La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

probleme de pliage (vélociraptor)

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
foyout
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2008, 16:28
Galerie

probleme de pliage (vélociraptor)

Message par foyout »

hello

voila mon "problème". Je suis un débutant et je souhaite faire un velociraptor pour mon copain. Je n'ai pas l'intention de me mettre a la pratique intensive d'origamie, même si j'avoue que c'est intéressant.
Donc apres avoir chercher un diagramme pendant un moment, je suis tombé sur ca: http://www.fishgoth.com/origami/diagram ... raptor.pdf

j'y suis presque arrivé mais j'ai un probleme à l'etape 5 qui entraine une probleme a la 8 et donc a la formation des bras.
J'ai sauté l'etape et voila le resulat final (dsl, mauvaise qualité mais j'ai que ma webcam sous la main). Je suis assez fier de moi, mais un velociraptor sans bras c'est un peu dommage. :lol:

Image

Donc, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ce pliage 5, ou alors si quelqu'un connais un diagramme autre ou on trouverai ce pliage, j'en serai ravi.
merci d'avance

Foyout
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par Gauthier »

l'étape 5 est un pli inversé interieur, regarde ici
si tu n'y arrives toujours pasn je pourrais essayer de faire quelques photos :wink:
tholdak
Messages : 59
Inscription : 04 févr. 2008, 10:32
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par tholdak »

Si je comprend bien tu bloques à l'étape 5.

Il s'agit d'un pli inversé (ou renversé).

Voici comment l'on procède : http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... f=29&t=699

Si je doit décrire ce pli, je dirai que sous les pointillés, les montagnes deviennent des vallées et les vallées des montagnes tout en rabattant cette même partie (sous les pointillés) vers le bas.

Voila, j'espère t'avoir aidé et ne pas m'être trompé !
foyout
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2008, 16:28
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par foyout »

merci beaucoup. J'ai essayé de suivre ce que vous aviez dis, mais comme ca m'avance pas trop pour la suite, je vous met quelques photos pour voir si c'est correct.

Image

Image
tholdak
Messages : 59
Inscription : 04 févr. 2008, 10:32
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par tholdak »

Bravo, l'étape 4 est correctement effectué !

Pour l'étape 5 je pense qu'il faut replier une partie de la jambe sur elle même en faisant attention au petit triangle (en haut). Les pointillés continue signifie que tu va avoir un creu (une vallée) et les pointillé discontinu signifie que tu va avoir une montagne. Pour te donner plus de confirmation il faudrait que j'essaie le pliage (je suis débutant). Peut être que quelqu'un ici pourra être plus précis que moi.

Bon courage
PS : Pour plus de facilité, de précision et un plus beau rendu je te conseille de faire ton pliage avec du papier craft, il en existe de couleur (vert par exemple) et en petit rouleau dans tout bon super marché (1.50 euros environ).
foyout
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2008, 16:28
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par foyout »

tholdak a écrit :Bravo, l'étape 4 est correctement effectué !

Pour l'étape 5 je pense qu'il faut replier une partie de la jambe sur elle même en faisant attention au petit triangle (en haut). Les pointillés continue signifie que tu va avoir un creu (une vallée) et les pointillé discontinu signifie que tu va avoir une montagne. Pour te donner plus de confirmation il faudrait que j'essaie le pliage (je suis débutant). Peut être que quelqu'un ici pourra être plus précis que moi.

Bon courage
PS : Pour plus de facilité, de précision et un plus beau rendu je te conseille de faire ton pliage avec du papier craft, il en existe de couleur (vert par exemple) et en petit rouleau dans tout bon super marché (1.50 euros environ).

merci, j'y arrive tjrs pas mais je vais persévérer. J'ai tout le week-end pour ca^^
Et pour les conseils du papier, oui, bien sur, j'espere, si j'y arrive, le faire au final sur du joli papier, mais, pour m'entrainer, mes feuilles de cours sufisent lool.
tholdak
Messages : 59
Inscription : 04 févr. 2008, 10:32
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par tholdak »

foyout a écrit :Et pour les conseils du papier, oui, bien sur, j'espere, si j'y arrive, le faire au final sur du joli papier, mais, pour m'entrainer, mes feuilles de cours sufisent lool.
Croit moi, je disait la même chose il y a deux semaines, essaie le craft, ça va changer ta vie :-)
foyout
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2008, 16:28
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par foyout »

pfff, eh ben, je comprend pourquoi on dis qu'il faut etre patient quand on fait de l'origamie :lol:

voila ma derniere avancée, mais je suis pas sur que ca soit ca :?

Image
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par Sunburst »

Hmm... Tu sembles avoir compris le concept de l'étape 6, mais le pli doit se rendre jusqu'à chacune des pointes. De cette manière, la largeur de ces deux pointes sera réduite de moitié.
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par Forest »

Bon, le temps que je plie le modèle, tu as eu une réponse. Je rajouterai qu'en gros la plus importante partie de la pointe doit être pliée selon la bissectrice de l'angle, en pli vallée, jusqu'à la bordure/pli du haut, puis tu plies en montagne la couche supérieure de ce point jusqu'à la pointe du grand triangle horizontal. Ce sont ces plis que tu utilises pour faire le pli inversé intérieur.
Un petit exemple de modelage final ici :
Image
(cliquez sur l'image pour agrandir)

(c'est juste un modelage vite fait, mais avec ce genre de choses, tu peux rendre ton modèle plus vivant, ce qui est tout de même plus sympa pour un cadeau).
foyout
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2008, 16:28
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par foyout »

merci beaucoup pour votre aide, et desolé, je suis pas tres doué :lol: :lol:
je pense que j'ai compris, je vous met les etapes de ce que j'ai fait, que vous puissiez voir si y'a un souci:


Image

Image

Image

Image


le seul souci que je rencontre, c'est que lorsque je plie pour faire les bras, le triangle ne dépasse pas assez du "torse" de l'animal, ce qui fait que les bras sont ridicule, contrairement à ce que t'a fait Forest (tres joli d'ailleurs, faut que j'arrive a faire ca^^).
Merci encore pour votre aide, et dsl pour toutes ses questions :oops:
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par Forest »

Je te mets une photo de ce que tu dois faire à partir de ce que tu as fait. (clique dessus pour agrandir)
Image
En bleu, le pli vallée que tu as déjà fait, les pointillés indiquent que cette partie là du pli est sous la couche supérieure.
En rouge, le pli montagne que tu ne sembles pas avoir fait. Une fois ce pli là réalisé, tu écarte doucement les deux couches pour faire passer la pointe du triangle (c'est-à-dire celle avec l'angle obtus, qui est entre la ligne rouge de la marge et le point d'intersection de mes 2 lignes) entre celles-ci. C'est ce qu'on appelle un pli renversé/inversé intérieur, car le sens du pli au niveau de la bordure passe de montagne à vallée, et il passe à l'intérieur, entre les 2 volets qui le compose. Si tu n'y arrives vraiment pas, je prendrais des photos de l'étape en cours de réalisation.
Pour ce que j'ai fait, ce n'est qu'un exemple de modelage, essaye de faire le tien, celui qui correspond à ton interprétation de ce modèle. :)
Et pas de problème, ne sois pas désolé pour les questions, on est là pour ça.
N'hésite pas à aller faire un tour dans la partie "DDébutant(e)(s), Confirmé(e)(s) apprenons et progressons ensemble", où tu trouveras plein de tutos pour voir les plis de bases.
foyout
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2008, 16:28
Galerie

Re: probleme de pliage

Message par foyout »

hello

je crois que cette fois c'est bon, un gros merci a tous, voila le résultat final, sur du papier craft marron :D
Le seul souci c'est qu'il ne tient pas tout seul^^

Image
Verrouillé