Bienvenue Peppa
Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi : de quelle région es-tu et comment as-tu découvert l'origami ?
Peppa a écrit : ↑15 août 2020, 10:59
Comme j'ai un peu peur de me décourager en m'attaquant à des modèles qui ne sont pas à ma portée, j'aimerais vos avis / conseils pour réaliser des animaux niveau "intermédiaire " avec un design particulièrement réussi. Quels auteurs ? Quel papier ? J'ai envie d'acheter du papier fin bicolore 25X25, est- ce un bon choix ?
le fameux papier bicolore 15x15 appelé "kami" que nous avons tous en réserve est le seul papier bicolore bon marché facilement disponible. Il s'adapte à beaucoup de modèles (géométriques notamment) mais pour certains animaux il peut être trop petit ou fragile et la texture n'est pas franchement top.
Comme en musique il n'y a pas d'instrument idéal pour en faire, il n'y a pas de papier idéal pour l'Origami, tout dépend de la musique que tu veux jouer ou du modèle que tu veux plier... Si tu connais déjà quelques animaux replie-les avec différents papiers (imprimante, kraft, métallisé...) tu verras celui qui donne le meilleur résultat; pour ça pas besoin d'investir dans des papiers qui "coûtent un bras", pour beaucoup d'animaux le papier copie blanc ou couleur donne déjà de bons résultats. Si tu veux offrir ou faire une exposition, tu peux investir dans du papier "soie métallisé" ou d'autres "spécial animaux" comme ceux d'Origamishop qu'on utilise beaucoup : voir les "soie métallisés" sur
cette page
Les "animaux niveau intermédiaire avec un design réussi" c'est un peu subjectif, chacun(e) pourra préférer un type de design ou un autre; quels sont les animaux que tu as pliés et que tu préfères ? Ca nous donnera une idée de ton "style".
Pour les auteurs ne te fixe pas de limite : tu trouveras des modèles intéressants de tout le monde et de tous niveaux, sur le forum il y a le
challenge mensuel de pliage où tu trouveras sans doute ton bonheur. Le mois dernier par ex nous avions le poulpe et le petit cochon trop mignon de Victorien... Sinon en suivant les "sujets récents" tu pourras aussi trouver des idées.
Pour les diagrammes si tu apprécies les modèles de Gen Hagiwara et si tu ne connais pas encore tu devrais apprécier Roman Diaz qui a beaucoup d'animaux sympa et pas trop difficiles, ses diagrammes sont plutôt clairs et agréables à lire. Au pire il y a aussi beaucoup de tutos sur youtube
Une autre référence du diagramme est John Montroll (hélas peu disponible en boutique mais dispo sur Internet) ; beaucoup de livres thématiques très spécifiques ("Sea life", "Northern America", "African animals"...). Le résultat final du diagramme est parfois un peu "carré" mais rien n'empêche de fignoler à son goût.
En libre accès ne manque pas le fabuleux "Safari" de Lionel Albertino : un ouvrage complet sur les animaux du "Roi Lion" de tous niveaux; les diagrammes sont clairs et les infos techniques utiles ; par contre la taille du carré à utiliser est calculée juste : ne pas essayer plus petit qu'indiqué contrairement à beaucoup d'autres qui conseillent un papier plus grand que nécessaire pour avoir de la marge.
Il y même un sujet spécifique sur le forum
ici
Sur youtube perso mes 3 références sont les chaines de Sara Adams, Tadashi Mori et Jo Nakashima : beaucoup de modèles d'animaux sympa pas trop long ni difficiles à plier avec un bon rendu, ne pas hésiter à remonter aux anciennes vidéos il y a vraiment des perles...
Peppa a écrit : ↑15 août 2020, 10:59
Une dernière question, pensez- vous que je puisse évoluer juste en suivant des tutos sur you tube ou pensez - vous que je doive apprendre à lire des diagrammes, ça me semble tellement compliqué et rébarbatif...
Si par "évoluer" tu entends "mieux réaliser des modèles" voir quelqu'un qui le plie en vidéo te sera effectivement plus utile que d'utiliser un diagramme qui détaille rarement la façon d'effectuer une étape (comment tenir le papier, dans quel sens...), mais tu auras un plus large choix en apprenant à lire un diagramme car c'est la forme la plus répandue pour apprendre à plier un modèle et beaucoup ne sont pas "tutorisés"; tu verras ça paraît effectivement barbant au début mais souvent des étapes ayant l'air compliquées sur le papier se plient assez facilement (si les signes du diagramme sont bien utilisés ce qui est majoritairement le cas).
La chose la plus simple et efficace à retenir pour la lecture d'un diagramme est le sens des plis : vallée (en creux) ou montagne (en "bosse"). Le sens des plis est toujours bon (à 99,5% ), les flèches et le texte sont complémentaires en cas de doute et sur des types de plis particuliers (plis "écrasés", enfoncements...).
Le "solfège du plieur" est disponible sur la page du MFPP
ici
Sinon pour finir quelques animaux un peu originaux que j'aime bien :
l'hippopotame de José Herrera
"Easter rabbit" de Jun Maekawa
"fawn" de Stephen Weiss
Bons plis parmi nous Peppa