La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Teinter une face de papier + wet folding

Tout ce qui a trait avec le papier mouillé
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Teinter une face de papier + wet folding

Message par Origaminic »

Bonjour,

J'aimerais tenter des modèles bicolores de Q. Trollip (Origami sequence) avec du papier Tant. Or voilà, le tant est unicolore. J'aimerais teinter un face d'une autre couleur histoire d'obtenir un papier deux couleurs dans avoir coller deux feuilles (ce qui rendrait la feuille trop épaisse pour mon besoin). Autre information qu'il est utile de savoir, je traite mon papier au mc (au préalable) et je travaille surtout en dry wet folding, c'est à dire que je plie à sec jusqu'àux dernières étapes avant le modelage final.

Mes difficultés particulières maintenant : 1) je veux pouvoir teinter une seule face sans que la couleur ne transperce trop le papier, 2) comme je travaille en humidifiant le papier lors des dernières étapes, je ne veux pas que la couleur se gâche lors du mouillage, ou déteigne trop sur mes doigts (ou pire sur l'autre face !).

Y en a-t-il parmis vous qui ont réussi à teinter une feuille unicolore de façon à permettre le wet folding, et même le prétraitement au MC ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par argil »

Bonjour Origaminic,

Si tu souhaite te présenter , c'est ici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par aurele »

tu peux mélanger une part d'acrylique avec une part de MC pour peindre ton papier. ça reste poreux et laisse passer l'humidité, mais ça ne déteint pas (ou moins)
Avatar de l’utilisateur
Ayrel
Messages : 12
Inscription : 03 sept. 2009, 21:55
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par Ayrel »

Salut Dominic.
Sarah Adams vient juste de sortir un article sur le papier tant, où il est justement question de le teinter d'un côté, donc je te joins le lien : http://www.happyfolding.com/paper-review_tant

A plus, bon courage
Ayrel
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par Origaminic »

Wow, vos réponses frappent dasn le mille. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Merci !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par gachepapier »

ouais, on est fort hein :mrgreen:


:out:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par Origaminic »

Bonjour,

J'aimerais donner un suivi de mon expérience faite sur ce thème à la suite de vos réponses.
J'ai finalement plié le Yoda de Kawahata ( en ayant au préalable teinté une face du papier avec de l'encre brune (marque Pébéo) diluée dans une solution de MC. Cela fonctionne bien, mais avec les précisions suivantes :

- il faut que le papier soit pale et que la teinte désirée pour l'autre face soit le plus foncé possible. Dans mon cas, j'ai utilisé du tant vert (Yoda) pour lequel j'ai teinté l'autre face en brun (manteau de yoda) . Mon papier vert était vraiment à la limite maximale du foncé. Cela aurait été plus facile avec du papier blanc, jaune, beige ou une autre couleur pâle.

- j'ai d'abord tenté d'ajouter quelques gouttes d'encre brune à une solution de MC que j'avais déjà préparé dans un récipient. Cela n'a pas été concluant, car l'encre était beaucoup trop diluée pour colorer efficacement le papier. Le truc consiste à mettre un peu de solution MC dans (petit !) récipient et d'y ajouter plusieurs gouttes d'encre de façon à ce que la proportion encre dans le mélanger soit beaucoup plus grande. Et même là, il a fallu plusieurs couche de cette teinture pour brunir sufisamment le papier (il aurait d'ailleur pu l'être encore davantage).

- Dernier truc, si vous avez à appliquer plusieurs couches de solution successives pour arriver à la couleur désirée, attendez que le papier sèche entre vos applications. Car le papier sec boit mieux la solution et retient mieux les pigments que si vous appliquer plusieurs couches à quelques minutes d'intervalle, alors que le papier est encore humide.

Si ce n'est de ces précisions, la technique fonctionne très bien. L'encre tient bien et il n'y a pas de problème majeur de décoloration (par ex. sur les doigts) lorsqu'on utilise le dry wet folding pour modeler en étape finale. Sauf peut-être si vous utilisez des bandes de ruban adhésif (masking tape) pour tenir en place. Dans ce cas, assurez-vous que vos bandes sont très étroites (genre 1 mm) sinon, ça peut gacher/décolorer le papier au décollage.

Voilà !

Dominic
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par gachepapier »

On voit tout le soin que tu lui a apporté, excellent ! Pas de raison de faire le timide après ce genre de démonstration :jap:

On devine en effet par endroit la trace des bandes de maintient pour le séchage, mais c'est bien parce que tu en parles. Sinon, pas de problèmes de couleurs bavant d'une face sur l'autre ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par Origaminic »

Merci, Gâche pour le compliment. Dans ce cas-ci, c'est ton propre modèle de Yoda qui m'a motivé à faire de mon mieux. En fait, je l'avais imprimé et je l'ai utilisé (avec une ou deux autres photos sur Flickr, entre autre pour l'idée la canne courbée) pour m'inspirer lors du modelage. Je suis content du résultat, mais je trouve toujours que la tête de ton modèle est mieux réussie. A postériori, je me suis demandé s'il n'aurait pas été mieux de préplier les replis sur le crane à une étape antérieure plutôt qu'à la toute fin pour ne pas avoir à entrer les doigts à l'intérieur du modèle et imposer tout ce stress au papier (et au plieur). Bref, ce sera pour une prochaine fois.

Pour la question des couleurs qui bavent ou qui déteigne, aucun problème notable de ce côté, l'encre se comporte très bien. Ici, j'ai surement été aidé par la relative épaisseur du papier ; si j'avais tenté la même chose sur un papier très mince, peut-être que l'encre aurait traversé le papier. Et pour les doigts, c'est propre aussi mais il faut dire que j'ai travaillé en dry wet folding, donc pas beaucoup d'eau, et sur de petites portions du modèle à la fois.

Mais la prochaine fois, je vais peut-être quand même essayer l'acrylique pour teinter une face. J'aimerais pouvoir comparer le pouvoir colorant des deux médiums sur un même papier.

Dominic
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par Papygami »

@GachePapier et @Origaminic : Je m'immisce dans vos échanges pour poser une question : quand vous colorez du papier ou que vous appliquez de la colle, vous tendez le papier sur une planche à dessin pour le séchage, ou pas ? Il me semble que c'est comme ça qu'on fait quand on peint avec de la gouache ou du pastel à l'eau, pour que le papier ne gondole pas en séchant... Éclairez-moi SVP :?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par gachepapier »

Je met à sécher comme du linge, sur un fil (sic) :). Ensuite je repasse (re-sic) au fer pas trop chaud.

Ca évite de mettre les fibres sous tension sur un support qui aurait tendance à adhérer et -surtout- à faire briller une face plus que l'autre. :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par Origaminic »

De mon côté, je laisse sécher pendant environ 30 minutes à l'endroit même ou j'ai appliqué le MC (c'est à dire dans mon cas sur un tapis de coupe/"mat") et ensuite quand il n'est plus complètement détrempé je le décolle de sa surface puis le laisse sécher tel quel, toujours sur le tapis mais sans qu'il n'y soit adhéré. Le tout pour éviter les problèmes soulevés par Gachepapier. Oui, ca gondole un peu mais ca ne me gêne pas trop. Une fois la base pliée, ca ne parait plus trop. Remarque la solution du fer pas trop chaud me parait bien aussi. Mais j'hais tellement repasser...

Dominic
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par Papygami »

et les proportions (le carré, rontudjiou !) ne sont pas altérées après séchage et repassage ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par Origaminic »

En fait, la coupe au carré ne devrait intervenir qu'à la toute fin (i.e. après le mouillage si on plie humide de A à Z ; après le séchage et le repassage s'il s'agit d'un prétraitement au MC visant un dry wet folding).

Dominic
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Teinter une face de papier + wet folding

Message par Papygami »

bien compris. merci pour tout :bow: :)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé