Thierry Eléore a écrit :est-il encore intéressant de fabriquer son papier?
Vraiment, tout dépend de ce que tu mets sous intéressant: pratiquer la fabrication de papier est à mon avis essentiel pour appréhender le papier dans toute sa vie, donc oui, c'est intéressant. Après ce postulat, si intéressant signifie "économique", alors non, ça consomme de l'eau, du gaz, de l'électricité, pas mal de temps, un investissement matériel (en achat ou construction) en définitive assez important.
Mais il faut voir plus loin : que sais-tu exactement des papier que tu achètes: durée de vie des pigments à la lumière, additifs utilisés, présence de telle ou telle fibre, pH etc. Pour pratiquement tous les plieurs, ces éléments ne semblent pas forcément utiles, mais, personnellement, j'aime savoir ce que je mange ou je plie. En fabriquant son papier, tu ne peux pas tout contrôler (à moins que tu disposes d'un labo à la maison pour effectuer les tests), mais fabriquer tes feuilles te permet de comparer avec celles que tu peux acheter, et ton rapport au choix de la feuille.
Je suis aussi collectionneur (au grand damne de mon portefeuille certes) de papiers, et souvent j'achète des papiers sans trop savoir ce que je vais faire avec, mais parce qu'il me plait au niveau de la texture, etc. Ensuite, j'essaie de l'étudier pour dans un futur plus ou moins lointain m'en inspirer pour faire mes papiers.
En conclusion, tout est une question de relation au papier: si tu veux simplement plier, alors achète des feuilles. Si tu as une volonté de plus grande intimité vis-à-vis du matériau que tu travailles, alors fais-les deux. De mon côté, je ne plie quasiment pas ma production de papier pour le moment (sauf pour tests), parce que je ne la juge pas encore suffisamment intéressant pour mes projets ; Mais je ne désespère pas
Pour le papier recyclé, même avec les gamins, c'est vraiment dommage
de travailler avec du papier: déjà les fibres sont extrêmement raccourcies, donc ça te donne un truc extrêmement pelucheux, et ça donne une assez mauvaise idée du cycle de papier : « le papier c'est fabriqué avec quoi ? du papier ! » Pour varier ou ajouter en proportion, tu peux trouver chez Gerstaecker du coton ou du sapin en fibres prêtes à tremper et mixer, ou tu peux mettre les parents à contribution en leur demandant de rapporter leurs feuilles d'artichauts lorsqu'ils en mangent à la maison: ça donne un papier extrêmement graphique et les feuilles sont très facile à former pour les enfants.
Pour l'abaca, je n'en ai pas trouvé en France: le plus proche fournisseur en quantité raisonnable (pas en paquet de 5t, mais au kilo), c'est Eifeltor Mülhe en Allemagne, qui vend du matériel pour papeterie artisanale par correspondance (mais ça fait des frais de ports assez importants)
En espérant que ça t'aide un peu.