La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Ashgenesis
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009, 15:13
Galerie

[Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Message par Ashgenesis »

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce site et d'après quelques recherches effectuées je n'arrive toujours pas à finir mon orchidée
Pour cela je me base sur ce diagramme http://www.geocities.com/SoHo/Den/8802/ ... chidee.pdf

Je bloque aux étapes 14 et 15 je n'arrive pas à voir comment passer de l'état 14 à l'état 15 du diagramme.

Si vous avez des idées ou besoin de plus d'informations n'hésitez pas ;)

Cordialement.
Dernière modification par Ashgenesis le 24 juil. 2009, 08:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par brommedir »

Tu a réalisé le plis pétale de l'étape 13 ? il ce trouve dans la rubrique bases et tutos. Il me semble qu'il faut que tu ouvre les volets qui sont sur les côtés du plis pétale,pour inverser les couleurs , soulevez le bas du plis pétale (tout ce qui est en bas des trait en pointillés) pour le mettre sur le dessus.
Vous ête débutant ou expérimenté ? n'hésiter pas a vous présenter dans la partie "quel plieur êtes vous", cela permettra un meilleur échange.
Si cela reste encore un peu floue je la plierais demain soir avec photo a l'appui si j'ai le temps.
En espérant vous avoir aidez un peu malgré tout, mais essayer quand même par vous même en attendant :wink: .

EDITION
Avez-vous réalisez l'étape n°10 ? j'ai commencé a plié, je me demande si votre problème ne se situe pas ici, je finirais de la plié demain.
ps: pouvez vous prendre une photo de votre modèle ? cela aiderais un peu de voir ce que vous avez réalisé :siffle:

Sinon:
- Il faut déplier la ou il y à les flèches blanches, déplier le plis pétale, mais je ne suis pas sur.
- tirer les volets gris, ceux ou il y a les flèches noires
- réarranger les plis puor inverser les couleurs.
J'ai plié vite fait le modèle, mais je n'ai pas trop insisté, et il y a surement des membres plus qualifié pour mieux expliquer.
by
Image
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par brommedir »

Je planche un peu sur l'étape n°10, en fait si je "rabat" les pointes intérieurs vers le bas, je ne peu plus faire le plis pétale a l'étape suivante. Je vais voir comment faire pivoter, il y a un 90° et un plis vallé, moi j'ai fait cela comme un plis enfoncé. J'ai soulevé le coté droit (plis vallé) j'ai pris la pointe intérieur (avec un point vert) et je l'ai enfoncé , elle ce retrouve en bas et les pointes extérieurs se touchent.

L'image:
http://pliagedepapier.com/gallery/displ ... ?pos=-2766

je n'arrive pas a l'afficher, je n'ai pas l'url pour avoir une image/lien désolé. Sinon comment a tu réaliser l'étape 10 ?

EDITION

Bon ben j'ai trouvé, il ne faut pas rabattre la pointe vers le bas comme je l'ai fait dans l'étape 10, je crois qu'il faut juste marqué les plis.

Sinon il faut complètement déplier la partie droite, celle ou l'on fait le plis pétale, pour te retrouver a l'étape n°11, je te ferais une photo dans l'après-midi
Image
winny
Messages : 21
Inscription : 15 juin 2009, 03:00
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par winny »

Bon, je viens de la faire aussi donc je vais ajouter une explication avec mes mots :
pour l'étape 15, il s'agit de défaire une épaisseur de papier (celle dont la partie colorée est visible).
L'épaisseur qui se trouve en dessous reste tel quelle : le plie pétale après avoir été défait pour libérer la couche extérieur de papier, est replie pour retrouve son état initial
la couche de papier ainsi libérée est aplatie pour former quelque chose ressemblant a une demie base de bombe a eau.

Pour ce qui est de l'étape 10, je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire (un pré-plis en rabattant le plis intérieur ?) en tout cas il semble qu'on puisse s'en passer...

J'espère que les photos de brommedir parlons plus que mes palabres incompréhensibles.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par brommedir »

winny a écrit : Pour ce qui est de l'étape 10, je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire (un pré-plis en rabattant le plis intérieur ?) en tout cas il semble qu'on puisse s'en passer...
J'espère que les photos de brommedir parlons plus que mes palabres incompréhensibles.
Je n'ai pas vraiment saisis non plus cette étape, je pense que c'est pour bien marquer le plis pour le plis pétale, l'auteur emplois le terme "pivoter" les pointes, ce qui ma laisser assez perplexe, et comme j'ai la mauvaise habitude d'essayer de comprendre ce que je fait, je suis rester fixé sur cette étape qui, comme tu la bien souligné, ne sert pas a grand chose, l'étape n°9 m'a bien fait rire par contre.

Bref, les photos, en espérant que cela t'aide.
  • Photo n°1
    C'est ce que tu devrais avoir à l'étape numéro 14.
    Image
  • Photo n°2
    Tout d'abord vous devez déplier le pli pétale, déplier tout pour revenir a l'étape numéro 11, sur le photo on voit les 2 pointes extérieurs, et la pointe extérieurs.
    Image
  • Photo n°3
    A cette étape il faut "ouvrir" tout le côté droit, tu déplis . On écarte ensuite les pointes extérieurs, la pointe intérieur également qui va s'applatire.
    Image
  • Photo n°4
    Une autre vue de l'étape précédente, j'ai surligné quelque trait du plis pétale pour que tu puisse te repérer.
    Image
  • Photo n°5
    J'ai mis des trait en couleurs que tu devra plié, bleu en vallée, et rouge en montagne, j'en ai oublié 1, un pli vallée, parallèle au plis bleu et qui passe a l'intersection des traits rouge.
    Image
  • Photo n°6
    Le plis en train de ce faire.
    Image
  • Photo n°7
    Finis
    Image
Les images ne sont pas super belle, il ne faisais pas très beau a 6h30 :wink: , je pense qu'avec cela tu devrais facilement y arriver. Tu devras refaire la même chose a l'étape 20, j'espère que tu a pris du papier assez grand, pas comme moi, un gros cochon qui a pris une lettre que mon imprimante ma bien flinguer.

Bon plis
Image
Ashgenesis
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009, 15:13
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par Ashgenesis »

Bonjour, et merci de vous être penché sur mon problème j'ai finalement grâce à vous réussi à passer cette étape ;). Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais il m'est difficile d'accéder à internet le week-end.

Bon je bloque sur une autre étape de ce diagramme mais je reviendrais vers vous qu'après avoir bien testé tout ça :D

Sinon pour répondre à la question sur le type de papier malheureusement j'ai fait aussi le gros cochon en utilisant une lettre format A4 que j'ai découpé en carré afin de faire le pliage, je n'ai pas encore connaissance des types de papier à utiliser ni de l'endroit où je pourrais en trouver. Je pense qu'une petite recherche sur ce forum m'aidera fortement.

Encore merci pour votre aide

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par brommedir »

Ashgenesis a écrit :Bonjour, et merci de vous être penché sur mon problème j'ai finalement grâce à vous réussi à passer cette étape ;). Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais il m'est difficile d'accéder à internet le week-end.
Ce n'est pas un problème pour moi d'attendre, en tout cas je suis ravis que vous ayez pus passer cette étape.

[quote"Ashgenesis"]]Sinon pour répondre à la question sur le type de papier malheureusement j'ai fait aussi le gros cochon en utilisant une lettre format A4 que j'ai découpé en carré afin de faire le pliage, je n'ai pas encore connaissance des types de papier à utiliser ni de l'endroit où je pourrais en trouver. Je pense qu'une petite recherche sur ce forum m'aidera fortement.[/quote]

Comme tu est débutant, tu est tout xcusé, ce qui n'est pas mon cas :wink: , mais vu le nombre d'étape qu'il reste a faire pour finir cette fleur, je ne sais pas si le papier imprimante supportera tout ses plis avant de ce déchirer ou abimer, continue avec ton modèle, au moins pour bien apprendre la séquence de plis de l'orchidée, comme cela tu pourra ensuite utiliser du papier mieux adapter, comme le craft ou papier de soie.

Pour l'étape ou tu bloque, je te conseillerais de chercher un peu de ton côté, si tu n'y arrive pas, poste a la suite, moi ou un autre essayerons de t'aider. Je plierais cette fleur, je suis curieux de voir le résultat, même si je pense que l'orchidée de Michael Lafosse doit avoir un meilleur rendue.
Image
Ashgenesis
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009, 15:13
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par Ashgenesis »

Bonjour,
Pour l'étape ou tu bloque, je te conseillerais de chercher un peu de ton côté, si tu n'y arrive pas, poste a la suite, moi ou un autre essayerons de t'aider. Je plierais cette fleur, je suis curieux de voir le résultat, même si je pense que l'orchidée de Michael Lafosse doit avoir un meilleur rendue.
C'est effectivement ce que je fais habituellement et avant de venir vous voir pour le premier problème j'avais déjà cherché par moi même un bon bout de temps :) Je vais essayer de comprendre les différents symboles pour effectuer les prochains pliages j'espère pouvoir terminer cette orchidée sans vous embêtez d'avantage. :D

Sinon avez-vous terminez le pliage, et que pensez-vous du rendu?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par brommedir »

Ashgenesis a écrit :Bonjour,

C'est effectivement ce que je fais habituellement et avant de venir vous voir pour le premier problème j'avais déjà cherché par moi même un bon bout de temps :) Je vais essayer de comprendre les différents symboles pour effectuer les prochains pliages j'espère pouvoir terminer cette orchidée sans vous embêtez d'avantage. :D
Cela ne m'embête pas, sinon je n'aurais pas répondu (ni pris toute ses photos).
Pour les étapes :

17 - c'est un crimp, il faut "soulever" le plis central (plis montagne) et faire glisser la partie gauche (celle ou il y a le plis vallée) dans celle de droite.

18 à 21 - même chose que les étapes 12 à 14, sauf : que je vous conseillerais plutôt de faire le plis pétale des 2 côtés en même temps, dans le diagramme on vous dit de le faire après, personnellement je conseillerais plutôt de le faire en même temps, cela évitera de défaire le 1er changement de plis lorsque vous devrez faire le deuxième.

Je ne pense pas que vous êtes allez plus loin, donc je m'arrête la.
Ashgenesis a écrit : Sinon avez-vous terminez le pliage, et que pensez-vous du rendu?

Cordialement
Non je ne l'ai pas plié entièrement, je préfère attendre de voir ou vous en êtes et de progresser en même temps que vous, c'est plus simple pour vous et moi, je n'ai pas a défaire le modèle pour retrouver la séquence de plis ou vous en êtes, et on a le même modèle avec les même plis, ce qui est une meilleur base de travail.
Mais je vais peu être la finir, si vous voulez voir ce que cela donne, je n'ai pas trouvé une seule photo de ce modèle terminé. Ce n'est pas un modèle très populaire j'ai l'impression.
Image
Ashgenesis
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009, 15:13
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par Ashgenesis »

Bonsoir,

Merci bien pour ses explications complementaires, les étapes 17 à 22 ne m'ont pas particulierement posées de problemes. Je bloque a l'etape 24 je ne vois pas trop comment ecraser le premier battant afin d'obtenir le diagramme de l'etape 25 et je ne pense pas m'etre trompe sur l'etape 23 je posterais une photo de ma realisation pour le moment demain si je peux en attendant je cherche toujours bien evidemment.

Voila merci bien.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par brommedir »

Ashgenesis a écrit :Bonsoir,

Merci bien pour ses explications complementaires, les étapes 17 à 22 ne m'ont pas particulierement posées de problemes. Je bloque a l'etape 24 je ne vois pas trop comment ecraser le premier battant afin d'obtenir le diagramme de l'etape 25 et je ne pense pas m'etre trompe sur l'etape 23 je posterais une photo de ma realisation pour le moment demain si je peux en attendant je cherche toujours bien evidemment.

Voila merci bien.
Je me doutais bien que vous ne seriez pas allé plus loins.... un peu comme moi :siffle: . En fait a l'étape 23, on nous dit d'opérer simultanément sur les 4 volets, en fait ma 1ere réaction a été des rabattres tout les volets sur le dessus, ce qui empêche de relever le battant. On nous reparle aussi des plis effectuer a l'étape 9 et 10, la je suis assez perplexe, les plis que j'ai ce retrouve sur la pointe qui ce retrouve la ou il y a le plis vallée dans l'étape 23, mais bon...

En fait après une petite réflexion, je me demandais surtout a quoi pouvais bien servir aussi ses flèches noires a l'étape 23, étant donné que les plis étaient marqué, et puis je pense avoir trouvé, en fait il faut plus ou moins faire une inversion de couleur a cette étape pour les volets (la ou il y a les plis vallée), et j'ai aussi répété l'étape 23 de l'autre côté, et je ramène les volets comme pour une inversion de couleur. Et je me retrouve comme indiqué sur l'étape 24 (alors qu'avant on ce retrouvais avec plein d'épaisseurs dessus, la il n'y a rien du tout).

Ensuite, si je ne me suis pas trompé pour l'étape 23, pour l'étape 24 il faut relever le 1er triangle vers le haut, et il faut ensuite tirer (doucement bien sur ) vers le haut, cela va défaire le petit triangle qui est en dessous, le lever, cela fera une petite bosse, et il faut ensuite dégager les côtés et aplatir, et on ce retrouve a l'étape 25, ou il faut juste baisser la partie triangulaire en haut , vers le bas, et refaire les étapes 24 à 25 sur les autres volets, ce qui me conforte dans la solution que j'ai évoqué pour l'étape 23, si on devais mettre tout les volets en haut d'un coup a l'étape 23, une seule opération aurais suffit, le fait de devoir répéter les étapes signifie bien que l'étape 23 doit être fait devant ET derrière, mais je peux me tromper, je vais voir jusqu'où je peux aller avec ma solution. Pour l'instant tout ce présente très bien.

En tout cas c'est pas mal d'en être arriver la tout seul, ce n'est pas un modèle facile, que je ne conseillerais pas a un débutant. je pense que pour le moment j'ai bien plié la bête, j'ai presque finis l'étape 25, j'ai plié 3 battants. Je te dirais demain soir si ma solution est bonne, même si je pense qu'elle l'est on ne sais jamais. Si tu peux prendre des photos n'hésite pas.

A demain soir.


ÉDITION du soir, bonsoir
Bon et bien je pense l'avoir bien plié, j'en suis a l'étape 29, la fin en fait, donc pour l'étape 23, c'est bien une inversion des pointes qu'il faut faire, comme pour l'étape 26 d'ailleurs, il faut faire un peu comme une inversion de couleur, tout d'abord tu plis le triangle, et ensuite tu inverses les pointe, tu déplie un peu chaque pointe, et ensuite tu les retourne pour qu'elles soient comme dans l'étape 24. D'abord le triangle, ensuite la pointe droite, la gauche, tu retourne, triangle, pointe droite et ensuite gauche. PAR CONTRE, a ce stade tes pointes seront bien pliées, mais tu n'auras plié correctement que 2 triangles, celui de devant et celui de derrière, ceux des côtés ne seront pas fait, tu n'aura pas les pointes, et a l'étape 25 on te demandera de plier chaque battant, donc plis les triangles manquant de suite pour éviter de faire une erreur.

L'étape 28 te posera sans doute des problème, comme je l'avais pensé, le papier imprimante n'est pas adapté, mais c'est quand même jouable, j'y suis arrivé mais pas sans me battre un peu, bien replier les plies vallées et montagne, mettre son doigt comme il l'indique a l'intérieur, pour former une pyramide, et enfoncer la base jusqu'au plie montagne, bien replié pour que cela soit carré (le plis montagne), ensuite il faut insérer une pointe dans une autre et s'est fini, je ne suis pas sur qu'en montrant cette fleur on puisse deviner que c'est une orchidée.....ou une fleur d'ailleurs :siffle: . Elle est aussi "belle" que le dessin en fait, j'espérais un peu mieux mais bon

Je te parlais de l'orchidée (Cattleya Orchid) de Mr. Michael Lafosse que voici :
Image
Diagramme dans le livre "Advanced Origami: An Artist’s Guide to Performances in Paper", qui a beaucoup plus de classe :lov: .
Voila.
Image
Ashgenesis
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009, 15:13
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par Ashgenesis »

Oki merci bien pour toutes ces infos je les lirais plus attentivement courant la journée. En attendant voici 2 photos de là où j'en suis désolé pour la qualité des photos.

ImageImage

Cordialement

ps: Effectivement l'orchidée de Mr. Michael Lafosse m'a l'air bien plus belle reste à trouver son diagramme et à voir pour la plier :D
Ashgenesis
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009, 15:13
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par Ashgenesis »

Bonjour,

Un petit mot pour expliquer mon avancement j'ai donc bien effectué finalement les plis de l'étape 23 je faisais l'erreur de faire un simple pli et non un inversement de couleur. Après avoir compris j'ai pu aisément passer l'étape 24 et 25. J'ai quelques difficultés au niveau de l'étape 26 mais c'est du au papier utilisé qui a tendance à vouloir se déchirer.

Une fois cela fait je ne devrais pas avoir trop de difficultés pour terminer ce pliage ;)

Merci encore pour votre aide. Je prendrais une photo de la fleur terminée.

Edition : Bon j'ai finalement réussi à passer les étapes il ne me reste que la 28 et 29 à effectuer je les ferais ce soir et posterais le rendu demain. J'espère ne pas avoir de problème particulier malgré le papier non potable utilisé ;). Avec toutes ces manipulations il commence vraiment à être dans un mauvais état.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par brommedir »

Ashgenesis a écrit : Edition : Bon j'ai finalement réussi à passer les étapes il ne me reste que la 28 et 29 à effectuer je les ferais ce soir et posterais le rendu demain. J'espère ne pas avoir de problème particulier malgré le papier non potable utilisé ;). Avec toutes ces manipulations il commence vraiment à être dans un mauvais état.
C'est assez difficile de plier ce modèle dans de l'imprimante, je l'avais dit :siffle: , mais il permet quand même d'apprendre la séquence de plis, de bien apprendre le modèle et donc de faire moins de manipulation qui abime le papier, avec un papier plus fin et un petit peu plus grand, cela doit ce plier sans problème.

Pour la dernière étape il s'agit d'un double enfoncement, qu'il faudra faire assez doucement, il y a pas mal de couche pour bien marquer les plis pour enfoncer cette pointe, risque également de déchirure. J'ai également du replier entièrement cette fleur, papier trop user a cause de nombreuse manipulation :evil: .

Bravo en tout cas pour l'avoir plier, je photographierais la mienne demain également, on compareras les rendus. Il n'y aura plus qu'a éditer le 1er message pour mettre ce sujet comme "résolu", je ne pense pas que tu aura d'autre problème, hormis celui du papier bien sur sur :wink: .
Image
Ashgenesis
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009, 15:13
Galerie

Re: Orchidée bloqué à une étape

Message par Ashgenesis »

Bonjour voilà,

J'ai réussi à finir le pliage, et le rendu est comment dire.... vous jugerez par vous même :)

La première version avec le papier imprimante bien utilisé et donc déchiré ;)
ImageImage

La seconde version le pliage refait avec une nouvelle feuille voilà
ImageImageImageImage

Encore un grand merci pour l'aide apporté ;)

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: [Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Message par gachepapier »

Hmmm...

Je n'ai jamais plié ce modèle (c'est donc un peu difficile de juger de son potentiel), mais honnêtement, le papier d'imprimante c'est une horreur - même si c'est utile pour s'exercer.

Maintenant que tu commence à le maitriser, je serais curieux de voir ça dans un papier convenable, même un simple kami bicolore :)
gachepapier

mon blog.
Ashgenesis
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009, 15:13
Galerie

Re: [Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Message par Ashgenesis »

J'ai fait l'acquisition de papier de soie mais j'aimerais l'utiliser pour des modèles plus beaux. Par contre, je n'ai aucunes connaissances en papier je chercherais donc à me procurer du papier bicolore on ne sait jamais ;)

En tout cas, je ne sais pas si ça vient du papier utilisé ou si c'est le pliage qui veux ça mais ça fait très (trop) agressif je trouve. En tout cas je me serais bien pris la tête pour un rendu que je ne trouve pas excellent ;)

Merci en tout cas pour les propositions.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: [Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Message par cybard »

Ashgenesis a écrit :En tout cas, je ne sais pas si ça vient du papier utilisé ou si c'est le pliage qui veux ça mais ça fait très (trop) agressif je trouve. En tout cas je me serais bien pris la tête pour un rendu que je ne trouve pas excellent ;)
Bonjour à toi. Je dirais que le travail commence là où tu t'es arrêté. Reste à faire le modelage, ce qui peut prendre plus de temps que le pliage lui-même. il s'agit de sculpter les différentes parties de ton orchidée pour arrondir tout ça. J'ai le livre de Michael Lafosse cité plus haut et j'ai ressenti la même chose : prise de tête pour un rendu trop rigide. M. Lafosse fait partie de ces auteurs (comme Ramon Diaz) dont les modèles demandent (en plus d'un beau papier) énormément de modelage une fois le pliage réalisé pour arriver à quelque chose qui ressemble (parfois de loin) au modèle présenté par l'auteur.

Courage à toi !
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: [Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Message par gachepapier »

cybard a écrit : Je dirais que le travail commence là où tu t'es arrêté. Reste à faire le modelage, ce qui peut prendre plus de temps que le pliage lui-même. il s'agit de sculpter les différentes parties de ton orchidée pour arrondir tout ça.
EXACTEMENT !!!

Désolé de crier virtuellement, mais ça vient du coeur :). Une fleur ne peut pas être toute droite, même la "Lily" traditionelle est toute en courbes. Tu t'es déjà cassé la tête à le comprendre, ce modèle, maintenant il faut en tirer le maximum - mon post au-dessus se veut un encouragement, j'espère que c'était clair :oops: .

Quant à la soie, à ma connaissance, ce n'est pliable qu'avec du MC. Au début ça peut sembler beaucoup de boulot "juste" pour obtenir du papier, mais c'est un de ceux que je préfère. Ah, non, il y a le sandwich alu aussi (moi j'aime moins).
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: [Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Message par brommedir »

cybard a écrit :
Bonjour à toi. Je dirais que le travail commence là où tu t'es arrêté. Reste à faire le modelage, ce qui peut prendre plus de temps que le pliage lui-même. il s'agit de sculpter les différentes parties de ton orchidée pour arrondir tout ça. J'ai le livre de Michael Lafosse cité plus haut et j'ai ressenti la même chose : prise de tête pour un rendu trop rigide. M. Lafosse fait partie de ces auteurs (comme Ramon Diaz) dont les modèles demandent (en plus d'un beau papier) énormément de modelage une fois le pliage réalisé pour arriver à quelque chose qui ressemble (parfois de loin) au modèle présenté par l'auteur.

Courage à toi !
Tous les pliage ne sont pas forcément "modelable" non plus. Personnellement je ne la replierais jamais, un papier différent ne changera pas grand chose, bicolore; soie;murier etc, le papier ne fait pas tout, le design du modèle compte pour beaucoup, les pétales ne peuvent pas s'ouvrir, ni s'aplatir, il y a trop de plie et de couche qui devrais plutôt ce trouver dessous, je suis un peu difficile et assez sévère avec ce modèle (et l'auteur, désolé) certes, et je n'ai jamais créer de modèle mais quand même..... le rendu n'est pas très génial, en faisant une petite recherche sur le net, je n'ait trouvé personne qu'il l'ai plié.

Enfin ci Ashgenesis veut la replier, rien ne l'en empêche, ni les autres d'ailleurs, je posterais ce soir une photo de ce que j'ai pondu ce soir, pour rigoler, papier imprimante, pour être dans les même conditions de pliage bien sur, mais car je ne garderais pas ce modèle :siffle:


Edition
Bon il me restait assez de jus dans les piles, voila la photo, je ne me suis pas trop foulé sur le modèle.
Image
Image
Ashgenesis
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009, 15:13
Galerie

Re: [Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Message par Ashgenesis »

Bonjour et merci pour ces réponses ;)
Désolé de crier virtuellement, mais ça vient du coeur :). Une fleur ne peut pas être toute droite, même la "Lily" traditionelle est toute en courbes. Tu t'es déjà cassé la tête à le comprendre, ce modèle, maintenant il faut en tirer le maximum - mon post au-dessus se veut un encouragement, j'espère que c'était clair :oops: .
Oui oui bien clair t'inquiète pas ;)
Bonjour à toi. Je dirais que le travail commence là où tu t'es arrêté. Reste à faire le modelage, ce qui peut prendre plus de temps que le pliage lui-même. il s'agit de sculpter les différentes parties de ton orchidée pour arrondir tout ça. J'ai le livre de Michael Lafosse cité plus haut et j'ai ressenti la même chose : prise de tête pour un rendu trop rigide. M. Lafosse fait partie de ces auteurs (comme Ramon Diaz) dont les modèles demandent (en plus d'un beau papier) énormément de modelage une fois le pliage réalisé pour arriver à quelque chose qui ressemble (parfois de loin) au modèle présenté par l'auteur.
Je veux bien moi n'avoir que du modelage à faire mais le problème vient du papier utilisé actuellement et ca ne sera pas simple par contre si je trouve du papier bicolore pour l'effectuer je testerais.
Quant à la soie, à ma connaissance, ce n'est pliable qu'avec du MC. Au début ça peut sembler beaucoup de boulot "juste" pour obtenir du papier, mais c'est un de ceux que je préfère. Ah, non, il y a le sandwich alu aussi (moi j'aime moins).
J'ai vu que vous parliez du MC régulièrement sur le forum, mais je n'ai pas trouvé ce que c'était ni comment l'utiliser je ferais plus de recherche quand j'aurais un peu plus de temps.
Tous les pliage ne sont pas forcément "modelable" non plus. Personnellement je ne la replierais jamais, un papier différent ne changera pas grand chose, bicolore; soie;murier etc, le papier ne fait pas tout, le design du modèle compte pour beaucoup, les pétales ne peuvent pas s'ouvrir, ni s'aplatir, il y a trop de plie et de couche qui devrais plutôt ce trouver dessous, je suis un peu difficile et assez sévère avec ce modèle (et l'auteur, désolé) certes, et je n'ai jamais créer de modèle mais quand même..... le rendu n'est pas très génial, en faisant une petite recherche sur le net, je n'ait trouvé personne qu'il l'ai plié.
Je pense que le modelage ne peux se faire qu'avec du bon papier et bien prévu à cet effet. J'ai vu un post concernant les dimensions du carré à utiliser suivant la complexité du modèle mais je n'ai pas vu de post concernant le type de papier à utiliser suivant le modèle à faire il y a-t-il un intérêt ou c'est à l'appréciation du plieur?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: [Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Message par gachepapier »

Le MC = methycellulose, grosso modo = colle à papier peint.
Il y a de fait plusieurs posts dédiés au sujet :)

Le papier : Pour moi, c'est primordial. Je viens de plier une raie (celle de Satoshi) avec un papier trop grand par rapport à son épaisseur. Résultat, un modèle qui s'affaisse complètement. Tout y est, mais après 2-3 jours ça ne ressemble plus à rien. Après plusieurs heures de travail, bof. J'aurais dû m'en rendre compte tout-de-suite, le modèle est très simple en terme de rendu, on voit très peu de plis finalement (même si c'est invraisemblablement difficile à plier) mais j'ai zappé. Il faut donc vraiment un papier qui soit adapté au modèle. Ni trop gros ni trop fin par rapport à la taille et aux détails du modèle.
gachepapier

mon blog.
Ashgenesis
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009, 15:13
Galerie

Re: [Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Message par Ashgenesis »

Merci bien pour ta réponse si je la comprend bien en gros le plus difficile dans l'origami n'est pas le pliage ni le modelage après mais bien le choix du papier suivant le modèle à utiliser non?

ps: Merci pour la définition du MC
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: [Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Message par gachepapier »

Ashgenesis a écrit :Merci bien pour ta réponse si je la comprend bien en gros le plus difficile dans l'origami n'est pas le pliage ni le modelage après mais bien le choix du papier suivant le modèle à utiliser non?

ps: Merci pour la définition du MC
Hmmm, c'est plutôt un tout :) Le papier c'est le plus facile - tu n'as pas besoin d'être un meilleur plieur pour que je te donne un papier adéquat :lol:
gachepapier

mon blog.
Ashgenesis
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2009, 15:13
Galerie

Re: [Résolu] Orchidée bloqué à une étape

Message par Ashgenesis »

Je suis d'accord mais si tu me donne un meilleur papier c'est parce que tu as connaissance du type de modèle et de la complexité et du rendu effectué le grammage la taille et la texture d'un papier doivent donc être très importants suivant le modèle que tu veux effectuer et le rendu espéré. Par exemple j'éviterais de prendre du papier murier pour faire une étoile ou un coquillage, par contre je le verrais bien pour une fleur ou un animal. Donc suivant l'expérience du plieur il peux dire que pour tel ou tel type de modèle ce papier est plus adéquat qu'un autre.

Ensuite je pense que la connaissance des différentes techniques de pli et l'expérience font qu'il est plus ou moins facile de réaliser les œuvres. Et enfin, la dextérité et la fibre artistique pour modeler correctement le pliage effectué pour obtenir un rendu plus ou moins bon ;)

Bon sinon je vais au bazar de l'hotel de ville tout à l'heure je verrais pour me faire une sélection de papier intéressant par contre l'amabilité des vendeurs/vendeuse est complètement absente ça ne donne pas envie d'y aller.
Verrouillé