Ca vient, ça vient Forest :
Arrivé vendredi à 18 h, j'ai été accueilli par Aurèle, Asal Iah, Dendrobate, Buzz et Gilles, qui se sont montrés très prévenants.
Grâce à eux, je me suis très vite intégré malgré l'heure tardive. Leur gentillesse est même allée jusqu'à me proposer de les accompagner boire UN coup. La présence supplémentaire de Naomiki, Jun MAEKAWA et Max HULME (excusez du peu) n'est pas totalement étrangère à mon acceptation immédiate et sans condition du dit coup.
Autant dire que cette soirée (oui, faut dire que le coup s'est transformé en repas) a été une pure merveille : des éclats de rire à répétition, des pliages à gogo (avion boomerang de Max

, piranha de Jun, toupie de Naomiki...), une chorégraphie aquatique orchestrée avec brio par Buzz, l'Aberdeen d'Eric JOISEL enseigné par Asal Iah et une ambiance conviviale qui n'étaient que les prémisses de cet extraordinaire week-end. Vers minuit, il a bien fallu plier bagage... Bercé par les merveilles des heures précédentes, le sommeil s'est installé pour quelques heures.
Au réveil, je me suis précipité sur quelques feuilles pour m'assurer que les pliages de la veille n'avaient pas totalement disparus de ma mémoire. Malgré les bières... euh, je veux dire malgré la fatigue de la veille, il me restait des souvenirs d'une majorité des séquences de plis. Une grosse déception néanmoins ; impossible de retrouver les plis de la superbe toupie enseignée par Naomiki.
Je n'ai pas eu à regretter ces quelques révisions des pliages de la veille car les journées suivantes ont été riches en modèles divers et variés. Un grand merci tout particulier à Lee pour l'énergie déployée à m'enseigner, sur un rythme d'enfer, une poignée de modèles simples mais très élégants et permettant des variations infinies. Cette journée de samedi est mémorable à plus d'un titre : des rencontres qui ont permis de mettre un visage sur certains pseudo du forum (ainsi que commettre une colossale boulette : confondre un chasseur aile X et un ornithoptère, faut-y pas êt'bête

), des ateliers (pliage d'un masque par Jun MAEKAWA, pliage de fleurs par Mme MOMOTANI, pliage d'un phoenix jaissant des flammes par Max HULME), un délicieux restaurant japonais le midi (encore merci à ceux qui se sont encombrés du provincial), une A.G. durant laquelle une information a fait grand bruit (et je ne parle pas d'un certain rideau...) : l' O.O.R.A. remet ça début novembre (voir
là) ainsi qu'une soirée forte en jeux et en émotions autour d'un repas de gala.
Cette soirée commença par le cadeau offert par Annette et Paul, à tous les convives, d'un sublime couvre-chef plié par leurs soins. Et comme si ce premier cadeau n'était pas à la hauteur des 30 ans du M.F.P.P., ils nous ont aussi offert un conte charmant et émouvant mis en vie par la voix d'Annette et les pliages de Paul. Trois jours après, ces souvenirs me serrent la gorge...
Durant cette soirée, j'ai pu découvrir les talents d'animateur, que dis-je, de chef d'orchestre d'Alain et l'énergie époustouflante qu'il a développé pour mener, tambour battant, les jeux organisés par l'équipe du M.F.P.P. Pas un instant de répit pour Alain et pour les convives dont les petites cellules grises et les petits doigts ont été mis à rudes épreuves sous l'oeil intransigeant d'un jury d'élite. Nous avons eu la chance de voir fleurir sur les tables, en moins de cinq minutes chrono, de petits chefs-d'oeuvre.
Vers 23 h, j'allais goûter un repos bien mérité pendant que les plus braves des braves s'en allaient rincer un gosier asséché par ces joutes vespérales.
Déjà dimanche... une matinée d'ateliers : un module aux multiples destinations de Max HULME et une délicate orchidée enseignée par Aurèle pendant que Jun MAEKAWA enseignait deux boîtes (merci à Gilles et Buzz pour les explications), un moment de pause pour remplir nos ventres affamés et c'est déjà le temps des au revoir.
Dans le train bondé qui me ramenait dans mes pénates, je pliai comme un furieux pour faire durer encore ces moments merveilleux. Au-delà d'une passion commune pour l'origami, la communauté rencontrée ce premier week-end de mai m'a redonné confiance en l'humanité : une telle concentration de gentillesse, de partage, de talents et d'énergie réunis en un même lieu, voire dans une même personne, m'a laissé pantois.