La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Stockage papier et "studio photo"

Tout ce qui est en rapport avec la mise en valeur de vos modèles. Pour ne plus voir de photos floues, jaunes, mal cadrées (rayer la mention inutile)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

Je savais bien qu'il te faudrait moins de temps qu'à moi. Mais à ce point, non... J'espère pour toi que tu n'est pas aussi rapide sur la route :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Julien Gritte »

ça dépend, si c'est en poids lourd, ça va, en voiture, c'est ok, en moto, ça swingue, en vélo, ça trace, en trottinette, là, ça va plus! :lol:

En tout cas, merci à vous pour tous ces bons conseils!!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Alexis »

Bon, c'est pas tout ça mais montre nous ta boîte maintenant que tu l'as faite. Ne nous laisse pas languir.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Julien Gritte »

attends :P je tiens a finaliser dk avant (un peu maniaque, certes! )
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Orimunshine »

Je ne sais pas si c'est le bon sujet mais sous Paint Shop Pro il existe une fonction 'Traitement rapide des photos'. Et ça donne des résultats corrects pour moi qui suis nul en retouche d'image.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Julien Gritte »

et voila le résultat:

Image
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par XilasZ »

Hello les plieurs,
Alors pour ma part, j'ai enfin décidé de prendre en photo le border collie plié lors de la dernière rencontre parisienne (celle de décembre 2010). Et je ne sais pas ce qui m'a pris, plutôt que de prendre une photo n'importe comment et de galérer avec l'éclairage, je me suis mis en tête de me faire mon petit studio photo.
Relisant les différents messages qui en parle, je me suis dit fichtre, ca va pas la, on est sur un forum d'origami, et eux ils font des découpages dans des boites en cartons :evil:

Un cube, avec des trous sur les faces, ca doit bien exister dans les modulaires. Après un peu de recherche sur le net voir ce qui existe et quelques expérimentations/brouillons, je choisi mon modèle, je fais quelques vérifications, en prenant des modules dans du A3, ca me donne un cube de 24cm. pas mal, ca tombe bien, j'ai un stock de A3.

Voila le résultat de mon studio (il n'y a que la lampe qui n'est pas en papier :mrgreen:) :

Et le résultat :

En bonus maintenant, le studio est démontable, et donc ne prend pas du tout de place :yipi:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par argil »

XilasZ a écrit : Relisant les différents messages qui en parle, je me suis dit fichtre, ca va pas la, on est sur un forum d'origami, et eux ils font des découpages dans des boites en cartons :evil:
Je plussoie :great:
Un cube, avec des trous sur les faces, ca doit bien exister dans les modulaires. Après un peu de recherche sur le net voir ce qui existe et quelques expérimentations/brouillons, je choisi mon modèle, je fais quelques vérifications, en prenant des modules dans du A3, ca me donne un cube de 24cm. pas mal, ca tombe bien, j'ai un stock de A3.
Et si tu mettais le lien ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par merryclaude »

XilasZ a écrit :Relisant les différents messages qui en parle, je me suis dit fichtre, ca va pas la, on est sur un forum d'origami, et eux ils font des découpages dans des boites en cartons :evil:
Quelle bonne idée que tu as eu là! C'est une bonne solution, qu'on peut défaire après coup, en plus d'être en origami!
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par XilasZ »

argil a écrit :Et si tu mettais le lien ? :siffle:
Ma source étant, je pense, pas très autorisée, je m'abstiens de mettre un lien.
Par contre je peux dire ce qu'il s'agit d'une des variantes du "Decoration Box" du livre "Modular Origami Polyhedra", celle avec des modules 2x1.
Une petite photo pour mieux voir : http://www.origami-usa.org/node/284

PS: je suis sur que c'est faisable uniquement d'après la photo, le module étant très simple (même si moi j'ai eu la flemme de chercher :lol: )
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

Intéressant tout ca.
Le modèle je l'ai déjà plié, mais en plus petit bien sur.

Ton éclairage, c'est quoi? ou plutôt quelle puissance?
Concernant la "boite", j'ai quelques réserves concernant les prise de vues. Tu risque d'avoir quelques soucis sur des modèles un peu plus gros. Ma boite est plus grande que 24x24, genre 35x35 et pour mon rat en 70x70, j'ai du le faire en dehors déjà. Sur d'autre modèle, j'ai du ajuster au mieux pour ne pas photographier les bords

Mais incontestablement, c'est une très bonne idée de part l'aspect 100% démontable !
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Orimunshine »

C'est vraiment très ingénieux.
laranzu a écrit : Concernant la "boite", j'ai quelques réserves concernant les prise de vues. Tu risque d'avoir quelques soucis sur des modèles un peu plus gros. ...!

+1
Sans doute que contraint par la hauteur de sa lampe de bureau, il ne pouvait pas faire plus grand ?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par argil »

Ou qu'il est en train de la refaire mais avec des modules en A3, A2 ou A1 :wink:
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par laranzu »

En format A1, ca doit taper ! Joli coup Argil

Sinon, vu que j'ai fait quelques cube :wink: , je te proposerais plutot d'utiliser ce modèle :

Déjà, l'ouverture est carrée et en plus à partir d'une même taille de papier, le résultat final est plus grand que ton cube. (Je viens de check la, j'ai les 2 modèles en mobile au dessus de ma tête)

Je ne connais pas le nom de l'auteur, mais j'avais trouvé une vidéo sur youtube ou le youtube spécial origami. Kup cube ou un truc du genre comme mot clé pour la recherche
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par merryclaude »

Lazanru, la photo des deux cube 12 modules que tu montres est diagrammé dans le livre Unit Origami, multidimensional transformations de Tomoko Fusè, p.62. Dans le même livre elle montre la possibilitée de l'assembler à 48 unités. Ce qui serait peut-être un solution pour le nombre de prise de vue puisque ce module a plus d'ouvertures, mais aussi plus de trous a bouchés si ils ne sont pas nécessaires et c'est plus encombrant...

Pour ma part j'essairais le 12 modules, grand, je sais pas encore quel grosseur ni quel papier utilisé pour que ce soit résistant! Des idées pour le papier?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par -sebl- »

du canson format A3 voire format raisin pour du tres grand :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par merryclaude »

Du canson bonne idée, pour le A3, un peu plus compliqué par ici! Je vais voir ce que je peux trouvé!
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par XilasZ »

Pour la taille, c'est vrai que c'est un peu juste, mais en même temps, vu que je plie que des Petites tailles la plupart du temps, ca passe pour l'instant, et surtout j'ai rien plié depuis le border collie il y a 2 mois, a part bien sur le cube hier. Je regarderai le kub cube si jamais l'envie me prend de faire plus grand.

Alors la lampe, c'est tout simplement la lampe que j'ai depuis très longtemps, un truc tout en un avec de quoi caler des ciseaux/stylos/scotch miniatures à la base. C'est du 20W d'après ce qui est écrit dessus. Sinon le bras de la lampe est télescopique, il est pas déplié en entier sur la photo, j'ai au moins 15cm de marge en hauteur.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par merryclaude »

-sebl- a écrit :du canson format A3 voire format raisin pour du tres grand :wink:
Je croyais que les format A étaient des carrées. J'ai trouvé du canson mi-teint de 19.5X22.5 pouces (49.53cmX57.15cm), ressemblant à du format raisin.

Au final ça donne un cube de 14²pouces et il est résistant. Je n'ais pas encore essayé de le défaire, mais avec les derniers morceaux qui ont été difficiles à assembler et le papier qui à tendance à déchirer, je ne crois pas que ça résistera autant que je le croyais!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par -sebl- »

voila c'est mon tour de vous montrer mon p'tit studio photo fait dans le week-end avec pas mal de récup (sauf les ampoules)
le seul soucis que j'ai c'est que le fond parait jaunissant sur les photos peut etre du aux ampoules ?
en tout cas je vais pouvoir améliorer la qualité de mes photos :wink:
je vous montre ça tres vite
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par aurele »

Faut que tu règles la balance des blancs sur un blanc pur ou, en préréglages, sur lumière d'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Orimunshine »

Pas mieux qu'Aurèle.La lumière d'intérieur correspond à tungstène.Mais parfois ça ne suffit pas il faut un peu retoucher l'image.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par -sebl- »

merci vous deux
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Papygami »

La température de couleur s'exprime en degré Kelvin. On le voit sur certaines ampoules qui l'indiquent. La lumière du jour, dans la journée par temps pas ou très peu nuageux, donne une température de couleur de 5700°K. Donc plus le chiffre est élevé, plus la lumière paraîtra bleue (effet de neige bleue par beau temps), et inversement, plus il est bas, plus la lumière paraîtra jaune (A la tombée du jour, les intérieurs des maisons paraissent jaunes). Notre oeil s'adapte et notre cerveau corrige les dominantes automatiquement, pas l'appareil photo.
Du temps des appareils à pellicule (à la fin du précédent millénaire ! :lol: ) on utilisait des filtres optiques qui permettaient une correction très précise en plus du choix de la pellicule, tungstène ou lumière du jour (les néons n'ont pas tous la même température de couleur-ex : les néons "boucherie"-, les lampes à incandescence également, tungstène ou hallogène).
Un gros avantage du numérique est de s'être affranchis de cette contrainte, les corrections fines pouvant se faire par logiciel. Mais il vaut mieux prérégler l'appareil en fonction de la lumière utilisée. Ne pas oublier que la couleur de votre sujet peut introduire une dominante "chaude" ou "froide".
Fin du cours, vous pouvez aller en récré ...! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Stockage papier et "studio photo"

Message par Papygami »

Le meilleurs moyen de photographier rapidement et correctement ses pliages, c'est de disposer d'un mini-studio dont on a testé les résultats. Le problème c'est que ça prend de la place. Voici un mini-studio pliable qui n'occupera sur une table que 50x50cm une fois rangé. Voici mon studio ouvert et replié.
Image
Image
Et voici comment le fabriquer. Pour lire les textes ouvrez les photos en grand (clic-droit pour un nouvel onglet) et imprimez-les.
Le verre synthétique ou plexiglass translucide existe en largeur de 50cm x1 m de longueur. il vous suffit de le couper en deux pour avoir vos 4 panneaux. Coupez au cutter (il faut passer et repasser le cutter des 2 cotés de la plaque -au moins 20 fois de chaque coté-, en appuyant doucement au début pour ne pas dévier, et plus fort petit à petit). N'oubliez pas d'écarter les plaques C et D de 1cm pour pouvoir replier.
Image
Image

En complément je vous propose des réponses rapides à quelques questions parmi les plus récurrentes.
Il vous faut un appareil photo disposant de réglages manuels ou semi-automatiques. L'idéal est un réflex, mais de nombreux compacts numériques font très bien l'affaire. Et il vous faut absolument un pied photo.

1- Comment éclairer le sujet
Diffuser la lumière grâce au plexiglass translucide permet d'avoir peu d'ombres portées et de voir tous les détails d'un modèle. L'inconvénient est que les sujets sont un peu "mous", peu contrastés et paraissent quelquefois un peu "aseptisés". Un sujet sera toujours plus vivant, plus naturel, s'il reçoit, comme dans la nature, UNE lumière principale et des lumières complémentaires, soit pour éclairer les ombres, soit pour mettre en valeur une partie du modèle. La lumière vient de préférence d'en haut (45° environ) et de 3/4 face. Les éclairages de type "musée" sont intéressants : grâce à un spot supplémentaire à contrejour (45° haut en 3/4 arrière), ils permettent de bien définir les contours du modèle. Si vous transgressez ces règles de base, faites-le pour de bonnes raisons, comme par exemple un éclairage "dramatique" ou inquiétant (souvenez-vous : la lampe torche sous le menton pour faire peur à la petite soeur ! :P )

3- Quelle distance de prise de vue ou quel objectif utiliser
Utilisez un téléobjectif moyen (100 à 135mm) pour vous éloigner du sujet. Si vous avez un zoom, zoomez à fond et reculez-vous. En photographiant de trop près, vous aurez des déformations dans les proportions de vos modèles et des risques de flou de mise au point importants. L'idéal est bien entendu de disposer d'un objectif "macro" qui permet des prises de vues à courtes distances.

4- Quel cadrage adopter
Pas trop large, le recadrage fera perdre de la qualité au cliché, pas trop serré non plus, votre modèle doit "respirer" dans le cadre de la photo. Et surtout, baissez-vous ! (ou baissez votre pied photo) La plupart du temps les modèles sont photographiés du dessus et paraissent aplatis par la perspective. Ce n'est pas gênant pour les insectes que l'on voit toujours de dessus dans la nature. En revanche, les animaux, les objets gagneront en réalisme si on les photographie à leur hauteur.

5- Quel fond utiliser
L'avantage du studio est qu'on ne risque pas de voir le toit et la gouttière de la maison derrière le superbe dauphin qu'on vient de plier...pas vraiment en accord. Un fond est utilisé pour faire oublier qu'il y a quelque chose derrière le modèle. Privilégiez les couleurs neutres (gris, beige, marron, noir) ou pastel. Le canson 50x70cm 250gm² est très bien, il se range en carton à dessin, et s'utilise sans trop s'abîmer.

6- Comment faire pour que mon sujet ait l'air de "flotter"
Soit vous retouchez la photo avec un logiciel adéquat pour supprimer le support de votre modèle, soit (et c'est plus rapide !) vous utilisez la technique ci-dessous : On perce un trou dans la paroi du caisson et dans le papier de fond, pour faire passer une tige à l'horizontale qui maintiendra le modèle en l'air. J'utilise du PVC transparent de 1mm d'épaisseur (pour ne pas avoir d'ombre portée en cas de fond clair), plié en V pour la rigidité.
Image
Image
Si vous avez d'autres questions sur la prise de vues, n'hésitez pas (pour une fois que je peux étaler ma science ! :P ) :jap:
Dernière modification par Papygami le 20 janv. 2014, 12:58, modifié 2 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Répondre