La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[TUTO] Methyl-Cellulose

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Message par bobbob »

en tout cas merci pour l'adresse.
je crois que je vais passer une grosse commande.

*il y a meme de du papier peau d'éléphant*

je sens que ces vacances seront origamiquement intéressantes...
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
barlou_15
Ancien
Galerie

Message par barlou_15 »

Ha, gederstèckaire :D
J'irais y faire un tour très prochainement, y a l'air d'y avoir plein de choses intéressantes !
Merci !
kaerusan
Ori Master
Galerie

Message par kaerusan »

je pars ce soir passer qq jours loin de mon pc dans la campagne marseillaise et pour ne pas avoir a manquer de papier j'ai preparé qq :lol: feuilles de murier et de soie traitées au MC,j'ai peut etre vu un peu grand :shock:

[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/2506/xfvx4ax.jpg[/deadimg]

[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/2506/cvtm0x5.jpg[/deadimg]

y a du boulot qui m'attends!
Image
Image
elissande
Ori Sensei
Galerie

Message par elissande »

Ce n'est pas toi l'extraterrestre
ouf d'un coté cela me rassure....de l'autre c'est qu'il y a vachement d'extraterrestre sur cette planete ...presque 6 milliard...* angoisse *

LOL ^^

merci pour ces precieux renseignement j'irais faire un tour une seconde fois ^^
Image
Image
elissande
Ori Sensei
Galerie

Message par elissande »

bon j'ai bien tout lu et demain je cours dans lyon trouver cette fichu poudre, sinon pour l'application avec un petit rouleau en mousse dense que j'utilise pour la peinture acrylique cela irait ? ( ce genre de rouleaux a la particularité de ne pas faire de " trace " )

sinon mon plus gros sandwhich c'etait un kraft alu kraft pour faire ce dino ^^
[deadimg]http://img520.imageshack.us/my.php?image=dino3bm.jpg[/deadimg]

Image
Image
Image
Eikichi
Ori Sensei
Galerie

Message par Eikichi »

kaerusan a écrit :je pars ce soir passer qq jours loin de mon pc dans la campagne marseillaise et pour ne pas avoir a manquer de papier j'ai preparé qq :lol: feuilles de murier et de soie traitées au MC,j'ai peut etre vu un peu grand :shock:

[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/2506/xfvx4ax.jpg[/deadimg]

[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/2506/cvtm0x5.jpg[/deadimg]

y a du boulot qui m'attends!
Et toujours cette splendide chaussure rouge pour donner l'échelle (1ère photo) ! :lol:
kaerusan
Ori Master
Galerie

Message par kaerusan »

:oops: :oops:
Image
Image
Julien Gritte
Ori Sensei
Galerie

Message par Julien Gritte »

Kaerusan, Aurèle, Barlou et tous les autres:

JE ME METS AU MC!!

CA A L'AIR GENIAL!!

Je savais que ça vous ferais plaisir de le savoir...
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

elissande a écrit :sinon pour l'application avec un petit rouleau en mousse dense que j'utilise pour la peinture acrylique cela irait ? ( ce genre de rouleaux a la particularité de ne pas faire de " trace " )
à essayer si il ne fait pas mousser ta préparation.
elissande
Ori Sensei
Galerie

Message par elissande »

ca devrais marcher c'est fait pour eviter les bulles et les traces ...bon allez hop encore un achat en perspective et les reprimandes de ma femme me disant que le balson ressemble a un depotoir ^^

depotoir Tssss....c'est un atelier creatif oui !!! :evil:
Image
Image
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

elissande a écrit :ca devrais marcher c'est fait pour eviter les bulles et les traces ...bon allez hop encore un achat en perspective et les reprimandes de ma femme me disant que le balson ressemble a un depotoir ^^

depotoir Tssss....c'est un atelier creatif oui !!! :evil:
Je décline toute responsabilité si, par malheur, tu renverses du MC sur le balcon et que ta femme glisse malencontreusement dessus :twisted:
Tout ça pour dire que c'est très glissant le MC...

Bon recherche et indique nous l'endroit où tu en trouveras.
elissande
Ori Sensei
Galerie

Message par elissande »

alors premaier essai au MC et bien pour un debut c'est pas mal du tout je trouve

j'utilise donc un rouleau en mousse impregne puis bien essoré il depose juste la quantité necessaire au papier

le sechage au soleil....pas mal ca va vite...trop vite...beaucoup trop vite ^^
mon premier papier c'est dechiré sous l'effet de la chaleur

sinon plus tard dans la soirée je pense que cela devrait le faire d'ailleurs j'y retourne ^^
Image
Image
elissande
Ori Sensei
Galerie

Message par elissande »

bon je sais j'ai honte et je suis sur que tout a ete dis dans ce topice mais ne peut on pas resumer tout ceci ou repondre a ces quelques question

1) doit appliquer le MC sur un ou les deux cotés d'une feuille de soie ?

2 ) comment fait on pour avoir une feuille de plusieurs epaisseurs ? mettre du Mc sur la premiere feuille posé la seconde et repassé une autre couche de mc ?

3 )les differentes variantes de dosages pour tel papier ou technique

4 ) un pr du mc ne peut il pas nous faire une jolie synthese de tout ceci ? ^^

pour ma part pour eviter les grosses bulles j'utilises un chinois ( une espece de passoire en cone )
Image
Image
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

elissande a écrit :1) doit appliquer le MC sur un ou les deux cotés d'une feuille de soie ?
ça dépend des utilisatation, du papier, du dosage
2 ) comment fait on pour avoir une feuille de plusieurs epaisseurs ?
Tu dois encoller les deux feuilles séparemment d'abord, puis les fixer aveccomme tu ferais pour deux feuilles habiltuellement.

|quote]3 )les differentes variantes de dosages pour tel papier ou technique[/quote]
voir plus haut ;-)
4 ) un pr du mc ne peut il pas nous faire une jolie synthese de tout ceci ? ^^[/quote ]
demande à Michael Lafosse ou ) Brian Chan peut-être ;-) Sérieusement, après la Rochelle, après les discussions sur ce forum, je pense qu'on peut dire qu'en France ça reste encore un peu expérimental et que vouloir tout synthétiser d'un coup de clavier magique, c'est la recherche de la feuille phlilosophale. Peut-être Kaerusan, qui paraît avoir maintenant pas mal exploré cete technique, peut te donner un avis précis. Pour ma part, je suis un adepte du "fais ce que pourra" ou du "du moment nait l'expression", je te dirais: le meilleur moyen, c'est d'essayer :-p

pour ma part pour eviter les grosses bulles j'utilises un chinois ( une espece de passoire en cone )
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Message par bobbob »

bobbob a écrit :est-ce ce produit?
http://www.gerstaecker.fr/Colleenpategl ... rpeint.htm
je renouvelle ma demande, est-ce le MC qu'il faut?

et je rajoute: quelle brosse prendre pour appliquer le MC sans abimer le papier de soie:
http://www.gerstaecker.fr/Search.do?pag ... rique=1058

merci
Image
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :je renouvelle ma demande, est-ce le MC qu'il faut?
ça doit pouvoir marcher. Mais ce n'est pas celui que j'ai achété par leur catalogue papier (c'était du CMC45).

Pour la brosse, une assez large en porc ou autre devrait convenir. En revanche, il faut faire gaffe à bien le nettoyer.
bobbob
Ori Sensei
Galerie

Message par bobbob »

merci.
pour nettoyer la brosse, il faut un produit spécial? ou a l'eau?
Image
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :merci.
pour nettoyer la brosse, il faut un produit spécial? ou a l'eau?
Le MC est solvable à l'eau (et réversible)
Testy3025
Galerie

Message par Testy3025 »

Du methyle cellulose, quand j'ai demandé a mon pere, il m'a rie au nez en me disant qu'on en avait plein a la maison ...
En effent en fouillant, j'ai trouvé de la colle pour papier peint a base de Methyl cellulose ...
Et moi qui compter en acheter !
Bon maintant il faut que j'apprene a appreter mes feuille dee papier de soie avec, et peut etre un jour, j'arriverai a plier un phenix de Kamiya ... :roll:
Fold will be be with you, always !
Testy3025
Galerie

Message par Testy3025 »

Du methyle cellulose, quand j'ai demandé a mon pere, il m'a rie au nez en me disant qu'on en avait plein a la maison ...
En effent en fouillant, j'ai trouvé de la colle pour papier peint a base de Methyl cellulose ...
Et moi qui compter en acheter !
Bon maintant il faut que j'apprene a appreter mes feuille dee papier de soie avec, et peut etre un jour, j'arriverai a plier un phenix de Kamiya ... :roll:
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

Testy3025 a écrit :Du methyle cellulose, quand j'ai demandé a mon pere, il m'a rie au nez en me disant qu'on en avait plein a la maison ...
ça sera très bien pour débuter ! après, ça dépend ce qu'il y a derrière ce "à base de" : les colles sont optimiés pour le collage sur surface, pour des papiers d'un certain type, donc contiennent aussi autrechose que du MC. Mais en tout cas, éclate-toi avec tout ça ! Pour la préparation des feuilles, si le forum ne te suffit pas, tu peux rechercher l'adresse de mon tuto.
YroOg
Ori Master
Galerie

Message par YroOg »

excellent tutoriel d'ailleurs, que tu trouveras ici
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Testy3025
Galerie

Message par Testy3025 »

J'ai fait quelques experiences !
2 pour etre exact ! La premiere a raté lamentablement, (trop d'eau) !
La seconde est en train dee secher, j'ai rajouter un peu de pate !
Si je ne trouve pas le craquant que je souhaite, j'irai directement a coup de gel que j'ai gardé precieusemet dans unne bouteille en plastique!
On ma dit que ca tenait une huitaine de jour...
Bref j'ai interet a en faire des feuille !
Sinon niveau support, j'utilise une planche de contreplaqué vernie , le decollage se passe sans probleme, l'application de meme !
Testy3025
Galerie

Message par Testy3025 »

C'est decidé, je met "La pâte" !
On verra bien ce que ca donne !
kaerusan
Ori Master
Galerie

Message par kaerusan »

elissande pour eclairer un petit peu ta lanterne:

1)meme reponse qu'aurele,j'ajouterais que j'ai obtenu la plupart du temps de meilleurs resultats en humidifiant au prealable les feuilles traitées,memes celles aux grammages legers genre murier ou soie

2)perso je fais pas comme aurele( je traite la 1ere feuille et de suite je mets ma 2nde feuille sur la premiere,ensuite en fonction du resultat souhaite je traite ou non l'ensemble)mais apres a toi t'experimenter et de trouver le meilleur compromis ou bien le resultat qui te conviendra le mieux...
varie aussi les sortes de papier traités qd tu veux encoller plusieurs feuilles,du genre encoller 2 feuilles de murier ou bien 1 murier/1soie tu verras que tu peux obtenir de subtiles differences

3)arf le dosage,experimentation experimentation ca a deja été dis plusieurs fois mais le dosage on va dire "de base" c'est:
1volume de MC pour 4 volumes d'eau...

enfin pour le probleme des bulles je laisse reposer le melange au moins 24h,mais si au depart tu as des GROSSES bulles c'est pas trop "normal" tu devrais plutot obtenir pas mal de petites bulles et encore
qd tu verses la poudre dans l'eau vas y vraiment doucement et melange assez vite mais pas trop et de facon continuelle,pas saccadé et pas non plus comme si tu voulais monter des blancs(d'oeufs)en neige,ca doit etre fluide....

papier dechiré a cause de la chaleur??alors la jamais eu ce genre de souci,et pourtant dieu sait si a marseille le soleil il tape 8)
si tu as eu cette experience avec du papier de soie c'est peu etre du a "l'etirement" provoqué sur la feuille qd tu la traite ensuite qd ca seche il y a comme une pression(la feuille veut reprendre sa "forme" initiale??)

allez hop qq photos de 2 modeles realisés pendant ma petite semaine

SMILODON de Kamiya carré de 35cm murier/soie traité au MC

Image

Image

Image

le repos du guerrier
[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/2606/4o7trov.jpg[/deadimg]

HORSEFLY de Lang carre de 30cm murier/soie traité au MC

Image

Image

Image

Image