La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nouveau plieur =)

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
NooBenjy
Galerie

Nouveau plieur =)

Message par NooBenjy »

Bonjour à tous =)
Déjà, petite présentation : je suis Benjamin, 21 ans, étudiant en 1e année d'école d'ingénieurs (Nicolas Terry est devenu ingénieur dans la même école ^^), et j'ai beaucoup de centres d'intérêt =P
Alors voilà, je me suis remis à l'origami à noël (pour aider mon petit cousin qui a décidé de s'y mettre ; j'en faisait un peu étant petit mais rien de plus compliqué que la grue traditionnelle :mrgreen:), et c'est devenu une (autre) passion ^^
Je visite souvent les forums pour trouver des idées de quoi plier, notamment thekhans qui peut fournir de l'aide sur de nombreux modèles.
J'ai plié pas mal de diagrammes, et je me met doucement aux cp depuis 1-2 mois ; et dès le début je me suis fixé un but : plier un jour le ryuzin 3.5 :twisted: (et Suigintou de Brian Chan, mais pour celui-là je ne suis pas sûr d'y arriver) ; j'ai commencé le 2.1 mais ça va me prendre une certain temps... (et je n'ai pas encore le papier idéal pour ça)
J'espère pouvoir m'améliorer plus vite en rejoignant ce forum, voire en aider certains, et l'idéal serait que ça me permette aussi de retrouver des gens aux alentours de Paris (j'imagine qu'il y a des rencontres), ou à Caen où je fais mes études.
Ah au fait, j'ai créé le club origami dans mon école, où je donne des cours à ceux que ça intéresse ; pour l'instant il n'y a pas eu beaucoup de séances mais l'année prochaine j'ai prévu de faire plier Yoda et le Chocobo (j'ai déjà parlé des bases, de tous les plis, et des cp) =)
Merci d'avoir lu ^^

Bons plis à tous =)

NooBenjy
origamani
Ori Master
Galerie

Re: Nouveau plieur =)

Message par origamani »

:welcome:

Bah dis-donc, joli toutes ces initiatives ! Pour les rencontres à Paris, va voir dans le forum adéquat, il y en a une de prévu ce week-end (ou le prochain, je sais plus) ;) !

Fais nous vite part de tes résultats sur le... :bow: ryuzin 3.5 :bow: ! :D
Image
Yunaja
Galerie

Message par Yunaja »

de tout coeur avec origamani :jap:

bonjour et bienvenu sur ce forum ! :welcome:
NooBenjy
Galerie

Message par NooBenjy »

Merci de votre accueil =D
Pour le ryuzin ça va être dans longtemps, d'autant plus que je n'ai même pas de papier adapté pour l'instant (et que la tête n'a pas l'air évidente :?)...
origamani
Ori Master
Galerie

Message par origamani »

Mais de rien ! N'hésites pas à passer sur le chat de temps en temps ! :D (Y'a un lien "Chat !" en dessous de "Panneau de l’utilisateur (0 nouveau message)")
Image
argil
Ori Sensei
Galerie

Message par argil »

Bonjour et bienvenue,

Plier les modèles des autres c'est bien, mais tu peux aussi créer tes propres modèles : le challenge de création est la pour ça et c'est içi http://www.pliagedepapier.com/forum/viewforum.php?f=36
:welcome:
NooBenjy
Galerie

Message par NooBenjy »

Je voudrais bien mais je n'ai pas encore le niveau ^^' J'ai bien essayé des fois, mais je ne vois jamais comment faire, malgré tous les diagrammes et cp que j'ai pliés et compris...
Plus tard peut-être :mrgreen:
Alexis Mérat
Galerie

Message par Alexis Mérat »

Tout d'abord bienvenue dans ce forum et dans la grande famille des plieurs de papier.

Comme tu es en école d'ingénieur, tu peux aussi t'interesser aux questions scientifiques du pliage !!
Le domaine est déjà relativement fourni et est en pleine expansion !

Avec les connaissances de lycée et de première année d'ingénieur, on peut déjà beaucoup s'amuser !!

D'ailleurs, étudier les aspects physiques et mathématiques du pli aide à mieux comprendre ce que l'on fait, même pour un "bête" pliage de grue.
gachepapier
Ori Sensei
Galerie

Message par gachepapier »

Belle galerie !

:welcome: :welcome: :welcome:
gachepapier

mon blog.
Julien Gritte
Ori Sensei
Galerie

Message par Julien Gritte »

Salut salut !

Bienvenue à toi et bravo pour ta galerie! Allez, viens te lâcher dans le challenge création!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Message par Curat Christophe »

Salut NooBenjy et bienvenue. :welcome:
Félicitations pour ta galerie ! Quelle variété ! :siffle: :great:
Artistdragon
Galerie

Message par Artistdragon »

Bonjour et bienvenu dans le monde merveilleux du plit et des coupures de doigt :lol:
joli galerie également

http://artistdragon.skyrock.com/
NooBenjy
Galerie

Message par NooBenjy »

Encore merci :mrgreen:
Alexis Mérat a écrit : Comme tu es en école d'ingénieur, tu peux aussi t'interesser aux questions scientifiques du pliage !!
Le domaine est déjà relativement fourni et est en pleine expansion !

Avec les connaissances de lycée et de première année d'ingénieur, on peut déjà beaucoup s'amuser !!

D'ailleurs, étudier les aspects physiques et mathématiques du pli aide à mieux comprendre ce que l'on fait, même pour un "bête" pliage de grue.
J'ai lu quelques passages du bouquin de Lang, et en effet ça m'a fait découvrir un aspect mathématique particulièrement poussé de l'origami, auquel je ne comprends pas tout... Et pour l'aspect compréhension du pliage, justement c'est ce sur quoi j'insiste le plus dans mon club : quand je fais plier un modèle, je ne me contente pas de montrer comment le faire mais je l'explique, en partant du cp, en expliquant l'intérêt de chaque étape, son emplacement dans le cp puis le pliage terminé, les raisons du choix des bases, des types de plis etc (en tout cas pour les pliages simples que l'on fait), car mon but est que mes "élèves" puissent plier n'importe quel diagramme au bout d'un certain nombre de cours. J'espère ne pas viser trop haut ^^ Mais déjà certains repèrent vite les bases dans les cp, je ne suis pas donc si mauvais prof :P

Merci aussi pour ma galerie (je n'ai pas tout mis encore), et justement je me posais une question : j'avais prévu de mettre les 2-3 semi-photodiagrammes que j'ai faits (je prends des photos du collapsing de presque tous les cp que je plie), mais est-ce que j'ai le droit (les modèles ne sont bien évidemment pas de moi) ? Bien que j'en ai vu pas mal sur internet, j'hésite un peu quand je lis certains topics...
L'Epouvantail
Galerie

Message par L'Epouvantail »

Bonsoir et bienvenue !
Super l'initiative du club, j'aimerais tellement qu'il y en ai un dans mon lycée :)
cecile
Ori Sensei
Galerie

Message par cecile »

L'Epouvantail a écrit : Super l'initiative du club, j'aimerais tellement qu'il y en ai un dans mon lycée :)
Ben un grand sourire + 2 3 motivés et un rdv avec ton principal et hop... Y a plus qu'à en lancer un à la rentrée!
:siffle:
Thibault
Ori Master
Galerie

Message par Thibault »

NooBenjy a écrit :PS : tiens tu es à l'INSA Rouen, tu as peut-être entendu parler de mon école du fait de la fusion prochaine :roll:
[Pourrissage de présentation]
Hé oui un peu que j'en ai entendu parler de l'ENSICaen, ya eu des réunions (facultatives :out: ) et tout le fatra, et ca fait pas mal de bruit. Pour être honnête, c'est vraiment flou, en tant qu'élève on sait pas trop si ca va se faire, si ca avance, si ca recule etc. On sait pas non plus si ya une date de prévue... ta des infos, toi?

Enfin bref ca pourrait être pas mal niveau choix de départ', par contre ca risque d'etre un monstre d'organisation, et jsuis pas sûr que ca marche du tonnerre...
On entend des rumeurs comme quoi ils veulent faire les deux premières années sur les deux campus (une année l'un, la deuxième pour l'autre) mais ca me paraît completement foireux. Et puis les assoc' (comme ton club origami :lov: ) serait completement séparées, plusieurs BDE? un seul? et dans quel campus?
Beaucoup de questions auxquelles on ne nous fournit pas de réponse claire...

Et comme c'est le foutoir total, bah on laisse l'administration se démerder, mais c'est pas forcément un bon plan.
[/Pourrissage de présentation]

J'adore tes pliages, et tu me fais baver ! :evil: (succint, mais expressif, j'espère :wink: )
NooBenjy
Galerie

Message par NooBenjy »

Ah, visiblement c'est le bordel de votre côté aussi xD
J'en sais pas trop non plus, en tout cas pendant les réunions auxquelles on a eu droit y'avait d'un côté les élèves mécontents (surtout parce-que notre école est en 3 ans, donc accessible après 2 années de prépa ou sur titre, alors que l'insa est en 5 ans sans la galère avant, donc pour certains ça serait "plus facile d'avoir le diplôme insa et donc qu'ils auraient moins de mérite d'avoir un diplôme équivalent à celui de notre école" ; t'inquiète pas je suis pas aussi extrémiste qu'eux ^^), et de l'autre les directeurs et autres tentant de les convaincre que "c'est un honneur de fusionner avec un tel réseau d'écoles d'ingé etc" :mrgreen:
De notre côté on aura donc le choix à la sortie de l'école entre deux diplômes, donc personnellement je m'en fiche un peu tant que j'ai le diplôme ensicaen à la fin =P
Sinon pour les campus, à mon avis ça va rester séparé, l'organisation serait impossible sinon (c'est pas tout près non plus...), les bde vont rester de leur côté, c'est un peu une fusion abstraite, chacun reste de son côté, y'a peut-être juste des filières pour lesquelles faut changer de coin...
Bref, pour nous qui sommes déjà dans l'école depuis un an, ça changera rien ^^ J'espère qu'on en saura un peu plus aussi, ça reste très flou (ceux qui nous ont informés n'en savent pas tant que ça non plus en fait), et un peu ambitieux aussi...
[hors sujet]Tiens d'ailleurs je me souviens que j'ai failli aller à l'INSA Lyon avant de choisir la prépa ^^[/hors sujet]

A part ça, tu pourrais créer un club origami dans ton école aussi, non :D ?
Thibault
Ori Master
Galerie

Message par Thibault »

(Déjà je croyais que l'ENSI Caen était en 5 ans, alors tu vois comme la communication passe bien ;) )
NooBenjy a écrit :A part ça, tu pourrais créer un club origami dans ton école aussi, non :D ?
Ouais, mais avec le niveau que j'ai, j'enseignerai rien du tout ^^
Pour te rendre compte un peu, j'ai jamais plié de Lang, ni lu son fameux ODS, ni touché à un seul Kamiya (alors que je les trouve super beaux :lov: ). Le seul bouquin que j'ai acheté, c'est le permis de plier de Nicolas, et j'ai même pas plié un quart des modèles qu'il y a dedans... et je rêve d'arriver à plier l'aigle de Nguyen. Enfin bref tu vois le niveau...
NooBenjy
Galerie

Message par NooBenjy »

Tss, et alors ^^ Je n'ai pas plié beaucoup de Lang et je n'ai pas lu son livre non plus (j'essaie de me décider mais j'arrive pas, faudrait bien pourtant vu que je voudrais créer des modèles), et l'aigle n'est pas si dur, il est juste long à faire =)
Et quand je vois le niveau de ceux de mon club qui débutent, ils ronchonnent quand ils doivent répéter deux étapes d'un autre côté de la feuille, et ils ont eu du mal à faire la grue, alors même sans être un pro y'a de quoi enseigner les bases, les plis, quelques pliages simples et un aperçu des cp, et déjà ça ça fait plusieurs séances :mrgreen: Si moi j'ai de quoi donner quelques cours alors n'importe qui du forum pourrait le faire aussi =)
Dahut
Ancien
Galerie

Message par Dahut »

Thibault a écrit :Ouais, mais avec le niveau que j'ai, j'enseignerai rien du tout ^^
Un club ne veut pas dire qu'il y a quelqu'un qui enseigne...

Quand j'ai commencé (autour de 2001), avec des copains on a monté un club au sein de l'ENS, aucun d'entre nous ne pliait depuis plus de 3 mois, ODS n'existait pas encore, on ne savait pas qui était Kamiya, d'Eric Joisel on ne connaissait que son rat et son coq, on pliait surtout des modèles tiré de http://www.origami.com, pour nous le graal ultime c'était les crabes et insectes de Mark Kirchenbaum, on ne savait même pas que le wetfolding ou le papier sandwich existaient et on pliait tout à partir de papier d'imprimante A4, quand on arrivait à mettre la main sur du A3 c'était la fête...

Mais ça permet de progresser de plier ensemble, on peut se mettre à plusieurs pour essayer de comprendre une étape d'un diagramme complexe, et en général ça motive, au final on a progressé très vite la première année du club et on a été plusieurs à arriver à plier la rose de Kawasaki (celle avec la grille à 22,5°) au bout de quelques mois seulement...
Ma page flickr
Verrouillé