La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Plier une grille 32×32

Verrouillé
the_fencing_cat
Galerie

Plier une grille 32×32

Message par the_fencing_cat »

Bonjour à tous,

Je suis sur la "Dama" de Mario Adrados Netto, avez-vous une technique spéciale pour plier votre grille de 32×32 avec un bon compromis vitesse/précision ?

En ce qui me concerne, non seulement j'y passe un temps fou, mais en plus la précision n'est pas vraiment au rendez-vous.

Il faut dire que mes carrés ne doivent pas encore l'être assez... carrés.
Ma Galerie

N'hésitez pas à abréger the_fencing_cat "TFC", je sais que c'est chiant à écrire...
oligami
Ancien
Galerie

Message par oligami »

tu plies tout simplement une médiane, que tu divises en 2 puis en 4 puis en 8 puis en 16 et ça te donne au final une grille de 32*32. Pas besoin de calculs savants, faut juste diviser en 2 plusieurs fois de suites.
the_fencing_cat
Galerie

C'est ce que je fais !

Je mets déjà un certain temps à plier en 16 en essayant d'être le plus précis possible. Ensuite je me dis que je pourrais prendre la bande pliée en accordéon et la replier sur elle-même mais ce n'est vraiment pas précis vu l'épaisseur du pliage, alors je replie chaque bande une à une ou deux par deux en m'appliquant, ça prend du temps et ce n'est même pas parfait.

Bon j'admets que la grille que je fais ne m'empêche pas de plier le modèle mais je me demandais juste si quelqu'un avait une méthode "magique" qui permet de passer moins de temps dessus en gardant la même précision voire mieux.
Ma Galerie

N'hésitez pas à abréger the_fencing_cat "TFC", je sais que c'est chiant à écrire...
Forest
Ori Master
Galerie

Message par Forest »

Bin perso, je triche un peu...
Comment? Tout simplement en prenant un plioir et une règle. Après avoir marqué les 32èmes de la manière que tu veux (pliage des bords, mesure....), tu utilises la règle et le bout "pointu" du plioir pour "pré-plier" (comme si tu traçais des traits avec un crayon). Ensuite les plis se font tous seuls! :D

Forest
the_fencing_cat
Galerie

Pardon mais... c'est quoi un plioir :?:
Ma Galerie

elissande
Ori Sensei
Galerie

Message par elissande »

si tu veux etre le plus presi possible, oublie tout de suite la technique de l'accordeon, celle qui consiste en fait a plier chaque bande en deux.

Pour etre le plus precis possible je plie la plus grande distance possible , je m'explique

on prend un carré diviser en 8 que l'on veut diviser en 16, on notera chaque ligne de 1 a 7

tu prend le bord de ta feuille que tu plies sur la 1, puis sur la 3, 5 et enfin la 7
pareil de l'autre coté ou tu prends le bord droit que tu plis sur la ligne 7,5,3 et 1

et voila un carré joliment divise en 16
Image
Image
the_fencing_cat
Galerie

OK j'ai regardé sur google :mrgreen:

Je me suis toujours demandé comment on faisait des pliages tous petits...

:oops:
Ma Galerie

Forest
Ori Master
Galerie

Message par Forest »

the_fencing_cat a écrit :Je me suis toujours demandé comment on faisait des pliages tous petits...
En prenant des tous petits papiers...
...
...
Ok... Je sors...

Pour ceux qui se poseraient la même question que fencing cat, un plioir c'et ça:
http://www.encadrementdart27.com/__imag ... 763_xl.jpg

C'est une petite lame (de bois, d'ivoire, d'os,de plastique...) plate et "tranchante", effilée qui sert à plier. Instrument très pratique qui permet de renforcer le marquage des plis par exemple (même si cela reste à utiliser avec modérations: on n'écrase pas tous ses plis! :P).

La méthode d'Elissande est pas mal non plus, suivant les modèles, et le papier, je navigue entre les 2. :)
Dernière modification par Forest le 28 nov. 2006, 18:33, modifié 1 fois.
Koyomie
Ori Sensei
Galerie

Message par Koyomie »

La vache ça à l'air bien ce plioir, beaucoup plus pratique que le tournevis que j'utilise en tout cas lol.
Image
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Message par bobbob »

bah tu plies une grille de 33, et tu coupes les bords, c'est pourtant simple...

Plus sérieusement, le pliage de grilles est long et on ne peut pas faire autrement.
Certains papiers peuvent etres "grillés" rapidement en pliant plusieurs couches a la fois sans perdre de précision
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
the_fencing_cat
Galerie

OK elissande c'est aussi déjà ce que je faisais, et c'est bien ça qui prend du temps, surtout à 32...

Perso quand je veux très bien marquer un pli j'utilise l'ongle de mon pouce. Je ne pense pas être le seul mais peut-être que certains ne connaissaient pas.
Ma Galerie

Forest
Ori Master
Galerie

Message par Forest »

Koyomie a écrit :La vache ça à l'air bien ce plioir, beaucoup plus pratique que le tournevis que j'utilise en tout cas lol.
Par contre, attention, à force de pliages répétitifs en utilisant une règle plus "solide" que le plioir, le plioir s'use au point de contact avec cette dernière, pouvant conduire à des déchirements de papiers si on ne fait pas attention.
Pour remédier à cela, on peut utiliser un lime (perso, j'utilise une lime à ongle en métal pour mon plioir en os), pour "affuter", lisser son plioir.

Forest

PS : je l'aime bien ton avatar Koyomie, c'est quoi?
Koyomie
Ori Sensei
Galerie

Message par Koyomie »

Mon avatar ça vient de [deadurl=http://www.tokyomonsters.com/index.php? ... 9&Itemid=2]ça[/deadurl]. :mrgreen: (je précise que je n'ai jamais vu d'épisodes de cette série c'est juste que la bêbete me fait marrer) (remarque ça empêche pas que j'aimerai bien en voir un épisode).
Le gros problème avec le tournevis c'est que c'est coupant et que ça à tendance à froisser plus qu'à aplatir.
Image
Forest
Ori Master
Galerie

Message par Forest »

Dsl. Je viens de m'apercevoir que tu avais déjà fais référence à ce lien dans la catégorie "Il est...."
:oops:

Forest
Koyomie
Ori Sensei
Galerie

Message par Koyomie »

Pas grave j'aime bien parler de mes avatars en général. ^^
Image
mikakumon
Galerie

Message par mikakumon »

moi aussi pour plier for je passe avec l'ongle de mon pouce s'est vrai que c'est aussi assez pratique
Image
C cool: Image
Forest
Ori Master
Galerie

Message par Forest »

L'ongle est l'instrument de base avec le doigt en lui même. Mais avec des gros doigts (enfin pas si gros que ça quand même! :P), pour aller à l'intérieur de certains replis, un plioir c'est bien pratique! ;)

Forest
Verrouillé