Bonjour,
Eh bien justement à propose de mathématiques, je vous fais part ici de ce qui m'empêche de dormir depuis quelques temps. A la lecture de l'excellent n° 2 des 4 coins, à la page n° je ne sais plus quel, il est proposé une belle étoile. Pour les fêtes, ça tombe à pic. En plus, si on le souhaite (et je le souhaite) on peut l'agrémenter d'une jolie robe de soirée à l'aide d'un module supplémentaire. Et c'est là où le bas blesse. Ce module supplémentaire doit être réalisé dans un papier 2/3 de l'original!!! (Papel 2/3 del original)
Toute contente, je me mets à diviser le bord de mon papier (taille de l'original) en trois tiers égaux, vous me suivez? Et me voici avec mon carré coupé en 9 petits carrés. Va bene, je coupe (oui, oui, je l'avoue, j'ai utilisé des ciseaux) mon carré aux 2/3. Et je plie, je plie le sourire aux lèvres, loin, bien loin d'imaginer que 2 semaines plus tard…
Et voilà mon module terminé, je le rapproche du premier module, je les assemble, et je trouve que mon 2/3 est un peu long, dépasse un peu trop par rapport à ce qui est suggéré sur le dessin. Je le répète, Cuatro Esquinas est une excellente revue, magnifiquement élaborée par des gens bien sympathiques qui y connaissent quelque chose, n'est-ce pas? Donc je ne mets absolument pas les proportions du dessin en doute. Mais, alors!? Est-ce que par hasard, je n'aurais pas obtenu un carré dont la surface représente 2/3 de la surface du premier carré!? Ben mince alors… J'en suis maintenant convaincue. Et voici mon problème. Comment vais-je obtenir par le pliage seul, c'est entendu, un carré dont la surface représente 2/3 de la surface du carré initial. Qui va m'aider à m'en sortir, s'il vous plait?
P.S.: Vous l'avez compris, je ne suis pas matheuse pour 2 sous, pourtant, et pourtant, je possède quelques neurones pour cette fonction, mais pas tous…Et je suis bien consciente de n'avoir pas intégré tout mon programme de CM2…
Merci pour tout, les décos de Noël seront imbattables cette année. et puis tant qu'on y est le N°3 spécial à la mémoire de Eric Joisel est
ici