La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

De l'impact de la lumière sur le papier ...

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

De l'impact de la lumière sur le papier ...

Message par Yannick GARDIN »

Bonjour.
J'aimerais avoir l'avis des divers plieurs/ses sur quels coloris utiliser (pour du papier de soie, murier, ou autres) pour éviter que cela ne fane rapidement suite à l'exposition à la lumière.
Sinon, comment protéger les modèles ?
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Pour avoir essayer un peu tout les coloris de papier de soie ( ainsi que de papier classique) je peut te dire qu'ils "fannent" tous plus ou moins.

Comment les proteger ? Peut etre en les mettant sous verre mais ce n'est qu'une idée je n'ai jamais essayer
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de solutions, et le verre n'y change rien je crois : tout comme nous, le papier vieillit, c'est dans l'ordre des choses...
Au moins, tu peux sélectionner les qualités de papier, notamment en fonction de leur utilisation : les papiers de soie, par exemple, sont conçus pour emballer des objets, et donc un usage très bref. Ils "passent" très vite au soleil. Il me semble que les washis ont une meilleure tenue.
Des papiers destinés à des usages dits "artistiques" (Canson, Fabriano,...) auront eux été testés pour avoir des couleurs plus résistantes. Il y a aussi une inégalité de résistance entre les couleurs : les couleurs "naturelles" (jaunes et bruns) résisteront mieux que les rouges et les bleus.
Pour les blancs, le jaunissement est du essentiellement à l'acidité du papier. Quand à trouver un vendeur suffisamment compétent pour connaître le Ph de ses papiers, ce doit être impossible de nos jours.
J'ai vernis beaucoup de modèles à l'acrylique, il me semble que ça améliore la tenue (en outre, ça renforce la solidité, et suivant l'épaisseur appliquée, ça plastifie la cocotte, jusqu'à pouvoir la passer sous l'eau, très pratique pour nettoyer la poussière). C'est facile à appliquer sur les foils, mais comme c'est à base d'eau, très problématique sur une cocotte en pur papier...
A priori, les 3 seules solutions que je vois, qui n'en sont pas vraiment, sont :
- éviter la lumière du jour, bien plus agressive que la lumière d'origine humaine ;
- privilégier les couleurs naturelles, généralement + résistantes ;
- accepter le fait que dans tous les cas, la couleur passera au moins un peu...
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Message par Yannick GARDIN »

Merci beaucoup Eric.
Et en plus, une découverte des plus :shock: :
suivant l'épaisseur appliquée, ça plastifie la cocotte, jusqu'à pouvoir la passer sous l'eau, très pratique pour nettoyer la poussière
Verrouillé