La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Livre à télécharger : Joujoux en Papier

livres, magazines, parutions, perso et publics..
Verrouillé
jjcasalo
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2007, 07:51
Galerie

Livre à télécharger : Joujoux en Papier

Message par jjcasalo »

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de trouver un vieux livre de 1924 avec des pliages.
C'est "Joujoux en Papier", par Tom Tit.

Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut y voir une des premières utilisations des indications des plis vallée par des "trait-trait", et les plis montagnes par des "trait-point-point-trait".

Je l'ai scanné et transformé en PDF.

Comme il date de 1924, il est tombé dans le domaine public.

Vous pourrez le télécharger ici :
http://zorigami.free.fr/Tom_Tit/Joujoux ... om_Tit.pdf

Et sous format WORD, avec uniquement le texte :
[deadurl]http://zorigami.free.fr/Tom_Tit/Bijoux% ... (1924).doc[/deadurl]

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

merci pour cette trouvaille !
et bienvenu parmi nous

Que dirais tu de nous parler un peu de toi dans le topic des présentations ? (meme si j'ai déjà une petite idée de ton identitée)
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Merci bien pour cet ouvrage, et, comme le dit Matteo, n'as-tu pas déjà un vieux compte sous le doux pseudo Casabonga ?
jjcasalo
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2007, 07:51
Galerie

Message par jjcasalo »

Bon sang ! J'ai cherché sous quel pseudo je m'étais inscrit, et impossible de le retrouver.

Bon, désolé pour cette double identité. Ce n'était pas pour faire l'espion chinois du KGB.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Tom Tit

Message par Mélisande* »

Intéressant ce livre, merci de nous faire partager cette découverte.

Concernant la notation des plis vallée/montagne point-point/trait-point, elle devait être assez répandue en Europe déjà au début du siècle dernier ; l'an passé, aux rencontres d'origami de Genève, Joan Sallas avait amené sa collection de livres anciens et nous en avait montré plusieurs exemples. Je me souviens en particulier d'un ouvrage assez technique sur le façonnage du carton qui datait des années 20.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Grand merci pour ce magnifique cadeau ! Je l'envoie de ce pas à des copains que ça va passionner !!! (l'as-tu envoyé à David Lister et Koshiro Hatori ?)

...et ravi de te revoir, même de façon virtuelle ! Si tu en trouves le temps, quelques touches de minimalisme dans ce monde de brutes, toujours un peu plus tourné vers le pliage "high-tech" et les milliards de plis nous ferait le plus grand bien ! :yipi:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Merci beaucoup pour ce livre. Dès que j'ai un moment (dans un mois, dans le meilleur des cas), je m'y mets.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Livre à télécharger : Joujoux en Papier

Message par Eikichi »

jjcasalo a écrit : Comme il date de 1924, il est tombé dans le domaine public.
Je vais faire mon pénible (bouh ! Je culpabilise rien qu'à l'idée !), mais une création tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur (durée à laquelle il convient de rajouter les années de guerre, le cas échéant).

Mais M Tit est mort en 1928 (merci Wikipédia !), donc tout est bien qui finit bien : 1928 + 70 +6 = 2004. Notre conscience peut s'endormir tranquille...

;)

Merci pour cette découverte, c'est un véritable petit trésor !
Verrouillé