La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP du Faune de Sipho Mabona

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

CP du Faune de Sipho Mabona

Message par gachepapier »

Je tente de plier la base du magnifique faune de Siphon Mabona, mais je coince:

(il est publié là, sur son site : )

- De toute evidence il y a des lignes en trop et d'autres qui manquent, du moins s'il s'agit bien de plier ce truc à plat. Pour s'en rendre compte, on n'a qu'a trouver des endroits avec 3 lignes pour un noeud, pas possible (puisque ¦plis montagne - plis vallées¦ = 2 ).

Pour ces noeuds problématiques :
- les deux du corps, il me semble qu'on les joint et que ca devrait marcher...
- pareil pour les deux de la barbe ? et les deux de la bouche ?
- faut-il joindre ceux des bras et ceux des cornes ?

Est-ce un raccourci habituel en représentation CP ?

Il y a un autre plan que celui dit "D" ?
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: CP du Faune de Sipho Mabona

Message par Eric Joisel »

Pour moi, c'est typiquement le genge de CP à faire en RAINAGE et non en PRECREASES.
C.a.d. mesurer puis marquer chaque pli avec une pointe métallique émoussée et une règle
en mettant une matière un peu molle sous la feuille (planche à découper par exemple).
La difficulté est d'appuyer ni trop ni trop peu...

• Les pleats à 45° sont un peu inhabituels et pas facile à faire les 1ères fois.
Je te suggère DANS UN PREMIER TEMPS de ne pas en tenir compte,
et donc de faire comme un box-pleating "ordinaire" (avec un seul pli à 45°).

• Pour les détails du visage c'est pareil :
On peut soit les faire directement,
soit les ressortir après avoir plié toutes les lignes du haut horizontales.

Est-il possible de comprendre ce que je viens de dire ??? :he:
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Merci Eric !

Les pleats à 45° sont un peu inhabituels et pas facile à faire les 1ères fois.
Je te suggère DANS UN PREMIER TEMPS de ne pas en tenir compte,
et donc de faire comme un box-pleating "ordinaire" (avec un seul pli à 45°).

Tu veux dire les plis à 22.5° dans les membres je suppose - pas de problème avec eux, ça fait comme un petit sink en plus, c'est très joli comme résultat. Je n'ai essayé que des bouts du CP dans du papier d'imprimante, mais les membres je pense que j'ai bien saisi comment les faire.

Mon vrai problème, ce sont ces lignes manquantes (on ne peut pas avoir 3 lignes entrant dans un noeud, à plat !!!) - pourquoi ne sont-elles pas dans le CP ? :he: Mais où vont-elles donc ? C'est si évident ?

Pour les détails du visage c'est pareil :
On peut soit les faire directement,
soit les ressortir après avoir plié toutes les lignes du haut horizontales.

C'est ce que j'imaginais essayer, ça me rassure de voir que c'est pas une mauvaise idée :)
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Comme tu le sais, je ne suis "pas en bon état actuellement".
Je suis tombé récemment sur ce CP, qui donne un magnifique rendu.
N'ayant jamais plié ce genre de bras et jambes en biais, j'ai esquissé un brouillon
assez rapidement. Je peux me tromper (voir plus haut), mais il me semble
que ces parties ne peuvent pas s'aplatir totalement. Si c'est bien le cas (?),
ce n'est pas grave, puisqu'une mise en volume suit...
(en tous cas, c'est pas moi que ça dérangerait ! :lol: )
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Mais bon sang mais c'est biensûr ! :D

Bon, je retente un coup en brouillon, je ne me fâche pas si ça ne se met pas à plat -t'as raison, c'est sans doute pas obligé !- et j'te laisse souffler (faut en profiter).

Comme toi, je trouve le pliage de Mabona magnifique (il est pas pro pour rien, lui non plus !), ce qui me motive à faire un CP pur, alors que je ne suis pas trop expérimenté. Si je parviens à en tirer qqc je tisserai un nouveau fil sur le forum.

Pour ceux qui n'auraient pas encore été voir, il est là :
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Quelques précisions au sujet de ce CP :

• Il est TRÈS intéressant ! Comme toute création humaine, il a ses mauvais côtés,
mais son potentiel en terme de personnage VIVANT semble puissant.

• POUR : Le changement d'unités ("grandes" pour jambes et corps, "petites" pour bras et détails du visage).
(j'ai utilisé ça plusieurs fois aussi, par exemple Gandalf comporte pas moins de 4 grilles box-pleating différentes).
• POUR : Le résultat évoque un pantin de bois : désarticulé, mais auquel on semble pouvoir donner
n'importe quelle attitude très facilement. Et dire que je fais du BP depuis tant d'annéesmais n'avais jamais pensé aux angles de 22,5° !!!
Comme je l'avais évoqué précédemment, les "articulations des bras et jambes ne s'applatissent pas,
et c'est tant mieux : c'est ça qui donne sa mobilité au modèle.
• PROPORTIONS : Les longueurs de bras et jambes sont à peu près similaires avec ce CP ou un "système classique".

• CONTRE : le CP est très chiant à plier (ou bien je n'ai pas trouvé la bonne méthode)... :D

Je le trouve si intéressant que je vais essayer d'inclure des angles de 22,5° dans mon prochain projet. :lov:
A ceux qui passent du temps sur le net, avez-vous déjà vu ce système chez d'autres auteurs ?
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Je comptais bientôt relancer ce sujet - je suis finalement parvenu à qqc et en modifiant quelques lignes, sans toucher à la structure de base, on arrive tout de même à une base plate (il y a juste pour les oreilles que je ne suis pas encore trop sûr de mon coup). Je n'ai pas trouvé ça tout seul, mais qqn est parvenu sur le forum anglophone à me sortir de ma misère...

Pour le côté casse-pieds :

"Ma" séquence de pliage du CP, de mémoire - après avoir tout préplié:

- d'abord je fais un accordéon avec la partie supérieure;
- viennent alors les membres, y compris le quasi sink (plus un spread-sink je dirais au pif) dû aux 22.5°;
- on ramène tout derrière le corps, en longueur;
- on déplie l'accordéon et on dégage les pointes du visage;
- en parallèle on attaque les cornes;
- on finit au milieu du visage;
- on peut dégager les pointes de l'entre-jambe, ce qui pourrait donner un satyre plus qu'un faune (je n'ose pas aller jusque là avec une création d'autrui :lol:)
- on se dém..brouille pour les oreilles...

J'ai fait 2-3 photos pendant le collapse, si il y a des interessés, je les mettrai en ligne.

Je suis en train de le fignoler, même s'il lui manque toute la délicatesse de l'original, ça devrait devenir montrable, disons ce week-end :)

Sinon, pour répondre à ta question : jamais vu ça ailleurs !
gachepapier

mon blog.
Gauthier
Ori Sensei
Galerie

Message par Gauthier »

Eric Joisel a écrit :Je le trouve si intéressant que je vais essayer d'inclure des angles de 22,5° dans mon prochain projet. :lov:
A ceux qui passent du temps sur le net, avez-vous déjà vu ce système chez d'autres auteurs ?
c'est la technique la plus utilisée (il me semble) par kamiya :wink: je crois aussi que Brian Chan l' a utilisé dans pas mal de modeles, notament ces derniers personages (superbes au passages^^) et il me semble egalement l'avoir vu dans beacoups de pliages de jason Ku

personellement, j'adore cette technique,elle permet de garder la "simplicité" de conception du box pleating, mais sans la penibilité du modelage (je trouve plus facile de modeler un pliage fait d'angles a 22.5 que de box pleating)

par contre, maintenant que vous m'avez donner envie de le plier, il va falloir m'aider^^ quel papier est ce que vous pourriez me conseiller? je pense qu'un papier assez epais est necessaire pour la bonne tenue des bras et jambes, mais ca risque de comprometre le modelge du visage... une idée?
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Voici donc mon premier essai (en papier maché par le chat semble-t-il, et non deux couches de soie + MC comme je le pensais initialement)

Image

Disons que ça servira comme preuve de concept...

Pour le papier : je re-tenterai sans doute avec qqc de plus épais, au moins du sandwich. Peut-être même de la peau d'éléphant (mais pas en dessous de 70cm, personellement)...
gachepapier

mon blog.
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Deuxième essai, en peau d'éléphant, un meilleur choix je pense.

J'ai affiné le modèle autant que je pouvais, je crois que c'est mieux comme ça (?)

Image

Comme il y a un bout de papier inutilisé dans le CP, je me suis permis de rajouter une couche au visage pour faire un nez:

Image

Qu'en dites vous, chers vous tous ? En admettant que je trouve un jour le courage de le refaire, vers quoi dirigeriez vous mon attention ?
gachepapier

mon blog.
Nocut Noglu
Galerie

Message par Nocut Noglu »

C'est un cp qui me tente, même si totalement hors de portée pour moi actuellement. Je t'envie pas mal de pouvoir le plier.
C'est un humanoide, déjà ça donne envie, et Philip West en avait fait une interprétation démentielle. Mais Philip West est-il humain. Tout le monde en doute.

J'aime bien ton deuxième essai, le seul truc qui manque c'est un plus grand dynamisme dans la pose, un jeu avec les articulations, et une variation d'épaisseurs au niveau des membres, du bassin, de manière a donner un peu plus de mouvement, de rendre le tout moins rigide, plus organique et athlétique d'apparence.
Même si c'est déjà vraiment bien et que dans l'état, ça a du caractère.
On dirait qu'il déclame ou qu'il fait une sérénade. Voire même qu'il joue de la contrebasse. Presque.
Enfin j'aime bien l'absence d' agressivité dans l'expression que tu lui a donné. Au fond, un minotaure, n'est-ce pas une pauvre âme en quête d'amitié, comme tout un chacun, surtout moi ? D'ailleurs ses cornes pointées vers le bas ne démontrent-elles pas sa repentance, son désir de contact et de tendresse. Brave bête moi je dis.

C'est du papier elephant, et j'imagine que t'as juste humidifié partiellement, à la fin ?

Le visage a le mérite d'être lisible. Trouver un moyen de faire ressortir les narines serait pas mal, mais je sais pas trop comment est foutu le modèle alors je dis juste ça comme ça, à la vue des couches qui constituent ce visage.
Sinon j'imagine qu'il y a tout un tas d'inteprétation possible, et qu'on aboutit, pour simplifier l'idée, à une base semblable au nain de Joisel, et qu'ensuite on fait un peu ce qu'on veut ?

Voilà en tout cas ce que je pouvais te dire sur ce modèle qui me démange la rétine et qui en plus semble pas avoir été plié des milliards de fois.

Edit : Ah non c'est un Satyre, pas un minotaure. Mais bon j'avais une sculpture en tête, celle de... je sais plus. "Barberini Faun", un truc en marbre haut de 2m. Et il a pas du tout la même tronche que celui de Mabona, qui du fait de ses cornes et son allure très bestiale, m'apparait plutôt comme un minotaure.
Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

Si tu devais le refaire, je pense que tu devrais arrondir un peu plus le modèle (comme tu l'as fait pour les sabots) et essayer de faire une vrai séparation entre chaque membre (principalement au niveau du coude)

Sinon ton modèle est vraiment réussi, continues comme ça...
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Moi qui avais abandonné l'idée de lire des commentaires au sujet de mon faune, je suis servi, merci ! :yipi:
Nocut Noglu a écrit :C'est un cp qui me tente, même si totalement hors de portée pour moi actuellement. Je t'envie pas mal de pouvoir le plier.

Ce que j'ai pu voir dans ta gallerie me ferait plutôt penser que c'est à ta portée d'essayer - en tout cas, obtenir la base n'est pas si difficile (j'ai quand-même bien ramé au début, il faut l'avouer), mais les vraies difficultés viennent plus tard.
C'est un humanoide, déjà ça donne envie, et Philip West en avait fait une interprétation démentielle. Mais Philip West est-il humain. Tout le monde en doute.
Connais pas Mr West, faudra que je fouille la toile... "Démentiel" est certainement un compliment, les démons et les faunes ayant certainement des origines mythologiques communes :lol:
J'aime bien ton deuxième essai, le seul truc qui manque c'est un plus grand dynamisme dans la pose, un jeu avec les articulations, et une variation d'épaisseurs au niveau des membres, du bassin, de manière a donner un peu plus de mouvement, de rendre le tout moins rigide, plus organique et athlétique d'apparence.
Même si c'est déjà vraiment bien et que dans l'état, ça a du caractère.
On dirait qu'il déclame ou qu'il fait une sérénade. Voire même qu'il joue de la contrebasse. Presque.
Je peux bien le dire maintenant, je l'ai toujours imaginé comme invitant à le suivre quelque part, de manière un peu obséquieuse et traitresse :)

Ton commentaire sur l'épaisseur des membres et du bassin est très juste, bien que j'ai essayé de faire ça de manière plus ou moins inconsciente, le lire me fait prendre penser que ça m'aurait bien aidé d'avoir ça en tête de manière articulée (trop drôle). Merci !
C'est du papier elephant, et j'imagine que t'as juste humidifié partiellement, à la fin ?
Tout juste !
Le visage a le mérite d'être lisible. Trouver un moyen de faire ressortir les narines serait pas mal, mais je sais pas trop comment est foutu le modèle alors je dis juste ça comme ça, à la vue des couches qui constituent ce visage.
Le nez tel qu'il est là est un tout petit ajout de ma part, il y avait une partie du CP non exploitée, on peut en tirer une couche de plus et la consacrer au nez. J'avais aussi imaginé pouvoir en faire des narines, mais je ne m'en suis pas sorti finalement. La beauté du visage de l'original me fascine. Celui de mon premier essais était parfaitement hideux en comparaison.
Sinon j'imagine qu'il y a tout un tas d'inteprétation possible, et qu'on aboutit, pour simplifier l'idée, à une base semblable au nain de Joisel, et qu'ensuite on fait un peu ce qu'on veut ?
La base est très articulée, il y a donc beaucoup de liberté à ce niveau là. Je n'ai pas vu l'original, mais je dois avoir passé des heures sur sa photo. La structure du visage fait aussi penser à celle du nain d'Eric.
A partir de la base, il y a encore un boulot fou, en particulier pour les pattes et le visage - comment parvenir à la finesse, la précision et la force d'expression des plis de Sipho Mabona ? Le buste est aussi un problème pour moi, très épais, je ne sais pas trop comment le contraindre à prendre les formes que je voulais obtenir au départ.
Voilà en tout cas ce que je pouvais te dire sur ce modèle qui me démange la rétine et qui en plus semble pas avoir été plié des milliards de fois.
Merci une fois de plus ! Je n'en ai pas fini avec lui, je m'y remettrai quand j'aurais compris 2-3 choses.

Merci pour les encouragements et le conseil, Alexis, je suis d'accord au sujet des arrondis ! Mais que veux-tu dire pour les coudes ? Est-ce que la photo les suggère trop collés au corps (ils en sont bien séparé en réalité, il est un peu penché vers l'avant, les bras devant le corps) ou bien est-ce autre chose ?
gachepapier

mon blog.
Alexis
Ori Sensei
Galerie

Message par Alexis »

En fait je trouve que les bras ressemble à un rouleau de carton que tu aurais plié en 2, du coup il n'y a pas de galbe sur le bras et l'avant bras un peu comme sur cette page.
Le galbe le rendrais plus naturel...

Je ne sais pas si je suis très clair...

Enfin, ce n'est qu'un avis... et on en reparlera quand je le plierais :mrgreen:
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

OK, merci ! Maintenant je comprends, c'est très clair, on ne peut malheureusement que te donner raison pour le rouleau, mais quant à faire comme sur ton lien, euh, aucune idée s'y j'en suis capable... En tout cas, je ne touche plus à celui-ci, mais je crois que je vais étudier l'anatomie avant de m'y recoller !

(Tu es toubib ? :lol:)
gachepapier

mon blog.
Nocut Noglu
Galerie

Message par Nocut Noglu »

De rien.
Sinon pour ce Fauno, c'est juste le CP que je juge hors de portée. Je débute à peine : j'ai tenté et réussi le kiwi de diaz y'a quelque jours, et un autre de Komatsu. Au delà c'est dur. Mais faut que j'y arrive, c'est trop passionant.

Le papier éléphant te limite un peu, du moins en wetfolding partiel. C'est quand même super rigide sec, alors je sais pas si dans ces conditions on peut approcher la finesse du pli de Mabona, ou celui de West.
C'est vrai que celui de Mabona est intéressant aussi, enfin un ton en dessous à mon avis, même si sa tête est plus lisible.
Voilà ce qu'il dit à propos du rendu de West, d'ailleurs, sur sa page Flickr : "you did exactly what i had thought of doing. but having gone through the pain of shaping the Fauno that was enough for me. anyway great job!"

Voici celle de West (note l'ajout du pagne :)) ):

Et sa base :

C'est là qu'on voit la liberté impressionante d'interpretation sur ces modèles humanoides. On dirait presque qu'il s'agit de modèles différents.

Celui de Mabona est fait en Kozo, Kozo c'est le nom japonais pour Murier me semble, non ? Donc à tous les coups une feuille de 20 ou 30g, ce qui rend déjà le modelage beaucoup moins problématique qu'avec de l'éléphant partiellement humidifié.
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Pas mal celui de West, mais je préfère de loin la tête de celui de Mabona :wink:

Pour le papier, oui c'est épais, mais j'aime bien la peau d'éléphant. Mon essai en soie ressemblait à du papier maché à la fin, mais je retenterai plus fin un jour.
gachepapier

mon blog.
Verrouillé