La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pb avec L'ankylosaure de Ronald KOH

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Pb avec L'ankylosaure de Ronald KOH

Message par argil »

A l'étape 24 le diagramme n'est pas trés clair, un simple pli zig zag comme indiqué ne donne pas le résultat de l'étape 25, ce serait pas plutôt un double pli enfoncé ouvert ? Merci davance de votre aide :?:

http://dev.origami.com/images_pdf/ankylosaurus.pdf
Dernière modification par argil le 20 avr. 2009, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Pb avec L'ankylosaure de Ronald KOH

Message par cecile »

Rajoute peut-être un lien vers le diagamme!

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pb avec L'ankylosaure de Ronald KOH

Message par argil »

Bonne idée, c'est fait j'ai modifié le message. Merci.
Eric Joisel
Galerie

Re: Pb avec L'ankylosaure de Ronald KOH

Message par Eric Joisel »

argil a écrit :A l'étape 24 le diagramme n'est pas trés clair, un simple pli zig zag comme indiqué ne donne pas le résultat de l'étape 25, ce serait pas plutôt un double pli enfoncé ouvert ?
Jamais plié ce modèle, à priori pas très bien diagrammé.
Ça semble être ce que tu appelles "double pli enfoncé ouvert",ou bien "sink in and out",
typique du box-pleating. Tu ne risque pas grand chose à le faire comme ça :
c'est plutôt le pleat (ou pli zig-zag) qui risquerait de bloquer des épaisseurs.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pb avec L'ankylosaure de Ronald KOH

Message par argil »

Finalement j'ai fait un pli zig zag, c'est ce qui m'a paru le plus logique. Maintenant je bloque à l'étape 40. Quelqu'un l'a t'il déja plié ?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pb avec L'ankylosaure de Ronald KOH

Message par argil »

J'ai vraiment un problème à cette étape 40. Résultat, je l'ai laissé de côté un moment pour plier le coucou suisse de Robert LANG et améliorer mon dragon. Je le reprendrai plus tard en espérant qu'entretemps l'illumination sera arrivé ou que quelqu'un aura répondu à mon SOS :mrgreen: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Pb avec L'ankylosaure de Ronald KOH

Message par Alexis »

Ben je te dis bon courage pour le coucou. Je l'ai plié il n'y a pas longtemps. Ce n'est pas particulièrement difficile, mais il est chronophage.
Eric Joisel
Galerie

Re: Pb avec L'ankylosaure de Ronald KOH

Message par Eric Joisel »

Jamais plié ça, aucune envie de le faire... :? Puis-je aider quand même ??? :he:
40a à 40f réclame 2 enfoncements semi-fermés (half-closed sinks,
8 paires de chaque côté).

C'est toujours mieux de comprendre d'abord POURQUOI on doit faire qlq chose.
Je comprends qu'on est SOUS l'animal, les écailles du corps seront visibles de l'autre côté.
Le but de ces nombreux sinks est donc de libérer, séparer, ou rendre + belles ces écailles
situées sur le DESSUS de l'animal.

• 40a est effectivement assez obscure... de simples plis vallée avec ces mini triangles ?
• 40b = sink de la partie pointillée droite.
• 40c = Tourner le volet obtenu sur le dessus vers la droite.
• 40d,e = Même chose symétriquement.
• 40f = Résultat obtenu localement.

Est-ce que ça t'aide ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pb avec L'ankylosaure de Ronald KOH

Message par argil »

Oui, ça m'a beaucoup aidé, les informations que tu m'as donné correspondent au diagramme et c'est bien ainsi que je l'avais compris. Le Pb était que quant je faisais ça, ça produisait des plis sur l'autre face du modèle qui n'apparaissaient pas aux étapes suivantes du diagramme.

A partir du moment ou tu as confirmé mon idée, c'est donc que je ne me trompais pas sur la séquence de plis et que l'erreur était ailleurs : j'ai repris mon modèle et le diagramme et j'ai trouvé l'erreur : en fait j'appliquais la séquence de plis sur le pleat du haut alors qu'il fallait le faire sur celui du milieu. :oops:

Donc, c'est reparti, mon dragon et le coucou de Lang attendront :wink:
Verrouillé