La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

origami et haute couture

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Verrouillé
lucile
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2008, 19:52
Galerie

origami et haute couture

Message par lucile »

bonjour!
j'ai quelques questions à propos de l'origami...
voilà je prépare un bac pro mode,et j'ai comme sujet l'origami pour une de mes tenues ( pour ce qui ne verrait pas de quoi je parle il y a les photos du défilé de Christian Dior de l'été 2007)
Et mon (GROS) problème, c'est que je ne vois pas comment intégrer l'origami dans les patrons de mes tenues ( je voudrais éviter de faire mes pliage a part de mes tenues pour ensuite les fixé dessus, je voudrais qu'il soit directement intégrés dedans)
Bon pour certains ca doit etre un vrai charabia tous ca, mais je ne sais plus quoi faire!
Merci Beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: origami et haute couture

Message par Serge »

Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: origami et haute couture

Message par Shanti »

Salut,

J'ai regardé quelques photos des défilés de Dior à l'époque, mais il me semble qu'il avait fort mal exploité son thème. C'était très joli, mais le seul origami était à peu près cette petite fleur basique qu'on apprend pour la base de la petite fleur basique. Si ça te dit, essaie peut-être d'exploiter un peu plus loin dans d'autres modèles ? Bon, je te renvoie pas sur la rose de kawasaki (en tissu ce sera complètement banal) ni sur la grenouille qui saute (lol ?).
Peut-être que ce serait joli, des ailes de papillon en papier ? Enfin je sais pas. Sinon, cette fleur a eu du succès déjà une fois... Le diagramme est partout sur le net. Tiens j'ai une explication en photos ici : http://www.origami-instructions.com/origami-lily.html (elle est jolie hein ?)

Quoi qu'il en soit, j'imagine que ce thème te permettra de jouer sur la souplesse et l'épaisseur des tissus...
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: origami et haute couture

Message par Maëlle »

Perso, je ne crois pas qu'intégrer un modèle soit nécéssairement facile. Je crois (et je parle à travers mon chapeau, ne connaissant pas les consignes précises du travail) qu'il serait plus facile, voire esthétique de jouer avec les textures et les plis des tissus pour donner une impression, un esprit du thème. Je m'explique: à la place de faire une grosse rose très évidente, peut-être qu'une tessellation placée à la ceinture pourrait être bien ou des trucs dans le genre.

Mais bon, la mode c'est pas mon domaine... et ce ne sont que des idées lancées au hasard d'un soir de canicule..

EDIT: Après avoir vu des photos, je crois, Shanti, qu'au contraire Galliano a très bien réussi dans le thème (pour autant qu'il y avait thème imposé). L'origami n'est pas un art tout en évidence, il est même plein de subtilités et je crois que la collection Dior reflète bien ces dernières. De toute façon, une tenue ne pourra pas être basée sur l'origamià 100% (à moins qu'elle ne soit faite de papier, comme celles données par Serge.) Pour les intéressés, il ya a des photos sur le site de Vogue
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: origami et haute couture

Message par Shanti »

J'admets, ma mémoire m'avait trompée sur ce point. En effet, plusieurs tenues rappellent très bien le papier.
Mais je ne démords pas du fait qu'il serait possible d'exploiter d'autres origamis que cette fleur de manière tout aussi élégante.
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Re: origami et haute couture

Message par dendrobate »

Il y a aussi les sublimes créations de Dai Fujiwara pour Issey Miyake ICI

Voir aussi la robe de mariée sur http://www.itsabeautifuldaywedding.com/ rubrique Design (cliquer sur le petit + rouge pour lancer l'animation).

Pour rappel la collection Dior 2007 est LA

Les plis semblent être un sujet récurrent dans les études de Mode 8)
2006-BEP-Mode :wink:
Image
Verrouillé