La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Quand un seul carré n'y suffit plus
Once
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2007, 10:17
Galerie

recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par Once »

Bonjour à tous,

Je recherche désespérement le diagramme d'un module permettant de réaliser différents polyèdres. Ce diagramme avait été publié dans le numéro du magazine "Sciences et Avenir" d'Août 98 (oui, c'est un peu vieux)

Malheureusement j'ai jeté tous mes vieux magazines lors d'un déménagement et je n'arrive pas à retrouver ce diagramme. Internet m'a fourni tout un tas de modules mais aucun ne correspond à celui que je recherche... donc si l'un d'entre vous a ce magazine, ou une copie du module je serai très heureux !

Voilà, j'espère qu'il y a parmis vous des anciens lecteurs de S&V :)
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Tu tombe bien, j'ai justement ce numero (un de ceux d'été que j'ai retrouvé dans les S&A de mon père). Envoie moi un message en MP si tu veut que je te scanne les pages. Sinnon il y en a un de Tomoko Fuse que tu peut trouver "Origmi, l'art du papier plié" qui y ressemble beaucoup.
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

C'est une grosse étoile à plusieurs pointes ce modèle dont vous parlez ?
Image
Once
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2007, 10:17
Galerie

Message par Once »

Oui, mais ce module permet de construire différents polyèdres étoilés (tétraèdre, octaèdre, dodécaèdre, icosaèdre si je me souviens bien).
Once
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2007, 10:17
Galerie

Message par Once »

Voici les photos du modèle terminé.

Les 30 modules:

Image

Et le polyèdre terminé (ici un dodécaèdre):

Image
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

modulo tornillo

Message par Mélisande* »

On dirait qu'il s'agit du même module que celui diagrammé sur cette page :
http://geocities.com/jordimastrullenque ... nillo.html

J'en ai plié plusieurs à 30 pièces, c'est un modèle d'étoile élégant et solide (ceux à qui je les ai offerts en cadeau n'ont pas encore réussi à s'en débarasser sous prétexte qu'ils s'étaient démontés...)
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Alors le lien de ce site j'avais essayer un fois mais je n'avais rien compris à l'assemblage. Elle est vraiment simpas cette étoile.
Image
Once
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2007, 10:17
Galerie

Message par Once »

Tiens, je ne connaissais pas ce site.
Effectivement il s'agit bien de la même étoile, le diagramme du module est un peu confus mais c'est le même que celui que j'ai utilisé.

Et je confirme que les étoiles en question sont extrèmements solides par rapport à des modèles utilisant d'autres modules.
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Message par Pedrolino P »

Je suis ému c'est mon premier message depuis celui de présentation :oops:

Un camarade m'a appris à fabriquer cette étoile en colonie il y a plusieurs années, et je suis content de trouver des gens qui la connaissent aussi !

J'en ai fait plusieurs à 30 modules (20 pointes) et un jour j'ai voulu essayer d'en faire des plus grosses.
La technique que j'ai utilisé est de ne pas regrouper toutes les pointes par cinq autour d'un "trou", mais d'alterner les regroupements de cinq pointes et de six pointes (je sais pas si c'est clair...). En fait j'y ai pensé en voyant un ballon de foot !

J'ai ainsi obtenu deux étoiles régulières (sphériques) qui ont nécéssité 90 modules (structure ballon de foot) et 120 modules (on obtient respectivement 60 et 80 pointes).
Il faudra que je me fasse une galerie un de ces jours...

PS : 1)Est-ce que vous connaissez le créateur de ce modèle modulaire ?
2)Si la personne qui m'a appris cette étoile est membre du forum (je me souviens plus du prénom, désolé...), je lui passe bien le boujour et je le remercie ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Message par Mélisande* »

Pedrolino P a écrit : Est-ce que vous connaissez le créateur de ce modèle modulaire ?
Je crois que c'est Paolo Bascetta.
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Message par Pedrolino P »

Merci ! :)
D'après ce que j'ai vu, il se contente de faire son étoile avec 30 modules.
Ca doit être moi qui a des idées tordues ! :speechless:
Mais quand même j'aime bien faire plein de modules moi !!
Avatar de l’utilisateur
Manon
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2007, 23:15
Galerie

Message par Manon »

Koyomie a écrit :Alors le lien de ce site j'avais essayer un fois mais je n'avais rien compris à l'assemblage. Elle est vraiment simpas cette étoile.
Bis, et je ne comprends pas l'espagnol... (c'est bien de l'espagnol au moins?).
Si quelqu'un peut...
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Message par Pedrolino P »

Oui, tu as vu juste c'est bien de l'espagnol !

Ce que tu ne comprends pas c'est simplement l'assemblage ou bien le diagramme pour obtenir un module ?

J'essaie de préparer quelque chose pour expliquer le fonctionnement de l'assemblage d'ici demain. :)


EDIT : Ca y est j'ai fait une petite page pour expliquer avec des photos. Pour ceux que ça intéresse, c'est ici !
A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
Manon
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2007, 23:15
Galerie

Message par Manon »

J'avais plus de mal avec l'assemblage car le diagramme pour le pliage est correct.
En tout cas merci beaucoup pour ta page (on t'a déjà dit que tu étais génial?).
Je m'y plonge dès que je trouve le temps pour.

Par curiosité: tu utilises un carré de base de quelle dimension? Car j'ai l'impression que c'est assez grand, non?
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Message par Pedrolino P »

Content que ça te plaise ! :D
Le seul dérangement que ça m'a causé c'est que pour coller au diagramme qu'il y a sur le site en espagnol, j'ai dû faire les modules dans le sens contraire de celui dont j'ai l'habitude. J'ai donc eu un peu de mal pour l'assemblage, mais je ne sais pas si ça vient du fait que ça contrarie mes habitudes ou du fait que je suis gaucher... mais bon, j'y suis quand même arrivé :)

Pour les photos que j'ai mises sur la page, j'ai utilisé des carrés coupés dans des chutes de feuilles A4 que j'avais coupées en carrés, pour deux bonnes raisons : la première c'est que j'en ai plein et que je sais jamais trop quoi en faire et la seconde parce que je voulais faire des modules assez gros pour qu'on puisse voir quelque chose sur les photos.
Donc ça fait des carrés d'à peu près 8.7 cm de côté.

Sinon, en général, la taille que j'utilise habituellement pour faire les modules est de 5.9 cm de côté : ça me permet de faire cinq carrés dans la longueur d'une feuille A4 et trois dans la largeur. Comme ça j'ai mes trente modules avec deux feuilles et quasiment pas de gaspillage. (mais je me suis aussi déjà amusé à en faire avec des tout petits carrés, je sais plus trop quelle taille...)

ps : 1)Tiens-nous au courant quand tu l'auras faite !!
2)Je rajouterai peut-être une page pour expliquer comment je fais pour obtenir d'autres étoiles en modifiant leur structure.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Tutoriel de Pedrolino

Message par Mélisande* »

Excellentes, ces explications, je te félicite !

Juste une petite suggestion : plier les modules dans des papiers de différentes couleurs, le mécanisme d'assemblage serait plus explicite.
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Message par Pedrolino P »

Merci pour tes félicitations ! :D
Et l'utilisations de différentes couleurs, c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Et puis j'ai fait ça rapidement avec des chutes alors...
Je referai peut-être des photos avec des modules en couleur un de ces jours si vous trouvez que ce n'est pas assez compréhensible comme ça.
A bientôt !!

EDIT: j'ai fait une nouvelle page pour expliquer comment j'obtiens des étoiles avec plus ou moins de pointes. Ceux que ça intéresse, c'est par ici !!
Dites-moi si vous y comprenez quelque chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Message par Pedrolino P »

Faire ces sortes de tutoriels m'a donné envie de me replonger dans les étoiles modulaires, je dois être un peu atteint ! :speechless:
Je commence par pas trop gros pour voir ce que ça donne : une étoile à 240 pointes nécessitant 360 modules.
Voici le plan (voir le lien dans l'EDIT du précédent post pour y comprendre quelque chose...) :
Image

Je vous tiens au courant de l'avancée (j'en suis à 75 modules).
A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Tutos de Pedrolino

Message par Mélisande* »

Rigueur intellectuelle alliée à la clarté d'expression, des tutoriels comme ça, on en redemande !
Tu vas vite devenir incontournable sur ce forum.

Si tous les petits nouveaux sont de cet acabit, l'année 2008 s'annonce bien.

Bonne chance pour ta supernova !
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Message par Pedrolino P »

Euh... :oops: merci !! :)

Mais tu sais c'est le fruit d'une réflexion qui a eu lieu sur plusieurs années, j'ai eu le temps d'y réfléchir :idea: !
Et puis en fait j'ai déjà essayé d'expliquer ma démarche à plusieurs personne, et même si leur réaction n'était pas aussi enthousiaste que la tienne, ça m'a au moins permis de réfléchir à comment présenter la chose le plus logiquement possible.

Quant à devenir incontournable, même si j'apprécie beaucoup le compliment (surtout que j'ai essayé de regarder un peu les pliages des membres du forum et que ... :shock: ), je pense que c'est un peu trop s'avancer. En effet, je ne serais pas capable de faire des tutoriels comme ceux-là sur beaucoup d'autres sujets...
En fait pour le reste, je compte un peu sur vous tous !! :wink:

Merci en tout cas ça fait plaisir et à bientôt !!

PS : j'en suis à 130 modules environ.
Avatar de l’utilisateur
Manon
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2007, 23:15
Galerie

Message par Manon »

Pedrolino P a écrit :ps : 1)Tiens-nous au courant quand tu l'auras faite !!
J'arrive ici toute fière de mon étoile à 30 modules avec des photos et tout et tout...
Puis je me trouve confrontée à tes 130 modules! Waouh... Tu mets la barre très haut.

Merci pour le premier tutoriel qui m'a bien aidé même si je n'ai pas bien compris le truc par étage (enfin je n'ai pas trop cherché non plus). J'ai mis les modules un peu au hasard mais toujours avec 5 pointes autour d'un point.

Voilà ce que ça donne. Et merci encore pour les tutoriels. Je me plongerai dans l'autre une autre fois.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Message par Pedrolino P »

Bien !! :D
C'est vrai qu'en couleur ça rend tout de suite mieux (par rapport à celle de mon tuto).
En tout cas elle est très "propre" au niveau assemblage (la première que j'avais faite était bien moins précise et il y avait par endroits de gros trous...)

Pour le principe des étages, ça n'est pas gênant pour ce modèle car il est régulier, par contre, pour les modèles qui alternent rassemblements de cinq et six pointes, je conseille de procéder par étages, de manière à pouvoir suivre pas à pas où l'on en est par rapport au plan.

Ca fait déjà pas mal de temps que j'ai fini ma supernova (comme dit Melisande :wink: ), et pour tout dire, j'avais oublié de mettre la photo...

Voilà, c'est réparé :

Image

A bientôt !!

PS : Il me semble que j'ai moins bon goût que toi pour le choix des couleurs...
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Bravo Manon, belle réussite. :great: Quant à Pedrolino la supernova est très impressionnante. :shock:
Avatar de l’utilisateur
suminonA
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2007, 17:34
Galerie

Message par suminonA »

Pedrolino, bravos pour le tutoriel et la "supernova". Pour quand une plus grande? :D

A.
Mais ce n'est qu'un carré de papier!
---
galerie : suminonA en action
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Message par Pedrolino P »

Plus grande ?? euh ben...
Faudra attendre un peu parce que là je suis encore en plein dans l'enthousiasme que m'a provoqué l'acquisition de Passion Origami et de Origami Para Interpretes la semaine dernière.
Comprenez qu'avec ça l'envie de plier des centaines de modules identiques perd de son attrait... mais ça reviendra !!
Par contre il faudrait que je trouve un moyen de dessiner mes plans pour calculer le nombre de modules nécessaires sur ordinateur... (avis aux as de la programmation !!)

Par contre, je sais pas ce qu'il y a après la supernova (si j'en fais une plus grosse et que je veux lui donner un nom...) :what:

En tout cas merci et à Bientôt !!
Verrouillé