La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Pliages à laisser à l'extérieur

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Répondre
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Pliages à laisser à l'extérieur

Message par Curat Christophe »

Une amie voudrait laisser des pliages dans son jardin. :roll:
Elle me demande comment s'assurer de la pérennité des-dit pliages...
Bref, quel genre de papier utiliser ? quelle préparation supplémentaire apporter au papier ?

Bien que je n'ai jamais tenté le coup, je pencherai pour un vernis-colle (genre décopatch) si le pliage est mis sur un mobile, ou bien une résine plus "épaisse" (genre résin'art) si le modèle doit rester "au sol"... et même ainsi je serai tenté de le lester (cailloux par exemple).

Que pensez-vous du projet ? L'avez-vous déjà tenté ? Avez-vous des idées ? :he:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par argil »

Jamais tenté, je m'étais déja posé la question du vernis et j'avais posté içi sur la conservation de modèles.

Mais à l'exterieur :what:

Sur l'idée, je trouves qu'elle est excellente, ça changera des nains de jardin :) par contre, je ne vois pas trop comment ça peut être réalisable, il faudrait un papier qui ne craint pas l'eau, ni les intempéries, assez lourd pour ne pas s'envoler :he: bref à part les faire en inox ou dans un plastique épais, je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par aurele »

Mmmm, dépendant du résultat esthétique et des techniques utilisées, tu peux aussi t'orienter vers les matériaux prévus pour l'extérieurs, du type bâches de protection ou géotextiles.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par Curat Christophe »

Merci pour vos réponses... en particulier les matériaux géotextiles :| .
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par Mélisande* »

Pour mes installations extérieures, j'utilise le Tyvek. Les variétés servant pour les bâches ou les enveloppes ne gardent pas très bien le pli, le Tyvek Graphics convient mieux, il a un aspect satiné qui rend bien. Exemple:
http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 073250171/

Je n'en ai jamais vu en magasin, j'avais une fois écrit à DuPont pour demander des échantillons.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par Dahut »

De la peau d'éléphant imbibée (après pliage) d'un vernis type résine, cela devrait bien tenir non ?
Ma page flickr
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par Curat Christophe »

Merci à Mélisande* et Dahut pour ces réponses ! :kiss:
Dès que j'ai un moment ( :siffle: ) je vais regarder cela de plus près.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par Yannick GARDIN »

Eric Joisel a écrit :
argil a écrit :Je pense que certains d'entre vous ont résolu le problème (notamment Eric Joisel qui conserve ses modèles d'expositions) mais je ne sais pas comment (vernis ou autre ? plusieurs solutions sont peut être possibles :he: :what: ). :
Désolé, mais je n'ai PAS de solution : les cocottes en papier ne servent absolument à rien sinon à collectionner la poussière... :D
J'ai 3 types de modèles :
• les expos "grand public" pour couvrir plusieurs centaines de m2 sont en carton excepté en expo.
• Les "grandeur nature" (genre le rhino). Ceux-là, je pourrais les bâcher, mais comme ils son stockés
dans un entrepôt hélas très humide, le risque serait pire : la moisissure... Gérard Ty Sovann sort
ses pliages de sa cave en terre battue tous les étés pour enlever les champignons (si, si !).
• mes "créations" sont en étagère. J(ai eu une longue période : sandwich foil + acrylique.
C'était super sur ce plan-là car je pouvais carrément les passer sous l'eau... (si, si !)
Depuis plusieurs années que j'ai repris le "vrai" papier, MC+WF, je n'ai plus de solutions.
Imaginons de dépoussièrer les cotte de mailles d'un "Barbarian" au pinceau... Raaaaaahh !!! :speechless:

La seule vraie solution c'est la vitrine.
Dans le sujet "conservation de modèles pliés" : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... 8re#p38990
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par Curat Christophe »

Merci Yannick pour avoir "fait remonter" ce post !
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par YroOg »

on pourrait peut être les couler dans une inclusion sous résine polyester...
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par Curat Christophe »

Voilà une idée à creuser YroOg... :yipi:
je me demande quand même (pour un modèle en 3D) si au moment de verser la résine, le poids de ladite résine ne va pas "écraser" l'origami.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par Dahut »

Pour l'inclure dans la résine, j'aurais tendance à essayer de plonger le modèle dans la résine (il faudra surement appuyer doucement dessus pour qu'il "coule") plutôt que verser la résine par dessus.

Une ex avait aussi essayé de directement plonger des modèles que j'avais plié dans un pot de résine acrylique (ça ne marche que pour des modèles pas trop gros), je pense que ça rejoins ce que disais Éric sur ses modèles finis à l'acrylique qu'on peut "passer" sous le robinet. Il faut juste faire attention à comment vont réagir certains papiers au niveau des couleurs : un yoda en sandwich (soie-alu-soie) avait vu la feuille blanche devenir complètement transparent, ça donnait donc un bicolore vert-métallique...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par aurele »

il faut probablement essayer un vernis léger (type acrylique) avant de plonger dans/verser la résine : le papier aura moins tendance à se gonfler ou à se déformer.
En plus, ça protégera les couleurs (dans la mesure où elles ont supporté le vernis ;-)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par Curat Christophe »

il faut probablement essayer un vernis léger (type acrylique) avant de plonger dans/verser la résine : le papier aura moins tendance à se gonfler ou à se déformer.
En plus, ça protégera les couleurs (dans la mesure où elles ont supporté le vernis ;-)
:great: :bow: :kiss:
Claude
Messages : 48
Inscription : 03 nov. 2014, 16:12
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par Claude »

Sinon, le papier qu'ils utilisent pour faire les déco de Noël extérieur tient l'eau normalement : je fais des petites décos avec les rubans plastifié à mettre autour des paquets et j'ai pas eu de problème.
Ca doit être trouvable en plus grand (suffit de voir la taille des espèces de gros nœud papillon qui mettent sur le sapin de la place publique en hiver x) )
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par plitoujours »

Dans un sujet, on avait parlé d'un papier appelé drop paper. Il n'existe apperement q'uen Allemagne mais est ininflammable, hydrauphobe, et bon à plier. Peut être est ce le meilleur compromis...
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Pliages à laisser à l'extérieur

Message par madfolder »

les modèles que j ai solidifié par paraffinage , je pense qu"ils peuvent tenir dehors aisément , je vais faire un essai de suite avec cette pluie et ce froid je serais rapidement au courant.

sinon , un 1er passage au vernis acrylique suivi d un second avec vernis sérieux pour l extérieur type vernis pour bois , voir vernis pour bateau et ça bouge plus assurément .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre