Nous étions je crois en Allemagne, à Freising, banlieue de München, pour la convention. Paulo était encore président de l'assoc., qui marchait du feu de Dieu... Qui était "invité", qui ne l'était pas, je ne m'en souviens plus, mais il y avait foule, dont une belle brochette de cocottologues : Kunihiko Kasahara, Dave Brill et David Lister, des Russes, des Italiens, des Hollandais, accessoirement Floderer et moi, ...et bien entendu Thoki Yenn, le Danois le plus populaire de la "Origami world family" (comment ça, le seul ???

IL EST ABSOLUMENT OBLIGATOIRE pour tout passionné d'origami (de maths et d'humour) de visiter son site :
http://www.britishorigami.info/academic/thok/thok.htm

Une couverture du magazine de la BOS qui lui est consacré • Son dessin fétiche, Kalmon • un de ses nombreux Kirigami
Sur la couverture, la molécule d'ADN (ou de DNA comme disent les British) que suggère Kalmon est un de ses modèles les plus connus.
Thoki devait déjà bien avoir dans les 80 ans, mais était en belle forme. Il nous fit rire aux éclats de bien des manières... Par exemple, tordant une simple feuille de papier en tous sens (mais sans un pli), il savait "mimer" un oiseau extraordinaire, qui déambulait et picorait, plus vrai que nature... Ou bien, n'aimant pas être pris en photo, il y eu un long gag entre David Lister et lui : chaque fois que David s'approchait de lui avec son appareil, il "tirait une gueule" de 8 pieds de long. Lassé d'attendre une bonne occasion, David posait son appareil, et le facétieux Thoki arborait immédiatement un large sourire. Ce manège se répéta pendant un bon 1/4 d'heure, avant que le brave M. Lister arrive à ses fins, profitant lâchement d'une inattention du Danois. Clic-clac ! Autre source de fous rire, sa langue natale (le danois), qu'il définissait comme une "maladie de la gorge", avec moult exemples.
Mais la gaieté peut vite faire place au drame : à la fin de la convention, émerveillés et ravis mais aussi claqués bien sûr, nous nous retrouvâmes un groupe d'une vingtaine de personnes dans une auberge, pour finir ce WE en beauté, peut être tout simplement pour ne pas se quitter déjà. Je crois qu'on pouvait dénombrer 14 nationalités autour de la table ! Thoki commença par transformer le menu (un A3 plastifié plié en 2) en une splendide Girafe, un de ses kirigami favoris ! J'enchaînais en chantant une comptine enfantine avec force gestes :
Dans sa maison (dessiner une maison ds l'espace) un grand cerf (les cornes),
Regardait (pare-soleil) par la fenêtre (dessiner un carré ds l'espace),
Un lapin (les oreilles remuent) venir à lui (moulinet avec les mains) etc...
(si vous la connaissez, chantez et mimez en même temps que nous)

Je la chantais tout seul en français, puis leur fis une traduction sommaire en anglais, et tous les membres de notre groupe de mimer tous les gestes pendant que je rechantais la chose une dernière fois. Thoki faisait de son mieux, mais vu son âge avancé avec un geste de retard... Nous avions de 30 à 80 ans à vue de nez, et le regard ébahi ou réprobateur des autres clients de la taverne était à pisser de rire ! Du haut de ses 80 printemps et tous ayant bu force bières, Thoki s'absente aux toilettes (normal). Nous continuons de plaisanter à qui mieux mieux, lorsque soudain UN GRAND BRUIT !!! Toute la tablée se retourne ! Thoki gît à terre, de tout son long. Tout le monde se précipite très effrayé : Thoki est "enveloppé", pour ne pas dire autre chose. De plus il est âgé et malade. Que lui est-il arrivé ? Il tente de nous rassurer, tandis qu'on le raccompagne à sa place. Mais nous sommes tous inquiets. Pour détendre l'atmosphère, ce diable de Thoki, juste après sa chute qui aurait vraiment pu être grave, en arrivant enfin à sa place (au bout de la table à la place d'honneur), entame un discours en restant debout, très officiel. Mais au lieu de parler réellement, il nous fait ça en strict MUET, comme si la chute avait cassé son élocution, du vrai Tex Avery. ...et les rires de fuser à nouveau...
Le virtuel d'internet, c'est pas mal, mais RIEN ne peut égaler le bonheur d'une convention bien organisée, avec des gens gais et généreux...
C'est tout pour aujourd'hui...