La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Tegument-X

vive les diagrammes en une étape :-)
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Tegument-X

Message par etienne »

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre d'une carte blanche pour le site Ecrans, je viens de publier un déplié sous forme d'énigme : "Instructions pour une forme inconnue".

http://www.ecrans.fr/spip.php?article692

Il s'agit d'un document PDF à télécharger et imprimer soi-même sans que soit spécifié ce que représente la forme une fois pliée. Chaque point bleu à l'intersection des plis est un lien hypertexte vers un indice sur le Web. Je m'adresse à vous parce que je pense que les lecteurs d'Ecrans sont pour la plupart néophyte en Origami. J'ai proposé à la rédaction du site de publier les photos de ceux qui réussiraient à le plier. Je serais ravis de voir se prêter au jeu quelques uns d'entre vous. Vous pouvez envoyer vos photos à l'adresse email suivante : ordigami@ecrans.liberation.fr.

Je peux juste dire qu'il s'agit d'un modèle qui raconte une histoire (je l'ai conçu pour l'occasion).

Bien à vous,

Etienne
etienne
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Salut Etienne,
Je vient de parcourir tes liens, et le mélange entre origami et ordi est une excellente idée! Ton circuit imprimé en papier ma fait beaucoup rire, je suis électronicien (le fer a souder doit pas être son amie).

J'ai essayé de comprendre un peu ton CP ...... et je vais plutôt essayer de le plier ! les liens hypertextes montre quelques infos sympa sur l'origami (le robot plieur) et d'autres que j'ai pas encore compris....

Un CP avec les plis montagne et vallée et exactement ce qu'il me fallait. Malheureusement (et c'est but de ta manoeuvre) j'aime assez avoir une photo du modèle que je pli, pour me donner une idée.

J'ai a mon actif que quelques CP simple Donc je convient tout a fait au critère ! :P

Je te tiendrais au courant dans ce post.
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
minipouce
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2006, 18:51
Galerie

Message par minipouce »

euh sur le CP ya bien marqué 10mètres???
le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis.

Ma galerie
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Message par etienne »

Oui c'est bien ça ! 10 mètres donne l'échelle exacte du modèle représenté. S'il fallait le plier à échelle 1, il faudrait une feuille de 60 mètres de coté... Mais la version A4 est plus facile à plier :wink:

à bientôt,

Etienne
etienne
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Euh.........je n'arrive pas à consulter le cp ,un message d'erreur s'affiche en disant : "le fichier est endommagé et n'a pas pu être réparé".
Ca arrive à qqn d'autre ou pas ? pasque là j'arrive à rien voir :shock:
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Message par etienne »

Voici une adresse alternative : Tegument-x.pdf



PS : Ce bug advient sous certaines configurations notamment win98 probablement parce que le fichier a transité par mail avant d'être mis en ligne sur leur serveur (pas de problème à noter sur win-xp ni mac-osx).
etienne
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

merci beaucoup ! ça marche ! :D
je m'y mets...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Heuuu pas facil facil le CP !!! une feuille A3 serait plus appropriée pour mon cas ! lol Si vous avez des petits indices pour commencer je prend !
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
Kinzo
Messages : 94
Inscription : 27 déc. 2006, 22:56
Galerie

Message par Kinzo »

J'aime bien l'idée !! :D

Je suis incapable de faire un pliage à partir d'un CP donc si je m'en sors on peut estimer qu'une bonne partie de la population en est capable !! :wink:

*remonte ses manches* Aller !! c'est parti j'm'y met !!!
Avatar de l’utilisateur
minipouce
Messages : 60
Inscription : 24 nov. 2006, 18:51
Galerie

Message par minipouce »

c'est vrai que le format A4 va décourager ceux qui s'y essayent pour le 1ère fois
le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis.

Ma galerie
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Message par etienne »

Bonjour à tous, Fabien, Goku, Minipouce et Kinzo,

Je viens aux nouvelles.

Je crois qu'il est temps de donner quelques indications. Tout d'abord, la forme est en lien avec la science-fiction.

Ensuite, je suggère deux techniques pour la décrypter. La première consiste à imprimer le document et pré-plier chaque pli. Mais le problème majeur réside au moment du pliage de distinguer les détails des plis principaux, c'est à dire qu'est ce qu'il convient de plier d'abord.
La seconde technique consiste à prendre une feuille libre de la taille que vous voulez et essayer de reproduire le CP. La base de l'oiseau est un bon début.

En ais je dis trop ou pas assez ?

à bientôt :wink:

Etienne

ps: je peux mettre en ligne une version format A3 si certains le souhaitent.
etienne
Verrouillé