J'avais promis des surprises, la première : en raison de la difficulté du sujet et des agendas des uns et des autres pendant les vacances d'été, vous avez deux mois au lieu d'un.
Deuxième surprise : j'ai décidé de proposer à chacun d'entre vous un défi particulier, ça devrait ravir les masos qui aiment la contrainte, mais que les autres ne s'inquiètent pas, j'ai visité toutes vos galeries, revu toutes vos participations et exploité vos réponses au sondage pour proposer un défi qui tient compte, je l'espère, de vos capacités et de vos intérêts.
Votre mission sera donc, si vous décidez de l'accepter :
- Kaze : Dans le sondage tu as mis que tu préférais les sujets animalier ou les personnages et de fait ta galerie contient les deux, le loup vipère m'a paru un bon compromis entre les deux
- Christophe Curat : Tu dis connaître mais pas maitriser le box pleating : je suis sûr que tu es trop modeste, l'arachnoïde
- Consyl : notre dernier amateur de contrainte, je te propose de plancher sur le C21 DRAGON GUNSHIP
- Gache papier : celui qui m'a posé le moins de difficulté car a indiqué dans le sondage préférer un sujet personnage tiré de film ou livre du coup un Naavi était tout indiqué
- Ray 95 : Le sorcier que tu avais plié pour le challenge féerie montre ta capacité à simplifier les formes comme l'explique Yorigami dans les tutoriels, je te propose de plancher sur un prolémuris
- Goku : Ta galerie comporte surtout des animaux, ton apis m'aurait conduit vers le titanosaure mais ça me paraissait un peu difficile, je te propose l'équidius
- Eless : Pour ce qui te concerne ce qui m'a guidé c'est le martien que tu avais plié, j'ai pensé qu'un peu d'optimisation pourrait te permettre d'en faire un AMP
- Julien Gritte : Le Banshee ne présente pas tant de différence que ça avec ta cockatrice
- Artist dragon : Va falloir faire plein de module chinois mais comme tu aimes ça : le venture star
- Tioneb : J'ai subodoré au vu de la vouivre et de l'hirondelle que tu ne détestais pas les animaux ailés; je te propose le Leonoptéryx
- Snanou 76 : Ta prédilection pour les personnages simplifiait pas mal les choses : tu peux nous plier un avatar steuplé (smiley à genoux et les petites mains jointes avec un regard implorant)
- Guyom 13 : Je te propose le Tiltrotor Samson (l'hélico de transport)
- Vincent origami : Ton lucane montre que tu n'a pas peur des nombreuses pattes, ton minotaure avait un côté bien massif, et ton porc epic peut faire une base pour un titanosaure C'est pas un beau cadeau d'anniversaire ça

- Melisande : Tes boxes in flame, ton wall paper board, le tuber project avec des plis vissés et des surfaces travaillée m'a conduit à une plante l'hélicoradion
- Alexis Le pli vissé de tes pièces d'échec et ton intérêt pour les tesselations m'a conduit aussi à l'hélicoradion, j'espère que ça te parait assez précis

- Cecile et Aurèle Bizarrement, pour vous deux, j'arrive à la même proposition en partant de deux idée différente : pour Aurèle c'est le côté Zen, la pureté de ton échiquier et pour Cécile le côté un peu poétique et primesautier, les deux voies menaient aux graines de l'arbre sacré
- Bobbob Le choix a été un peu difficile à cause de ta galerie très eclectique, on passe de l'hercule beetle au chat llenge, de la planche à voile à l'humain d'avril et à l'oiseau à hélice, ton défi portera sur le Gunship AT 99 Scorpion (l'hélico de combat)

- Victorien Il y a une certaine grâce dans tes modèles, notamment dans ta danseuse entrechat, dans ton ange, et en même temps une grande maîtrise pour transformer une base du poisson en orchidée. Je te propose donc un modèle assez difficile : le Tetrapteron (l'animal volant en groupe qui accompagne l'hélicoptére transportant Jake lors de sa première sortie en avatarhttp://james-camerons-avatar.wikia.com/wiki/Tetrapteron)
- Sunburst Une petite visite de ta galerie m'a convaincu que tu devrais pouvoir faire à peu prés tout, le modèle qui m'a semblé le plus difficile est le lézard éventail Si tu veux te lancer la dessus, j'ai hate de voir le résultat

- Yannick Gardin : J'avoue que la ça été un peu dur de te cerner, j'ai pas l'impression d'avoir réussi, à tout hasard je te propose le maraca aéri (c'est la plante en forme de champignon à l'envers qui flotte dans l'air)
- Yann : Ta galerie comporte de nombreux animaux notamment avec des cornes ou de grandes oreilles et ton âne me parait détournable en hexapode

- Cupcake J'ai choisi pour toi un modèle assez difficile le thanator j'ai l'impression que tu aimes les défis.
- Origamani et Okii SenseÏ : à défaut de galerie j'ai du me reporter à vos participations au challenge, la tortue et le petit coq : je vous propose une suggestion de modèle simples : la navette walkyrie ou le révolver wasp par exemple
Je rappelle qu'il ne s'agit que de propositions (statistiquement, je me suis forcément planté sur certains mais je n'ai pas pu me planter pour tous). Les débutants ou les nouveaux, peuvent bien entendu participer, ce challenge n'étant pas réservé à ceux à qui j'ai proposé un défi particulier.
Troisième surprise : Je vous ai un peu maché le travail de documentation, pour certains sujets allez voir içi http://avatargame.fr.ubi.com/#/gallery/creatures et pour ceux qui n'auraient pas le DVD vous pouvez voir le film içi : http://www.megavideo.com/?d=J934BPIJ (c'est en streaming, vous ne pourrez le voir qu'en tranches de 80 mn mais c'est toujours ça)
Quatrième surprise Pour ceux qui voudraient se venger de tout ce que je leur ait fait subir

Cinquième surprise Pas de délai de réflexion, vous pouvez poster dés aujourd'hui si vous le souhaitez (ça c'est pour Julien Gritte qui va peut être nous faire le bestiaire complet, si le film lui a plu attention les yeux

Bon courage à tous