Moi c'est Gilles, 31 ans, plieur depuis 8 ans à peu près.
Ma préférence va en général à deux types de modèles :
-Les modèles "simples" (enfin pour un certain sens de simple), mais dépouillés et très élégants (c'est à dire qui capturent parfaitement l'esprit du sujet et qui ont un raport rendu/complexité élevé). Par exemple la rose, le coquillage, le tanuki ou le chaton de kawasaki, quelques uns des modèles "pop-up" de Shaeffer, les deux chauve-souris ou le masque de lionne de Lafosse (meme si le masque est pas évident à bien rendre).
-Les modèles allant de très-complexe à ultra-complexe, par exemple ceux de Lang ou de Kamiya (Je suis en train de faire quelques études partielles du CP du Ryu-Zin, je compte l'attaquer d'ici une semaine ou deux...)
-Et sinon j'aime bien le modulaire
Niveau préférence du papier, j'ai essayé le sandwich, mais je n'ai pas été convaincu. J'en utilise à l'occasion, pour certains modèles qui le "réclament" (ceux de Nicolas Terry par exemple), mais en général j'utilise soit de la peau d'éléphant, soit du kraft (en grammage allant de 72 à 125 g/m², merci Raja !), en wetfolding. Du coup je me fais régulièrement avoir quand j'utilise un papier classique (du genre papier d'imprimante ou papier bicolore origami), je passe un coup de vaporisateur pratiquement par réflexe, et après je suis tout étonné quand le papier mouillé se déchire !

Sinon, pour information, j'ai animé l'atelier origami de Japan Expo en 2002, 2003, 2004, 2006 et 2007, et y'a des chances que je rempile cette année !