La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

Le sujet est libre.

Après en avoir discuté avec l'équipe du forum, il nous est apparu qu'Eric n'appréciait pas toujours qu'on plie un de ses modèles. A moins d'être sûr de votre coup, il faudrait donc peut être éviter ses sujets de prédilection ou des détournements de ses modèles.

Pour ceux qui auraient besoin d'un guide voici quelques idées issue de la discussion : Puzzles, humour et poésie, Don quichotte et les moulins à vents. Ce ne sont que des pistes

L'hommage est donc laissé à l'appréciation de chacun d'entre vous pour une création totalement personnelle.
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par KarineS »

C'est super comme idée :)

Mais je doit avouer que je ne sais pas si je vais m'y lancer...
Après tout, tout le papier que Mr. Joisel touchait se transformait en quelque
chose d'incroyablement magnifique.... :cc:
Et je suis bien loin d'être à la hauteur de son talent...

Enfin, je vais PE tenter quelque chose de simple, mais je vais avoir besoin de quelqu'un qui connaissait bien Mr. Joisel et qui sais ce qu'il aimait. J'ai malheureusement pas eu le temps de faire plus ample connaissance avec lui...
Merci ^^ :)
Dernière modification par KarineS le 13 nov. 2010, 21:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par vincent-origami »

Euh.....il y a un petit problème...je ne comprend pas ce qu'il faut faire pour ce challenge... une création de son choix, un poème, hommage...?
Merci pour les précisons!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par greed_100 »

Etant sur un forum d'ORIGAMI, et Eric Joisel etant un ORIGAMIste de talent, je pense qu'il s'agit de créer un origmi :D qui pourrait lui plaire, quelque chose qui ait une grande partie d'interpretation, et pourquoi pas des modèles humains.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

... et pourquoi pas quelque chose qui ne ressemble pas à un modèle d'Eric arraché des griffes du chat :wink: - ça lui fichait vraiment le blues...
gachepapier

mon blog.
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par greed_100 »

je ne parlais pas de copier un de ses modèles, mais d'utiliser certaines de ces techniques tel que certains arrondis donnant l'air d'une sculpture.
Evidemment ne l'ayant jamais rencontré personnelement, à mon plus grand regrès, je ne prétendrai pas le connaitre et savoir ce qu'il aime, mais je pense que voir des chose esthetiques et utilisant certaines de ses techniques peut lui faire plaisir, dans le sens ou il a inspiré pas mal d'entre nous à apporter de la vie dans nos pliages. :D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

Je ne connaissais pas très bien Eric Joisel mais une chose est sûre : il partageait notre passion : l'origami.

Il ne s'agit pas dans ce challenge de faire du Joisel mais en pire :( .

Il ne s'agit pas non plus de ne rien faire sous prétexte que ce ne serait pas du niveau de Joisel :( .

Il s'agit de laisser libre cours à votre créativité personnelle pour un projet original et dont vous aurez peaufiné les détails :yipi: .

Je suis assez avantagé sur ce sujet car ses sujets de prédilection (personnages, animaux) ne sont pas mes préférés et sont très loin de mon talent alors que mes sujets préférés (voitures, avions, bateaux) sont assez loin des siens: aucune chance donc que je fasse du sous-joisel.

Si vous avez un doute, certains sur ce forum connaissaient bien Eric et pourraient donc vous éclairer en cas de besoin (Cecile, Aurèle ou Gachepapier notamment)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par tudor »

Un modeste hommage à Eric Joisel, que j'ai connu si peu et qui m'a laissé des souvenirs si intenses. Il ne cessait de nous encourager à créer en pliant. Je lui dédie ici le tout premier pliage que j'ai conçu moi-même.

Image Image

J'avais cherché à une époque des diagrammes de pliages pour décorer discrètement les papiers à lettres, sans succès (autre sujet de challenge :D ). L'idée d'en concevoir un moi-même, si étrange lorsque c'est la première fois, est le résultat conjoint des conférences de la LUO sur la création en pliage, de ce challenge si particulier, et du souvenir des encouragements d'Eric. Il se réjouissait à chaque fois que l'un de nous franchissait ce cap, même modestement. Je reste persuadé que, si le nombre de créateurs est si grand sur ce forum, Eric Joisel y est aussi pour quelque chose.

Je ne pense pas être le 1er a avoir imaginé ce pliage si simple; par "conçu un modèle" veuillez comprendre ici "plié pour la première fois un modèle sans avoir un diagramme devant les yeux"... J'ai appliqué ce que j'ai retenu des conférences de Lyon. Sipho Mabona a dit "prenez juste du papier et commencez à plier, cela viendra", et Seth Friedman a dit "la plupart des gens créent avec des bases de l'oiseau". J'ai peut-être suivi un peu trop à la lettre... :wink:

Je pense que la pression est bien tombée en termes de complexité pour ce challenge... Les grues portent bonheur; que l'on en prenne tous en pliant, Eric Joisel s'en serait réjoui.
Dernière modification par argil le 14 nov. 2010, 14:25, modifié 1 fois.
Raison : Pour remplacer les vignettes par des photos un peu plus grande
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

Très mignon ! :lov:

- tudor, je crois que tu as tout compris :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

Tudor, très joli modèle pour une première participation. La simplicité est un atout, bravo. Je me suis permis d'éditer ton message pour mettre des photos plus grandes, lors de mon arrivée sur le forum, Eric lui même m'avait dit que mes photos étaient un peu petites.
tudor a écrit :Il se réjouissait à chaque fois que l'un de nous franchissait ce cap, même modestement. Je reste persuadé que, si le nombre de créateurs est si grand sur ce forum, Eric Joisel y est aussi pour quelque chose.
C'est absolument vrai et je n'en veux pour exemple que quelques interventions d'Eric :

Dans les galeries créateurs :

- A Goku :
Eric Joisel a écrit :C'est une scène très mignonne, Bravo Goku !J'aime beaucoup, entre autres les objets de mise en scène.
Si je peux me permettre qlq suggestions :
- éviter le noir "trop noir" pour l'ours, qui cache trop les détails du modèle.
- pour les pattes AV, éviter qu'elles soient droites comme des "i",
et tourner les "pieds" vers l'intérieur, ce qui est typique de l'ours.
- A Kaze au sujet de son Corto maltese
Eric Joisel a écrit :On imagine TRÈS BIEN les mains dans les poches.
:yipi: BRAVO ! :yipi:
Dans les challenge de création :

- insecte volant
Eric Joisel a écrit :Il veut probablement dire une PUNAISE D'EAU.
Bravo Cupcake, très joli !
- A kaze dans le challenge moyens de transport
Eric Joisel a écrit :Très rigolotte, cette fusée Tintin ! Bravo !Bon, je dirais bien que du 15x15, c'est un peu petit, mais je vais encore faire hurler ! :D
- A Eless dans le challenge variation au moulin
Eric Joisel a écrit :Tu ne devrais pas te dévaloriser en permanence :
créer des objets en origami, c'est bien ! Beaucoup de plieurs
n'auront jamais le courage ou la capacité de le faire au cours de leur vie.
Moi je voyais une tête de Mickey aux couleurs inversées,
mais en tous cas on reconnaît un visage animal.
Continue comme ça ! :D
- A moi même dans le challenge collection printemps été :
Eric Joisel a écrit :Ces modèles sont très créatifs Argil, bravo !
Si ils sont bien en 1 feuille, balaize la technique... :shock:
- Et regardez dans le premier challenge (la vache) son échange avec Nuluk


Dans le défi des peupliers : A Forest et Gauthier
Eric Joisel a écrit : Bravo à tous deux ! Ces 2 pliages me semblent intéressants
sur le plan de la conception, même si l'ignoble perfectionniste queje suis
souhaiterai une nouvelle mise au propre. On ne se refait pas, désolé... :oops:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

Dans un registre un peu moins simple, un autre oiseau, inspiré de "Bernard et Bianca", dans un lokta ( :lov: ) qu'Eric n'aurait sans doute pas désavoué:

Image.

Quelques maigres explications et 2-3 photos sur mon blog, comme d'hab :jap: .
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par merryclaude »

tutor: Belle initiative! C'est simple et bien pensé!

gachepapier: :lov: Les yeux sont originaux et lui donne un air comique, en plus la boîte de sardine augmente l'effet comique! Les plumes de la queue semblent vraies, on a l'impression de pouvoir en décrocher une! Bravo!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

merryclaude a écrit : gachepapier: :lov: Les yeux sont originaux et lui donne un air comique, en plus la boîte de sardine augmente l'effet comique! Les plumes de la queue semblent vraies, on a l'impression de pouvoir en décrocher une! Bravo!
Merci :oops: - Il y a deux parties du modèle dont je suis content, ce sont le couvercle de la boite qui s'enroule et les lunettes d'aviateur. Les plis en rondeur me plaisent bien :jap: - les plumes sont très simples, des replis avec juste de quoi séparer les pointes aux extrémités.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par pierre-l »

bravo! j'aime bien l'effet lunettes.
par contre je viens de remarquer sur ton blog que ton lokta à l'air vachement fin ! Oo ou alors c'est une impression car il est blanc...
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par merryclaude »

gachepapier a écrit :
merryclaude a écrit : gachepapier: :lov: Les yeux sont originaux et lui donne un air comique, en plus la boîte de sardine augmente l'effet comique! Les plumes de la queue semblent vraies, on a l'impression de pouvoir en décrocher une! Bravo!
Merci :oops: - Il y a deux parties du modèle dont je suis content, ce sont le couvercle de la boite qui s'enroule et les lunettes d'aviateur. Les plis en rondeur me plaisent bien :jap: - les plumes sont très simples, des replis avec juste de quoi séparer les pointes aux extrémités.
Pas de quoi! C'est sincère, tu as beaucoup de talents! J'admire ton auto-critique qui te pousse a aller toujours plus loin!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

Je me rends compte qu'Eric n'aurait sans doute plié dans un papier aussi fin que mon fameux lokta :roll: - à 25 g/m^2, c'est beaucoup trop fin, il se serait bien fichu de moi :wink:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

En tout cas ton modèle est magnifique, très ressemblant et sujet original. La cerise sur le gâteau ça aurait été le bec orange.
gachepapier a écrit :Eric n'aurait sans doute plié dans un papier aussi fin que mon fameux lokta - à 25 g/m^2, c'est beaucoup trop fin, il se serait bien fichu de moi
Ou donné des petites idées d'amélioration d'un grand barbu... :(

De mon côté, je suis donc parti sur un modèle complètement éloigné de ce que faisait Eric (personnages et animaux) au départ je voulais plier une voiture mais le modèle de Dr Octopus d'Eileen Tan m'a inspiré ceci

Image

Je suis sûr que j'aurais eu une petite taquinerie d'Eric sur le papier sandwich :wink: et j'avais donc préparé une petite réponse avec cette comparaison avec le kraft :
Image

Enfin, comme ce challenge est particulier, j'ai fait un diagramme que j'ai envoyé à Aurèle pour publication sur le forum.

J'espère que ce modèle vous plaira. De mon côté, je suis heureux pour cet hommage d'avoir produit un modèle dont je suis assez satisfait (comme ma pieuvre, mon dragon et mon pégase)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

argil a écrit :En tout cas ton modèle est magnifique, très ressemblant et sujet original. La cerise sur le gâteau ça aurait été le bec orange.
:lol: Merci ! J'ai longtemps potassé un changement de couleur pour le casque ou pour une écharpe - mais mes solutions sont trop inefficaces pour un modèle de cette taille.
Enfin, comme ce challenge est particulier, j'ai fait un diagramme que j'ai envoyé à Aurèle pour publication sur le forum.

J'espère que ce modèle vous plaira. De mon côté, je suis heureux pour cet hommage d'avoir produit un modèle dont je suis assez satisfait (comme ma pieuvre, mon dragon et mon pégase)
:yipi:

Oui, très cool, je jetterai certainement un coup d'oeil au diagramme dès qu'il sera disponible. C'est vraiment une bonne idée !
gachepapier

mon blog.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Curat Christophe »

Bravo Tudor : simple et élégant. :siffle: :lov:

Gachepapier : :shock: :lov: :bow: "what else? As usual."

Argil :
J'espère que ce modèle vous plaira.
Oh que oui ! Félicitations ! :great:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par aurele »

Bravo pour les premiers plieurs, et ravi de voir ton papier à lettre Tudor.
Argil, le diagramme de l'hélico est disponible dans la rubrique téléchargement, merci de ta contribution : http://www.pliagedepapier.com/forum/blo ... page_id=12
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

aurele a écrit :Créé pour le challenge hommage à Éric Joisel (novembre 2011)
Bravo à notre administrateur pour sa rapidité :mrgreen: je me demande à quoi ça sert de se décarcasser, j'ai plus qu'à attendre qu'il publie les diagrammes que je ferais en 2012 :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par aurele »

édité ;-)
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par pierre-l »

challenge du mois : sujet libre avec une condition, un modèle qui en mette plein les yeux (ou qui reste intéressant vis à vis du niveau du créateur) , jme trompe ?
en tous cas , je vais essayer de faire qqch qui demande du modelage car j'ai l'impression que c'est ce que M. Joisel appréciait.
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

challenge du mois : sujet libre avec une condition, un modèle dans lequel tu as mis tout ce que tu peux pour le rendre beau ou intéressant. Le modèle de tudor en est une parfaite illustration - la complexité n'a rien à voir avec le challenge. :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Alexis »

Que de beaux modèles. J'ai la simplicité du modèle de tudor.

Comme d'habitude gachepapier nous fait du grand art :lov: . À quand l'exposition?

Joli modèle aussi argil. Sujet que j'essayais d'aborder, mais pour l'instant sans succès. Le tien est vraiment très réussi :great:
Verrouillé