Bon, les choses se calment au boulot, je vais pouvoir attaquer le logo de Liseron.
La première chose qu’il faut comprendre c’est à quoi sert un logo.
Si l’on remonte au temps les plus éloignés, il serait simple de faire un parallèle avec les hiéroglyphes, idéogrammes, pictogrammes.
Un logo, c’est une forme simplifiée qui représente l'idéologie d'une société, d’une personne ou plus généralement d’un produit.
Dire qu’un logo n’est que cela est un peu réducteur, mais le développement de l'impact d'un logo sur la marque ou le contraire serait complètement hors sujet de ce poste.
Je préciserai juste qu'un logo doit être le fruit d’une véritable réflexion où fusionnent design, beauté, efficacité, concept, simplicité et adaptabilité.
Quand je travaille sur un logo, je fais généralement des recherches sur le net et dans mes bouquins, pour voir ce qui existe dans le domaine. Ce n’est pas pour copier, mais pour éviter de tomber dans le piège des évidences.
La deuxième chose est une recherche dans le monde des Arts traditionnels (dessin, peinture sculpture). Chez moi c’est la source première d’inspiration.
Pour savoir dans quelle direction je dois chercher, je fais des associations (brainstorming) de mots.
Foisonnant, fleuri, printanier, féminin, végétale, mode, vêtement, papier, plisser, opulent… sont selon moi des mots qui collent bien au travail de tesselation et de froissing de Liseron.
Tout naturellement ces mots appellent un style de peinture ou une époque.
Après ce premier développement, l’imagerie et le style ART NOUVEAU me semble coller parfaitement au travail de Liseron.
Je vais donc axer mes premières recherches dans cette voie en attendant que Liseron passe sur ce forum et donne son avis.
Lalique, Klimt, Mucha, Guimard, Toulouse-Lautrec… seront mes références pour ces premières recherches, avec une petite préférence pour Klimt et Mucha pour la richesse et le foisonnement qui transpirent de leurs toiles.
La graphie qui sera jointe au logo est « Créations Paula ».
A bientôt donc pour les premiers rought.