La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages récents

Répondre
XavierD
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2009, 15:37
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par XavierD »

J'avais envie de vous faire partager ce modèle que je trouvre très estétique :

Image

Il s'agit de "Buddha Mask" (même si je trouve un petit côté 'Inca') de Seiji Nishikawa.
Je l'ai trouvé dans un livre que j'avais ramené de voyage au Japon : "Quarterly ORU Folding Diagrams Vol.2", donc tout en Japonais mais facilement compréhensible, les diagrammes étant assez clairs.

Attn Peter 365 : Merci pour ce superbe flocon, je connais mon prochain pliage maintenant :P

Bon plis !
glue
Messages : 45
Inscription : 19 déc. 2006, 00:09
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par glue »

peter365 a écrit : Image

période de noel oblige, l'étoile de Dennis Walker en papier calque (pas facile à plier, j'aurais du prendre du papier cuisson plutot..... :wink: )
Pas mal cette étoile en cette saison en effet ! J'en avais fait une autre beaucoup moins jolie en calque dans le temps. Je viens d'adopter celle de Dennis Walker ! Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par peter365 »

c'est marrant je ne pensais pas que cette étoile remporterait autant de sufrages....... :D
mais je conseille quand meme le papier cuisson qui est plus "soft" que le calque et moins cassant au niveau des plis..... :wink:

sinon j'ai enfin entamé le livre de roman diaz et j'ai jeté mon dévolu sur le cochon gonflable...

Image

Image

plié (tres rapidement) dans un carré de 20cm de papier sous-chemise
super petit diag avec des schémas super clairs (féliciations à l'auteur et à l'éditeur.... :wink: )
Nocut Noglu
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2009, 11:19
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Nocut Noglu »

J'aime bien ce cochon synthéthisé, je le verrai juste avec le ventre rond. Tout plat sauf le ventre.

Pour ma part j'ai replié le nain de Joisel, par besoin de plier quelque chose de libre, et d'humanoide. C'est un exercice que j'adore, on est poussé à chercher soi même, ça fait sortir du mode opératoire, on devient un peu acteur, décideur, comme si le créateur nous disait, "tiens, j'te laisse le guidon un moment".
C'est du lokta, 50cm, pas totalement wetfoldé parceque j'avais pas mal d'hésitations sur la méthode à choisir, quand déplier pour mouiller, travailler le visage à l'eau ou d'abord à sec. Bref... je débute pas mal et finalement j'ai choisi de plier sec, puis humidifie le tout progressivement une fois le gros du modelage réalisé.
Mais bon c'est une solution pas courageuse, trop de manque de confiance.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par cybard »

Très belle réalisation (sauf peut-être les mains). Beau papier,belle mise en scène, belle photo. Bref, presque un sans-faute. Bravo.
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par XilasZ »

Il est très bien sculpté ce nain :lov:
Par contre, c'est vrai que les mains sont en deçà du reste du modèle.

Pour ma part, j'ai plié le songbird 1 de Robert Lang. J'ai passé un bon moment pour le finir, les derniers plis tenant plus du modelage que du pliage.
Je suis content (et étonné aussi), il tiens debout tout seul sur ses pattes sans rien (j'ai juste lesté la queue pour déplacer le centre de gravité) :jap:

Image
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par eless »

toujours aussi fan des oiseux de Robert Lang, moi :lov:
je dirais que cet oiseau n'est pas bien plié, mais vraiment super bien plié !
je ne vois aucuns commentaires à donner et ça devient embêtant à force... c'est si beau !
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Dahut »

Nocut Noglu a écrit :je débute pas mal et finalement j'ai choisi de plier sec, puis humidifie le tout progressivement une fois le gros du modelage réalisé.
Mais bon c'est une solution pas courageuse, trop de manque de confiance.
Ta solution "pas courageuse" correspond pourtant à la méthode qu'utilise Éric pour plier en général, et il est loin d'être le seule à plier à sec puis humidifier juste pour le modelage final...

Et le visage de ton nain est effectivement vraiment réussi, très expressif !
Pour les mains, je pense que tu aurais intérêt à les modeler un peu pliées, les doigts étendus comme ça renforcent leur côté "triangulaire", c'est dommage par rapport au reste du modèle.
Ma page flickr
Nocut Noglu
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2009, 11:19
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Nocut Noglu »

J'ai fait une connerie, c'est à dire de pas aller vraiment jusqu'au bout, soit parceque je fini par me dissiper, soit parceque j'en ai marre. Là, malgré la patience que m'étais mis comme objectif principal, et que j'ai tenu en partie... arrivé aux mains, pfiou, j'ai eu un besoin de stopper, et j'ai donc laissé un peu en plan.
En fait les mains rendent pas mal sous un angle précis mais comme j'ai pas bossé sérieusement, sous d'autres elles conservent leur aspect brut.
Bref, prochain coup, je m'applique. J'essaye.

"Pas courageux", dans mon contexte à moi. C'est à dire que je sais ce que je devais faire, ici et là, tenter des choses, risquer, mais que parfois je l'ai pas fait par peur de l'Echec, et j'ai donc opté pour un compromis rassurant, et un peu lâche au fond.
Mais bon rien de grave, c'est pour formuler l'idée. Je me prends pas la tête non plus, ça reste un plaisir de plier.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Curat Christophe »

Bravo à Nocut Noglu pour son nain qui a d'la gueule, quoi qu'il en soit.

Chapeau bas XilasZ pour ce superbe songbird ! :great:
Nocut Noglu
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2009, 11:19
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Nocut Noglu »

Merci.
Allez, un autre. Mon pli de toute à l'heure, l'alien de Fernando Gilgado, avec légères modifs.
C'est du lokta vendu comme étant du 15g, l'épaisseur correspond à celle du murier classique, voire un peu plus. J'avais qu'un reste de 36cm, mais faudrait bien 50 pour être à l'aise, vu la base épaisse sur laquelle repose le modèle et la réduction importante (8cm de haut ici)
Vive l'eau encore une fois.

Cliquez pour agrandir
Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Curat Christophe »

Très impressionnant... :shock: Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Tioneb »

Très joli l'alien, bravo!

J'aurais peut-être essayé de sortir plus de papier au niveau de la partie avant de la tête, pas forcément pour la faire plus détaillée mais pour la faire plus en volume.
Sinon il a une très bonne posture, une bonne impression de mouvement.
Le papier lokta un peu luisant rend très bien aussi.
Nocut Noglu
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2009, 11:19
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Nocut Noglu »

J'avais essayé, sans aller au bout de l'idée.
En partie parceque le modèle est petit, et que j'avais pas envie de martyriser le papier en dépliant les couches de la tête, et en repensant l'attache du cou que je trouvais vraiment mal foutue dans le diagramme.
Ca sera pour le prochain, dans un format plus confortable.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par peter365 »

bravo XilasZ pour l'oiseau de Lang, c'est vrai qu'il est sympa !

et nocut noglu, l'alien est tres bien plié malgré la petite dimension de départ.... la texture du papier rajoute aussi du réalisme. :wink:

pour ma part, je me suis attaqué au bulldog de Quentin Trollip

Image

créé par Quentin Trollip
plié à partir d 'un carré de 28cm de papier machine 80g
un pliage rapide pour un pote
un super diagramme, comme d'habitude avec Quentin Trollip
un meilleur papier le mettrait bien mieux valeur, mais dans le temps imparti je suis plutot satisfait... :|

a+ les loulous
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par eless »

joli le bulldog !
Perso, j'ai plié le poisson de Hsi hua Liu que j'ai lamentablement raté (voir challenges de pliage) :lol:

et bien vous savez quoi ? Je l'ai réussi ! si, si ! :lol:

voir photos sur my blog (signature)
Nocut Noglu
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2009, 11:19
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Nocut Noglu »

peter365 a écrit : pour ma part, je me suis attaqué au bulldog de Quentin Trollip
Je sais que tu t'es grouillé mais je te dis quand même :
Les pattes font trop "cheval à bascule". Celles de devant notamment devraient être plus à la verticale, et les phalanges bien en appui sur le sol. Là il manque l'assise qui donnerait l'impression de "mouvement", d'équilibre, surtout que le modèle à dans sa structure un coté "chien projeté en avant, tête haute et ventre un peu bombé". Donc intéressant à mettre en valeur pas le positionnement des pattes.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par cybard »

Un détour par du géométrique mais pas du modulaire. Voici des polyèdres tirés du dernier ouvrage de John Montroll. Tous pliés à partir d'une seule feuille de papier.
En fait ce sont les premiers modèles du livre, ceux du chapitre consacré aux tétraèdres.

Image

La suite, cubes et variations :

Image
Dernière modification par cybard le 23 déc. 2009, 16:38, modifié 1 fois.
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Nocut Noglu
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2009, 11:19
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Nocut Noglu »

Salut,

La chevelure est intéressante, d'ailleurs on dirait qu'elle est "recyclée" à partir de flaps géneralement destinées à devenir des bras et des mains. Je me trompe ?
D'ailleurs la base est totalement créée, ou tu dérives de modèles déjà existants ?

Bon à part ça, je pige pas que tu n'aboutisses pas plus ton modèle. Tu sembles le designer puis l'abandonner en cours de modelage (ou alors le juger abouti). Ca fait bizarre. On a l'impression que ça reste au stade du test, du brouillon. Une structure à peine exploitée. C'est d'ailleurs valable pour ce que j'ai vu de tes autres modèles ou inteprétations.

Il manque tout le travail de mise en valeur de ce corps encore trop rigide, pour le rendre humain, vivant. Même si y'a déjà une base sympa, qui avec relativement peu d'efforts pourrait être bien améliorée.

Il faudrait déjà poser le modèle, que les jambes restent pas comme ça, à moitié formées, semblant de pas avoir réellement été pensées en adéquation avec le reste du modèle, alors que le haut du corps est pourtant pas mal, dans l'idée.
Avatar de l’utilisateur
tetsuya
Messages : 59
Inscription : 16 déc. 2008, 17:43
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par tetsuya »

Bonne fete de Noel!

J'ai fini le diagramme de mon renard.
Image
Image

si ca vous interesse,il est dans ma galerie :wink:

je poste mon dernier creation.c'est kangourou avec bebe.
Image

Bonne fete de fin d'anne !
sheliak
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2009, 11:53
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par sheliak »

Merci, merci !
C'est un très beau cadeau de noël :yipi:
J'attendais avec beaucoup d'impatience ce diagramme. Le CP m'a tenu en échec.

Au passage : bonnes fêtes à tous.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par hubologo »

J'ai crée un oiseau ( deja présent dans la rubrique créateurs-créations )
Dont je suis plutot content :D



Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par Kaze »

Les nouvelles jambes sont beaucoup mieux Snanou, bravo! Ce papier a l'air bien adapté. Le cou est peu être un peu trop long , je préférais celui de la photo précédente, mais tu dois pouvoir le modifier facilement par simple modelage.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par hubologo »

Apres une journée de dure labeur voila enfin le résultat

Image

C'est donc le magicien de satoshi plié dans le papier de soie métallisé du site origami shop en 35 cm ( je trouve cette taille plutot adaptée avec un papier assez fin )
A la base il est plutot bien réussi mais je trouve que la photo le rends ... Pas super ...

surtout au niveau de sa main droite qui fait hyper brouillon ! Et le haut du baton qui se confond avec le corp ...

Mais je suis super content du résultat en vrai :D

Je n'arrive pas a faire des photos nette qui mettent le pliage en valeur !
Si vous avez quelques tuyaux ( eh oui je suis naze )

C'est lors de pliages comme ceux la qu'on remarque que la grande difficultée est tout de meme le modelage ( a chaque fois que je fini un modele je le regarde dans tous les sens pendants des heures afin de guetter la moindre imperfection ! je m'avance je m'éloigne je sors et rentre dans la piece ect... )
Bon sur ce je vous laisse juger


Image
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vos pliages récents

Message par gachepapier »

Hubologo : ça semble largement mieux que ma tentative, mais les photos sont vraiment mauvaises - ça vaudrait le coup de les refaire à la lumière, qu'on puisse en juger. Pis zut, tu te casses la tête à faire un pliage magnifique et tu nous montres une photo faite avec les pieds ! :mrgreen:

Snan : Wow, voilà de vrais progrès ! Je ne suis pas trop convaincu par les jambes, je les trouve un peu maigrelettes et chétives, au niveau des pieds en particulier. Certes, il y a toujours la licence artistique, mais les proportions du corps humain me semblent plus contraignantes que ça - je note encore aussi un cou vraiment très long et des coudes bizarement placés...

Mais la tête et les mains sont magnifiques ! Vraiment, MA-GNI-FI-QUES !!! Et le soin apporté au pliage est inifiniment mieux que ce avec quoi tu avais débuté par ici, chapeau !!!
gachepapier

mon blog.
Répondre