La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MFPP
Messages : 20
Inscription : 05 déc. 2006, 20:37
Galerie

Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par MFPP »

Ce post est pour vous qui passez le samedi au local.

Laissez nous un petit compte-rendu :
Qu'avez vous plié ?
Comment était l'ambiance ?
Y-a-t-il des nouveaux livres dans l'orithèque ?

Ce genre de choses, pour nous faire partager à nous qui n'avons pas la chance d'être des vôtres, l'ambiance des samedi rue Coriolis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Bon, je me lance (normal, vu le thème abordé, vous me direz...)

<u><b>Samedi 23 juin 2007 :</b></u>

En arrivant au local un peu avant 14 heures, trois japonais attendaient, avec une <a href="http://oriplane.com/ja/photo/tower/dsc01118.jpg">grosse navette</a> en papier canson, peinte à la bombe (la photo vient de leur site, pas du MFPP, désolé).

Il s'agissait de <a href="http://www.castem.co.jp/en/outline/image/top.jpg">Takuo Toda</a>, de la <a href="http://oriplane.com"><i>Japan Origami-Aiplane Association</i></a> (site en japonais), avec deux acolytes, dont une traductrice, qui étaient venus présenter leur activité au MFPP, à savoir, les championnats du monde d'avion en papier.

La présentation fût brève mais efficace, une vidéo montrant les activités du plieur (dont une jolie <a href="http://oriplane.com/ja/paperplane/foldi ... mouette</a>, pliage qui bat des ailes pendant le vol) et les différentes épreuves (temps de vol en salle, longueur de vol depuis une tour, etc.)

Pas de pliage de réalisé, ils étaient un peu pressés, ayant un atelier à animer à l'Institut de langue japonaise de Shinjuku, mais leur venue avait aussi (<i>surtout</i> ?) pour objectif la motivation de l'association pour créer un championnat d'Europe d'avions en papier, en vue de participer au championnat du monde au Japon, en 2010. (<a href="http://www.sngfrance.fr/sng_france/origami.html">Un lien</a> trouvé sur le réseau en parle mieux que moi).

Après la classique distribution de <a href="http://origami.kwoon.info/albums/album3 ... pg">cartes de visite</a> et de <a href="http://origami.kwoon.info/albums/album3 ... ng">petits cadeaux</a>, ainsi que, pour l'association, deux livres contenants des modèles simples de Takuo Toda, ils nous quittent rapidement, en espérant avoir des nouvelles du championnat d'Europe...
<b>Affaire à suivre !</b>

Sinon, je n'ai pas beaucoup plié, juste un chat avec un diagramme qui mérite un <i>"c'est le plus moche que j'ai jamais vu !"</i> (toute ressemblance avec une citation de petit plieur de banlieue existant ou ayant existé serait purement fortuite).

Voilà, ce sera tout pour cette fois...
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

Je serai au local samedi 21 Juillet. J'essaierai de vous faire un compte rendu 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
delirium
Messages : 64
Inscription : 23 nov. 2006, 14:10
Galerie

Message par delirium »

J'y serai samedi 1er Septembre vers 14h avant de rentrer dans mon Jura natal. Idem pour le CR (si j'ai le temps)...
la violence est le dernier refuge de l'incompetent
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

Bon, j'ai hésité à découper le récit du we dernier, en pique nique dans une rubrique et rue coriolis dans l'autre.. mais bon..
Dc pour un petit aperçu des activités de la rue coriolis samedi 25/08 c'est par ici :
http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... 1&start=50
Nb : je n'ai pas retenu le nom de la dame qui nous a appris les chapeaux.. Si quelqu'un peut me raffraichir la mémoire..
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

Je crois que c'est Lydia (du Vénézuela ) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par bobbob »

Un sujet assez vieux, mais c'est l'occasion de le relancer

J'ai en effet fait aujourd'hui mon premier passage rue coriolis.
Je connaissais plusieurs personnes de nom, la réciproque etant fausse forcément: Veronique Leveque, Guillaume Denis, Olivier Viet

L'acceuil est sympathique. Dès que j'explique que je suis de passage a paris pour des concours pour integrer une ecole de chimie, on me tend un livre de Momotani sur les structures moléculaires :lol:
J'explique alors que je plie justement pour ne pas penser aux cours: on me dévoile alors le reste de la collection :shock: (des centaines de livres, qui font rever)

Je jette un coup d'oeil aux modèles sur place: impressioné par la taille réelle du taureau de Weber (60cm), ou par un modèle de chien avec un os dans la bouche d'un plieur de la banlieue parisienne :mrgreen:

Coté pliage (il fallait bien que j'en fasse un peu): renard de Komatsu, coquillage de Yoshizawa, et j'aide l'un des membres a réaliser la rose de Naomiki (modèle qui était en quelque sorte le thème du jour)

Passage très sympathique donc, meme si j'ai peur que le rpochain soit dans très longtemps
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Et un petit déterrage de ce topic à matière hebdomadaire...

Ma 1e tentative ayant été un total échec (voir ma présentation ) j'étais assez impatient de prendre ma revanche - et je ne suis pas passé loin d'un 2e drame !

J'ai assez vite retrouvé la rue Coriolis qui m'avait échappé la 1e fois mais j'avais oublié le "détail" du store cassé. Résultat : rue déserte et pas de porte ouverte, j'ai redescendu la rue jusqu'au carrefour avant de faire demi tour...
Et là coup de chance, la voisine qui avait sa fenêtre ouverte m'indique le fameux volet bordeaux fermé : "c'est juste à côté il faut frapper...". "toc toc" je tire la bobinette et - heu non, une tête surgit de la porte d'entrée à côté de la fenêtre de la voisine. Je reconnais ce visage familier qui m'a instantanément rappelé les bonnes années du salon du Jeu Porte de versailles...c'était le bon temps (soupir).
Je me faufile derrière mon hôte, passant diverses portes et cour intérieure d'immeuble, dernier virage à gauche et nous y voilà.

Autour de la table qui occupe plus de la moitié de la salle je reconnais quelques visages familiers (encore mes souvenirs du salon) et après avoir salué l'assemblée je m'installe sur une des chaises disponibles à côté de Lee qui commence tout juste l'antilope de Montroll ("Origami for enthusiasts"). N'ayant jamais réussi à la terminer je saute sur l'occasion - et le papier kraft disponible.
Fort de l'assistance bienveillante de Lee j'arrive à bout de mon antilope au bout d'une bonne heure d'efforts et de modelage des oreilles (qui ont une facheuse tendance à tomber dans le cou :twisted: ) et pose mon ongulé sur la table avec les autres "cocottes" :cc:
Les autres membres étaient à la recherche d'un modèle de canard oublié, d'autres finissaient de "moduler" ou de papoter.
L'antilope m'ayant pris un certain temps j'ai juste eu le temps de faire mon poisson préféré : le "goldfish" de "sealife" avec des yeux globuleux - un papillon pour la route et il est déjà 17H.

Je reviendrai donc mais plus tôt : je m'étais calé sur des horaires que j'ai vu je ne sais plus où qui indiquaient 15H mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait venir dès 14H...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Julien Gritte »

14h oui, je vais essayer de passer samedi prochain, revoir les copains aussi!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Orimunshine »

Toujours pas réparé le volet :lol: . ça fait de nombreux mois que j'y suis pas retourné
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Hé non toujours pas réparé... d'autant qu'il y avait bien un papier expliquant qu'il fallait frapper mais comme il n'était pas accroché aux 4 coins il s'était recroquevillé et je ne l'avais même pas remarqué en passant devant :oops:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

2e compte-rendu subjectif de séance.

J'avais prévu d'y être plus tôt mais vous savez ce que c'est, lendemain de vendredi soir, réveil tardif et rangement vite fait avant de partir, passage "éclair" à l'hotel de ville pour des papiers et il est déjà 14H...Du coup je suis arrivé comme la semaine dernière :mrgreen:
Un peu moins de monde que la semaine passée m'a t'il semblé, il restait une bonne moitié de table disponible à 15H.
Après m'avoir ouvert, Veronique a terminé de fignoler son yoda en kraft vert et...kraft, tandis que Bernard finissait (encore !) un lapin. C'est l'année du lapin on vous l'avait pas dit ?
Du coup ça m'a rappelé que je devais revoir le diagramme de celui de Tetsuya Gotani que j'aime beaucoup et que je voulais refaire. Seulement l'énergie mise à essayer de me rappeler du nom de l'auteur m'a fait oublier le modèle (vases communiquants toussa) et j'ai dû improviser la fin.
Résultat : un superbe... heu... une superbe souris... avec un cul de lapin :mrgreen: :lol:

Pour conjurer le sort et laver l'affront j'ai plié le "bee eater" (1) de Montroll que je fais les yeux fermés.
Pendant ce temps Véronique médite sur son Yoda, Lee transpire sur le diagramme du chat de David Brill et une dame que je ne connais pas a pris "Sea life" de Montroll/Lang au hasard pour essayer. Ne connaissant pas son niveau je la félicite pour son choix et lui vante les atouts du "goldfish" (très sympa le système des yeux et modèle facile à retenir) - avant de lui conseiller le dauphin pour se faire d'abord la main.
Lee étant arrivé à bout de son chat grâce à l'assistance d'un certain Guillaume arrivé entre temps, je lui propose de plier ensemble le fameux goldfish. Malheureusement son papier était trop fragile pour terminer correctement le modèle mais on a été jusqu'au bout, juste à temps avant la fermeture.

Au programme de ma prochaine séance : cheval d'Hideo Komatsu :yipi:




(1) question aux linguistes fans de documentaires : quelle est la traduction de colibri ? "bee eater" ou "hummingbird" ?
le "gobe-mouches" est-il une espèce particulière ?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par madfolder »

colibri = hummingbird
en général
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Semaine d'enfer au boulot je n'ai pas pu faire le compte rendu avant

Pour ma 3e visite au local-à-volets-rouge-toujours-fermés je suis arrivé dans les temps vers 14H30 : j'étais le 5e 8)
J'ai donc eu droit de m'attaquer au cheval d'Hideo Komatsu avec mon mentor Lee.
Partis d'un kraft épais de 50cm, nous venons à bout du modèle non sans difficulté pour ma part : comme tout le monde j'ai un "côté préférentiel", et quand il faut répéter une séquence de plis de mon mauvais côté je passe quelques minutes pour visualiser le "miroir" :?

Entre temps de "nouvelles recrues" rafraichissantes : Oscar un jeune prodige de 11 ans accompagné de son père, Jean-Baptiste qui plie depuis 15 ans sans avoir pu partager sa passion, et une "ancienne" (d'origine allemande à l'oreille), tous fort sympathiques.
Une fois débarrassé de moi, Lee coache Oscar sur le bateau de je ne sais plus qui - mais si, le sympa en base de l'oiseau blintzée avec la voile de l'autre couleur et un petit pt de fixation à l'avant :cc:
Pendant ce temps je branche Jean-Baptiste - amateur de bouquets floraux - sur le "panier fleuri" d'Albertino (ben oui je l'adore) et me lance dans le cheval de Montroll pour comparer avec celui du maitre japonais.
Après modelage finalement je préfère celui de Montroll; le défaut majeur du modèle est la "barre" au niveau de l'abdomen (dûe à la base commune dite "dog's base") mais qui a l'avantage d'être facile à retenir et d'exprimer ses qualités après modelage. J'enchaîne d'ailleurs sur le bison du même auteur et de la même base (issu de "sculptures"), très sympa avec les cornes de l'autre couleur et une petite barbiche.

Pendant ce temps le petit Oscar est bon pour refaire le bateau de mémoire avec du papier bicolore, tâche dont il s'acquitte avec Brio... mais tout seul (désolé :mrgreen: ).
JB voulant sortir de la botanique, il se lance dans l'un des premiers Montroll avec des modèles animaliers simples (esthétiquement un peu "carrés" à mon goût :-/).
Le temps passe et la séance débordant à 17H15 (absence de Véronique oblige :siffle: ), nous rangeons les cocottes pour évacuer les lieux.

Tout heureux d'avoir trouvé un autre amateur de fleurs, je propose à JB de finir la séance au bar à côté du métro. Nous déballons le "matos" et là je me rends compte qu'il est encore plus fondu que moi : il sort une grande pochette en plastique avec des blocs de carrés de toute sorte, ainsi que quelques vieux exemplaires du "Pli".
Il me montre quelques modèles de fleurs bicolores et m'explique le principe de son bouquet fétiche : base avec une boîte ouverte et une grande tige principale, agrémentée de mini-branches tombantes (façon lierre) avec des fleurs de lys.
Je lui montre les quelques principes du "panier fleuri" avec le 1/2 blintz pour faire des fleurs bicolores.
Plus d'1H a passé et la "vie normale" nous rattrape : son fils de 9 ans (amateur de ses fleurs mais pas assez motivé pour apprendre à plier) l'appelle pour prendre des nouvelles et nous nous engoufrons dans la bouche de métro.

Encore un AM sympathique passé sur la planète-des-fous-qui-plient et l'impatience d'y retourner - oh mais c'est après-demain :yipi:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par cecile »

Merci pour ces sympathiques comptes-rendus! :lov: :lov: :lov:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci cecile :lov:

Je sais que c'est plus sympa à lire qu'à faire alors je me "force" toutes les semaines (enfin pas trop quand même :mrgreen: ).
Bientôt le CR de samedi qui a vu le retour de m'sieur Julien Gritte 8)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par gachepapier »

chtikechtakelaguelak a écrit :Merci cecile :lov:

Je sais que c'est plus sympa à lire qu'à faire alors je me "force" toutes les semaines (enfin pas trop quand même :mrgreen: ).
Bientôt le CR de samedi qui a vu le retour de m'sieur Julien Gritte 8)
Dans lequel on pourra lire que Julien était fatigué et est arrivé en retard et n'a donc plié que 18 modèles... :mrgreen:

(moi aussi j'aime bien lire ces CR, même si je ne mettrai vraisemblablement pas les pieds par-là avant longtemps)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

4e semaine de visite au siège de la fédération la mieux cachée de France - sissi, même à Othello le site est "actif" et les volets sont ouverts...ou bleus.
Je n'ai pas réussi à rééditer l'exploit de la semaine dernière : grosse faim après une semaine d'enfer et buffet chinois à volonté oblige, je finissais mes litchies au sirop à 14H30 :siffle:

Il y a des jours avec et des jours sans et pour moi samedi c'était sans : durant la semaine j'avais un peu travaillé des modèles repérés sur le net, notamment un duo de cygnes bicolore que je n'ai pas encore réussi à modeler correctement et surtout un escargot diagrammé en hébreu... pas évident à déchiffrer et surtout à mettre en forme : la coquille est enroulée "à l'envers" (vers la tête) et surtout côté ouvert :?

Bref, samedi en arrivant je n'avais pas d'idée précise de ce que je voulais faire alors j'ai fait un peu n'importe quoi.
Commencé par vouloir refaire le rhino de Montroll ("origami sculptures") en "grand" kraft, puis voyant mon voisin de table feuilleter un petit bouquin de diagrammes espagnols, j'aperçois du coin de l'oeil une belette à l'allure sympathique.
Je laisse donc mon début de rhino en suspens pour m'attaquer au petit mammifère avant de rapidement déchanter : le diagramme est clair comme du jus de boudin et je me retrouve à bricoler un espèce de truc à queue qui rappele davantage un paon ou une poule d'eau diabétique que le petit mustélidé >_<
L'horreur finit en boule et j'essaie de me remettre de ma frustration en attaquant un colibri (encore !).

Entre temps les nouveaux arrivants...arrivent... 1, 2 visages familiers, puis un nouveau qui ne l'est pas tout à fait : monsieur Julien-intermittent-du-spectacle Gritte himself entre et le visage de Lee s'éclaire : "Ah ! Ben ça fait longtemps que j'attendais de tes nouvelles...".
Le vénérable doyen asiatique du MFPP est en effet sur un projet d'animation ambitieux, nécessitant la mise en place d'une sorte d'arche de Noé avec plusieurs centaines (milliers) de cocottes sur pattes. Le "Senbazuru" (*) à côté c'est du menu fretin :roll:
julien sortait d'un tournage dont il pourra sans doute parler si ça vous intéresse (moi ça m'intéresse :mrgreen: ) où il jouait le rôle d'un évadé polonais en fuite dans la forêt - en gros - d'où une barbe respectable et des traces noires de maquillages persistantes sous les yeux.
Pris par le projet de Lee et sans doute un peu de fatigue, il arrive tout de même à plier ce que je prends d'abord pour un kangourou... mais avec 2 cornes ... un taureau en position de "kangourou boxe" donc, agrémenté d'une coiffe vaguement campagnarde pliée par Bernard-le-boute-en-train.

Dans le lot des derniers arrivants un "vrai" novice dont je n'ai pas retenu le prénom : jeune père de famille cherchant à se renseigner sur l'origami en général et la perspective de pouvoir aggrémenter ses futurs cadeaux en particulier.
Senseï Lee se dévoue pour le prendre en charge et déroule consciencieusement son argumentaire de présentation de la discipline, de l'aspect historique aux différents écoles et tendances "in the mood" 8)
Passée la présentation le nouveau binôme se lance dans un pliage de ticket de métro - un modèle de rainette sauteuse toute mimi imaginé par Lee. Le nouveau n'ayant quasiment aucune pratique l'affaire n'est pas si simple mais il parvient tout de même à un résultat satisfaisant au bout d'1/4 d'H d'efforts et de langue tirée.

Je finis la séance un peu dans le vague, ressassant mes récents échecs "mais bourdaÿle comment ils font pour fermer cette ^$!%* de coquille d'escargot ??!" :x
pas de rab pour cette fois, Véro-la-maitresse bat le rappel à 16H50, histoire d'avoir le temps de faire table rase des cocottes de la semaine.

J'avais RDV à 17H30 à Bercy; je fais donc le chemin avec Julien qui rejoint sa correspondance ligne 14, ce qui nous laisse le temps de papoter un peu.
Sans révéler le contenu intime de la conversation, il ne fait que confirmer ce que je pressentais par rapport au MFPP et à la gestion du mouvement en général.

l'avenir est devant nous, plions ouverts et sans complexe, profitons du net et de sa dynamique pour répandre partour la sainte cocotte :cc:

(*) c'est quoi cette bête là senbamachin ??
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Pas beaucoup de temps cette semaine le compte rendu sera succint

Je suis arrivé à 15H pas très "frais" (poker jusqu'à 9h du mat' dormi affalé sur le canapé chez mon pote, réveil dans le paté juste à temps pour chasser le kebab avant la séance).
Je n'avais pas envie de me lancer dans un truc nouveau alors j'ai principalement travaillé les modèles que j'ai découverts dans la semaine : l'ours de Bernie Peyton et le manchot d'Eric Joisel :cc:

Pendant ce temps la modeste officine du MFPP reçoit une délégation impressionnante : une mère et une fille déjà familières du lieu, accompagnées d'amies et d'enfants (8 en tout) vienent se détendre les doigts et l'esprit rue Coriolis avant de retourner au Japon - suite aux récents événements géologiques dramatiques.
Fidèle au poste de gentil initiateur, Lee prend en charge le groupe et leur fait plier un "chat-boîte" qui commence avec une base de double coeur (2 modèles en 1 8) ). Il poursuit la leçon avec un éléphant dont je ne me rappelle plus l'auteur (la tête ressemble vaguement à un canon de 20mm et il n'a pas de défense je crois) et finit avec le papillon de Yoshizawa.

Avant de partir du local Véronique m'invite à emporter l'un des diagrammes disponibles du "papillon macaon" de Lionel Albertino - que je n'ai d'ailleurs toujours pas regardé :oops:
Nous finisson au petit chinois-japonais du metro pour nous sustenter avant de regagner nos pénates.

Samedi prochain Lee m'a "réquisitionné" pour attaquer un modèle de tortue de je ne sais plus qui (pas de mémoire cette semaine -_-') qu'il met déjà 40mins à plier tout seul - ça promet...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Une fois n'est pas coutume, compte-rendu (presque) à chaud.
Attention au pavé :mrgreen:


Comme d'habitude mes bonnes résolutions pour arriver tôt ont volé en éclats devant une planche de charcuterie et un jarret de porcs aux lentilles samedi midi; j'étais invité par un ami et pour profiter pleinement de l'instant je n'ai pas regardé ma montre pour rejoindre le "local-aux-volets-rouges-toujours fermés" - résultat : arrivée au MFPP à 16H :?
Nous saluons l'assemblée (mon ami est venu par curiosité) et posons notre barda (enfin, surtout moi ^^ ).

Lee finissait une base qui ressemblait fort à un cendrier et je me suis donc "occupé" 5 minutes en ayant abandonné l'idée de plier la "tortue de 40 minutes". Mais mon mentor finit bientôt sa base (ou a abandonné ) et me dit "c'est trop tard pour la tortue - 16H on n'aura pas le temps...".
Sa phrase sonnait comme une constatation pessimiste mais aussi comme un défi. Je réponds "Ah... 1H ça fait juste ?" "ben tu plie vite ?" "Boh ça dépend...".
On n'avait pas fini nos phrases qu'on était assis à côté avec un carré de kraft de 50 cm chacun devant nous XD
Nous attaquons donc la tortue de...Sébastien Chevrier.
Je ne connaissais pas du tout ce modèle mais Lee m'avait prévenu de sa complexité, d'où ma petite appréhension. Première déception : on doit préparer un losange à partir de notre carré... en coupant la feuille avec des ciseaux :shock:
Nonobstant (1) le sacrilège que représente cet acte, j'abandonne l'idée d'essayer de la retenir (je ne retiens que les modèles à base carrée c'est moin ch... plus facile à préparer :mrgreen: ).
Ce sera donc mon baptème du modèle et mon dernier essai - chronométré.
Je ne suis pas déçu pour la complexité : du marquage minutieux de TOUS les carrés au retournement de la queue, en passant par les "swivel-spread-squash" sous la carapace, je tire la langue; j'ai d'ailleurs "explosé" la queue à force de triturer mon kraft . Mais le résultat final est acceptable pour un premier essai et nous en sommes venus à bout avant l'heure ^^

Pendant ce temps, le débutant père de famille d'il y a 2 semaines est revenu se faire ses premières armes, guidé par Bernard sur une série de modèles de boîtes (avec des ailes, qui ferment...).
Je n'ai pas vraiment fait attention aux autres pliages du jour, absorbé que j'étais sur ma tortue :?
Profitant des dernières minutes avant le rappel de Véronique, je montre à Lee ma 1e "création" : un escargot à "jupe large" (2) pour savoir s'il l'a déjà vu - le système de "carapace gonflable"est classique mais le bas du corps est complètement déplié, façon...jupe de hors-bord (j'ai pas de meilleure image :mrgreen: ).
Je finis ma séance avec la Fée de David Brill que j'ai découvert (seulement !) cette semaine.
J'a-do-re ce modèle : extrêment simple et très ingénieux (l'assemblage naturel tête/col-robe-jambes) il laisse place aux touches personnelles et incite à la mise en scène :cc:

1H bien remplie somme toute.


(Ceux qui ne voulaient que le compte-rendu de séance MFPP peuvent arrêter de lire :mrgreen: )

Nous finissons l'après-midi en terrasse au bar du métro avec mon ami, entre échange de lecteurs MP3 et "escargots à jupe". Je le raccompagne à Gare de Lyon et rejoins mon quartier préféré (chatelet) pour profiter jusqu'au bout de la plus belle journée de la semaine. Je m'installe à une terrasse près de l'Hotel de Ville (la seule un peu disponible à 200m à la ronde) et commence mes petites cocottes.
Depuis que j'ai réussi cet escargot je bouillonne : je veux l'améliorer, le mettre en scène, le photographier (sic). J'en fais un "normal" et le pose sur la table avec une petite "fleur-salade" en face. Je ne peux m'empêcher de sourire. Je fais un cheval (Montroll) que je mets en face. Je suis hilare. Je m'éclate tout seul comme un gamin. Heureusement, la terrasse est relativement vide et personne ne remarque quel grand malade je suis (enfin je crois... :siffle: ).
L'heure tourne et le soleil décline, la brise fraîche du soir se lève. Je finis mon demi et remets mon gilet, une dernière clope avant de décoller.
Un couple se lève derrière moi pour partir, au passage l'homme me demande :
"vous faites quoi de vos pliages ?"
"heu... vous les voulez ?"
"je vous les achète..." '
"Ah ça ne se vend pas mais je vous les donne si vous voulez"
(regard étonné)
"Et sinon vous en faites quoi ?"
"Ben heu...poubelle"
"Bon alors si vous voulez je vous paie 1 verre ?"
"marché conclu !"
"merci je vais faire des heureuses !"
"Super bonne soirée".


"Le bonheur c'est pas compliqué : faut prendre du plaisir et en donner" (R.Siffredi)



(1) j'adore ce mot
(2) Je vais trouver un moyen pour (faire) prendre des photos promis :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par gachepapier »

Excellent !

Moi qui suis à peine capable de me rappeler comment on plie une grue sans chipoter (sic)...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Papygami »

J'adore tes "contes" rendus du samedi. N'oublie pas de raconter, je crois que là aussi tu prends du plaisir et moi j'en prends à te lire. Merci :kiss:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Julien Gritte »

Merci bcp chtike!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Si ça vous plaît alors tant mieux 8)
Papygami a écrit :J'adore tes "contes" rendus du samedi. N'oublie pas de raconter, je crois que là aussi tu prends du plaisir et moi j'en prends à te lire. Merci :kiss:
merci Papy :kiss:
C'est vrai j'avoue j'adore raconter des histoires qui me sont arrivées, surtout à chaud je suis encore dans l'ambiance de ma journée d'hier (soupir) :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par argil »

Je lis toujours tes comptes rendus, ça donne envie :roll:
Répondre