La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

petit probleme de wet folding

Tout ce qui a trait avec le papier mouillé
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

petit probleme de wet folding

Message par Kaze »

Heu... je voudrai essayer le wet folding mais il y a un truc crucial que je comprend pas....: faut il mouiller le papier avant ou apres le pliage?
Avatar de l’utilisateur
Dachale
Messages : 86
Inscription : 08 avr. 2007, 13:55
Galerie

Message par Dachale »

Avant pendant apres
en fait ca depend du papier du pliage et de l'effet souhaité
le terme mouillé ne convient peut etre pas mais plus humidifié car trop mouillé ca tient plus et ca se déchire.

Sinon moi j'humidifie le papier avant et je le redécoupe avant qu'il ne séche.

et au cours du pliage si certains plis sont plutot épais je remouille légérement et par zone.

Et je me mouille les doigts pour le modelage mais je suis pas un expert non plus
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Kaze a écrit :faut il mouiller le papier avant ou apres le pliage?
Effectivement, "humidifié" est le bon terme. On pourra utiliser pour ça un pulvérisateur.
(en lisant d'ancien topics dans la rubrique "wet-folding", tu trouveras beaucoup d'informations). Cette technique n'est pas très difficile, ce qui l'est, c'est le choix du BON papier.
- Il vaut mieux très bien connaître le modèle à plier, pour ne pas perdre de temps.
- Le wet-folding aura très peu d'influence sur des papiers inférieurs à 120-150 grs.
- Certains papiers supportent très mal d'être mouillés plusieurs fois, comme le Canson par exemple.
Dernière modification par Eric Joisel le 27 févr. 2009, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

bon d'accord je vais aller lire les ancien topic et ensuite je me lancerait sur le pliage quand j'aurais le temps ( ce week end sans doute )
merci de m'avoir repondu :) !
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Bon j'ai enfin fait un premier essai de wet folding. ( c'est pas trop tot)
Le resultat n'est pas trop mal mais apres ce premier essai j'ai plusieurs questions:
D'abord est ce que on peut retoucher un pliage en wet folding? parceque le modele est devenu tout dur mais j'imagine que en remouillant ca devrait se ramollir...

Ensuite comment faites vous pour les doigts serres griffes? Moi je les ai egalement humidifiés et du coup elles se sont dechirées.Est ce qu'il vaut mieux les laisser sec? ,ou alors etre plus modére dans l'humidification?

Quel est le grammage le moins elevé ou l'on peut reussir un wet folding? j'ai pris 130gr mais a certain endroit une epaisseur plus faible aurait été la bienvenue.En meme temps j'imagine que ca doit etre plsu efficace sur les plus haut grammages.

Comment faire pour faire garder des pauses au modele pendant qu'il seche? J'ai compris en relisant les anciens sujets que les trombones n'étaient pas recommandés mais je ne sait pas quoi utiliser pour que cela ne laisse pas de trace.
oligami
Ancien
Messages : 168
Inscription : 12 juil. 2006, 12:23
Galerie

Message par oligami »

Kaze a écrit :D'abord est ce que on peut retoucher un pliage en wet folding? parceque le modele est devenu tout dur mais j'imagine que en remouillant ca devrait se ramollir...
perso, j'ai jamais eu a retoucher un modèle en wet-folding après sèchage complet (ou plutôt si mais c'ets parce que je laisse sécher une partie pour ensuite en modeler une autre, il faut dire aussi que je n'ai essayé qu'une seule fois le vrai wet-folding, sinon je plie d'abord mon pliage à sec avant de l'humidifier) donc il me semble que oui, il soit possible de le retoucher après sèchage mais d'après ce que j'ai lu, le Canson est loin d'être le meilleur papier en cas de retouches?
Kaze a écrit :Ensuite comment faites vous pour les doigts serres griffes? Moi je les ai egalement humidifiés et du coup elles se sont dechirées.Est ce qu'il vaut mieux les laisser sec? ,ou alors etre plus modére dans l'humidification?
Quel est le grammage le moins elevé ou l'on peut reussir un wet folding? j'ai pris 130gr mais a certain endroit une epaisseur plus faible aurait été la bienvenue.En meme temps j'imagine que ca doit etre plsu efficace sur les plus haut grammages.
concernant les pattes et autre parties fragiles et fines, je n'aurais pas eu l'idée d'utiliser un papier épais, je voyais plutôt le wet-folding comme une manière de mettre en valeur un pliage volumineux et sans trop de détails, donc principalement fait de courbes. Pour ma part, les modèles présentant des parties fines que je modelais après pliage étaient en craft (il faut avouer que je n'avais pas 36 papiers différents alors bon). Le fait qu'ils soient déja pliés permettaient de faire comme si le papier était épais (qui aurait l'idée de plier 1m² de craft en vrai wet-folding?), donc que le fait d'humidifier serve à quelque chose, mais cela permettait aussi aux parties fines du modèles de l'être justement. J'ai usé de cette façon de faire sur mes dragons de Kamiya (et aussi d'autres bien sûr mais ceux-là sont dans ma galerie) et je trouve que ça marche relativement bien.
Kaze a écrit :Comment faire pour faire garder des pauses au modele pendant qu'il seche? J'ai compris en relisant les anciens sujets que les trombones n'étaient pas recommandés mais je ne sait pas quoi utiliser pour que cela ne laisse pas de trace.
Pour les modèles que je pliais en craft, j'utilisais un sèche-cheveux pour diminuer le temsp de sèchage (attention à la chaleur qui peut brûler le papier et le rendre pelucheux, preuve d'une trop longue manipulation mais aussi d'un sèchage trop violent). Sinon, il m'est arrivé aussi d'utiliser des élastiques pour faire garder à un modèle un corps volumineux et courbe. Les trombones peuvent être utilisés pour des parties du modèle qui ne se verront pas au final.
Enfin, pour le MC, il m'est arrivé de me trimbaler avec des modèles pendant une heure sans les lâcher en attendant qu'il sèche parce que je ne voyais pas comment leur faire tenir la pose autrement qu'avec les meilleurs instruments qui existent: les doigts.

Voilà pour mon avis, après il y aura certainement des meilleurs conseillers que moi concernant le wet-folding.
Verrouillé