poster ses inventions : chaque créateur a son propre "topic", ce qui permet de mieux suivre l'évolution des modèles. Ce topic, par exemple, ne contient que mes propres créations, de la même façon que tous les autres sujets regroupés dans cette partie sont spécifiques à un membre du forum ! :wink:
theoarnod
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2019, 17:30
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par theoarnod »

Ha oui effectivement kaze merci pour ton retour positif, oui minimaliste c'est le mot mais je craint que ce ne soit pas réellement par choix ! Oui je comprend je vais repost mon message à la bonne place de suite !!


Malgré ces quelque année passé sur ce forum en observateur je n'en avait pas encore toutes les ficelles ! Merci pour ta bienveillance kaze !
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par tudor »

J'adore ces derniers modèles. Coup de cœur pour les sumos. Ils sont pliés de manière asymétrique, ou c'est juste une impression?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à toi, Tudor ! Pour les sumos, l'asymétrie est effectivement ce qui rend amusant le modèle : c'est une symétrie centrale et non pas axiale : c'est-à-dire qu'à chaque fois qu'on fait une étape, on retourne le modèle avant de la répéter. Le modèle reste malgré tout très simple à plier (c'est pratiquement du pureland, avec une dizaine d'étapes à tout casserà

A propos de ce modèle je me faisais la réflexion, hier, que j'avais déjà montré un sumo dans ce fil en 2009 (10 ans, bon sang :shock: )

La comparaison des deux n'est pas inintéressante. La version de 2009 me semble plus réaliste : c'est sans doute celle qui convaincrait le plus quelqu'un n'ayant jamais d'origami. Pourtant, j'ai bel et bien l'impression d'avoir progressé depuis tout ce temps ! même si elle en "jette" moins, la nouvelle version est incomparablement plus élégante dans sa structure et son processus de pliage... Mais c'est une évolution qui doit déconcerter vue par des yeux non origamistes.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Désolé, je suis un peu absent du forum ces temps-ci, faute de temps. Heureusement qu'il y a parfois des vacances !

Voici donc un modèle de maquereau à l'occasion des vacances de pâques. Il ne me ressemble pas trop au niveau de la conception : 3D, une seule couleur, une grosse partie de modelage... Mais j'aime bien le rendu.

Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par eless »

Il est vraiment chouette ! Et avant de lire ton commentaire je me suis dis aussi que ce n'était pas trop ton style.
Répondre