En pleine formation de soins infirmiers à Nice, je suis du haut de mes 21 ans imprégné de cultures multiples : réunionnais et français de naissance (j'ai suivi mes parents voyageurs entre le sud de la France et l' extrême-Sud (l'Île de la Réunion), sans compter les ancêtres slaves et pied-noirs.
Avec ces bagages, il ne me fallut que peu de choses si ce n'est un heureux hasard (un petit livre de poche sur l'origami offert lorsque j'avais à peu près 8 ans) pour découvrir l'origami puis beaucoup plus tard la culture nippone.
S'en suit un apprentissage sporadique étalé sur plusieurs années via quelques bouquins glanés ici et là :
- Le fameux "déclencheur" dont je n'ai plus aucune trace ni référence, donné à un ami durant le collège
- "Origami, tome 1-3 : Pliages en papier pour petits et grand" de Zülal Aytüre-Scheele
- Origami: Inspired by Japanese Prints de Megumi et Steve Biddle
- Safari origami de Lionel Albertino : marche dure à gravir vu la différence de complexité
- Fascinating origami d' Adolfo Cerceda, une vraie mine à diagrammes
Pendant une longue période, calme plat au niveau des pliages : je m'en servais surtout pour m'occuper les mains pendant les cours ~~. Puis pour une raison inconnue, un fort regain d'intérêt (une fièvre !) pour l'origami s'empara de moi depuis Décembre 2008 : re-pliage des modèles issus de mes vieux bouquins, recherche de matos (livres, diagrammes libres, papier divers...) sur Internet et en librairie, etc...
... jusqu'à la création de mon propre site d'initiation à l'origami tout récemment ! (j'ai un peu hésité à poster le lien, vu que je suis actuellement à la recherche d'un autre nom

Pour ce qui est des pliages, je plie essentiellement des modèles d'animaux (les plus complexes étant ceux issus de Safari Origami, plus récemment la grue de Roman Diaz et Daniel Naranjo), des fleurs (rose de Kawasaki qui m' aura donné beaucoup de fil à retordre, enfin surtout le pli torsadé... maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un papier adapté), avec quelques petites incursions dans les domaines de la tesselation (la queue du Paon dans Genuine Origami de Jun Maekawa) et du pliage modulaire (brocade japonaise, rose de Valérie Vann et l'étoile composée de 5 tétraèdres entrelacés).
Edit : j'oubliais ! J'ai le Squelette de Tyrannosaurus-Rex par Issei Yoshino en cours de pliage (enfin, en brouillon avec du bête papier machine...) : il est en "pause" pour l'instant (le site a monopolisé toutes mes ressources), je n'ai pas encore réalisé ni la queue ni les jambes.
Je commence à me documenter sur le choix des différents matériaux (ainsi que le méthylcellulose), le wet-folding et les CPs... mais rien ne presse ^^.
Je trouve les modèles complexes très intéressants, mais les modèles "simples" et "intermédiaires" méritent pour moi tout autant de considération

Malheureusement pas de photos à l'heure actuelle : la grande majorité de mes pliages sont soit des brouillons, soit des cadeaux (que je ne possède plus, donc)... et dernièrement j'ai plus consacré mon temps à dompter mon site et Inkscape qu'autre chose... mais je vais m'occuper de re-plier des modèles et de les photographier bientôt, promis !