La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les photos

Tout ce qui est en rapport avec la mise en valeur de vos modèles. Pour ne plus voir de photos floues, jaunes, mal cadrées (rayer la mention inutile)
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Les photos

Message par vincent-origami »

Hey!
Bon, je suis confronté à un cruel dilemme: je n'arrive pas à prendre des photos de bonnes qualités avec mon appareil photo....... même le mode pour faire des photos proches(la pitite fleur) me fait des photos qui ne rendent pas hommage à mes modèles.....
Donc je me demandais, quels appareils photos utilisez vous? Les quels me conseillez vous? pour ne pas me ruiner, mais faire de belles photos.... Merci!!
Bon, moi j'utilise un nikon coolpix 5600 de 5.1 MP.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les photos

Message par Alexis »

Je pense que ton appareil suffit largement pour faire les photos que tu veux faire. Il faut juste que tu aies un bon éclairage et un support pour ton appareil (une pile de livre marche vraiment bien).

On en a déjà parlé succinctement sur le forum. Fais une recherche, tu trouveras des informations utiles.
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Les photos

Message par laranzu »

J'ai un panasonic lmix DMC FX01 de 6Mo et j'arrive à faire des photos sympa.
Le seul truc qui m'était indispensable, c'est le mode qui protege contre la tremblotte. J'ai toujours eu tendance à bouger. Cette option compense ce problème dans mon cas.

Je n'utilise aucun support type pied ou autre. Je prend juste plusieurs photo et je tri en fonction de la qualité de l'image. En général, j'en prend entre 2 et 4 par image que je veux produire.

La photo de ta manticore en exterieur montre que ton appareil suffit largement. L'image est bien net.
Après, comme le dit alexis, il y a déjà eu quelques post sur le sujet des reglages et l'éclairage est un des points les plus importants. Au dela d'avoir une lumière forte, il faut surtout qu'elle soit homogène sur le modèle.

Un point surement à travailler serait le lieux ou tu prend en photo tes modèles. Pour les mettre en valeur, il faut choisir un "fond" qui convient et homogène. Sans aller jusqu'a faire une light box, tu peux très bien te servir de feuille de papier pour faire un fond homogène comme peut le faire julien....

Pour finir, il ne faut pas avoir peur de faire un peu de photoshop ou autre pour retravailler la photo
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Les photos

Message par MarsMalo »

Je suis totalement d'accord avec laranzu prend plussieurs photos de ton modéle puis garde les plus sympa, esseille de travaillé à la lumiére du jour et sur un fond homogéne j'ai collé deux feuille blanche a4 ensemble avec du scotch sa me convient parfaitement.

Ensuite si tu posséde photoshop tu peus faire cette retouche simple qui permet de contratsé la photo ou au contraire d'avoir un blanc plus blanc (Dans Image>Réglages>Niveaux en dessous du rectangle Niveaux d'entrée tu a trois traingles si tu raméne celui de droite vers la gauche (le triangle blanc) tu eclaircira ton image et si tu raméne le triangle noir vers la droite tu la rendra plus contrasté).
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les photos

Message par vincent-origami »

J'avais pris 41 photos de ma manticore dans 7 décors différents...... Seules les photos sur mon étagère et dans le barbecue étaient correctes......... Et je n'ai pas photoshop mais gimp, mais j'ai compris comment faire ta manip sur gimp, merci!!
Donc, je suis en train de faire un pseudo dôme(light box) avec du carton et du papier de soie blanc.....on va bien voir ce que sa donne sur ma manticore, car les photos que déjà faites ne donnent pas trop hommage au modèle.....
Merci à vous deux!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Les photos

Message par fryder93 »

Quel que soit le mode utilisé, paysage, portrait ou Macro (la petite fleure), si la mise au point est mal faite, les photos seront toujours moyenne. Dans la plupart des appareil numérique, pour améliorer la mise au point, le bouton qui te permet de prendre la photo, te permet aussi d'améliorer la mise au point. Pour cela, il suffit d'enfoncer le bouton, mais sans "enclancher" la prise de photo.

Puis pour le mode macro, ou super macro, ces modes permettent de faire des photos proches. Et là c'est trompeur car l'on pense pouvoir quasiment se coller au modèle, ce qui rend la photo flou. Alors là encore, malgré le mode macro, il faut savoir garder ses distances :wink: .

Bien entendu, l'éclairage este toujours, une des grandes variable jouant dans la qualité de ta photo. Celle du plein jour est (à mon avis) la meilleur. Les lampes, si elles sont trop puissantes, rendent le modèle brillant, ce qui n'arrange pas non plus la photo.

Je ne sais pas si l'explication du bouton aura été claire et si il t'aura aidé, mais j'ai eu se problème et je l'ai réglé ainsi. (pour ma par j'utilise un Olympus très polyvalent, mais il me suffit emplement :) ).
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Les photos

Message par Dahut »

Un petit truc qui peut aussi pas mal aider pour la netteté : si l'appareil propose des modes à priorités (en général un mode du style "A" à côté des modes P, S et M, par exemple sur une molette de sélection des modes sur les Canon), régler l'ouverture sur f/8 ou f/11 augmente la profondeur de champ et peut aider à limiter le flou d'une mise au point approximative. Par ça demande pas mal de lumière, donc si la photo n'est pas prise en plein soleil, un pied est pratiquement indispensable.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les photos

Message par vincent-origami »

Merci à tous! Je pense refaire une ou deux photos de ma manticore je pense, avec l'aide de vos conseils.
fryder93 a écrit :il faut savoir garder ses distances.
Je sais, j'en ai déjà fais les frais.......
fryder93 a écrit :Les lampes, si elles sont trop puissantes, rendent le modèle brillant, ce qui n'arrange pas non plus la photo.
De plus, le papier que j'ai utilisé est très brillant..... les reflets sont inévitables...
fryder93 a écrit :Je ne sais pas si l'explication du bouton aura été claire et si il t'aura aidé, mais j'ai eu se problème et je l'ai réglé ainsi.
Alors là tu m'en apprends une!!! J'avais jamais remarqué, et c'est super! Merci milles fois!
Dahut a écrit :si l'appareil propose des modes à priorités (en général un mode du style "A" à côté des modes P, S et M, par exemple sur une molette de sélection des modes sur les Canon), régler l'ouverture sur f/8 ou f/11 augmente la profondeur de champ et peut aider à limiter le flou d'une mise au point approximative
Euh, oui j'ai la petite molette, mais lil n'y a pas de lettres pour les distingués, mais de petits dessins, donc pourrais tu me donner le nom de ce mode?(le f/8 ou f/11)
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Les photos

Message par Dahut »

vincent-origami a écrit :Euh, oui j'ai la petite molette, mais lil n'y a pas de lettres pour les distingués, mais de petits dessins, donc pourrais tu me donner le nom de ce mode?(le f/8 ou f/11)
Erf, s'il n'y a que des dessins et pas de lettres, ton n'appareil n'a que des modes automatiques, donc ou ne peut pas choisir l'ouverture. (ce que veut dire f/8 ou f/11, c'est en fait l'ouverture de l'objectif : plus le nombre est grand, plus l'objectif est fermé. Le fermer diminue la lumière qui entre, ça oblige à augmenter le temps de pose, mais en contrepartie ça augmente la profondeur de champ...)
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les photos

Message par vincent-origami »

oui, je viens de voir, ce sont des modes auto.....pas grave, je vais lire la notice de mon appareil, et voir ce qui est le plus adapté, et faire des photos, je vous tient au courant.
Et merci à tous!!!! C'est super n'empêche un forum comme ça!!

Bon, j'ai fais les photos, et il y a une vraie différence!! Merci à tous! Je me coucherais moins stupide, et en plus, mes créations en paraitrons plus belles!
Image
Image
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Les photos

Message par Julien Gritte »

C'est chouette!, on dirait presque que c'est pas du papier, mais du bois, de l'argile ou un autre truc.. Cool!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les photos

Message par vincent-origami »

Arg, démasqué, c'est enfaite un bloc de bois taillé à la tronçonneuse ensuite vernie..... :D
C'est pour ça que je réservais ce papier pour mon kabutomushi!!! Mais l'échec avec le soie totalisé a fait que tout mon plan a changé...
En tout cas merci!
Par contre, pour une light box, vous me conseillez quoi comme dimension? (celle que j'ai faite cette après midi est ridicule(30*40), c'etait un test). Merci
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Les photos

Message par laranzu »

Ma light box fait 34x25 LargeurxHauteur. C'est un peu petit en fait.
Je dirais 40x40 voir un peu plus pour pouvoir être tranquil et pouvoir prendre du recule. Pour les gros modèles, ca rentrera en plus.

Concernant tes dernières photos 2 remarques :
- Tu as utilisé une seule source de lumière ce qui donne cette ombre et également contribut à donner un effet brillant. Si tu mets 2 sources, voir 3, tu peux reduire considérablement les ombres portés et tu augmentes normalement aussi la mise en valeur des reliefs.
- En fond, on voit l'angle de la boite. Il faut utiliser du brystol ou autre pour former un arrondi sur le fond de la boite. Ca permet de retravailler plus simplement la photo et d'avoir une lumière bien homogène. A defaut, colle une feuille A4 ou A3 au fond

Après, te restera plus qu'a te familiariser avec un logiciel de retouche d'image :siffle:

De mon coté, la ou je peche encore, c'est sur les supports de mes pliages. Je bidouille des formes pour maintenir mes modèles..... c'est pas top top
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les photos

Message par vincent-origami »

Euh, si je te dis que j'en ai utilisé deux...... bon, je vais apprendre à placer mes lampes!!!
40*40 me semble petit aussi, je pensais 50*50(certains de mes modèles comme mon lucane sont plutôt gros) mais je sais pas trop......il faut trouver la boite déjà!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Les photos

Message par fryder93 »

Après, j'ai un dernier petit conseil. Sur des papier sombres, évite de faire des photos de "face", mais plutot de profil. Car de face, les détails ne ressortent pas du tout. Au contraire, ils se superposent pour donner un ensemble qui change totalement la forme du modèle.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui :lol: .
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les photos

Message par argil »

Je suis loin d'être un as de la photo, l'un des conseils trouvé sur le forum que j'ai appliqué c'est de réaliser autant que possible les photos en extérieurs et en particulier quant les papiers sont des papiers glacés et/ou de couleurs claires. Si ce n'est pas à l'intérieur, le plus proche possible d'une baie vitrée.

J'ai souvent l'impression que tout vaut mieux que le flash :?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Les photos

Message par gachepapier »

+1 avec argil, ça rejoint parfaitement mon expérience. Sinon, il faut utiliser des diffuseurs, que ce soit avec une "photoboite" ou des parapluies...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les photos

Message par vincent-origami »

J'ai une photo boite(enfin une light box, grosse boite avec du papier de soie de tout les cotés) mais comment je m'en sert? Et pour les photos de profil, je le savais pas, mais par contre, je voulais rendre hommage à la crinière......mais je vais voir...je fais un nouvelle light box bien plus grande, ou alors un dôme....cela dépend de ce que je trouverais en boite ou en fil de fer.
Merci à tous!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Les photos

Message par Dahut »

Un flash peu donner des bons résultats, mais surtout pas en direct. L'idéal est un flash cobra orientable, qui éclaire alors par réflexion sur le mur ou le plafond. Quand on n'en a pas (ça coute quand même cher ces trucs), il reste la solution de placer une feuille de papier (papier d'imprimante classique) devant le flash pour diffuser la lumière et éviter la lumière très dure et écrasante du flash direct.
On peut aussi (si l'appareil possèdes des réglages manuels y compris du flash, par exemple sur un reflex) utiliser un flash très léger (flash fill-in) qui se comporte juste comme une source d'éclairage secondaire. Sauf bien sur si le papier et brillant...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Les photos

Message par Orimunshine »

vincent-origami a écrit :Hey!
Bon, je suis confronté à un cruel dilemme: je n'arrive pas à prendre des photos de bonnes qualités avec mon appareil photo
Elles sont plutôt de bonne qualité tes photos.

Pour l'instant, les miennes sont faites à l'arrache avec le viseur photo de mon portable de 2M pixels et un halogène pour éclairer.
trop la honte :out:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les photos

Message par vincent-origami »

Toi au moins tu as un halogène!!!! Et pour les photos, j'ai appris grâce à ce poste à utiliser intelligemment mon appareil photo!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les photos

Message par Papygami »

Juste une remarque concernant le redimensionnement de vos photos : Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve la barre noire avec ce panneau de circulation "danger" au dessus des photos qui indique que les photos ont été redimensionnées, assez peu esthétique. Pour qu'elle n'apparaisse plus, redimensionnez vos photos en indiquant moins de 500 pixels. Perso, je redimensionne en 495 pixels de largeur maxi.
That's all ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé