La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Présentation

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
flanelle
Galerie

Présentation

Message par flanelle »

Bonjour à tous :D ,

Cela fait quelques temps que je tourne autour de ce forum, aujourd'hui je me lance, soutenue par mes enfants :roll:

L'origami est une discipline qui m'intéresse beaucoup, et ce, depuis longtemps. Bon, mais il y a toujours tant et tant de choses qui m'intéressent que j'ai un peu de mal à faire tout ce que j'ai envie de faire :oops:

Un peu dilettante, assez touche à tout et surtout fortement débordée par mon emploi du temps quotidien ( je suis maman de 4 enfants à la maison ), ce n'est donc que tardivement que je vous rejoins.

Mes enfants aiment bien quand on s'installe à la grande table avec nos carrés de papier et nos fiches ( collection atlas par exemple ) mais c'est vrai que nous manquons de pratique et que notre niveau ne va pas bien loin...

Lors d'une manifestation à Labège ( à côté de Toulouse, 31 ), j'ai assisté une fois à une représentation d'origami. Il y avait un dépliant sur le MFPP, bon, j'ai déménagé et je l'ai perdu :oops:

Maintenant, nous sommes dans l'Aude. Y a-t-il des plieurs de papier audois parmis vous ? Des clubs ? Des ateliers ? J'en demande peut être un peu beaucoup ?

En tout cas, même si je ne peux garantir une régularité dont je ne suis coutumière quasi nulle part dans mes loisirs ( y en a trop vous dis-je ! ), je suis contente de vous rejoindre enfin avec ma tribu ! 8)
Poke
Ori Master
Galerie

Message par Poke »

Bounjour à toi et bienvenue chez les cinglés.

Félicitation aussi car faire de l'origami avec 4 petits, ça ne doit pas être si simple.

Tu trouveras ici de quoi améliorer tes connaissances et j'espère que le virus te mordra si fort que tu ne pourras plus te passer de plier.

Sinon, je pense que tu auras assez vite des nouvelles de plieurs de ta région.

Dernière petite question, quelle sont tes préférences, traditionnel, modulaire, animaux etc. ?

Je ne te parle pas d'une galerie puisque je n'en ai toujours pas mis en place :oops:

Bon plis
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Muruho
Galerie

Message par Muruho »

bienvenue a toi et a tes enfants Flanelle

j'espere que tu va te plaire dans notre communauté malheureusement encore trop fermée
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Message par bobbob »

bienvenue a toi.

A 5 vous etes suffisamment nombreux pour créer un groupe. ;)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
cecile
Ori Sensei
Galerie

Message par cecile »

bienvenue à toute la tribu de plieurs, dis à tes petits que je les envie, j'aurai bien voulu plier en famille à mes débuts :)

En esperant te recroiser souvent par ici..
Gilles
Ori Master
Galerie

Message par Gilles »

C'est vrai que ça doit être sympa d'apprendre à plier avec ses parents!

Bienvenue parmi nous en tout cas. 5 nouveaux d'un coup, c'est une bonne journée pour le forum ;)
flanelle
Galerie

Message par flanelle »

Merci à tous de vos charmants messages de bienvenue ! :D

Euh... Poke... Ma préférence entre traditionnel, modulaire, animaux ? Tu plaisantes, là, j'espère ? C'est quoi la différence ? À part avec "animaux", je ne sais pas de quoi tu parles ! :oops:

Bobbob : Effectivement, je n'y avais pas pensé, c'est une idée ! :lol:

En tout cas, oui, je confirme, c'est chouette de plier en famille même si progresser lorsque j'ai la petite dernière sur les genoux n'est pas évident du tout :wink: Mais on passe des moments sympas où chacun peut choisir son pliage et à la fois être en famille et bénéficier d'un moment avec maman quand on butte sur une étape. Les plus jeunes nous choisissent des modèles et observent ( bon faut parfois leur expliquer que les modèles choisis euh... bon, ils sont chouettes, hein, mais c'est pas demain la veille qu'on s'y colle ! :roll: )

En tout cas, je ferais ce que je peux mais ça motive drôlement de venir ici. Au moins pour passer un peu plus de temps avec mes "carrés" de papier...
flanelle ( et la tribu qui accompagne )
Muruho
Galerie

Message par Muruho »

flanelle a écrit :Euh... Poke... Ma préférence entre traditionnel, modulaire, animaux ? Tu plaisantes, là, j'espère ? C'est quoi la différence ? À part avec "animaux", je ne sais pas de quoi tu parles ! :oops:
lol tu as la meme réaction que moi quand je suis arrivé sur le fofo, je comprennais rien a certains mots :what:

les traditionnel ce sont les pliage avec un feuille carré comme tu as l'ahabitube de faire je pense, et le modulaires ce sont souvent des pliages assez simple, mais il faut en faire un certain nombre et les assembler pour former un model. par exemple il y a le cygne (ne repete surtout pas ce mot, j'ai pris de gros risque en le disant...) fait avec environ 350 petit pliages simples (modules)

Image

sinon ne t'étonne pas si tu entend parler de Tesselations, papier sandwich,crease patern,wet foldind,snapologie...
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Message par Curat Christophe »

Salut et bienvenue Flanelle.
C'est un vrai plaisir de plier à plusieurs... j'dis ça mais ça ne m'est pas arrivé souvent.
Flanelle a écrit
Mes enfants aiment bien quand on s'installe à la grande table avec nos carrés de papier et nos fiches ( collection atlas par exemple ) mais c'est vrai que nous manquons de pratique et que notre niveau ne va pas bien loin...
Je ne sais pas où tu en es dans les fiches atlas, mais tu devrais trouver ton bonheur et celui de tes enfants. Certes il y a des modèles très corsés mais on trouve aussi des modèles tout à fait abordables et très bien expliqués. Les termes abscons (traditionnel, modulaire, tesselation et autres) apparaissent d'ailleurs dans ces fiches.
Bons pliages en famille et à très bientôt sur le forum
flanelle
Galerie

Message par flanelle »

Curat Christophe a écrit : Je ne sais pas où tu en es dans les fiches atlas, mais tu devrais trouver ton bonheur et celui de tes enfants. Certes il y a des modèles très corsés mais on trouve aussi des modèles tout à fait abordables et très bien expliqués. Les termes abscons (traditionnel, modulaire, tesselation et autres) apparaissent d'ailleurs dans ces fiches.
Oups ! Prise en flagrant délit de non lecture poussée des fiches ! :oops:

En fait, avec les enfants, on regarde les modèles qui nous plaisent, les plieurs jettent aussi un coup d'oeil discret sur le nombre de cocottes qui déterminent le niveau des modèles, puis on se lance.

Nous avons maintenant 3 classeurs de fiches atlas mais n'en avons pas testé le 1/4 ! Bon, après ça dépend aussi des modèles, il y a le choix donc il y a forcément des séries qui ne nous intéressent guère.

Alors maintenant que je sais d'où sort ce vocabulaire, même si je ne sais pas encore vers quoi renvoie chaque terme, je peux répondre : Je n'ai pas encore de préférence mais effectivement, ce que j'ai le plus testé, ce sont des pliages traditionnels avec une seule feuille.

J'ai une attirance pour les modèles utiles, les modèles très imprégnés d'esthétique asiatique, les modèles qui peuvent se glisser dans une lettre épaisse ou un colis pour personnaliser un courrier... Faut dire que je suis déjà une adepte du mail art sous toutes ses formes ( broderies, couture, découpages papier, collages, dessins... ) !

Autre chose que j'aime beaucoup mais peut être que ça rebutera certains d'entre vous : L'origami textile ( mais je n'ai pas fait grand chose de ce côté-là )
flanelle ( et la tribu qui accompagne )
yorigami
Ori Master
Galerie

Message par yorigami »

Bonjour Flanelle et bonjour les enfants
Bons plis chez nous ;-)
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Oups ! Prise en flagrant délit de non lecture poussée des fiches !

Y a pas d'mal, surtout si tu as déjà trois classeurs ; il est difficile de suivre le rythme de 30 fiches par mois.
Tu as un "bon réflexe" de te laisser aller aux coups d'coeur :lov: ; ça motive et permet de s'acharner sur un modèle qui s'avère difficile. Il faut pourtant garder en mémoire les limites de ses propres compétences pour que l'acharnement ne se transforme pas en frustration.
Pour les pliages textiles, j'ai vu traîner sur le Net une vidéo d'un plieur Français (du Calvados, je crois) qui plie avec du textile...
Je vais fouiller mes archives et dès demain (ouhais, j'suis un gars plutôt lent) je te tiens au courant... A moins que des plieurs du forum réagissent plus vite que moi !
Darkpain
Ancien
Galerie

Message par Darkpain »

Bienvenue parmi nous et bons plis.
Darkpain
Matteo
Ori Master
Galerie

Message par Matteo »

bienvenu parmis nous Flanelle, belle prose (ça fait plaisir dans ce monde du phrasé sms :D )
bons plis et je serai assez intéressé pour en savoir un peu plus sur tes pratiques textiles !
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Gauthier
Ori Sensei
Galerie

Message par Gauthier »

bienvenu sur le forum :welcome: et j'espere qu'on pourra répondre a toutes tes(vos) question!

et sinon, comme tout le monde dit, ca doit etre sympas de plier en famille...
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Waouh. Ce forum est une mine d'info :yipi: . En fait le plieur du Calvados, Pietro SEMINELLI a déjà fait parler de lui sur le forum ici. http://origami.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=987
nighthaunter
Ori Master
Galerie

Message par nighthaunter »

Welcome flanelle et bons plis :wink:
Verrouillé