La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nouveaux modèles de Nicolas

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Nouveaux modèles de Nicolas

Message par Terry »

Je lance ce sujet pour le plaisir de vous présenter mes derniers modèles !
Ils seront probablement un jour sur mon propre site mais l'avantage d'un forum, c'est les commentaires que vous pourrez faire. Alors n'hésitez pas ...

Pour un premier modèle, je vous présente ce phacochère, dédié à mon fils qui adore Pumba du "Roi Lion"

Il est basé sur des angles à 15 et 30°. La crinière est composé de 3 rangées de pointes. La base utilisée forme un triangle équilatéral. Je voulais en effet "jouer" avec ce genre de figure qui est très intéressante. Si on théorise les CPs à base d'angle à 15°, on s'aperçoit qu'on obtient assez facilement des carrés et des triangles équilatéraux. C'est donc cette propriété que j'ai souhaitez exploiter ici.
La base forme donc un triangle équilatéral surmonté d'un volet. Elle permet un nombre important de variation. En allemagne, j'ai d'ailleurs lancé un mini concours entre Diaz, Gerwin, Anna et moi pour voir qui sortirait le plus beau modèle de cette base. Roman a gagné avec un superbe poisson.

Ce modèle a été plié en papier de soie methylcellulosé.

Nicolas

Image

http://n.terry.free.fr/models/phacocher ... re1max.jpg
Dernière modification par aurele le 07 sept. 2011, 11:50, modifié 2 fois.
Raison : changement de titre du sujet
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

Il est magnifique!
Bravo!

En revanche je n'arrive pas bien à visualiser tes explications (mais je suis très ignorant en matière de CP). Accepterais-tu de nous montrer le CP de la base dont tu parles pour qu'on puisse se faire une meilleure idée?
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Très beau, avec beaucoup de style, bravo !
Ce serait bien de donner la longueur au final (accessoirement aussi la feuille initiale).
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Si je suis largué par le côté technique, angle de 15 ou 30, en bref la méthode, pour la réalisation, je ne dirait qu'une chose :bow:
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Merci à vous trois pour ces commentaires.
Voici le CP que j'ai rapidement pris en photo et commenté en dépliant l'un de mes essais.
Image
http://n.terry.free.fr/models/phacocher ... %20max.jpg

En pliant le centre avec un angle de 15°, on obtient la base composée d'un triangle équilatéral et d'un volet supplémentaire qui me sert pour la crinière :
Image

http://n.terry.free.fr/models/phacocher ... %20max.jpg


Notez qu'avec ce genre de base, on peut aisément faire par exemple une autruche avec la tête en bas, les deux pattes avec les deux autres pointes du triangle et la queue avec le volet supérieur.

Vous pouvez aussi voir que tous les angles sont à 30°.

Pour Eric : La feuille de départ fait 30 cm pour un modèle de 12x6 cm

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

Merci pour les photos du CP et les explications complémentaires. Cette base semble en effet très intéressante, et tu l'as magistralement mise en application ;)
Encore bravo!
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

bravo, c'est magnifique!
c'est vrai que ca change des bases a 45°, faudrait que j'essaye des modèles avec des angles de 15°.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Derniers modèles Nicolas

Message par aurele »

Sympa, et pas mal d'unité dans le choix de l'autour (bois bois bois).
Terry a écrit : En allemagne, j'ai d'ailleurs lancé un mini concours entre Diaz, Gerwin, Anna et moi pour voir qui sortirait le plus beau modèle de cette base. Roman a gagné avec un superbe poisson.
Tu as des photos des résultats ?
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

>Sympa, et pas mal d'unité dans le choix de l'autour (bois bois bois).

Merci !
La belle planche en bois que tu vois dans le fond a bien un bon centimètre d'épaisseur. Et quand mon chat vient se frotter dessus pendant la séance photo, ça fait "Splash" sur le phacochère.... :cry:
Paix à son âme. Je vais tenté de le récupérer tant bien que mal car j'ai pas le courage d'en replier un....

>Tu as des photos des résultats ?

Je n'ai pas de photos malheureusement. Je vais voir avoir Roman s'il a garder son poisson...

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Terry a écrit :ça fait "Splash" sur le phacochère.... :cry:
ça me rappelle la triste histoire de Paf le chien, snif...

Super si Roman a encore une photo qui traine.
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Yo les copains

Comme je suis en vacances, j'en profite pour fignoler mon phacochère et je me disais que je pouvais vous faire profiter de mes réflexions sur le sujet.

Quand je créé un modèle je me pose toujours un certain nombre de question.

1. D'abord, est-ce que le modèle est terminé ?
Comment définir qu'un modèle est terminé ?
Pour moi cela passe par un sentiment d'achèvement. J'ai beau faire et refaire le modèle, je n'arrive fondalement pas à le changer ou lui trouver de nouvelles orientations de pliages. La seule chose que je change, c'est le modelage final.
Aujourd'hui j'ai considéré ce modèle comme terminé

2. Est-ce que j'inclu ce modèle dans mon prochain livre ?
Quels sont les critères qui me font choisir ou refuser un modèle pour un livre? Vu que si je le choisis pour un livre, c'est au moins deux semaines de boulot temps plein cumulé pour arriver à un diagramme publiable, il ne faut donc pas que je me trompe.
Quelques exemples de critères :

- Est-ce que ce modèle est important pour moi : Oui car je l'ai créé pour mon fils qui l'aime beaucoup et je l'aime bien aussi (le phacochère) (et mon fils).

-Est-ce que ce modèle peut plaire ?
Le retour est plutôt positif

-Est-ce que ce modèle est suffisamment différent des autres phacochères ?
De tête, il existe celui de Roman, celui d'Albertino, celui de Kamiya, celui de Komastu. Il me semble que mon modèle ne leur ressemble pas et peut donc être diffusé.

- Est -ce que le modèle est pliable ? (en gros, est-ce que ce n'est pas majoritairement du modelage) => oui

- Est-ce que la base uilisée et / ou l'approche est suffisamment nouvelle pour méritée une publication ? => Oui car c'est une base à 30° moins commune que les classiques bases à 45° + l'emplacement des pointes sur le CP est nouvelles par rapport aux autre modèles. En particulier, ma crinière est formée à partir d'un coin du carré alors que les autres modèles forment la crinière à partir du centre du carré par exemple avec un système de repli. Aussi, les défenses de mon phacochère proviennent du centre ce qui change à nouveau des autres. Et puis il y a toujours cette histoire de base à 30° => donc critère positif pour ce modèle

- Est-ce que la séquence de pliage est suffisamment intéressante pour mériter un diagrammme => je pense que oui, qu'il y a un potentiel mais aussi des difficultés à le mettre sous forme d'un diagramme => donc oui mais à améliorer (cf plus loin)

-Est-ce que ce modèle convient à la thématique du prochain livre => Oui

Tous les critères que j'ai actuellement en tête sont réunis pour me convaincre de passer de nombreuses heures de plus sur ce modèle pour arriver à un diagramme diffusable.
Je me lance donc dans la partie diagramme qui fera l'objet d'un prochain post.

A plus

Nicolas, les pieds en éventail sur la plage
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Bravo et merci d'avance pour nous permettre d'espérer le plier un jour.
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
papermaster
Messages : 146
Inscription : 01 juin 2007, 18:28
Galerie

Message par papermaster »

que dire a part : ton prochain bouquin j'lhachéte par contre j'ai pas encore le premier
Image

ma galerie


LA VIE EST BELLE ! (sauf quand elle est moche)
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Merci à vous deux.

Parlons maintenant du diagramme. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le principal travail se fait bien avant de commencer les dessins avec tout une recherche pre-production pour améliorer la qualité du diagramme (je parle comme un réalisateur de ciné, hein :lol:)

1. Le principal enjeu est de trouver une séquence de pliage qui amène le plieur clairement et sans ambiguité depuis une feuille carré jusqu'au modelage final. Et ce n'est pas forcément facile. La séquence que j'utilise pour créer le modèle n'est parfois pas du tout utilisable, ou alors qu'en partie.

2. Le deuxième enjeu est de trouver une séquence de pliage INTERESSANTE.
Par exemple, je vais tâcher d'éviter un prépliage long et fastidieux puis un "collapse-j'm'démerde-pour-tout-plier-en-même-temps " pour plier la base. Au contraire, je vais essayer de varier les enchainements de pli en utilisant des approches différentes.
Je vais aussi intégrer des séquences de pliages peu communes, ou plaisante à réaliser.
Je vais aussi travailler sur les points de références clefs du modèles pour les rendres faciles à trouver.
Je vais encore si besoin retravailler le CP en profondeur pour que la séquence de pliage soit plus fluide, que les plis tombent au bon endroit, comme par "miracle", un peu tendance Komatsu.
Je vais enfin retravailler certains détails du modèles pour qu'ils soient plus plaisant à plier, plus naturel à réaliser.
Je fais tout cela en pliant et repliant mon modèle de nombreuse fois jusqu'à ce que le moindre détail soit optimisé (enfin en théorie)

3. Enfin, je passe à la préparation du diagramme en combinant tous ces éléments.

Illustrons ce travail avec le phacochère :

1. Une base à 30°, c'est pas mal, mais ça amène des complications certaines dans la mise au point d'une séquence de pliage accessible.
Le pliage de mon phacochère amène deux noeuds critiques de pliages qu'il faut que je solucionne. Cf les scan du CP plus haut. Le repli central à 15° amène une assymétrie entre le haut et le bas du CP. Concrétement, les angles des sinks pour former les défenses ne sont pas symétriques. Les séquences de pliages classiques pour sortir des pointes du centre ne sont plus valables.
De plus, ce repli à 15° est incontournable. Je ne peux pas plier le modèle sans commencer par lui. La seule façon que j'ai trouvé aujourd'hui pour les plier est un precrease-collapse. Mais je veux eviter ça dans mon diagramme.
Je décide donc de scinder en deux ce collapse et de réduire le précrease au minimum : un miniprecrease au début suivis d'un collapse de la moitié du modèle. Puis je décale le second collapse en milieu de diagramme.

2. Le précrease du début m'agace encore un peu. Je le réduit encore en modifiant quelques points de référence et surtout en trouvant une séquence de plis qui prépare chaque plis sans trop faire apparaitre la séquence comme du précrease.

3. J'ai repéré lors de mes essais que pour la formation des pointes de la crinières, j'ai besoin de bissecter un coin. Cette bissection n'est pas facile à réaliser en cours de pliage. Je l'introduit donc dans le précrease. Ca permet aussi "d'embrouiller" le plieur qui ne comprend pas forcément pourquoi je fais ce pli qui ne semble ne servir à rien. Et hop ! à l'étape 126, comme par magie, ce pli devient indispensable...
J'essaye d'introduire ce genre d'effet dans le diagramme qui apporte un petit côté magique et plaisant au pliage.

4. La forme triangulaire de la base et le precrease permet la aussi de faire facilement un collapse pour obtenir la base. Trop facile et marre du collapse ! je décide donc d'embrouiller encore le plieur en sortant de cette base triangulaire pour une séquence de pliage plus sympa. En particulier, j'ai trouver une séquence qui permet comme par magie de se retrouver avec des angles à 90° dans une forme triangulaire à 30° ! Ca apporte la encore un peu de magie !

5. Je retravaille encore la formation des oreilles pour permettre une plus grande fluidité et surprendre le plieur (enfin j'espère)

6. Aië, ca y est j'aborde le deuxième collapse. Les angles à 30° ne me permettent pas à nouveau un pliage classique en utilisant des sinks (pour illustrer ce que je veux dire, cf les sinks de mon rhino pour former les corners et le museau)
Au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas trouvé une solution satisfaisante. J'ai besoin de différencier le collapse des oreilles et celui des défenses, alors qu'aujourd'hui le plus simple est de tout collapser en même temps. Mais si je fais ça, bonjour les dessins en 3D que je vais devoir faire. Et 1 seul dessin en 3D prend autant de temps que le dessin classique en 2D de toute une page. Et puis c'est pas forcément simple à comprendre.
J'ai trouver quelques pistes de réflexions mais j'ai besoin encore de travailler la dessus. Le dessin du diagramme ne commencera pas tant que je n'aurai pas la solution. En effet, si je trouve une solution qui me demande d'introduire un nouveau precrease ou des points de références alors que j'ai déjà diagrammer la première partie, cela serait trop couteux en temps de reprendre et modifier ce qui a déjà été fait.

7. Formation de la crinière : Quelques petits soucis encore de diagramme. Je perd les angles à 30° pour des angles un peu batard. La aussi il faut que travaille encore la séquence de pliage.

8. Formation de la tête : un pli pivot est diffile à réaliser. J'ai besoin de m'appuyer sur un point de référence pour l'expliquer? Et pour corser la difficulté, ce point est caché à l'intérieur du modèle ! J'en repère un déjà présent du fait du precrease. Il faut donc que j'attire l'attention du plieur sur ce point EN DEBUT de diagramme.

9. Formation des pattes arrières : j'aime pas trop le résultat initiale qui fair intervenir un partage de la patte en deux sur la cuisse (désolé difficile d'expliquer ça par texte). Je peux cacher cette "fente" par un repli mais je dois "forcer" un peu le papier pour cela. Je perd donc la fluidité du pliage. Est-ce que je choisis la beauté artistique sans fente mais en forçant le pli, ou est-ce que je privilégie le pliage au détriment du résultat. J'ai pas encore décidé et j'essaye de trouver encore une autre séquence de pliage.

Donc en conclusion, j'ai achevé "en théorie" la mise en place de 2/3 du diagramme et j'ai encore deux gros points noirs à résoudre.
Je continue donc à plier et replier mon modèle le soir. Ca va, je me regarde Prison Break Season 2 en même temps ! hehe !
Dès que j'aurais trouver une solution possible, je passerai au diagramme mais pas avant.
Pour l'instant ce travail de pré-production a pris une dizaine d'heure.

Voila donc un petit contre rendu qui permet à ceux qui n'ont jamais diagrammé de se rendre compte du travail "caché" que l'on ne voit pas forcément (et tant mieux) quand on pli.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Merci pour toutes ces précisions.
Cela permet de démystifier le travail du créateur/diagrammeur. Avant je n'expliquais ces "miracles" que par un soi-disant génie de mes idoles. Maintenant, je me rends compte du travail immense qui est fait en amont
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Merci beaucoup pour toutes ces explications. :D :D C'est très interessant de voir tout le travail qu'il y a derriere un diagramme. J'attend de le plier avec impatience... En plus ca sera amusant de le plier avec ce message sous les yeux. On verra les solutions que tu as trouvées.
Bonne continuations pour la suite!
papermaster
Messages : 146
Inscription : 01 juin 2007, 18:28
Galerie

Message par papermaster »

pour étre franc j'ai tout compris :oops: mais ça me parait trés prometteur :lol: ( comment a tu la saison 2 de prison break )
Image

ma galerie


LA VIE EST BELLE ! (sauf quand elle est moche)
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

ba si vous voulez le diagramme encore plus vite je peux devoiler ici meme la fin de la saison 2 de prison break ......
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

elissande a écrit :je peux devoiler ici meme la fin de la saison 2 de prison break ......
Oui, mais tu n'aimerais pas que la convention de novembre dégénère en lâcher de cygnes...
papermaster
Messages : 146
Inscription : 01 juin 2007, 18:28
Galerie

Message par papermaster »

elissande a écrit :je peux devoiler ici meme la fin de la saison 2 de prison break ......
je ne veux rien savoir
Image

ma galerie


LA VIE EST BELLE ! (sauf quand elle est moche)
Avatar de l’utilisateur
Kinzo
Messages : 94
Inscription : 27 déc. 2006, 22:56
Galerie

Message par Kinzo »

Merci Nicolas ! C'est super de voir comment tu raisonnes ! En plus c'est sympa la manière dont tu te soucies du pauvre-petit-plieur-complètement-fan-qui-désespère-de-jamais-comprendre ! Au moins il s'amuse en "te pliant" !
Heu... Par contre j'espère que tu cherches pas une source d'inspiration dans PB pour résoudre tes problèmes (sinon faudra faire appel à Elissande pour accelérer le mouvement !! ^^)
Image
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Comment j’ai pu rater ce topique.
Tout ça me rappelle l’effervescence qui irradiait de mon bureau quand je bossais sur mes livres.
Le modèle est superbe, mais personnellement j’aurai choisi de faire un arrière-train plus petit.
Plus dans l’esprit de Spike le bulldog de Chuck Jones.
Le CP est très astucieux, et l’utilisation des angles de 30% renforce l’originalité de la personnalité du modèle.
Toute la partie décryptage du modèle et surtout diagramme est super bien vue. Elle explique bien les problèmes de transition entre le pliage et l’explication, je dirai même la traduction du pliage en dessin.
Une agréable lecture merci Nicolas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Merci Yo
En plus j'apprends des choses ! Je savais pas qu'il s'appelait Spike, ce chien !!!
Pour l'arrière train, oui il est possible encore de l'affiner. je vais voir si ca déséquilibre pas trop le modèle.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Modèle très sympa, explications passionnantes, diagramme prometteur et séquence de pliage préparée aux petits oignons! Que demander de plus?
On dit qu'il ne faut pas regarder en cuisine pour ne pas perdre la magie du plat, mais en ce cas, ce qui s'y passe est tout aussi "magique", alors merci pour tous ces détails!

Forest
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Yorigami n'est pas le seul à se réveiller sur le tard...
L'élégance et le raffinement de certains modèles se passent bien de tout commentaires, mais là...
c'est un vrai REGAL à lire (même si j'comprends pas tout) ! Chapeau bas Nicolas !!! :bow:
La réflexion de Bobbob
Maintenant, je me rends compte du travail immense qui est fait en amont.
m'invite (mais d'autres s'en sont déjà chargés sur ce site avant moi) à rappeler que le "piratage" de diagrammes c'est pas bô du tout, et que de très nombreux créateurs ajoutent à leurs talents de plieurs, des tonnes de patience et de générosité rares. Alors à nous de leur montrer un peu de respect que diable !!!
Répondre