La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO4 - 2010

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par gachepapier »

Merci encore, de faire baver ceux qui n'y étaient pas :cry: :twisted: :D
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par pierre-l »

ça craint ,c'est tous les ans à lyon ou quoi ?
enfin sinon ,ça doit être pas mal d'y être =p.
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par origamani »

Oui c'est tous les ans à Lyon ;) et oui c'est plus que pas mal d'y être ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par aurele »

Pfiou, on ne vous a jamais vu aussi bavards :-P Merci pour ces comptes-rendus et je suis sûr qu'ils feront grand plaisir, et à juste titre aux organisateurs !
Bravos à eux pour cette année encore, c'est un vrai bon moment très sympathique et bien tourné.

De mon côté, j'étais très heureux de rencontrer et de mettre des têtes sur des lapereaux (pardon, des inscrits) de l'année ou plus anciens ;-) et de retrouver les autres (du forum et d'ailleurs).

Ça me fait penser qu'il faudrait remettre en place, comme il y a quelques années, un trombinoscope des membres du forum, ça serait plus simple pour se retrouver dans les rencontres ensuite !
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Thibault »

Si on ne félicite pas les organisateurs, si il n'y a pas de feedback, comment peuvent-ils savoir que c'est super, et qu'il faut continuer comme ça? :D
Un trombinoscope serait une très bonne idée, en effet! C'était ma première convention, je ne connaissais personne, et même si cela s'est arrangé très vite, c'est toujours très utile de se remémorer quelques visages :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Alexis »

aurele a écrit :Ça me fait penser qu'il faudrait remettre en place, comme il y a quelques années, un trombinoscope des membres du forum, ça serait plus simple pour se retrouver dans les rencontres ensuite !
Je suis pour mais il faudrait que ça ne soit pas dans une zone publique du forum.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par victorien »

Je plussoie pour les très bons moments de cette convention, ainsi que pour le trombinoscope.
Un grand merci aux organisateurs et toutes mes félicitations!
Chapeau bas également à tous ceux qui ont pris le temps de rédiger des comptes-rendus!
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par origamani »

Victorien, t'étais présent à la convention ?? Je t'ai pas vu :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Dahut »

Bon je ne vais pas faire de compte-rendu complet, juste compléter ceux déjà postés avec les quelques ateliers qu'ils n'ont pas fait et quelques souvenirs et impressions.

Je suis arrivé vendredi vers 10h45. Premier regret : n'ayant pas pu prendre le train de 7h, j'ai loupé le perroquet de Nicolas, qui m'aurait beaucoup intéressé. En plus il a l'air très assez facile à bien faire rendre en soie métallisée, tous les modèles que j'ai vu à la fin de l'atelier étaient très réussis (ce qui est assez peu courant)... Bon je me console en bavardant avec Mehdi et les deux très charmants hotesses de choc (à savoir Karine et Blandine), on parle de leur idée de modulaire plié pendant la LUO, et j'en profite pour sortir les miens pour voir ou on pourra les exposer.

Après le repas, l'ours de Sipho, je l'avais espéré l'an dernier, enfin je peux l'avoir ! Modèle extrêmement intéressant, qui se tient très bien en papier tant, maintenant il faut que j'essaie la version grizzly. Au passage j'ai beaucoup été amusé par Seth qui est venu charrier Sipho en venant lui dire "J'y crois pas, tu n'as pas encore fini ton atelier ?" (il venait de finir son atelier avec son poisson), ce sur quoi Sipho lui a dit de dégager... J'ai l'impression que les deux se connaissent assez bien et que c'est un jeu entre eux... (il ont refait un truc dans le genre le dimanche..)

Le soir, après le diner (et la conférence de Sipho qu'on a loupé, étant allé diner au centre-ville avec la bande des rencontre parisiennes), concours d'avions en papier (avec une dizaine de modèles proposés et incitation à la crativité), ce fut fun, on a vu des modèles très esthétiques avec l'aérodynamique d'un fer à repasser (mon premier essai de création "design" entre autres :lol:), et au final ce sont les modèles assez simples qui marchent le mieux.

Le samedi, j'ai essayé le crabe de Sipho (deux fois deux heures...). Il est effectivement très complexe, mais la séquence de pli reste très propre quasiment jusqu'à la fin, et il est très intéressant, et se démarque des crabes existants : Les pattes sont très régulières (elles sont toutes faites sur le bord, alors que sur la majorité des modèles existants deux sont faites sur les coins et les autres sur les bords) et il a un "ventre" (une constante des modèles de Sipho j'ai l'impression).
J'ai pris en photo le cp que Sipho a dessiné au tableau et les principales étapes du pliage, je devrais pouvoir le refaire avec un papier plus adapté.

Au niveau des conférences, j'ai trouvé celle de Seth très intéressante, parce qu'il nous donnait une approche très "mains dans le cambouis", très éloignée des méthodes assez théoriques et abstraites version ODS. Je pense que ça parle à beaucoup d'entre nous, qui même après avoir lu (et compris) ODS ont énormément de mal à appliquer ce qu'il y a dedans...
La conférence d'Eric vigier aussi était intéressante, sa méthode de solidification est impressionnante (il a commencé par prendre un hippocampe par la queue et à taper avec sur la table, même du fond le la salle on a entendu un "POC" bien sonore) ; mais même si le principe est très simple (tremper les modèles dans de la paraffine alimentaire fondue), la mise en oeuvre est quand même délicate et demande pas mal de matériel, je ne pense pas m'y essayer dans l'immédiat.
Après le buffet, il y avait une projection de "Between the folds", mais bon nombre de parisiens n'avaient vraiment pas cœur à le voir si peu de temps après le decès d'Éric, on s'est donc retrouvé près du bar à plier, d'abord les Graoully d'Aurèle (j'aurais au moins appris ce que c'est) tout en faisant plein de remarques sur la pauvre bestiole décidément assez peu gâtée par la nature (un dragon à tête de canard, vous vous rendez compte ?) ; ensuite sur l'initiative de Julien on a fait une "design battle" à thème punk. J'ai été impressioné par ce que les autres (à savoir Aurèle, Cécile, Julien, Vincent, Gauthier, Sophie, Jonathan (qui n'est pas (encore) sur le forum), j'en oublie surement) on réussi à pondre en vingt minutes. Pour ma part je n'avais pas d'inspirations, j'ai donc fait à l'arrache un "A" anarchiste en box pleating. Mais après j'ai réfléchi un peu à comment le faire correctement, ça devrait bientôt aboutir sur un modèles plus fignolé...

Dimanche matin, j'ai suivi l'atelier "CP" de Seth. Il avait dessiné le CP d'une girafe au tableau, il nous a dit en gros "je ne vous dirais pas comment le pre-creaser, mais je vous aiderais à le collapser et à plier la girafe à partir de la base. Au boulot !". Le CP était uniquement à base de plis à 22,5° et extrêmement agréable à pre-creaser, quasiment tous les plis revenaient à amener un des coins ou cotés marqués de la feuille sur un point déja marqué. (La magie du 22,5° !).
La base se collapsait assez bien, après cela Seth a donné les grandes lignes (quelques crimps, reverse-folds et sinks) et a fait passer son modèle pour qu'on voit comment finir de la plier et la mettre en forme. Ca m'a énormément appris, passer du CP collapsé au modèle final est toujours un gros problème pour moi pour les modèles non box-pleatés, je ne sais jamais ou faire des revers, des swivel, des crimps ou des sinks... Ce fut énormément instructif de comparer ce que j'aurais eu envie de faire à ce que Seth montrait, puis de regarder comment les plus aguerris que moi (Julien, qui en a bavé pour pre-creaser, mais qui après a fait de sa base une girafe en un rien de temps, ainsi que Gauthier qui fut de très loin le premier à finir) s'y prenaient et d'examiner la girafe de Seth sous toutes ses coutures et d'analyser comment elle avait été terminée. Au final, il y a fallu un peu moins d'une heure à l'ensemble des participant pour pre-creaser et collapser, et vingt minutes plus tard au maximum tout le monde avait une girafe finie, ce qui pour un atelier complexe est quand même très court, ceci grâce à l'élégance du CP... (Tout ce qu'il manque à la mienne serait un point de MC pour bien fermer le ventre, ce qui au passage l'empêcherait de s'ouvrir quand je la pose sur ses pattes, un des gros soucis du kraft que j'ai préféré au papier métallisé pour cet atelier).
Au passage, Seth est une fois de plus allé narguer Sipho une fois que celui-ci à fini son tigre, en lui disant (avec une pointe de mauvaise foi) : "Je leur ai juste dessiné le CP, je ne les ai pas aidé, et en une heure ils avaient tous fini".

Pour le chat sumo de Nicolas, les autres ont dit l'essentiel de ce qu'il y avait à dire, la base est trèèès versatile, il faut juste que je la replie assez vite avant d'avoir tout oublié... Ce fut marrant, on a obtenu des résultats de style très différents avec ceux qui étaient à ma droite (Mani, Julien et Vincent), mais ils étaient tous sympas (pour le mien je dois avouer avoir compris de travers ce que Nicolas expliquait pour la tête donc j'ai du improviser, mais le résultat était pas si mal que ça). Maintenant il faut que je plie l'idée à la con que j'ai eu lors de l'atelier, à savoir un Dracula obèse, le plus dur sera d'incorporer de manière propre les changements de couleur pour le costume noir et blanc...

Bon finalement ce fut un compte-rendu presque complet, tant pis, si c'est trop long z'avez qu'à pas lire ! :mrgreen:

A oui, j'oubliais l'essentiel : week-end génial, vivement l'an prochain ! :lov: :great:
Ma page flickr
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par victorien »

origamani a écrit :Victorien, t'étais présent à la convention ?? Je t'ai pas vu :oops:
J'suis un grand discret qui se fait timide! Ou l'inverse??? :wink:
Pi' j'aime pas les badges!
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par bobbob »

C'est bien beau ces compte-rendu (merci), mais ce qu'on attend c'est des photos pour illustrer vos propos!
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par cecile »

Ils ont déjà raconté presque tout ce qui était racontable ..

Mais bon pour le plaisir de narguer ceux qui n'y étaient pas :

Mes coups de cœur :lov: :
- le modulaire collectif avec boites à dons de modules : une super idée, et un rendu ma foi pas mal du tout (quelqu'un a des photos?)
- les moments "off" : les plieurs dans le pâté au petit dej', les papotages dans les couloirs, les soirées, les jeux, c'est vraiment agréable de pouvoir passer du temps avec tout ce petit monde là, de retrouver les habitués et de rencontrer les autres!
- les ateliers : ça, tout a été dit, je regrette juste d'avoir loupé l'ours de Sipho!
- Le staff LUO, qui se décarcasse vraiment pour qu'on puisse profiter au mieux de l'évènement, et qui en plus le fait avec sourire et punch! Merci à vous!

Mes petits "moins" :twisted: :
- J'ai pris un méga coup de vieux en réalisant que c'était ma 5ème convention de pliage à Lyon (les 4 LUO + la rencontre forum de l'année d'avant).
- 3 jours c'est encore trop court pour avoir le temps de profiter de tout et de discuter avec tout le monde! Même avec 1 heure sup'! :-)
- Faudrait faire pousser un bar au pied du centre :-)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par gachepapier »

cecile a écrit :Ils ont déjà raconté presque tout ce qui était racontable ..

Mais bon pour le plaisir de narguer ceux qui n'y étaient pas :
...et gnagnagni et gnagnagna...

:kiss:

(bon, franchement, c'est le moment de passer au pas racontable maintenant)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Alexis »

et aux supports un peu plus visuels (photos, vidéos, etc)
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par origamani »

Désolé moi j'avais pas mon appareil :P ! Tu veux du pas racontable ?

J'suis aller manger à Quick dimanche midi parce que le repas du dimanche midi n'étais pas inclus dans la demi-pension. J'dis pas que ça m'a déplut XD !
Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Curat Christophe »

Félicitations pour tous ces comptes-rendus très alléchants !!! :siffle: :lov:
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Terry »

Merci à tous les participants de votre enthousiasme.
Nous avons adoré organiser cette convention.
Nous espérons poster des photos très bientôt. Si vous avez pris des photos et souhaitez les partager, merci de nous contacter par MP
Nous vous donnons rendez-vous pour la 5ième convention l'année prochaine.

Nicolas pour l'équipe OORAA
Dernière modification par Alexis le 04 nov. 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Raison : Pas d'adresses de messagerie dans les messages
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Blie »

Bonjour à tous,
Je rejoins les propos de Nicolas, j'ai pris beaucoup de plaisir à organiser cette convention et je vous remercie pour vos encouragements.
Mes mains souffrent toujours un peu du montage du modulaire ;-)
Un grand merci à vous d'être venus si nombreux.

Blie
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
jorge
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2010, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par jorge »

Bonjour à tous.

j'ai adoré la Convention! Il était bon de rencontrer Nicolas, Dahut, et outres origamistes. Les ateliers et les conférences étaient très intéressantes, et j'ai aussi beaucoup apprécié Lyon, une ville magnifique.

Félicitations aux organisateurs!

Jorge
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Thibault »

Hé Jorge ! tu ne serais pas le mexicain avec lequel j'ai participé à l'atelier de Nicolas (le chien) ? On a sacrément galéré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jorge
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2010, 22:24
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par jorge »

Thibault, je ne crois pas. J'ai assisté à cet atelier, mais je suis argentin-brésilien :-)

Jorge
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Serge »

Merci pour ces compte rendus détaillés. Ça fait vraiment regretter de n'avoir pas pu venir...
(ll ne reste plus qu'à attendre les photos).
PierreH
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2008, 08:48
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par PierreH »

Serge a écrit :(ll ne reste plus qu'à attendre les photos).
Le retour à la vraie vie a été un peu précipité, et j'ai seulement pu selectionner quelques photos hier...
Comme l'an dernier, elles se trouvent sur l'album Flickr de l'OORAA :
http://www.flickr.com/photos/ooraa/sets ... 240098499/


Bonne nuit

Pierre
--
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par cecile »

Merci tout plein pour les photos!

(Perso, j'en ai pris qu'une, et en contre jour :oops: ...)
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Convention LUO4 - 2010

Message par Julien Gritte »

Merci pour ces compte-rendus et ces photos. C'est des bons souvenirs!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Verrouillé