La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
- Vidé le cache de votre navigateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purg ... navigateur
- Supprimé les cookies pour pliagedepapier.com et www.pliagedepapier.com
- Retenté de vous connecter
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
Inventer ses propres pliages
Inventer ses propres pliages
Bonjour! Je viens d'arriver sur le forum après une recherche.
Je ne suis que débutante, voir moins, mais mon désire serait de créer mes propres origamis et j'aimerais savoir quelle procédure faut-il adopter...
S'il faut d'abord avoir l'idée de ce qu'on veut faire, renard, mouton, oiseau...
Ou s'il faudrait d'abord commencer par faire comme ça vient, improviser en quelques sortes.
Merci d'avance et bonne semaine^^
Shada
Je ne suis que débutante, voir moins, mais mon désire serait de créer mes propres origamis et j'aimerais savoir quelle procédure faut-il adopter...
S'il faut d'abord avoir l'idée de ce qu'on veut faire, renard, mouton, oiseau...
Ou s'il faudrait d'abord commencer par faire comme ça vient, improviser en quelques sortes.
Merci d'avance et bonne semaine^^
Shada
"Une illusion dans leurs yeux
Une croyance de ce que je suis,
Incrustation protégé pour être mieux
Un démon derrière une image d'ami" Shada
Re: Inventer ses propres pliages
Oui, il y a des méthodes de créations.
Une des méthodes les plus connues est la méthode mathématique de Robert LANG décrite dans son livre "Origami design secrets - Mathematical methods for an ancient art". D'autres créateurs emploie d'autres méthodes (sur le site de Nicolas TERRY j'avais trouvé un jour deux trois articles sur la création).
D'une façon générale, si tu veux créer, pas de secrets il faut pratiquer : essaye de participer régulièrement au challenge création de ce forum.
Bon Courage
Une des méthodes les plus connues est la méthode mathématique de Robert LANG décrite dans son livre "Origami design secrets - Mathematical methods for an ancient art". D'autres créateurs emploie d'autres méthodes (sur le site de Nicolas TERRY j'avais trouvé un jour deux trois articles sur la création).
D'une façon générale, si tu veux créer, pas de secrets il faut pratiquer : essaye de participer régulièrement au challenge création de ce forum.
Bon Courage

Au début, surtout si tu débute, improvise, plie comme tu le sens, invente de nouvelles bases, teste, tâte....
Après viennent les méthode.
http://passionorigami.com/ -> va dans "articles" (à gauche)argil a écrit :D'autres créateurs emploie d'autres méthodes (sur le site de Nicolas TERRY j'avais trouvé un jour deux trois articles sur la création).
PS : tu peux te présenter ?
Re,
Une présentation.. euh oki pas de problème, j'espère seulement que je vais pas écrire un roman... j'ai tendance à m'embarquer xD
Pour faire un résumer, j'ai 19 ans et je suis passionnée d'art en tout genre et je cherche à apprendre de nouvelles choses. (D'ou ma motivation soudaine pour les origamis, que je regarde déjà depuis quelques temps sans forcément m'être réellement embarquée dans le domaine).
Je ne vais pas lâcher de pâté sur ce je fais. Car je pense que vous avez d'autre chose à faire que de me lire XD.
Mais bon, au cas ou certains seraient curieux, j'ai mis mon blog en lien avec quelques unes des choses que je fais.
Bonne soirée et merci pour les conseils^^
Je me suis entrainée un moment aujourd'hui.
A peluche, bonne soirée
Shada
Une présentation.. euh oki pas de problème, j'espère seulement que je vais pas écrire un roman... j'ai tendance à m'embarquer xD
Pour faire un résumer, j'ai 19 ans et je suis passionnée d'art en tout genre et je cherche à apprendre de nouvelles choses. (D'ou ma motivation soudaine pour les origamis, que je regarde déjà depuis quelques temps sans forcément m'être réellement embarquée dans le domaine).
Je ne vais pas lâcher de pâté sur ce je fais. Car je pense que vous avez d'autre chose à faire que de me lire XD.
Mais bon, au cas ou certains seraient curieux, j'ai mis mon blog en lien avec quelques unes des choses que je fais.
Bonne soirée et merci pour les conseils^^
Je me suis entrainée un moment aujourd'hui.
A peluche, bonne soirée
Shada
-
- Galerie
Encore une fois, je vais jouer les vieux rabats-joie, mais ça me paraît bien de rester réaliste :shada a écrit :Je ne suis que débutante, voir moins, mais mon désir serait de créer mes propres origamis et j'aimerais savoir quelle procédure faut-il adopter...
contrairement à d'autres médiums, dessin-peinture-argile par exemple, avec lesquels on peut
quasiment se passer de technique, la création en origami est elle forcément assez technique,
et demande une assez longue pratique en amont. Au moins 6 mois-1 an, miniminiminimum !
Pour réaliser des BEAUX objets, le matériau papier peut paraître banal, il n'en est rien :
l'incroyable diversité des papiers, tant industriels qu'artisanaux, plus les techniques de "wet-folding",
de méthyl-cellulose qui viennent encore compliquer le pliage.
Mon but n'est évidemment pas de te dégoûter, mais il faut aborder la chose avec une certaine humilité.
Donc PRATIQUE ET LECTURE de diagrammes D'ABORD, la création viendra dans un 2E TEMPS.
Tant que ça. Pourtant j'ai réussi à inventer des trucs assez joli aujourd'hui même si c'est pas du grand art. Je me suis toujours contenter d'observer pour apprendre, et jusqu'ici ça fonctionne plutôt bien.
On a tous notre méthode d'apprentissage, je verrai bien de toute manière.
Je tacherai de prendre des photos.
Bonne soirée.
On a tous notre méthode d'apprentissage, je verrai bien de toute manière.
Je tacherai de prendre des photos.
Bonne soirée.
Bienvenue! Pour ma part je crois qu'il ne faut pas que tu hésite à te lancer, même si tu ne fais rien d'exeptionnel au début. Après, avoir plus de technique facilite aussi la création car on voit mieux comment créer de nouvelles pointes par exemple.
Je crois que le plus simple au début, même si c'est un peu frustrant , c'est de plier le papier et de voir ce qui en sort : essayer de faire un joli pliage symétrique puis quand on est arrivé à une base réfléchir qu'est ce que on pourrais faire avec...
en tout cas si tu as des photos de ce que tu à réussi a faire n'hésite pas à les montrer
Je crois que le plus simple au début, même si c'est un peu frustrant , c'est de plier le papier et de voir ce qui en sort : essayer de faire un joli pliage symétrique puis quand on est arrivé à une base réfléchir qu'est ce que on pourrais faire avec...
en tout cas si tu as des photos de ce que tu à réussi a faire n'hésite pas à les montrer

Re,
oui c'est ce que je fais^^ enfin je dessine un croquis grossier de l'animal ou autre truc que je voudrais faire et j'essaie mais des fois ça donne du chiffonnage
Merci pour l'encouragement en tout cas, j'essayerai de poster prochainement ^^.
Bonne soirée x)
Shada
oui c'est ce que je fais^^ enfin je dessine un croquis grossier de l'animal ou autre truc que je voudrais faire et j'essaie mais des fois ça donne du chiffonnage

Merci pour l'encouragement en tout cas, j'essayerai de poster prochainement ^^.
Bonne soirée x)
Shada
-
- Galerie
Bonjour.
Comme le dit "ARGIL", en allant sur le site de Nicolas Terry, "passion origami.com", tu peut télécharger des fiches de leçons et apprendre la "base" de Lionel Albertino, assez simple et qui permet "rapidement" de se lancer dans la création. Sinon effectivement, il faut de la pratique pour en sortir quelque chose de réellement réussis.
Bon plis.
Comme le dit "ARGIL", en allant sur le site de Nicolas Terry, "passion origami.com", tu peut télécharger des fiches de leçons et apprendre la "base" de Lionel Albertino, assez simple et qui permet "rapidement" de se lancer dans la création. Sinon effectivement, il faut de la pratique pour en sortir quelque chose de réellement réussis.
Bon plis.
J'aurai tendance à être d'accord avec Eric. Apprendre en observant est une chose, mais comprendre la matière papier et la mécanique des plis n'est réalisable que par la pratique. Or, je crois qu'en matière de pliage, cette compréhension mécanique, la perception de séquences de plis qui mèneront au final à une base permettant d'obtenir un objet que l'on pourra ensuite modeler et mettre en forme selon diverses techniques, est de loin la plus importante. Même si l'improvisation donne parfois des résultats, il est plus sain et plus efficace à mon sens d'avoir un certain "répertoire" de séquences et de plis dans les doigts. Sans cette base solide, tu risques le découragement par manque de résultats probants. Donc, si j'ai un conseil à te donner : mange du diagramme à tous les repas (de façon légale bien évidemment), fais toi plaisir en pliant des objets ou des animaux que tu aimes, imprègnes toi du travail effectué par les créateurs avertis. Une fois que tu auras fait ce travail là, tu verras que tu te sentiras beaucoup plus à l'aise avec l'approche de la création. Essaie aussi éventuellement de modifier des modèles déjà existants, de "détourner" une base pour obtenir un nouveau modèle, c'est très formateur!
Enfin, malgré tout ça, n'oublies pas que tu dois quand même prendre plaisir à plier!
Enfin, malgré tout ça, n'oublies pas que tu dois quand même prendre plaisir à plier!