Bonjour tout le monde!
Je suis nouveau sur ce forum, donc je commence par me présenter : je pratique l'origami depuis l'école primaire (pour vous situer, ça doit faire 15-20 ans

), je suis adhérent (mais très passif) du MFPP depuis ce qui doit faire une bonne douzaine d'années et je viens de découvrir ce forum grâce au dernier numéro du Pli qui en parle.
J'arrive après la bataille, mais ce fil sur les échiquiers m'intéresse particulièrement parce que j'ai justement créé des échiquiers de différentes tailles (4*4, 6*6, 8*8, 10*10), en réduisant au minimum la taille du carré initial (1/2, 1/3, 1/4, 1/5 pour les dimensions précisées). Je ne pense pas qu'il soit possible de réduire moins (sans toutefois l'avoir démontré).
A ce propos, pour rectification, le rapport des tailles de l'échiquier de Montroll n'est pas 1/4 mais 2/9
Mes modèles ont... 10 ans, mais depuis un mois j'étais justement en train de les mettre sous forme de diagrammes. J'ai à peu près terminé le brouillon à la main pour l'échiquier 8*8, mais j'ai vu dans la section "Informigamitique" de ce forum que des logiciels devraient me permettre de faire quelque chose de plus présentable! J'espère y parvenir sans trop de difficulté...
Bref, assez parlé de moi. Je voudrais féliciter Sunburst pour ses pièces d'échec que je trouve très réussies. Et sinon je pense que le choix d'utiliser 4 carrés est probablement le meilleur, car même avec une réduction d'1/4 ça fait un sacré paquet d'épaisseurs, et il faut une sacrée grande feuille au départ pour plier un échiquier à partir d'un seul carré
Sinon vous comprendrez que du coup je suis TRES intéressé par tout ce qui a été fait sur ce sujet (que j'ignorais en grande partie ; je sais simplement qu'avant de me lancer je n'avais pas trouvé de modèle d'échiquier qui ne réduisaient pas démesurément la taille du carré).
En particulier, quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver le magazine "Science et Avenir" d'août 2001, ou au moins l'article précisé?
D'ailleurs peut-être qu'Olivier Viet est membre de ce forum? Ou bien quelqu'un connaîtrait un moyen de le contacter?
Merci à ceux qui m'ont lu (malgré la longueur, désolé

) et à ceux qui me répondront, et bravo pour ce forum très plaisant (voilà qui va me motiver pour me remettre activement à l'origami!)