La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
- Vidé le cache de votre navigateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purg ... navigateur
- Supprimé les cookies pour pliagedepapier.com et www.pliagedepapier.com
- Retenté de vous connecter
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
Plier une grille 32×32
- the_fencing_cat
- Galerie
Plier une grille 32×32
Bonjour à tous,
Je suis sur la "Dama" de Mario Adrados Netto, avez-vous une technique spéciale pour plier votre grille de 32×32 avec un bon compromis vitesse/précision ?
En ce qui me concerne, non seulement j'y passe un temps fou, mais en plus la précision n'est pas vraiment au rendez-vous.
Il faut dire que mes carrés ne doivent pas encore l'être assez... carrés.
Je suis sur la "Dama" de Mario Adrados Netto, avez-vous une technique spéciale pour plier votre grille de 32×32 avec un bon compromis vitesse/précision ?
En ce qui me concerne, non seulement j'y passe un temps fou, mais en plus la précision n'est pas vraiment au rendez-vous.
Il faut dire que mes carrés ne doivent pas encore l'être assez... carrés.
- the_fencing_cat
- Galerie
C'est ce que je fais !
Je mets déjà un certain temps à plier en 16 en essayant d'être le plus précis possible. Ensuite je me dis que je pourrais prendre la bande pliée en accordéon et la replier sur elle-même mais ce n'est vraiment pas précis vu l'épaisseur du pliage, alors je replie chaque bande une à une ou deux par deux en m'appliquant, ça prend du temps et ce n'est même pas parfait.
Bon j'admets que la grille que je fais ne m'empêche pas de plier le modèle mais je me demandais juste si quelqu'un avait une méthode "magique" qui permet de passer moins de temps dessus en gardant la même précision voire mieux.
Je mets déjà un certain temps à plier en 16 en essayant d'être le plus précis possible. Ensuite je me dis que je pourrais prendre la bande pliée en accordéon et la replier sur elle-même mais ce n'est vraiment pas précis vu l'épaisseur du pliage, alors je replie chaque bande une à une ou deux par deux en m'appliquant, ça prend du temps et ce n'est même pas parfait.
Bon j'admets que la grille que je fais ne m'empêche pas de plier le modèle mais je me demandais juste si quelqu'un avait une méthode "magique" qui permet de passer moins de temps dessus en gardant la même précision voire mieux.
Bin perso, je triche un peu...
Comment? Tout simplement en prenant un plioir et une règle. Après avoir marqué les 32èmes de la manière que tu veux (pliage des bords, mesure....), tu utilises la règle et le bout "pointu" du plioir pour "pré-plier" (comme si tu traçais des traits avec un crayon). Ensuite les plis se font tous seuls!
Forest
Comment? Tout simplement en prenant un plioir et une règle. Après avoir marqué les 32èmes de la manière que tu veux (pliage des bords, mesure....), tu utilises la règle et le bout "pointu" du plioir pour "pré-plier" (comme si tu traçais des traits avec un crayon). Ensuite les plis se font tous seuls!

Forest
- the_fencing_cat
- Galerie
si tu veux etre le plus presi possible, oublie tout de suite la technique de l'accordeon, celle qui consiste en fait a plier chaque bande en deux.
Pour etre le plus precis possible je plie la plus grande distance possible , je m'explique
on prend un carré diviser en 8 que l'on veut diviser en 16, on notera chaque ligne de 1 a 7
tu prend le bord de ta feuille que tu plies sur la 1, puis sur la 3, 5 et enfin la 7
pareil de l'autre coté ou tu prends le bord droit que tu plis sur la ligne 7,5,3 et 1
et voila un carré joliment divise en 16
Pour etre le plus precis possible je plie la plus grande distance possible , je m'explique
on prend un carré diviser en 8 que l'on veut diviser en 16, on notera chaque ligne de 1 a 7
tu prend le bord de ta feuille que tu plies sur la 1, puis sur la 3, 5 et enfin la 7
pareil de l'autre coté ou tu prends le bord droit que tu plis sur la ligne 7,5,3 et 1
et voila un carré joliment divise en 16
- the_fencing_cat
- Galerie
En prenant des tous petits papiers...the_fencing_cat a écrit :Je me suis toujours demandé comment on faisait des pliages tous petits...
...
...
Ok... Je sors...
Pour ceux qui se poseraient la même question que fencing cat, un plioir c'et ça:
http://www.encadrementdart27.com/__imag ... 763_xl.jpg
C'est une petite lame (de bois, d'ivoire, d'os,de plastique...) plate et "tranchante", effilée qui sert à plier. Instrument très pratique qui permet de renforcer le marquage des plis par exemple (même si cela reste à utiliser avec modérations: on n'écrase pas tous ses plis!

La méthode d'Elissande est pas mal non plus, suivant les modèles, et le papier, je navigue entre les 2.

Dernière modification par Forest le 28 nov. 2006, 18:33, modifié 1 fois.
- the_fencing_cat
- Galerie
Par contre, attention, à force de pliages répétitifs en utilisant une règle plus "solide" que le plioir, le plioir s'use au point de contact avec cette dernière, pouvant conduire à des déchirements de papiers si on ne fait pas attention.Koyomie a écrit :La vache ça à l'air bien ce plioir, beaucoup plus pratique que le tournevis que j'utilise en tout cas lol.
Pour remédier à cela, on peut utiliser un lime (perso, j'utilise une lime à ongle en métal pour mon plioir en os), pour "affuter", lisser son plioir.
Forest
PS : je l'aime bien ton avatar Koyomie, c'est quoi?
Mon avatar ça vient de [deadurl=http://www.tokyomonsters.com/index.php? ... 9&Itemid=2]ça[/deadurl].
(je précise que je n'ai jamais vu d'épisodes de cette série c'est juste que la bêbete me fait marrer) (remarque ça empêche pas que j'aimerai bien en voir un épisode).
Le gros problème avec le tournevis c'est que c'est coupant et que ça à tendance à froisser plus qu'à aplatir.

Le gros problème avec le tournevis c'est que c'est coupant et que ça à tendance à froisser plus qu'à aplatir.