J'imagine que ça va mériter quelques explications sur le pourquoi du comment, plus que sur les pliages en eux-mêmes...
Alors, en fait, je cherchais quelque chose qui m'évoque le Canada sans être trop cliché, ce qui n'est pas évident vu que je n'ai jamais mis un pied outre atlantique.
Par contre, il y a 1 chose que je savais, c'est qu'il existe au Canada une cascade qui porte le nom de la ville où j'ai grandi (Montmorency). Donc je me suis dit que j'allais partir là-dessus.
Sauf que créer un modèle de cascade c'est pas simple, et une cascade toute seule, c'est un peu tristoune. D'où le castor (symbole du Canada).
Donc, la cascade est formée d'une feuille d'offset 120g bleue (parce que le blanc c'est pénible à photographier) pliée en chevrons (avec les verticales non parallèles). Les chevrons sont en dégradé de taille croissante... On a eu un grand débat avec Aurèle sur le sens à donner au dégradé pour donner du mouvement : faut il que les chevrons du bas soient plus petits et plus grands en haut, ou bien l'inverse?
D'un point de vue scientifique, il devrait y avoir plus de chevrons en bas qu'en haut pour symboliser la vitesse prise par l'eau durant sa course...
Sauf que pour un observateur (photographe ou castor égaré, au choix) le haut de la cascade est vachement loin, donc devrait être en petits chevrons pour respecter la perpective.. Cruel dilemne...
Ah, et j'avais tenté au départ de laisser les bords de la tesselation lisses pour faire la roche derrière la cascade, avant de me rendre compte que c'est totalement impossible..
Pour le castor, en papier macule (le truc qui sert à rembourrer les cartons), pas grand chose à en dire, sinon qu'il n'a aucun point de repère à part la diagonale du carré de départ (j'ai une image de marque à respecter!)

et qu'il est très vaguement inspiré d'un lapin de Yoshizawa.
Enfin le montage photo, pour rester dans la thématique aquatique, est un spécial salle de bain!
Il y aura peut être une version 2 de cette scène dans un autre style, j'en ch...Biiip juste encore un peu avec le castor...