Ces derniers temps je suis (pour ce qui est du modulaire) dans une phase "intersections, entrecroisements et entrelacements". De préfèrence avec des géométries non triviales.
Voilà ce que ça donne :
Quatres prismes droit à base triangulaire entrecroisés.
Petit modèle de Daniel Kwan que j'ai trouvé sympathique, et l'assemblage est assez simple et solide.
En tout il y a 24 carrés de 7,5x7,5 cm (pour les bases des prismes) et 12 rectangles de 7,5x15 cm (pour les arêtes), le tout en "kami".
Quand je l'ai plié ça m'a donné envie d'en faire d'autres, mais plus compliqués. Résultat :
Dix triangles entrecroisés. C'est un des modèles détaillés dans la série d'articles
"Polypolyhedra" de Robert Lang, je crois que c'est celui qu'il appelle "Anapurna".
30 rectangles de 3,75x15 cm de "kami".
J'en ai d'autres en projet de l'article, quand j'aurais trouvé comment les assembler de manière solide.
Récemment mon chat a déchiqueté mon modèle de dodécaèdre en 6 bandes entrelacées, j'en ai replié un en peau d'éléphant, et je crois que c'est un des modulaires les plus incroyablement solides que j'ai jamais vu... (Modèle de David Brill)
6 bandes de 3,5x29,7 cm (une feuille A4 coupée en 6) de peau d'éléphant.
J'aime beaucoup le principe, et je me suis donc demandé à quoi est-ce que je pouvais l'adapter. Et je suis tombé sur la page de
Jim Plank, avec un modèle au nom pittoresque "You tell me (I don't know the name for this)", composé de l'union de 12 dodécahèdre. L'original est fait avec son module penultième, mais en regardant il s'adapte très bien au principe de bandes entrelacées de Brill, toutes les faces sont des pentagones réguliers (ou à peu près). Voilà le résultat :
Idéalement il se fait avec 20 bandes de papier, mais je n'avais pas de papier assez grand adapté, donc je l'ai fait avec 40 bandes (mêmes dimensions que pour le dodécaèdre) de papier d'imprimante 80g.
Il est bien solide, surtout pour un truc assez complexe de plus de 20 cms de rayon, faudra que j'essaie de le faire en peau d'éléphant.