Messagepar Eric Joisel » 05 mars 2009, 14:49
Dans la création en origami, il y a 2 secteurs bien distincts :
• Un côté créatif et artistique, évidemment ;
• mais avoir des idées ne sert à rien si on a pas la technique pour les réaliser.
Cet aspect technique me semble intimement lié à la compréhension des CPs. Donc pour moi, comprendre les CPs vient après PLUSIEURS ANNÉES de pratique de l'origami et de la lecture de diagrammes, et son intérêt essentiel est de préparer la création de ses propres cocottes.
A 52 ans, je me considère comme la génération d'AVANT INTERNET, qui ne disposait pas d'internet ou de forums pour progresser. Il y a 15 ou 20 ans, il fallait compter 4 à 5 années de pratique de l'origami, disons à raison d'1H par jour tous les jours, pour être capable de créer son 1er modèle (mis à part quelques très rares plieurs au QI surdéveloppé, comme des Lang, Montroll, Wu, ou Satoshi, mais ces gens sont hors-norme).
Les choses sont plus simples et plus rapides pour les jeunes, avec toute l'aide que vous pouvez trouver sur le net. Mais je pense que cet "entraînement" avec les diagrammes doit quand même être de l'ordre de 2 ans-2ans1/2, AVANT de s'essayer aux CPs. Il FAUT avoir plié de très nombreux diagrammes, très différents les uns des autres pour savoir reconnaître immédiatement des CPs partiels comme la base oiseau ou d'autres, qui vont souvent être incluses dans dans des CPs plus compliqués.
Ce serait intéressant que des jeunes membres du Fofo nous donnent ici le nombre de mois ou d'années de pratique passées avant de "s'attaquer" aux CPs.
Des méthodes pour commencer les CPs ? Il y en a sans doute plusieurs. Y a-t-il des topos sur le sujet sur le net, c'est possible. Je laisse les plus jeunes répondre là-dessus. Pour les vieillards comme moi, l'une des méthode sûre et efficace était la suivante :
• on plie des modèles de complexité moyenne en lisant des DIAGRAMMES, plutôt du style mathématique et répétitif (Montroll en est un exemple parfait pour moi).
• une fois le modèle terminé, on le déplie complètement (AIE !).
• on obtient un CP, avec en prime le sens des vallées et des montagnes. On peut l'étudier consciencieusement, comprendre où se trouvait les pattes, les oreilles, cornes, queue, etc..., et repérer les figures plus basiques comme la base oiseau dont je parlais, etc...
• on pourra enfin comparer ce CP résultat avec le process-folding du diagramme, pour essayer de comprendre comment on a obtenu ce résultat.
Me concernant, je suis assez nul en géométrie. J'ai créé mes 1ers modèles 4 ou 5 ans après avoir débuté (comme tout le monde de l'époque). Ceux-ci étaient ce que j'appelle des "victoires faciles" en box-pleating, du genre l'escargot ou le hérisson. Ensuite, c'est après 6 mois de la méthode que je viens d'évoquer (pliage/dépliage total), que j'ai créé mon 1er modèle en technique classique, mon rat.
Il faut bien comprendre une chose :
• si la LECTURE DE DIAGRAMMES est PASSIVE, on se laisse porter par l'auteur, à la limite sans réfléchir,
• la lecture de CPs se doit d'être ACTIVE. C'est au lecteur de se creuser la cervelle. C'est TRÈS différent, et je ne suis pas sûr que ça convienne à tout le monde. Ça suppose à mon sens de passer du stade d'AMUSEMENT par ci par là, à la PASSION et une pratique beaucoup plus intensive.