La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"Serpent" de Christophe Boudias

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Serpent" de Christophe Boudias

Message par tudor »

C'est un animal, mais c'est géométrique. De quoi plaire à tout le monde! :-) Je vous propose le serpent de Christophe Boudias. Petit challenge de précision, il n'y a pas d'autre difficulté particulière.

Image
Bons plis!
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par tudor »

Il y a des tutoriels youtube, mais je ne pense pas qu'il y ait un intérêt, le diagramme est clair. Un papier un peu plus grand (25...30cm) est recommandé, il y a de petits détails. Si vous faites votre double-soie, ce serait très adapté, mais pas nécessaire: je l'ai plié en kami 15x15!
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par rouchka »

Deux sous chemises contrecollées, puisque je n'ai pas trouvé un papier au couleurs adaptées... le résultat fait presque 150g
Je découpe dedans un carré de 30cm

"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par tudor »

C'est du lourd! :-D
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par rouchka »

tudor a écrit :C'est du lourd! :-D
:lol: oui c'est le cas de le dire
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par Naoki »

tudor a écrit :Petit challenge de précision, il n'y a pas d'autre difficulté particulière.
Oh, mais c'est plutôt un challenge à la Hélios alors, pas du 30cm !
Voici donc en double Unryu de 67mm :

Et pour une fois, c'est le papa qui s'y colle (au MC :wink:)

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par cecile »


Et voilà la bête en papier un peu pixellisé façon Boss de vieux jeu vidéo! :-)
Un modèle sans grande originalité mais efficace. Je ne suis juste pas très fan du mix entre corps en 2D et corps 3D.

En tout cas il se plie vite et avec un peu n'importe quoi comme taille et grammage vu vos essais : pas d'excuse pour ne pas s'y essayer!
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par rouchka »

cecile a écrit :Je ne suis juste pas très fan du mix entre corps en 2D et corps 3D.
Bin tiens! C'est une bonne idée ça !
Pourquoi ne pas donner du volume au corps...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par Hélios »

Naoki a écrit :Oh, mais c'est plutôt un challenge à la Hélios alors, pas du 30cm !
Voici donc en double Unryu de 67mm
Haha tu ne crois pas si bien dire, je suis en train de finir un 1er essai dans du 6cm. Le choix de couleurs ne me plait pas franchement, on va voir si je le refais...
cecile a écrit :Je ne suis juste pas très fan du mix entre corps en 2D et corps 3D
Pareil pour moi, c'est une combinaison un peu batarde, et trouver un angle qui montre bien le modèle n'est vraiment pas simple.
La photo que montre Tudor est balèze, pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par Hélios »

Et voilà la bête : le code couleur s'avère peu heureux, on ne distingue pas bien le vert clair du blanc. C'est vexant.
Par contre j'aime bien le côté "méchant" que j'ai réussi à lui donner, et la tête est moins géométrique que je le craignais.

M'en vais quand même essayer à nouveau avec de meilleurs contrastes sur le changement de couleur (et en plus petit :twisted: )

Double soie, 6cm :
ImageSnake (C. Boudias) by Helyades
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par Naoki »

:bow:
Mais ton papier de soie est plus mince que mon Unryu !

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par Hélios »

Naoki a écrit :Mais ton papier de soie est plus mince que mon Unryu !
Le papier de soie c'est la vie : depuis que j'y ai touché je n'arrive plus à sortir de cette came :mrgreen:
Là en plus c'est du vieux papier de récup qui était particulièrement fin, je voulais pas gâcher.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par Emmanuelle »

Hélios, il te faut plier avec des pinces et une loupe avec ces dimensions. ?
J’ai plié le cheval de Komatsu Hideo mais je suis dans des formats beaucoup plus grand que toi ! Ça m’impressionne :yipi:
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par tudor »

Ha ha, à première vue j'ai cru que le "socle" rond sur lequel tient le serpent, c'est ta pièce habituelle de 1 centime! Même comme ça c'est très impressionnant.

Je précise que la photo du premier post provient du Flickr de Rui Roda, ce n'est pas mon pliage.

Bon, il en aura inspiré quelques-uns ce petit serpent... et le mois n'est pas fini! :-)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par Hélios »

tudor a écrit :Ha ha, à première vue j'ai cru que le "socle" rond sur lequel tient le serpent, c'est ta pièce habituelle de 1 centime! Même comme ça c'est très impressionnant.

Je précise que la photo du premier post provient du Flickr de Rui Roda, ce n'est pas mon pliage.

Bon, il en aura inspiré quelques-uns ce petit serpent... et le mois n'est pas fini! :-)
Excellent ! j'ai déjà plié des bidules très petits, mais aucun qui tiendrait comme ça sur une pièce de monnaie. Simple soie obligatoire,et faut bien choisir son modèle, pour qui veut essayer :twisted: Je me suis surtout amusé à récupérer ces espèces de socles en rondelle de bois pour habiller certaines photos : j'en ai fait une série qui me plaisent beaucoup.
Rui Roda est définitivement un plieur exceptionnel, merci pour la précision
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par Emmanuelle »

le vert est dans du kami 15x15 et le marron écailles papier origami mandarine 20x20
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par Naoki »

Bravo Emmanuelle pour ce doublé ! Tu as de la chance d'avoir trouvé ce papier écaille.
Hélios a écrit :Simple soie obligatoire,et faut bien choisir son modèle, pour qui veut essayer :twisted:
Comme je ne maîtrise pas encore l'encollage du papier de soie extra-fin, je me suis rabattu sur de la glassine. Pas de changement de couleur donc, mais j'ai voulu voir jusqu'où on pouvait pousser le bouchon. J'ai dû déclarer forfait pour les dents et les yeux, mais Naoki a pris le relais. Voici le résultat à côté du premier modèle:

Désolé Tudor, ça ne tient toujours pas sur la pièce. Mais j'ai quand même dû sortir mon objectif macro :lol: .

Comme je n'y croyais pas trop, j'ai oublié de mesurer la taille du papier avant de commencer à le plier :roll: . D'après la taille finale, ça devait être dans les 36mm. Naoki m'assure qu'il a respecté tous les plis, même le changement de couleur optionnel du cou, alors que ça ne se voit pas ! Il faut dire que ce n'est pas la partie la plus difficile.

Pour ceux qui se plaignent de la juxtaposition 2D-3D, j'ai modelé le corps en 3D. Mais du coup, je n'ai pas pu le faire onduler. Pas à cette taille et pas en glassine. On ne peut pas tout avoir :bah:...

Akira (et Naoki)
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: "Serpent" de Christophe Boudias

Message par Hélios »

Naoki a écrit :Comme je n'y croyais pas trop, j'ai oublié de mesurer la taille du papier avant de commencer à le plier :roll: . D'après la taille finale, ça devait être dans les 36mm.
Très belle perf ! Je n'avais pas pensé à la glassine mais apparemment ça marche bien, et il est encore possible de faire dans la précision avec ce papier.

@Emmanuelle : Pour l'instant je n'ai jamais eu besoin de pinces, loupe, ou autre objectif macro, juste des yeux qui marchent encore raisonnablement bien, et un plioir en bois que j'utilise depuis des années (et sans lequel je perds je perds mes repères, c'est très marrant).
Répondre