La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Je n'arrive pas à réaliser un modèle d'étoile

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
battista
Messages : 3
Inscription : 15 déc. 2023, 20:39
Galerie

Je n'arrive pas à réaliser un modèle d'étoile

Message par battista »

Bonjour,

Je suis un nouveau venu et souhaiterais solliciter l'assistance de professionnels pour réussir un modèle :D

Il s'agit de l'étoile suivante:

Image

Je bute après la quatrième étape. En réalisant la quatrième étape, qui consiste à appliquer des valley folds, cela me permet, tout au plus, d'arriver à cela:

Image

Avec ces valley folds, on arrive à progresser un peu, mais je ne comprend pas ce que l'auteur veut pour le point 5. Si je compresse mon modèle actuel vers le bas, j'y arrive, mais j'obtiens une étoile refermée au centre, et le diagramme 5 indique une forme géométrique.

Je ne suis même pas sûr qu'aller en direction d'un vase, comme je le fais, soit la solution.

Une aide serait la bienvenue, s'il-vous-plaît! Merci!

Battista
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Je n'arrive pas à réaliser un modèle d'étoile

Message par aurele »

Il manque des plis sur cette étape, il s'agit d'un twist ou d'un pli vissé, comme dans la rose de Kawasaki, mais sur un une base octogonale. Tu peux t'inspirer de cette méthode http://www.origami-flower.org/kawasaki- ... age-25.php (et page suivante) pour trouver la meilleure méthode pour tes doigts.
Dans cette technique, tu peux utiliser les plis montagne (qui courrent d'un bout à l'autre de la feuille).
Mais tu peux aussi procéder en "vase" (les plis de l'octogone central sont en vallée), et réaliser un visser à la façon d'un diaphragme d'appareil photo.
battista
Messages : 3
Inscription : 15 déc. 2023, 20:39
Galerie

Je n'arrive pas à réaliser un modèle d'étoile

Message par battista »

Salut Aurèle,

Merci pour ta réponse!

Je vais consulter le site que tu m'as indiqué. Je te remercie pour les détails sémantiques ("pli vissé", "vallée").

J'ai depuis persévéré et ai réussi à plier ce montage; j'ai remis mon vase à plat, puis j'ai appliqué la marche suivante (plus ou moins, je crois que les angles changent un peu mais c'est du pli dessus, pli dessus, ériger une pointe, pli dessus etc):
Image

Cela m'a produit comme un champignon. Plutôt que de partir du vase et de lentement ruiner le papier en essayant de compresser en roulant autour et en resserrant, je suis parvenu à un résultat clean en suivant le procédé de l'image ci-dessus.

Je vais jeter un oeil intéressé au lien que tu m'as fourni, je te remercie.

Ah, oui, je te remercie aussi beaucoup de m'avoir répondu. :cc:

Meilleures salutations.

Battista
Répondre