La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Logiciel pour box pleating

programmation, diagramming, animations....
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Logiciel pour box pleating

Message par Pedrolino P »

Bonjour à vous !!
J'ai une petite question : est-ce qu'il existe des logiciels qui permettent de faire facilement un cp en box pleating. Je ne parle pas simplement de le dessiner, mais de le concevoir : chercher la bonne taille des carrés pour le square packing (en changeant leur taille, en pouvant les déplacer...)
Peut-être tree maker a une option box pleating, mais je n'y ai rien vu du genre. Mais n'allez pas croire que je cherche un logiciel qui soit aussi perfectionné que celui-ci, mais simplement un logiciel pour dessiner des carrés, les redimensionner et les déplacer à volonté, puis pouvoir dessiner les diagonales et les différents plis des sinks multiples.

Si un logiciel de cette sorte n'existe pas, et même s'il existe d'ailleurs, je vais essayer d'en programmer un (modestement, parce que je maîtrise pas trop), ça me fera un entrainement :mrgreen:

A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Pedrolino P »

Bonjour, du nouveau !! :D
J'ai fait un petit programme, comme je l'avais dit (enfin j'ai essayé).
Voilà, je vous donne l'adresse et puis je vous explique un peu comment il fonctionne :
http://pedro.lino73.free.fr/22%2011%2008.zip

Voilà.

Bon, le principe est assez simple : il s'agit avant tout de placer des carrés, des rectangles et des rivieres dans une feuille, puis d'ajouter les différens sinks à la base obtenue.

On dessine les carrés à peu près comme on les veut, sachant qu'on peut les remodifier et les supprimer après en appuyant sur le bouton à droite et en sélectionnant le carre/rectangle en cliquant dedans.

Il faut savoir que la feuille se comporte comme un carré : en cliquant sur le bouton feuille, vous pourrez changer sa taille de la même manière, et la déplacer pour la copier au bon endroit.

Une fois tous les carrés, rectangles et rivieres placés, il ne vous reste plus qu'à placer les sinks en cliquant sur le bouton sink à droite et à cliquer avec le bouton gauche pour une ligne verticale, et avec le bouton droit pour une ligne horizontale. La ligne se propage jusqu'à rencontrer la prochaine ligne en diagonale (c'est le principe pour obtenir la base).

J'espère avoir été assez clair et je vous invite à essayer de vous en servir si vous voulez, et donnez moi vos avis ! :D

Je pense prochainement ajouter une fonctionnalité pour enregistrer l'image du cp une fois qu'il est créé.

A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par brommedir »

On ne peu pas enregistrer l'image ? je test cela de suite pour voir, en tout cas bravo pour l'initiative.
Image
Eric Joisel
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Eric Joisel »

Il semble que ce soit fait pour PC, ce qui semble logique. :siffle: Hélas je suis sur MAC et ne peux pas tester.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par aurele »

J'ai essayé de lancer ton programme, mais énoooorme ralentit sur mon pc et rien n'apparait. Tu as programmé ça en quoi ? Y'a beosin de librairies spéciales ?
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Pedrolino P »

eh oui, hélas, je n'ai pas de mac donc dommage pour Eric
Il faudrait que quelqu'un puisse recompiler les sources sous mac pour avoir un executable compatible...
Si quelqu'un peut, j'ai mis les sources dans le zip

J'attends vos avis, mais ne vous attendez pas à quelque chose de trop évolué hein, je suis pas un très bon programmeur non plus :wink:

A bientôt !!

ps : je pars de suite chercher comment enregistrer l'image une fois le cp dessiné
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par brommedir »

Ecran bleu et redémarrage :evil: , mais je n'ai plus de système stable après mon beau plantage de pc, donc je ne peu pas "vraiment" juger, par contre, je suis aller dans le dossier bin et j'ai cliquer sur bpcpd.exe, c'est la bonne manipulation, ou alors il faut installer tout ton dossier en complément de tree maker ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Pedrolino P »

aurele a écrit :J'ai essayé de lancer ton programme, mais énoooorme ralentit sur mon pc et rien n'apparait. Tu as programmé ça en quoi ? Y'a beosin de librairies spéciales ?
Alors j'ai programmé en c++ avec la bibliothèque SFML.
Je ne comprends pas, chez moi ça marche, mais bon je ne sais pas si j'ai installé quelque chose que tu n'as pas sur ton pc... je programme un peu mais je ne connais pas grand chose à l'informatique pour autant...
brommedir a écrit :ou alors il faut installer tout ton dossier en complément de tree maker ?
Oui, normalement c'est la bonne manipulation d'aller dans le dossier bin et de lancer bpcpd.exe.
Mon programme n'a rien à voir avec tree maker : il faut juste lancer l'executable et c'est tout : rien a installer...

Je vais essayer de voir si ça fait une différence si je le compile sous windows XP, parce que je l'ai fait sous vista pour l'instant...

Je vous tiens au courant...
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par brommedir »

Je suis sous xp sp2, mais comme je l'ai dit, j'ai eu un bon plantage, donc mon avis ne compte pas trop.
J'essayerais plus tard
Image
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Terry »

Pour info, Lang nous a présenté il y a quelques semaines un nouveau concept de design : le polygon packing, dérivé de son circle packing et treemaker.
L'idée est de simplifier le concept de treemaker pour pouvoir l'appliquer et créer une base complexe sans ordi, juste avec un crayon et un papier. Le concept inclu donc la création de base en box pleating et comment les élaborer de manière très simple.
Il devrait publier sa présentation dans 1 ou 2 ans dans un JOAS ou autre revue...

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Pedrolino P »

Alors j'ai changé d'ordi pour passer sous XP et j'ai recompilé le programme en changeant la taille de la fenêtre car je pense que le problème venait de ce que l'ordi que j'avais avant avait un écran avec une plus grande résolution que la moyenne.
Je vous passe le nouveau lien : ici
J'espère que cette fois ci ça fonctionnera chez vous...

A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par brommedir »

Terry a écrit :Pour info, Lang nous a présenté il y a quelques semaines un nouveau concept de design : le polygon packing, dérivé de son circle packing et treemaker.
L'idée est de simplifier le concept de treemaker pour pouvoir l'appliquer et créer une base complexe sans ordi, juste avec un crayon et un papier. Le concept inclu donc la création de base en box pleating et comment les élaborer de manière très simple.
Il devrait publier sa présentation dans 1 ou 2 ans dans un JOAS ou autre revue...

Nicolas
Il faudra surveiller cela, on pourrais faire l'analogie avec le monde des jeux vidéos, dont les personnages (et décors) réalisés en 3 dimensions sont composé de polygones, les 1er jeux vidéos étant en 2d (un peu comme les origamis plats), et puis est venus les jeux en 3d, plutôt moche (sauf final 7) avec des personnages ressemblant a pas grands chose, et les jeux qui on suivis ou les personnages ce sont affinés, ou les programmeurs on juste augmenté le nombre de polygone et ainsi gagné en résolution.
Je n'ai pas encore utilisé les autres logiciels de Mr Lang, je pensais plutot essayer avec 3ds max 8 ou catia, prendre un carré et "le plier" , mais pour le box pleating j'imagine qu'un logiciel comme photoshop suffit non ? ou même gimp a la rigeur ?

Merci Pedrolino P pour ce nouveau lien, je l'essayerais avant de tout réinstaller sur mon pc, merci pour ton travail en tout cas et tout tes efforts.
Image
jjcasalo
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2007, 07:51
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par jjcasalo »

Pedrolino P a écrit :J'espère que cette fois ci ça fonctionnera chez vous...
Ca ne marche pas chez moi. J'ai une fenêtre DOS vide qui s'affiche, et une fenêtre "BoxPleated CP Designer" qui s'ouvre aussi, mais cette fenêtre est gelée, et rien n'est affiché dedans.

Edit : J'ai essayé de placer le dossier sur C: et sur D:, avec un chemin court (certains programmes gèrent mal les noms de chemins longs). Ca fait pareil.
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par fraca7 »

Si ça intéresse encore quelqu'un, j'ai compilé une version Mac à l'arrache:

http://fraca7.free.fr/BoxPleating.zip

Testé sous 10.4 PPC et 10.5 Intel, donc ça devrait passer à peu prés partout. Enfin, quand je dis "testé" ça veut juste dire que je l'ai lancé; côté programmation je me défend, j'en vis même, mais côté conception d'origami et box pleating j'ai encore du boulot :)
Eric Joisel
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Eric Joisel »

Merci pour la version Mac, mais :
• soit je ne sais pas me servir de ce logiciel,
• soit il ne sert absolument à rien... :wink:
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par fraca7 »

Peut-être un peu des deux. L'auteur ne se cache pas du fait que c'est extrêmement basique, et en ce qui me concerne, je ne peux pas franchement juger, je n'ai encore jamais plié de modèle en BP (enfin, jamais *réussi* à plier, du moins, j'ai tenté), alors conçu... Du coup je serais mal placé pour juger de l'intérêt du soft. Mais ça part d'une bonne idée; si un programmeur expérimenté s'associait à un designer expérimenté, ça pourrait donner quelque chose d'intéressant non ?

Enfin cela dit, moi j'ai pas trop le temps :(
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Pedrolino P »

>Eric:
Je pense que c'est la deuxième solution... :oops:
Je voulais essayer de faire un truc simple pour dessiner des cp, mais il faut avouer que ça ne tient pas la route.
Je suis tout débutant en programmation donc j'ai fait ce que j'ai pu, mais c'est vrai que là c'est trop peu.
Je m'y repencherai peut-être un jour, mais je pense qu'il existe de bien meilleurs outils. (en fait c'était un peu un défi, et c'est raté :D )
Voilà, à bientôt !!
Kicker
Messages : 23
Inscription : 29 août 2013, 12:07
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Kicker »

Je réveille ce topic pour dire que je suis en train de travailler sur ma propre appli pour designer en box-pleating.
Ce sera fait en Flash (désolé pour les groupies d'Apple).
C'est pas encore montrable pour l'instant mais c'est déjà bien avancé (j'ai commencé à bosser dessus jeudi dernier).
Je mettrais un lien dans la semaine, dès que la version alpha sera prête :)

Voici ce qui est prêt pour l'instant :
- Construire une grille d'une taille prédéfinie.
- Placer/déplacer/modifier/supprimer des polygones de toutes formes contenant un cercle redimensionnable et déplaçable représentant le "flap".
- Placer/déplacer/supprimer des rivières.

A venir :
- Sauvegarder/Ouvrir/Imprimer.
- Générer le crease pattern.
- Ajouter des level shifters et des Pythagorean stretches.
- Visualiser la base pliée. (si j'y arrive :D)
- Imposer une symétrie.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par chtikechtakelaguelak »

Kicker a écrit : A venir :
...
- Visualiser la base pliée. (si j'y arrive :D)
...
C'est l'option la plus intéressante à priori :cc:
Bon courage pour le dev ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Kicker
Messages : 23
Inscription : 29 août 2013, 12:07
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Kicker »

Merci :)

C'est la plus intéressante, en effet, et j'ai vraiment très envie de la faire, mais c'est aussi la plus difficile à coder.
Il faut déjà que je génère le crease pattern, puis à partir du CP, effectuer une simulation du pliage...
Je me suis pas encore penché sur le problème, mais mon petit doigt me dit que ce ne sera pas simple du tout. :P
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par chtikechtakelaguelak »

Sinon je crois bien qu'Oripa (logiciel de Robert Lang ?) le fait justement, mais il a ses défauts.
Ce serait sans doute une bonne idée de le tester pour s'inspirer des bons points (donc en particulier le collapse de la base du CP) et améliorer les points faibles. De ce point de vue certains utilisateurs du forum seront sans doute d'une aide précieuse ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Kicker
Messages : 23
Inscription : 29 août 2013, 12:07
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Kicker »

Bah TreeMaker le fait aussi, mais c'est pas très lisible...
Après, c'est juste de la présentation. Le plus dur, c'est l'algo qui simule le pliage.
Je peux toujours demander directement à Robert Lang de m'expliquer comment il a fait, j'ai cru comprendre qu'il répondait assez rapidement à ses mails :)

edit : j'ai testé un peu Oripa, et ça remet quand même vachement l'utilité de mon appli en question ^^
Il est vachement cool en terme de modélisation, et va bien au-delà de mes ambitions... par-contre, il faut 3 plombes pour rentrer CP complexe, c'est une torture.
Je pense que le plus intéressant, étant donné les capacités de ce programme, est de sauvegarder tout simplement les CP générés par mon appli au format opx, pour ensuite les visualiser dans Oripa.
Dernière modification par Kicker le 03 sept. 2013, 17:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par aurele »

chtikechtakelaguelak a écrit :Sinon je crois bien qu'Oripa (logiciel de Robert Lang ?)
de Jun Mitani, mais d'après de nombreuses sources, ça ne marche pas très bien. En tout cas, les sources étant disponibles maintenant, c'est peut-être plus simple à comprendre que celles de Treemaker.
Kicker
Messages : 23
Inscription : 29 août 2013, 12:07
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Kicker »

Bon, voilà un premier jet :
http://h3md.free.fr/travaux/BPMaker/index.html
C'est vraiment de la pré-alpha bien buggée, mais c'est suffisamment fonctionnel pour être utilisé.
Il y a encore aussi quelques améliorations à faire sur l'intuitivité du programme (sur les rivières, surtout).
Une fois ça réglé, je m'occuperai du CP et de la visualisation de la base.

Sinon, ça ne devrait pas être trop dur à utiliser.

Pour créer des trucs :
Un bouton pour générer la grille, avec un input en dessous pour choisir la taille.
Un bouton pour créer un polygone, on sélectionne ensuite une zone dans la grille et le polygone sera créé dans cette zone.
Un bouton pour créer une rivière, avec un input en dessous pour choisir la largeur. Cliquer sur la grille pour créer une rivière horizontale. Maintenir shift enfoncé permet de créer une rivière verticale.

Pour déplacer des trucs, il faut les désélectionner (en cliquant à côté ou en appuyant sur Echap), puis les faire glisser à la souris.

Pour modifier des trucs :
Après avoir cliqué sur un polygone, on peut déplacer le cercle à l'intérieur avec la souris.
On peut l'agrandir en cliquant dessus, ou le rétrécir en cliquant dessus avec shift enfoncé.
On peut prolonger une partie du bord d'un polygone avec la souris. On peut ainsi créer toutes sortes de polygones.
Pour allonger une rivière, il faut cliquer dessus, plus faire glisser la partie verte, qui représente ses extrémités.
Pour supprimer un polygone, on clique dessus puis on appuie sur Suppr.
Pour les rivières, il faut cliquer dessus, puis cliquer sur une des parties vertes, puis appuyer sur Suppr (oui, c'est un bug).

Bugs connus :
- la sélection de zone ne marche pas très bien, voire pas du tout avec les rivières.
- la suppression des rivières marche mal.
- les rivières n'ont pas de zone de collision tant qu'on ne les a pas déplacé au moins une fois.
- parfois, en faisant n'importe quoi avec le redimensionnement de polygones, on peut foutre le cercle à l'extérieur. Si quelqu'un arrive à le reproduire et m'expliquer comment il fait, ce serait cool.

Voilà pour l'instant...
Kicker
Messages : 23
Inscription : 29 août 2013, 12:07
Galerie

Re: Logiciel pour box pleating

Message par Kicker »

Quelques améliorations sur les rivières :
- On peut maintenant définir le tracé d'une rivière en même temps qu'on la crée.
Ça se fait un peu comme tracer une droite avec Paint, désormais.
- Il n'y a pas plus besoin d'appuyer sur shift pour changer la direction d'une rivière.
Il y a maintenant 2 boutons : un pour faire une rivière verticale, et un autre pour faire une rivière horizontale.
C'est déjà beaucoup plus intuitif comme ça, je pense.
Verrouillé