Ne me dites pas que vous n'avez aucune question à poser à Jun Maekawa et Max Hulme !!! Je veux pas le croire, ça !!!
Il y a l'origami AVANT et celui APRES Jun Maekawa : c'est lui le premier (avec l'américain Perter Engels) qui a analysé les CP (crease-patternes), et donc l'utilisation pour créer les modèles ou les transmettre aux autres dates du
LIVRE-MONUMENT "VIVA ORIGAMI" (1983 - en fait ce livre est signé Kasahara, mais qui se contentait de diagrammer les modèles de Jun). Avant cela, les pliages étaient :
- soit techniquement simples, même si leur réalisation pouvait être très difficile, comme les pliages de Yoshizawa-senseï ;
- soit complexes mais utilisant la technique assez basique du box-pleating (où l'essentiel des plis sont parallèles) comme les américain Neal Elias.
Le pliage complexe basé sur des plis angulaires, soit l'essentiel des pliages complexes contemporains utilisent ses recherches, y compris les Lang, Satoshi, et autres Gurus du super complexe (cette expression de "Gurus" lue sur The List m'a beaucoup amusé).
C'est un MONSIEUR incontournable, et trop peu présent me semble-t-il dans les magazines.
Quant à Max, on ne parle quasiment pas de lui non-plus car c'est un
modeste, mais le nombre de ses créations est innombrable. Certainement surdoué, il a commencé l'origami très jeune, avec tout d'abord des créations complexes pour l'époque en box-pleating, dans le droit fil de Neal Elias et presque à la même époque (les 60'), pour en venir récemment à une très grande sobriété et des modèles beaucoup plus simples mais
avec du style. Lorsque toute la convention de la BOS lui a remis la sorte de remerciements dont ils sont coutumiers, pour
40 ANS de bons et loyaux services, il n'était pas tout seul à avoir la larme à l'oeil...
Alors, toujours pas de questions à poser à Jun et Max
