La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Mise en valeur graphique pour vos modèles

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
yorigami
Ori Master
Galerie

Mise en valeur graphique pour vos modèles

Message par yorigami »

J’ouvre ici un nouveau topique avec le projet de travailler sur l’identité graphique et logotype de Liseron.
L’idée de ce forum est de vous donner, au travers d’un exemple concret et d’une réalisation complète, quelques trucs et astuces graphiques, pour donner à votre travail un petit plus dans la manière de les présenter et les valoriser.
Nous travaillerons donc sur le logo qui sera en quelque sorte la « griffe » de Liseron.
La typographie avec les choses à faire et à ne pas faire.
Enfin, nous finirons par la mise en place de gabarits graphiques qui faciliteront les mises en pages des photos.

Espère que ce programme vous intéressera.
A++ :wink:
Sosuke
Ori Master
Galerie

Message par Sosuke »

Ouip ca a l'air interressant si un jours on veut faire un book. Lionel apprend nous :bow:
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Bon, les choses se calment au boulot, je vais pouvoir attaquer le logo de Liseron.

La première chose qu’il faut comprendre c’est à quoi sert un logo.
Si l’on remonte au temps les plus éloignés, il serait simple de faire un parallèle avec les hiéroglyphes, idéogrammes, pictogrammes.

Un logo, c’est une forme simplifiée qui représente l'idéologie d'une société, d’une personne ou plus généralement d’un produit.

Dire qu’un logo n’est que cela est un peu réducteur, mais le développement de l'impact d'un logo sur la marque ou le contraire serait complètement hors sujet de ce poste.
Je préciserai juste qu'un logo doit être le fruit d’une véritable réflexion où fusionnent design, beauté, efficacité, concept, simplicité et adaptabilité.

Quand je travaille sur un logo, je fais généralement des recherches sur le net et dans mes bouquins, pour voir ce qui existe dans le domaine. Ce n’est pas pour copier, mais pour éviter de tomber dans le piège des évidences.

La deuxième chose est une recherche dans le monde des Arts traditionnels (dessin, peinture sculpture). Chez moi c’est la source première d’inspiration.

Pour savoir dans quelle direction je dois chercher, je fais des associations (brainstorming) de mots.
Foisonnant, fleuri, printanier, féminin, végétale, mode, vêtement, papier, plisser, opulent… sont selon moi des mots qui collent bien au travail de tesselation et de froissing de Liseron.

Tout naturellement ces mots appellent un style de peinture ou une époque.
Après ce premier développement, l’imagerie et le style ART NOUVEAU me semble coller parfaitement au travail de Liseron.
Je vais donc axer mes premières recherches dans cette voie en attendant que Liseron passe sur ce forum et donne son avis. :wink:

Lalique, Klimt, Mucha, Guimard, Toulouse-Lautrec… seront mes références pour ces premières recherches, avec une petite préférence pour Klimt et Mucha pour la richesse et le foisonnement qui transpirent de leurs toiles.

La graphie qui sera jointe au logo est « Créations Paula ».

A bientôt donc pour les premiers rought.
:wink:
Dernière modification par yorigami le 06 juin 2007, 10:28, modifié 1 fois.
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Après une recherche iconographique sur le WWW, voici quelques idées jetées sur le papier.

Image Image
Image Image
Image

J’aime la notion de répétitivité, de courbes, d’angles, de vagues, de végétal, de bichromie…
des simples bases de travail pour l’instant.
:wink:
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Deux autres idées arrivées dans la nuit...

Image Image
Image Image
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Un dernier :mrgreen: plus décalé avec la spirale (motif redondant en Art Nouveau). Avec le cheminement de l'idée.
Image
Terry
Ori Master
Galerie

Message par Terry »

Belle imagination ! Certains logos me parlent bien

Une petite question étrange : Attends-tu de nous un avis du genre "oh moi j'aime bien ça, mais ça beurk ..."
Ou bien préfères-tu qu'on ne dérange pas l'artiste dans ses réflexions en ne venant pas te parasiter avec nos avis ?

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Non, non, lâchez-vous, le logo reste un travail très personnel ou la notion de beau est selon moi une idée trop subjective pour être un argument prépondérant dans la prise de décision.
Voir le nouveau logo des JO de loondres 2012 :shock:
Et puis, je n’ai pas encore eu les appréciations de Liseron, qui seront ma bible pour la bonne continuation du travail.
Mais vos avis m’intéressent, qu’ils soient positifs ou négatifs, ils peuvent être déclencheurs de nouvelles idées qui feront avancer le projet.
Koyomie
Ori Sensei
Galerie

Message par Koyomie »

J'aime beaucoup la spirale carrée mais en même temps je suis fana complète des spirales en général dans la vie.
Sinon je trouve que le 1er avec le chapeau et la tête est simas on voit tout de suite que c'est lié aux vêtements.
Image
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

liseron a écrit :bonjour à tous,
Lionel m'a envoyé un mail privé avec des propositions de logos
il me demande de répondre sur ce forum
1° tout d'abord un grand merci de chercher un logo pour moi
2° il me semble qu'un logo ce n'est pas n'importe quoi
- il doit correspondre à l'idée que je me fais de mon travail
- il doit être assez large pour représenter tout ce que je pourrai plier plus tard
- il doit correspondre à un coup de coeur
3° les visages me plaisaient bien mais sont trop figuratifs à mon sens
4° les courbes du chapeaux sont assez géniales,
je verrais bien quelque chose dans ce style
5° les deux propositions plus abstraites ne m'ont pas fait "tilt"
sorry
6° en fait pour le moment je sais à peu près ce que je ne veux pas
mais je ne sais pas vraiment exprimer (à l'instant précis) ce qui conviendrait à notre travail
7° c'est sûr qu'il me faut des lignes parallèles, courbes, fluides, poétiques, légères

à ++
liseron
>>Liseron, Je me suis permis de quoter ton message pour le placer sur le bon topique.
Mais tes simples commentaires me donnent une idée qui me séduit, je vais bosser dessus en rentrant à la maison. :wink:

>>Koyomie, moi aussi je suis fan des spirales.
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Bon j’ai fait une maquette rapidement pour fixer mon idée.
J’ai bossé 10 minutes dessus, mais le vrai logo demanderait pas mal de temps de mise au net, car il est extrêmement compliqué dans sa mise en place.
L’idée est de suggérer une silhouette, style mode, par des rayons savamment disposés et de jouer avec la courbure des rayons pour les volumes du corps féminin. Là, le dessin est mal fait, c'est donc l'idée que l'on critique.
La typo est là pour boucher le trou, mais ce n’est pas la définitive.
L’idée me plait bien, mais le temps que demande sa réalisation me fait attendre l’appréciation de Liseron avant de l’attaquer.
Les appréciations des forumigamistes m’intéressent aussi, alors n’hésitez pas ! :wink:
Image
Sosuke
Ori Master
Galerie

Message par Sosuke »

Perso j'acroche à 100%, que dire de plus.
liseron
Galerie

erreur d'emplacement

Message par liseron »

merci yorigami d'avoir placé ma réponse au bon endroit

bravo pour la suite des propositions

à ++
liseron
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Merci, je m'attaque a cette nouvelle proposition.
A bientôt. :wink:
liseron
Galerie

la "petite demoiselle de mode"

Message par liseron »

la petite demoiselle de mode n'est pas mal
je la trouve encore un peu raide
(pas assez désinvolte peut être)
mais l'idée me plait
les caractères à côté sont trop gros (mais tu l'avais déjà dit)

merci
à ++
liseron
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Oui, la posture n’est pas ce que je cherchais vraiment. Mais le croquis était rapide et pas réfléchi. Dans les jours qui vont suivre, je te ferai des propositions de silhouettes en ombres chinoises avec des attitudes plus « mode ». Je partirai de la silhouette que tu auras choisie pour commencer le logo. :wink:
Terry
Ori Master
Galerie

Message par Terry »

J aime bien ce dernier logo. c est pour moi le plus representatif du travail de liseron. Belle idee
Nicolqs
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Voici le premier jeu de silhouettes.
Image

Là encore, le travail est rapide, productivité oblige et donc peu soigné.
Il faudrait m’aiguiller vers la forme nue (je ferais les vêtements après) que tu préfères ou qui te parle le plus en me disant s’il faut changer et ou modifier le mouvement, position des bras, plus de contre-plongées, etc.

Merci
A++
liseron
Galerie

choix de silhouettes

Message par liseron »

hello,
pour ce qui est des silhouettes ce sont, sans hésitation, les 05 et 06 qui nous plaisent le plus

dans ton article du 5 juin 2007 nous avons apprécié :
le graphisme du premier chapeau
ainsi que les caractères de typographie du logo

pour ce qui est de"l'habillage" des silhouettes 05 et 06 nous verrions bien des lignes courbes fluides, souples, amples

mais c'est sûrement plus vite écrit que réalisé ! !

nous te faisons confiance,
un grand grand merci
liseron
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Salut Liseron,
Si j’avais à choisir entre les deux silhouettes, je prendrais certainement la 5, la 6 étant trop statique. La 5e me permettrait de reprendre l’idée du chapeau sans trop la dénaturer (juste baisser le nombre de bandes pour éviter l’effet de moirage). Je pourrais aussi faire un test avec le rouge à lèvres pour suggérer le visage comme dans le premier essai du 5 juin.
Pour le dessin de la silhouette, je vais faire deux essais, un utilisant le principe des lignes parallèles et courbes uniquement pour les vêtements et accessoires et le reste du corps noir ou blanc, mais sans bandes, l’autre essai avec l’application des rayures sur toute la silhouette.

Pour les vêtements, tu imagines plutôt tenue de soirée, longue robe, plutôt cocktail, petit tailleur, plutôt stars devant les photographes tenues haute couture ?

Je ne pense pas pouvoir reprendre avant ce WE, j’ai encore pas mal de trucs sur le gaz.

Peux-tu me lister les articles que tu réalises en papier,
Chapeau ; robe ; chemisier …

A++ et merci pour tes réponses.
liseron
Galerie

...

Message par liseron »

c'est comme nous
très occupés jusqu'au 22
nous te répondrons après cette date
cordialement
liseron
liseron
Galerie

bonjour Lionel

Message par liseron »

nous revoilà

oui, en fait tu as libre cours pour faire les dessins que tu souhaites :
des petits tailleurs BCBG
mais aussi des robes longues extravagantes
sont au programme de cet été

merci
bon été
à ++
liseron
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Salut Liseron, je vais m’y atteler ce WE.
Verrouillé