Bonjour,
J'ai eu la curiosité de tenter cette grue grâce à ce sujet, alors si je peux apporter ma participation, j'y vais.
Ishifrenchy a écrit :J'ai un élément en partie inférieure qui m'empêche de plier les ailes correctement sans déchirer le papier.
J'ai eu moi aussi ce problème, je ne sais pas si tu as pu le régler en arrangeant les couches différemment, pour ma part j'ai fait un closed sink un peu barbare pour que la pointe qui gêne se retrouve au-dessus de la ligne horizontale de symétrie de la silhouette finale, et ne dérange plus pour relever les ailes comme on le souhaite.
Si j'ouvre entre les pointes au centre, on voit ressortir le sommet de ce petit triangle qui forme un angle bien obtus qui n'apparaît pas sur le CP, il est issu de ce closed sink.
Ensuite je me retrouve avec une base dont la silhouette est identique à celle d'une base de l'oiseau classique, avec la tête et la queue orientées vers le bas, et toutes les ailes vers le haut.
Je suis parti du principe, comme vous, que la tête était issue du coin en haut à gauche du CP. Je marque un pli comme si je souhaitais affiner la tête. (ça fait beaucoup d'épaisseurs quand le cou rejoint les ailes)
Je défais ensuite ce pli.
Puis j'ouvre entre les deux ailes qui sont face à moi et je fais un pli inversé intérieur en utilisant les plis que je viens de marquer, tout en refermant les ailes l'une contre l'autre, vers le haut. Ce pli ne concerne que la partie qui relie les deux ailes, je ne me soucie pas du cou à cet instant.
Voici le résultat une fois les deux ailes refermées.
Je plie à présent le pli d'affinement du cou, qui vient "envelopper" la base des ailes. (le pli à faire étant aligné avec la base en bas à gauche des ailes)
Je procède ensuite de la même façon pour l'arrière et la queue : je marque mon pli d'affinement de la queue, je me sers de ce pli pour aligner celui qui affectera les ailes, je renverse entre les ailes le pli vers l'intérieur, et je plie pour de bon le pli d'affinement de la queue.
Je répète ensuite toutes ces étapes pour l'autre côté, puis je plie la tête et la queue comme pour une grue traditionnelle.
Voici ce que j'obtiens :
Concernant ceci :
wabisabi a écrit :Ishifrenchy, je me permets de te relancer: vois-tu où pourrait être mon erreur (et peut être la tienne) par rapport au repli qu'on aperçoit entre les 2 ailes et que je n'ai pas?
Je dirais que les replis que tu as cerclé de bleu se créent lorsque tu affines le cou et la tête. Il semblerait donc normal que tu ne les aies pas sur la photo que tu as postée précédemment, où tu n'as pas fait cet affinement.
En revanche, ce que j'ai fait pose un petit problème également, car je me retrouve avec ces replis non seulement à l'arrière, mais aussi à l'avant. (ils sont issus des plis inversés intérieurs que je réalise pour l'avant et l'arrière entre chaque paire d'ailes)
De plus, tu l'as sans doute remarqué, mais je me permets de le dire au cas où, il y a une autre différence entre ta photo et celle du modèle : le dessus de tes ailes présente une arrête au centre, alors que celles du modèle sont parfaitement lisses.
J'espère que ça pourra t'aider un peu. A bientôt !