La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Variations au moulin (mai 2009)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Curat Christophe »

@ Cybard : sympa ce ninja ! :D
@ Thierry : beaux poissons et avec des variations qui plus est ! :siffle:
@ Eless : Très rigolo ce martien ! :lov:
A partir d'une base du moulin blintzée, voici une boîte avec quatre coeurs... (ce n'est pas des plus original j'en conviens :oops: )
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par argil »

Remerciements et félicitations à tout ceux qui ont participé,
Eless, bravo pour la créativité,
Yann, trés belle chouette avec une excellente exploitation du changement de couleur et la fausse simplicité de ton modèle,
Fraca 7, Tu vois que tu as bien fait de te lancer (pas même une tomate ! :lol:)
Cybard, le robot ninja est trés interessant et original, essaie de retrouver comment tu l'as fait car ce serait vraiment dommage de le perdre,

Malgré la qualité de tous ces modèles, ma préférence va à la boite coeur de Christophe CURAT :great: , ce serait super si on pouvait avoir un CP ou un diagramme.

Voila ma participation personnelle : ImageImage

J'ai passé plus de 10 heures à la conception et donc, pas de fausse modestie, je suis content de moi, même si au départ mon objectif était plus ambitieux. Sur la première photo on voit sur la gauche, les 4 brouillons qui m'ont permis d'explorer plusieurs possibilités au niveau de la tête, des pattes etc.... :he: Sur la deuxième photo,à droite, 2 brouillons correspondant à la première voie essayée :nerd: .

Je l'ai plié dans un carré de kraft 80 g de 30 cm de côté.

Mes premiers spectacteurs ont reconnu sans difficultés ce qu'il représente même si la ressemblance n'est pas parfaite (manque les pointes de la queue qui est aussi un peu courte, je travaille à une amélioration). Je vous laisse donc deviner de quoi il s'agit. :wink:

Evitez juste de le prendre pour un sanglier solognot :grrr: :blol:
Dernière modification par argil le 18 mai 2009, 21:42, modifié 1 fois.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Curat Christophe »

Chapeau Argil :great: Super bébête !
J'ai passé plus de 10 heures à la conception
je ne suis pas étonné, mine de rien ça demande du boulot. D'ailleurs, je bosse sur le diagramme de la boîte mais je ne pense pas terminer cela (problème avec une séquence de plis) avant les vacances. Patience, patience.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Kaze »

Hé bien il y a de jolis modèles par ici! :yipi:
La boite à coeur est superbe et le dinosaure très impressionant :lov: ( sauf peut être les pattes arrières?)
J'ai bien aimé le martien aussi il a une tête rigolote :lol:

Pour ma part l'idée de faire un moulin à partir de la base du moulin m'avais bien plu et c'est donc ce que j'ai essayé de faire... je pense que on reconnait mais bon je ne suis pas tout à fait convaincu entre autre par la porte et la fenêtre qui sont peut être de trop ( en même temps c'était ça ou cacher discrétement deux pointes à l'intérieur du modèle ce qui n'est pas terrible non plus.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Alexis »

J'adore ton moulin Kaze :lov: superbe...
Pas mal du tout aussi ton dino argil, même si je suis pas fan de ce genre de bête...

Bravo à tout les autres aussi.
Voici ma participation
Image
Je suis tombé par erreur sur ça en tripotant ma base.
Il faudrait que je le pli dans un autre papier qui lui rende hommage...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par argil »

Kaze a écrit :Hé bien il y a de jolis modèles par ici! :yipi:
La boite à coeur est superbe et le dinosaure très impressionant :lov: ( sauf peut être les pattes arrières?)
Merci pour cette critique constructive, il faut parfois un oeil extérieur pour voir un truc qui ne va pas dans son propre modèle, c'est vrai que les pattes arrières devraient partir de plus bas, je vais essayer.

Kaze a écrit :Pour ma part l'idée de faire un moulin à partir de la base du moulin m'avais bien plu et c'est donc ce que j'ai essayé de faire... je pense que on reconnait mais bon je ne suis pas tout à fait convaincu entre autre par la porte et la fenêtre qui sont peut être de trop ( en même temps c'était ça ou cacher discrétement deux pointes à l'intérieur du modèle ce qui n'est pas terrible non plus.)
Je vois que Monsieur est ambitieux :lol: Bravo tu t'en es tiré trés honorablement.

Magnifique Alexis, rien à redire tant pour l'originalité que pour la qualité de ton modèle :great: Je n'imaginais pas qu'il y aurait tant de participants même si je soupçonnais qu'on puisse faire pas mal de truc avec une simple base du moulin.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par eless »

@Kaze :excellent modèle :great: ! je comptais faire ça au début, mais c'était trop compliqué.
@Curat Christophe : c'est une boite magnifique !!! :lov:
@argil : waw, ça ne doit pas être facile ! :yipi: pour moi, le corps et la tête y est, le reste est ok, mais tu peux encore l'améliorer (je dis ça, je dis rien, je ne pourrai pas faire mieux)
@Alexis : la, vraiment, j'adore ! c'est mon préferé :great: :bow: diagramme en préparation ?

Et merci pour vos compliments, le modèle par d'une base et on peut arranger la tête comme on veut ! je vais tenter d'autres petits martiens sur la même base (et surtout, mais alors surtout, prendre un autre papier)
Je compte faire un diagramme (parce que je suis conquis par ma propre création, même si, je ne cesserai jamais de le répeter, elle ne vaut rien a côté de vos merveilles), mais à la main
(inkscape ??? quelle horreur ! j'y pige kedal) et j'sais pas scanner....donc, c'est pas pour tout de suite. Et tout de façon, qui s'y interresserai ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par cybard »

Alexis a écrit :Voici ma participation
Image
Je suis tombé par erreur sur ça en tripotant ma base.
Il faudrait que je le pli dans un autre papier qui lui rende hommage...
Par erreur ? l'erreur a décidément du bon. J'adore l'humanité de ce visage... Je vote pour ton modèle. Quoi, il n'y a pas de vote ? :oops:
Dernière modification par argil le 21 janv. 2011, 18:53, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du doublon (l'edit) dû au double clic
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Alexis »

:oops: je suis confus , merci beaucoup
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Curat Christophe »

Pour Kaze : je te trouve bien dur avec ton moulin. Il est ADORABLE !!! :lov: Peut-être qu'avec une feuille plus grande (d'ailleurs quelle est la taille de ta feuille d'origine ?)...
Pour Alexis :
Je suis tombé par erreur sur ça en tripotant ma base.
Tripotes ta base et trompes-toi autant que tu veux ! Avec des résultats comme ça, je suis preneur à tous les coups !!! :lov:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par argil »

eless a écrit :Et merci pour vos compliments, le modèle par d'une base et on peut arranger la tête comme on veut ! je vais tenter d'autres petits martiens sur la même base (et surtout, mais alors surtout, prendre un autre papier)
Je compte faire un diagramme (parce que je suis conquis par ma propre création, même si, je ne cesserai jamais de le répeter, elle ne vaut rien a côté de vos merveilles), mais à la main
(inkscape ??? quelle horreur ! j'y pige kedal) et j'sais pas scanner....donc, c'est pas pour tout de suite. Et tout de façon, qui s'y interresserai ? :lol:
Même si inkscape paraît être la référence, pour les diagrammes j'utilise paint, avec un peu de prise en main (par exemple commencer par faire la diagonale pour faire un carré parfait) on y arrive bien.

Quant à ton modèle, il peut intéresser plus de gens que tu pense et par exemple si tu le fais en rouge tout ceux qui ont des enfant en âge de lire "sam sam" ( les lecteurs de sam sam sont un peu petit pour plier ça et seront plus intéressés par le modèle que par le diagramme :lol: )
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par eless »

merci fraca7 pour l'idée, car j'ai tenté de faire le chat du rabbin. voila le résultat :yipi: :

Image

Et merci aussi à gachepapier pour l'idée, car je vais me lancer dans un stitch, et c'est une très bonne idée. :yipi:
Eric Joisel
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Eric Joisel »

Suis-je le seul ignare à ne pas savoir ce qu'est un chat du rabbin ou un stitch ? :he:
Marculus
Messages : 45
Inscription : 19 sept. 2007, 18:41
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Marculus »

Je ne pense pas que vous soyez le seul "ignare" a ne pas connaitre ces deux animaux ( fictifs ).
Pour info:
Stitch est un animal extra-terrestre tire d'une production Walt Disney ( enfin je crois, :? ).
Et quand au "chat du rabin", c' est un chat ( comme son nom l'indique...) dote de la parole et qui provient d'une bande dessinee de je ne sais plus trop qui ( et qui m'a pas franchement laisse un souvenir imperissable... ).
Voila.
Eric Joisel
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Eric Joisel »

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par cybard »

C'est de Joann Sfar. J'ai lu le premier de la série et j'ai bien aimé ce chat philosophe... et épicurien.
http://www.pastis.org/joann/indexancien.html

Image

Pour Eless, bonne tête de chat du rabbin mais les oreilles gagneraient à être allongées...
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par eless »

J'aime bien cette BD, ça m'a bien plu de tenter d'en faire un.
C'est vrai que je devrais allonger les oreilles... :)
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par yann »

Et voilà le diagramme du hibou :
Image
Dernière modification par yann le 29 mai 2009, 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par cybard »

Superbe diagramme ! Merci beaucoup.
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Eric Joisel
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Eric Joisel »

Très simple et très joli, Yann, bravo !
Outre la diffusion sur le net, tu pourrais le proposer à des associations,
en premier lieu à Yves Clavel pour le MFPP, il est "en manque de diagrammes".
(si jamais Le Pli existe encore après l'assemblée générale...) :siffle:

Perso, je te suggère les corrections suivantes (un dia n'est jamais assez clair,
et un dia de ce genre s'adresse entre autre à des débutants) :
fig.4: déplacer la flèche, elle part du pli montagne et arrive au bord supérieur est + clair,
ainsi que "Pli aplati".
fig.5: Est-ce un pli montagne ou un renversé ? préciser en symbole et en texte.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par gachepapier »

yann a écrit :Et voilà le diagramme du hibou :
Super ! Je le ferai essayer à mes filles ! Ce hibou aurait parfaitement sa place dans une publication !!!

(Tu utilises quoi comme programme pour le diagraamme ?)
Dernière modification par gachepapier le 24 mai 2009, 13:42, modifié 1 fois.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Kaze »

Merci beaucoup yann! :D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par argil »

Merci beaucoup pour ce diagramme, Yann. :great: :kiss:

Voici mon interprétation de ton hibou dans un kraft bicolore de 10 cm de côté : Image

Je l'ai plié aussi dans un papier argenté (celui qu'on trouve dans les paquets de cigarette) le modèle rend bien mais malgré trois essais je n'ai pu prendre une photo potable (peut être à cause du côté argenté qui renvoie la lumière du flash tout était surexposé)
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par hubologo »

Voila ma premiere crétion je suis content de moi :

Image


une autre vue :


Image


Elle est en 3D

PS: j'aurais pâs du faire les yeux :oops: (-_-")
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Variations au moulin (mai 2009)

Message par Curat Christophe »

Merci tout plein à Yann pour le diagramme de son adorable hibou :lov: :kiss:
Pour Eless : Bravo pour le chat du rabbin ! :great:
Pour Hubologo : Félicitations ! :yipi:
Verrouillé