La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages d'Helios

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Viviane »

Excellents choix et réalisations, comme d'habitude, Helios :D

Une mention spéciale pour le Kasahara, dont j'ai toujours adoré l'esthétique (et aussi le style de ses diagrammes, surtout ceux qu'il dessine au fusain), il a été mon préféré toutes catégories pendant des années, jusqu'au jour où j'ai appris à apprécier le wet folding... Mais il reste ma première référence pour la netteté de structure de ses modèles, son élégance, sa sobriété... modèles qui n'ont pas l'air démodés aujourd'hui, d'ailleurs :cc:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Viviane a écrit :Excellents choix et réalisations, comme d'habitude, Helios :D

Une mention spéciale pour le Kasahara, dont j'ai toujours adoré l'esthétique (et aussi le style de ses diagrammes, surtout ceux qu'il dessine au fusain), il a été mon préféré toutes catégories pendant des années, jusqu'au jour où j'ai appris à apprécier le wet folding... Mais il reste ma première référence pour la netteté de structure de ses modèles, son élégance, sa sobriété... modèles qui n'ont pas l'air démodés aujourd'hui, d'ailleurs :cc:
Viviane qui va me faire rougir :lol:
Merci pour les compliments, ça fait plaisir de partager !

Effectivement Kasahara, au même titre qu'un Fumiaki Kawahata ou un Hideo Komatsu, fait partie des vieux briscards très prolifiques, aux diagrammes clairs, et chez qui on est sûr de trouver des choses intéressantes pour tous les profils de plieurs.

Après, je ne suis pas franchement sensible aux question de structure, de gestion du papier inutilisé, de couches, etc : je repense par exemple au Merlion d'Ermakov, pour les Olympiades 2016, où pas mal de monde râlait sur le gâchis de papier dans la conception (ça me passe complètement au-dessus :siffle: )
En terme d'approche de pliage, je suis surtout intéressé par le potentiel d'un modèle en termes de technicité (pour avoir un peu de challenge), de modelage (est-ce qu'on peut s'amuser un peu avec une fois le pliage terminé), notamment s'il est simple/intermédiaire, et de résultat visuel final.
C'est aussi comme ça que je me retrouve à jouer sur l'échelle du pliage : à mon sens ça représente un bon moyen de s'amuser, sur un modèle qui autrement serait trop "rigide" : le dino de Donya Quick est simple et très géométrique, ce serait hasardeux d'essayer une mise en forme trop travaillée, donc autant ajouter un peu de challenge en visant petit.

Et au-delà du modèle, je supporte assez mal les imprécisions, plis pas nets, papier maltraité/froissé/etc. Ce qui donne un petit côté "maniaque" à mes pliages, et explique aussi pourquoi le double soie représente environ 100% du papier que j'utilise : c'est super agréable à manipuler, fin, on peut le "lisser" pour apurer les lignes du modèle, il se compresse plutôt bien une fois humide, et la MC autorise énormément de choses.
Mes premiers essais en double soie ont vraiment été une révélation :lol:

Par exemple, le hibou de Scalambra, ou le dragon de Madfolder du challenge du mois précédent que je n'ai pas encore publié : ce sont des modèles très abordables, je ne les aurais pas pliés s'ils n'avaient pas du potentiel pour s'exprimer dans le modelage final.
Si je plie un jour le merlion des Olympiades, ce sera dans un carré ostensiblement petit, pour la même absence de potentiel autre que la difficulté technique.

Bref : ça m'avait intéressé quand Madfolder avait proposé une petite réflexion sur son approche et l'évolution de son style, et fait quelques échos à des remarques que je m'étais faites de mon côté ^^
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Une des raisons pour lesquelles le papier de soie c'est génial : le modèle de colombe de Richard Oreja Soto a beau être superbe, il est aussi franchement galère à modeler proprement. En gros, faire en sorte que les épaisseurs des ailes, qui donnent le changement de couleur, restent solidaires, et leur donner dans le même temps le volume nécessaire (le petit côté bombé aux extrémités) pour rendre le zozio un peu plus réaliste...
Eh ben c'est quand même presque jouable en double soie :lol:

La conception est assez amusante, les deux ailes sont entièrement dissociées et individualisées. Du coup pour prendre la photo il faut bien choisir son profil :p

Double soie, 15cm
ImagePaloma (R. Oreja Soto) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Je n'avais pas eu l'occasion de prendre la photo correctement et dans les temps, mais ...mieux valant tard que jamais, voici mon interprétation du dragon de Madfolder pour le challege d'il y a deux mois :

Double soie, 10cm
ImageDragon (E. Vigier) by Helyades

Je suis assez fier du résultat, je trouve que la photo le met en valeur de fort belle manière. Et on profite bien des détails de modelage (merci les greffes qui donnent de la surface aux ailes et de quoi ajouter une petite flammèche au bout de la queue :jap: ).
Les pattes très frustes passent aussi complètement au 2e plan, et c'est pas plus mal !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Retour aux affaires avec un modèle terminé il y a un moment et qui attendait sagement d'être immortalisé.
Mi perra Zaida, de Juan Gimeno : un genre de cocker apparemment inspiré de sa chienne.

La position et l'attitude demandent un peu de boulot au modelage, mais le résultat est assez bluffant et fait très vivant, je trouve :D
Avec en plus le petit bout du museau en changement de couleur.

Double soie, 13*13cm :
ImageDog - Mi perra Zaida (J. Gimeno) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par cecile »

Les chiens sont bleus, je l'ai toujours dit! https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/chien-bleu
Une jolie bête, presque géante par rapport à tes habitudes :-)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

cecile a écrit :Les chiens sont bleus, je l'ai toujours dit! https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/chien-bleu
Une jolie bête, presque géante par rapport à tes habitudes :-)
La référence littéraire est très à-propos, bien qu'involontaire !

Effectivement la bestiole est plutôt grande, vue ma tendance du moment. Ca se voit tant que ça, que je l'avais commencée il y a longtemps (début 2017, de mémoire) ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Emmanuelle »

Et on peut trouver où le diagramme de ce joli chien?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit :Et on peut trouver où le diagramme de ce joli chien?
Apparemment il est initialement paru dans de vieilles publications (MFPP 1996/ BOS Spring Convention 2004).

En l'occurrence il est ressorti plus récemment dans le numéro 123 de Pajarita magazine. Le même d'où j'ai sorti le pigeon de Richard OjedavSoto plus haut dans la galerie, et où on peut aussi trouver un roitelet de notre Sebastien Limet préféré.
Un grand cru, en quelque sorte :jap:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

On reste dans la thématique canine, mais retour aux bonnes vieilles mini-feuilles avec le basset de Ryo Aoki. Ca commence à devenir limite, comme taille, notamment les pattes arrières qui sont très fines et ont du mal à rester en place (merci la MC !)

Double soie, 4cm
ImageDachshund (R. Aoki) by Helyades

Un petit chien tout mignon, qui a tout de même l'air d'attendre moins sagement que celui du dessus !
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Ishifrenchy »

Bonjour Helios ! Tout tes pliages sont assez impressionnants de par leur taille et leur précision ! De plus, pour moi qui commence les essais de fabrication du double soie, je vais également m'orienter vers de petits formats pour ne pas en gâcher. Donc cela m'inspire ! :) (mention spécial au pégase ! ^^)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Ishifrenchy a écrit :Bonjour Helios ! Tout tes pliages sont assez impressionnants de par leur taille et leur précision ! De plus, pour moi qui commence les essais de fabrication du double soie, je vais également m'orienter vers de petits formats pour ne pas en gâcher. Donc cela m'inspire ! :) (mention spécial au pégase ! ^^)
Merci pour les compliments, Ishifrenchy, content que ces interprétations te plaisent :D
A la base, les pliages miniatures c'était pour ajouter un petit plus à des modèles globalement faciles : c'est toujours plus intéressant avec du challenge. Ca a ensuite évolué vers "bon, ok c'est un modèle complexe, mais chuis sûr que ça passe à cette taille", et débouché sur le pégase de Hojyo, le Little Bird de Komatsu (qu'il faut que je termine), le Cottontop Tamarin de Jilkishiyeva, et un paquet d'autres.
Pour le pégase, c'était vraiment limite sur les pattes avant, elles sont très épaisses et ça ne transparait pas trop sur le diagramme. Limite mais ça passe :p

J'ajoute aussi, puisque tu parles de double soie : je fais mes feuilles en grandes tailles, et j'en gâche le moins possible. Concrètement je déroule 2* ~40cm de rouleau Canson, que je colle ensemble, puis je découpe le plus grand carré possible dedans, et ensuite je fais le plus de carrés possible dans les chutes.
Ca donne 1 grand carré, et une dizaine de petits qui varient entre qq cm - ~15cm

D'ailleurs, comme je n'aurai pas le temps d'en refaire d'ici la semaine prochaine, je me retiens de commencer des grands pliages pour économiser le beau double soie grande taille pour les Olympiades. C'est dur, la vie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Allez, avant de repartir pour 1 mois sur les Olympiades, un petit clin d'oeil rapide à celles de l'année dernière.
Le chat d'Ermakov, un modèle qui avait divisé les participants (il a de l'élégance, mais la pose est très guindée et le design offre peu de possibilités de variation), que j'aime beaucoup, et qui se laisse facilement faire à petite échelle.
Il doit y avoir moyen de descendre encore un peu la taille du carré de départ pour du double soie :lol:

Double soie, 8cm
ImageCat (A. Ermakov) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par -sebl- »

finalement je l'aime bien ce chat il aune bonne allure !
bonne olympiades à toi
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

-sebl- a écrit :finalement je l'aime bien ce chat il aune bonne allure !
bonne olympiades à toi
Le seul reproche que je lui fais, c'est qu'il a beau avoir une belle allure, ce sera toujours la même : le modèle est hyper rigide et il faudrait énormément le travailler pour des variations intéressantes. Du Ermakov tout craché (une grille exotique sur un modèle intermédiaire, et un design technique qui laisse peu de place à l'impro) :lol:

Merci pour les Olympiades, il va falloir du courage cette année au vu des qualifications... !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Ayé les Olympiades sont bouclées, on peut commencer à faire autre chose ! Et notamment ressortir la petite photo que je n'avais pas eu le temps de publier avant le début des hostilités : un modèle de souris de Makoto Yamaguchi très sympa. Les oreilles sont peut-être un peu grandes ou simplistes, mais le volume du corps et la petite queue rendent assez bien).

Double soie, 10cm
ImageMouse (M. Yamaguchi) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par cecile »

Un modèle sympa en effet... La tienne est peut-être celle qui vient prendre les dents sous l'oreiller des enfants (même si elle est un peu radine à ce tarif là!) :-)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

cecile a écrit :La tienne est peut-être celle qui vient prendre les dents sous l'oreiller des enfants (même si elle est un peu radine à ce tarif là!) :-)
Haha bien vu, je n'avais même pas fait l'association d'idées :lol:
Va falloir qu'elle fasse plusieurs voyages, du coup !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Un petit retour aux affaires tout en douceur, j'ai toujours du mal en début d'année civile (boulot très envahissant). Le cheval de Komatsu, dont on avait parlé sur le forum il y a quelques mois.
Un de mes modèles préférés, déjà parce qu'il est superbe et que les proportions sont parfaites. Il y a beaucoup de possibilités de modelage pour s'éloigner de la pose classique (celle sur laquelle je suis parti sur cette interprétation).
Et, élément d'importance si on veut le faire en miniature, les épaisseurs sont particulièrement bien réparties et il se gère assez facilement dans un petit carré.
En l'occurence, pour garder un résultat propre, il doit y avoir moyen de gagner 1/2cm en double soie et descendre vers 7cm, et de descendre à 5-6cm en papier vraiment fin (glassine, simple soie).

Double soie, 9cm
ImageHorse ( H. Komatsu) by Helyades

Mon téléphone a eu du mal avec la mise au point à cette échelle, c'est un peu frustrant. Il faudrait que je me penche pour de vrai sur la question du set-up (boite à lumière) et du matériel (vrai appareil)...
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Le petit pliage suivant, toujours en minature : le narval de Gilgado.
Tout mignon et cartoon comme pour la plupart de ses modèles, et pas trop compliqué à petite échelle.

ImageNarwhal (F. Gilgado) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Dans la même série de miniatures, du Dave Brill : ses modèles sont parfaits pour ce genre de défi :D

Double soie, 4,5cm :
ImageMouse (D. Brill) by Helyades

J'ai encore quelques photos en rab, et quelques autres à prendre. Ensuite, il faudra bien se faire violence pour finaliser un des (bien trop) nombreux pliages en cours et plus ou moins avancés :p
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

L'avant-dernière de la série en cours, avant de devoir ressortir l'appareil (demain, si motivation ?)

Le crâne 2D de Hojyo Takashi, dan sun style très différent de elui en 3D plus connu. J'aime bien le côté cartoon, et les jeux de couleur sont toujours amusants à gérer en miniature !

Double soie, 4,5cm :
ImageSkull 2D (T. Hojyo) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Naoki »

Quelle netteté ! :shock: :bow:

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Hélios »

Naoki a écrit :Quelle netteté ! :shock: :bow:

Akira
Merci Akira :D
Sur des modèles intermédiaires comme ça, c'est vraiment un challenhe amusant d'utiliser des petits carrés (en double soie pour la facilité de modelage de ce papier qui se tient super bien, merci la MC ^^ )
Le tout est de bien réussir à estimer la difficulté et les épaisseurs à la lecture du diagramme : j'ai horreur de plier deux fois un même modèle d'affilée, du coup c'est du first try, et si ça ne passe pas tant pis, on reporte à plus tard.
Le dernier raté en date c'est un modèle de lion de Juanfran Carillo, publié dans le livret de la convention AEP 2011, où il faut emmagasiner un max de pointes et d'épaisseurs pour lui faire une belle crinière. J'avais pris un carré de 8cm : eh bah ça ne passe pas, et c'est pas net du tout :lol:
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Pliages d'Helios

Message par Naoki »

Tu as raison, plier du premier coup, c'est un bon challenge:

Là, c'est du kami 15x15, mais je l'ai plié sans diagramme, juste avec ta photo. A chacun sa spécialité :lol:.

Naoki
Mon site
Répondre