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La progression d'Adam
Re: La progression d'Adam
La tâche de création des Olympiades est celle qui rapporte le plus de points, pourtant elle est souvent négligée. Je n'aime pas trop les sujets qu'ils proposent chaque année, mais cette fois j'ai tenté.
Il y a un an, un défi des peupliers avec Merryclaude avait pour thème : un cercle. De ce format j'avais tiré un poisson courbe. Pour ces Olympiades j'ai voulu faire un Nemo d'un carré. Mon but était de transposer mon modèle sur une autre forme, et d'utiliser un papier rayé blanc orange pour figurer les rayures du poisson clown. J'ai plié pas mal de poissons différents pour sélectionner la silhouette la plus convaincante.
Mais finalement, la conférence de Kaze à Lyon m'a inspiré et j'ai voulu tenter une asymétrie pour faire apparaître un changement de couleurs. C'est frappant de voir à quel point les techniques de Kaze sont brillantes : comme par magie, il suffit d'un peu d'asymétrie bien placée pour voir apparaître les deux faces du carré. Le seul problème reste l'impossibilité de voir le modèle des deux côtés.
Je joins le CP (obligatoire pour le jury ! ) de la base qui montre bien l'asymétrie
.
La photo que je préfère, avec les couleurs modifiées :
.
Le Nemo est en foil blanc et or + soie orange. 15 cm
La vague est une spirale tourbillon pentagonale de Tomoko Fuse que j'ai un peu arrangée pour simuler la mer. J'ai imprimé (sur un papier imprimante peint à l'acrylique d'un côté) une photo du CP dans le livre Spiral, récemment acheté à Lyon
J'en profite pour remercier Kaze une nouvelle fois pour sa conférence, l'asymétrie est une approche vraiment intéressante. Merci mille fois aussi à Akira pour son application qui fonctionne à merveille, j'ai fait 5 CP avec : 3 oiseaux, un éléphant et ce Nemo.
Il y a un an, un défi des peupliers avec Merryclaude avait pour thème : un cercle. De ce format j'avais tiré un poisson courbe. Pour ces Olympiades j'ai voulu faire un Nemo d'un carré. Mon but était de transposer mon modèle sur une autre forme, et d'utiliser un papier rayé blanc orange pour figurer les rayures du poisson clown. J'ai plié pas mal de poissons différents pour sélectionner la silhouette la plus convaincante.
Mais finalement, la conférence de Kaze à Lyon m'a inspiré et j'ai voulu tenter une asymétrie pour faire apparaître un changement de couleurs. C'est frappant de voir à quel point les techniques de Kaze sont brillantes : comme par magie, il suffit d'un peu d'asymétrie bien placée pour voir apparaître les deux faces du carré. Le seul problème reste l'impossibilité de voir le modèle des deux côtés.
Je joins le CP (obligatoire pour le jury ! ) de la base qui montre bien l'asymétrie
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La photo que je préfère, avec les couleurs modifiées :
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Le Nemo est en foil blanc et or + soie orange. 15 cm
La vague est une spirale tourbillon pentagonale de Tomoko Fuse que j'ai un peu arrangée pour simuler la mer. J'ai imprimé (sur un papier imprimante peint à l'acrylique d'un côté) une photo du CP dans le livre Spiral, récemment acheté à Lyon
J'en profite pour remercier Kaze une nouvelle fois pour sa conférence, l'asymétrie est une approche vraiment intéressante. Merci mille fois aussi à Akira pour son application qui fonctionne à merveille, j'ai fait 5 CP avec : 3 oiseaux, un éléphant et ce Nemo.
Re: La progression d'Adam
Superbe ce poisson clown ! Le cp donne envie ( clin d'œil au gars des cp de la rubrique challenge de pliage)
L'Asymétrie fonctionne superbement bravo adam !
L'Asymétrie fonctionne superbement bravo adam !
https://www.instagram.com/seblorigami/
Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Re: La progression d'Adam
La seconde photo avec les couleurs modifiées est bien plus lumineuse : il ne faut pas se priver des moyens informatiques quand ils apportent un plus
C'est très intéressant de voir cette application de l'asymétrie ! Je regrette encore plus de ne pas avoir assisté à cette fameuse conférence, mais tu en donnes un bon aperçu.
L'installation avec la spirale pour faire la mer est extra
C'est très intéressant de voir cette application de l'asymétrie ! Je regrette encore plus de ne pas avoir assisté à cette fameuse conférence, mais tu en donnes un bon aperçu.
L'installation avec la spirale pour faire la mer est extra
Re: La progression d'Adam
Ah, ah, tu te convertis au côté obscur de la force
Superbe poisson ! J'adore ta mise en scène, très élégante, qui évoque parfaitement le milieu marin tout en restant stylisée !
Au fait : tu ne comptes pas montrer sur cette rubrique le caméléon que tu avais mis dans ton expo à Lyon ? Je l'avais trouvé très réussi.
Superbe poisson ! J'adore ta mise en scène, très élégante, qui évoque parfaitement le milieu marin tout en restant stylisée !
Au fait : tu ne comptes pas montrer sur cette rubrique le caméléon que tu avais mis dans ton expo à Lyon ? Je l'avais trouvé très réussi.
Re: La progression d'Adam
Le modèle est génial , les rayures sont très élégantes ; et la spirale bleue, qui rappelle le pigeon ou le caméléon, est superbe aussi. Ce serait amusant de joindre le 'Gilles' d'Emmanuelle et la loutre de mer de Dreamcraft sur la même photo
Et je rejoins avec Kaze : le caméléon (que tu avais enseigné ) est super !
Et je rejoins avec Kaze : le caméléon (que tu avais enseigné ) est super !
Re: La progression d'Adam
Heureux que mon application te serve bien ! Naoki l'utilise tout le temps pour garder une trace de tout ce qu'il essaie. C'est très intéressant d'ailleurs de voir comment ses modèles évoluent, depuis une première idée à des détails de plus en plus fouillés. N'hésite pas à utiliser le bouton "dupliquer" pour garder les anciennes versions de tes créations.
J'aime aussi l'idée des pliages asymétriques. Le seul problème c'est que ça tend à donner des modèles sans verso, comme ici. C'est le prix à payer pour des changements de couleur intéressants.
Akira
J'aime aussi l'idée des pliages asymétriques. Le seul problème c'est que ça tend à donner des modèles sans verso, comme ici. C'est le prix à payer pour des changements de couleur intéressants.
Akira
Mon site
Re: La progression d'Adam
Merci à vous !
Le CP est simple, mais les plis du quart en haut à droite et du quart en bas à gauche n'ont pas de référence, et autrement il faut bricoler un peu pour obtenir la queue et l'œil.
Viviane, je partage ton avis sur les couleurs de la 3e photo. D'ailleurs, elle me rappelle un peu des images de Quyet Hoang, qui avait utilisé l'informatique pour transformer des photos de ses anciens modèles, avec de forts contrastes et des aplats de couleurs. L'effet était saisissant mais pas moyen de retrouver les images sur FaceBook, hélas...
Pour le caméléon, je ne compte pas le montrer tout de suite, d'abord par manque de temps et aussi parce que je n'ai pas trouvé de support convenable.
Naoki, la seule chose qui manque à ton appli est la possibilté de créer un pli sans référence (ou alors je ne sais pas le faire ? J'ai essayé beaucoup de boutons mais n'ai pas trouvé). Je passe par des références proches, mais on pourrait croire en lisant le CP que tel pli est une division en trois alors que ce n'est pas le cas. Sinon, tout est parfait !
Le CP est simple, mais les plis du quart en haut à droite et du quart en bas à gauche n'ont pas de référence, et autrement il faut bricoler un peu pour obtenir la queue et l'œil.
Viviane, je partage ton avis sur les couleurs de la 3e photo. D'ailleurs, elle me rappelle un peu des images de Quyet Hoang, qui avait utilisé l'informatique pour transformer des photos de ses anciens modèles, avec de forts contrastes et des aplats de couleurs. L'effet était saisissant mais pas moyen de retrouver les images sur FaceBook, hélas...
Pour le caméléon, je ne compte pas le montrer tout de suite, d'abord par manque de temps et aussi parce que je n'ai pas trouvé de support convenable.
Naoki, la seule chose qui manque à ton appli est la possibilté de créer un pli sans référence (ou alors je ne sais pas le faire ? J'ai essayé beaucoup de boutons mais n'ai pas trouvé). Je passe par des références proches, mais on pourrait croire en lisant le CP que tel pli est une division en trois alors que ce n'est pas le cas. Sinon, tout est parfait !
Re: La progression d'Adam
Est-ce que tu penses à cette série ?Adam a écrit : D'ailleurs, elle me rappelle un peu des images de Quyet Hoang, qui avait utilisé l'informatique pour transformer des photos de ses anciens modèles, avec de forts contrastes et des aplats de couleurs. L'effet était saisissant mais pas moyen de retrouver les images sur FaceBook, hélas...
Re: La progression d'Adam
Oui, c'est ça !
Je viens de voir qu'il y a une page H.T. Quyet Origami et une avec son nom seulement. C'est pour ça que je ne trouvais pas, je n'étais pas à la bonne adresse. Merci pour le lien !
J'avais particulièrement aimé ces photos là :
Je viens de voir qu'il y a une page H.T. Quyet Origami et une avec son nom seulement. C'est pour ça que je ne trouvais pas, je n'étais pas à la bonne adresse. Merci pour le lien !
J'avais particulièrement aimé ces photos là :
Re: La progression d'Adam
Eh bien non, il n'y a pas de pli sans référence et c'est voulu ! Pour moi, un CP (ou un diagramme, d'ailleurs) est comme une partition de musique : tout doit être indiqué avec précision, en respectant les lignes de la portée et de la mesure. C'est une condition nécessaire pour pouvoir copier la partition/CP/diagramme. Un compositeur ne peut pas aller placer une note à cheval sur une barre de mesure ou à trois-quarts d'une ligne de portée, sinon le copiste ne sait plus quoi faire. Je veux qu'on puisse redessiner son CP exactement, sans qu'une version soit différente de l'autre, à moins qu'on n'introduise des variations volontairement.Adam a écrit :Naoki, la seule chose qui manque à ton appli est la possibilité de créer un pli sans référence (ou alors je ne sais pas le faire ? J'ai essayé beaucoup de boutons mais n'ai pas trouvé). Je passe par des références proches, mais on pourrait croire en lisant le CP que tel pli est une division en trois alors que ce n'est pas le cas. Sinon, tout est parfait !
Je sais que tout cela semble contraire à la philosophie de H.T. Quyet telle que résumée par son logo :
Mais même dans le cas de ce logo, dès le moment où il est dessiné, ce pli est représenté à une position définie très précisément. Alors, plutôt qu’une définition abstraite du genre “un pli passant par (x, y) et formant un angle théta avec l’horizontale”, je préfère une référence plus “origamistique”.
Est-ce que cela veut dire que tout doit être mathématiquement exact dans la musique comme dans l'origami ? Pas du tout ! C'est simplement que d'autres notations sont nécessaires : dièse et bémol, fermata (point d'orgue) pour rallonger une note comme on veut, glissando pour faire varier sa hauteur,... En plus de cela, l'interprète peut apporter ses propres variations : accentuation, vibrato, rubato,... Une même partition peut mener à des interprétations très différentes. De la même manière, un CP ou un diagramme peut être plié de différentes manières et donner des résultats très différents. Cela n'empêche pas que tout le monde parte du même support écrit.
Tu auras remarqué aussi qu'il n'y a pas vraiment moyen d'effacer un pli (ou une ligne de référence), sinon avec la touche "Undo". Une fois qu'on a marqué un pli et qu'il sert de référence pour un autre pli, on ne peut plus l'effacer. On peut juste le convertir en ligne de référence qui ne se voit plus, mais il continue à exister. C'est pour éviter de perdre des références qui permettent de retrouver comment on a construit son modèle. Cette appli est vraiment un outil pour le concepteur d'origami, non seulement pour l'aider à concevoir, mais aussi à retrouver ce qu'il a fait.
Et franchement, je crois qu'il y a suffisamment de manières de construire des références (bi-, tri-, 4-, 5-, 6-, 7-section de segments et d'angles, pli d'un point sur un pli, grille, etc.) qu'on ne devrait pas se sentir limité par ces contraintes.
Qu'en penses-tu?
Akira
Mon site
Re: La progression d'Adam
Très intéressant ! Si chaque pli a une référence précise sur le CP, mais pas dans la réalité, l'interprète n'aura sans doute pas l'idée de faire varier cette référence, et pourra passer à côté de l'intérêt du modèle... Dans le cas de ce poisson, la tête et la queue n'ont pas de repère fixe ce qui permet d'obtenir des versions différentes. Je plie toujours au jugé, je n'ai pas deux poissons pareils. Sur le CP, j'ai indiqué qu'il fallait diviser un angle en trois (à gauche, en bas) et en trois aussi pour les replis de la tête, mais je n'ai probablement jamais divisé ma feuille avec ces mesures...
Il faudra que j'essaie de suivre rigoureusement ce CP pour voir ce que ça donne.
J'ai vu pour la touche undo, mais j'utilise surtout le fait de secouer l'appareil pour effacer les plis en gris.
D'ailleurs, une solution pour les plis sans point de référence pourrait être de faire une copie d'écran du CP avec en gris les plis sans référence, et le mentionner clairement en légende.
Sinon, pour brouiller les pistes et inciter le plieur à faire des plis sans repère, il faudrait combiner plusieurs divisions (diviser en deux, puis trois, puis sept...) de sorte qu'il est quasi impossible de trouver la manière exacte de plier comme le CP l'indique
Il faudra que j'essaie de suivre rigoureusement ce CP pour voir ce que ça donne.
J'ai vu pour la touche undo, mais j'utilise surtout le fait de secouer l'appareil pour effacer les plis en gris.
D'ailleurs, une solution pour les plis sans point de référence pourrait être de faire une copie d'écran du CP avec en gris les plis sans référence, et le mentionner clairement en légende.
Sinon, pour brouiller les pistes et inciter le plieur à faire des plis sans repère, il faudrait combiner plusieurs divisions (diviser en deux, puis trois, puis sept...) de sorte qu'il est quasi impossible de trouver la manière exacte de plier comme le CP l'indique
Re: La progression d'Adam
Je ne crois pas. Les origamistes qui n'aiment pas les repères trop précis ne se privent pas de les faire varier. Par contre, je connais plus d'origamistes qui sont ennuyés par les plis sans repère qui les obligent à refaire le même modèle plusieurs fois avant de trouver un bon équilibre.Adam a écrit :...l'interprète n'aura sans doute pas l'idée de faire varier cette référence, et pourra passer à côté de l'intérêt du modèle...
D'ailleurs, quand on étudie les CP, on se rend compte qu'il y a des plis qui peuvent être variés et d'autres qui sont beaucoup plus difficiles à déplacer car ils répondent à des contraintes géométriques inévitables. Parfois, ce n'est pas évident. Par exemple, j'ai essayé de recréer récemment ce CP, le coq de Ask Sky :
Je croyais avoir obtenu quelque chose d'assez proche (pratique, cette possibilité d'afficher deux applis côte-à-côte sur les nouveaux iPads) :
Eh bien non ! Une fois plié (ici, dans Oripa), on remarque que la queue n'est pas alignée au dos : comme elle devrait être : En réfléchissant, on se rend compte qu'il y a une construction géométrique qui permet de trouver le bon pli :
Ce pli à 45 degrés dans le coin inférieur droit qui semblait arbitraire, a donc en fait une référence très précise. Par contre, l'angle du cou par rapport au dos et la taille de la crête pourraient être modifiés assez facilement et donneraient des attitudes différentes au coq. Là, il y a matière à interprétation !
Akira
Mon site
La progression d'Adam
Bonjour à tous et excellente année 2020 !
Après quelques mois d'absence sur ce forum et peu de pliage, les événements en Australie m'ont poussé à reprendre un vieux brouillon de Koala, que voici (kami 15*15 cm). C'est une base de la bombe à eau :
La tête peut être pliée indépendamment du corps. La flamme en haut de l'arbre ressemble à la bougie de Jean-Claude Correia mais le modèle est plat, sans torsion, pour avoir un tronc suffisamment haut.
En hommage au courage et à la détermination des pompiers bénévoles, à la faune, à la flore, aux personnes victimes de ce brasier. Le Koala est devenu, malgré lui, le symbole de ces nombreuses espèces endémiques (et donc particulièrement vulnérables) en proie aux flammes...
Après quelques mois d'absence sur ce forum et peu de pliage, les événements en Australie m'ont poussé à reprendre un vieux brouillon de Koala, que voici (kami 15*15 cm). C'est une base de la bombe à eau :
La tête peut être pliée indépendamment du corps. La flamme en haut de l'arbre ressemble à la bougie de Jean-Claude Correia mais le modèle est plat, sans torsion, pour avoir un tronc suffisamment haut.
En hommage au courage et à la détermination des pompiers bénévoles, à la faune, à la flore, aux personnes victimes de ce brasier. Le Koala est devenu, malgré lui, le symbole de ces nombreuses espèces endémiques (et donc particulièrement vulnérables) en proie aux flammes...
- Emmanuelle
- Ori Master
- Messages : 739
- Inscription : 07 mai 2008, 19:36
- Galerie
La progression d'Adam
Bonsoir Adam, ça fait plaisir de te lire sur le forum. Tu n’as pas perdu la main belle réalisation.
Très belle année pour toi et les tiens
Très belle année pour toi et les tiens
La progression d'Adam
Merci pour tes encouragements Victorien !