La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier crépon compatible avec l'origami?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par MarsMalo »

Voila je doit acheter du papier bientôt et je me disais que je prendrais peut être quelques feuilles de crépon pour faire un essai crépon/alu/crépon voir meme un double crépon + laque. Des gens on t'il déjà fait des essais avec ce papier? J'ai vu sur un sujet que auréle parlait de papier sandwish kraft/crépon mais y a pas assés d'info =P
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par Julien Gritte »

J'ai tenté une fois avec du crépon et de l'alu afin de faire un semblant de sirène: c'était pas pire. Le rendu est sympa, à condition de plier très proprement. (par contre, le collage est plus délicat à faire car le crépon a beaucoup d'élasticité et le détendre avant ferait perdre de son rendu, de son volume)
Donc: à tester par toi-même :D
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par MarsMalo »

merci de ta reponse Julien, des que j'ai le temps je passe acheter du crépon est quelque rouleau de papier soie alors :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par Kaze »

J'ai essayé le papier sandwitch avec du crépon ce n'était pas très concluant. Par contre, il existe du papier crépon déjà métalisé qui est plus pratique à utiliser... A condition de ne pas plier un modèle qui demande une précision au millimétre (c'est quand même très approximatif comme papier.)
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par MarsMalo »

Kaze a écrit :J'ai essayé le papier sandwitch avec du crépon ce n'était pas très concluant.
Merci de ta réponse, quand tu dit pas très concluant c'est par rapport à quoi le papier se déchire, se déolle, donne pas un bon rendu?
Enfaite je cherche un peu de nouveau papier sympa a utiliser j'ai récement pas mal utilisé du double papier journal laqué pour des test fold, donc si le papier crépon déjà métalisé est pas trés précis je ne pense pas l'utilisé mais si un jour j'ai une feuille entre les mains...
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par madfolder »

papier crépon seul , pas évident et très chiant même : mais exceptionnellement dans ce caas j’étais sur que c’était le papier a utiliser :
Image

et
Image
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par madfolder »

a savoir aussi qu'il se décolore en cas de wet folding
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par Kaze »

MarsMalo a écrit : Merci de ta réponse, quand tu dit pas très concluant c'est par rapport à quoi le papier se déchire, se déolle, donne pas un bon rendu?
A vrai dire je n'ai même pas réussi à le coller sur le papier aluminium... Dès que j'essai de mettre de la colle dessus le papier se déchire et avec une colle plus séche le papier ne tient pas (mais ça ne demande pas beaucoup d'effort d'être plus doué que moi avec le maniement des colles :roll: ).
Après, le gros avantage du papier crépon métallisé c'est qu'il est fin et ne se déchire pas, ce qui permet de plier des modèles qu'on ferait difficilement sans (par exemple j'avais plié un obélix avec, il est encore dans ma galerie)
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par MarsMalo »

Madfolder il a du t'en falloir du courage pour plier du crépon seul oO, mais le résultat en vos vraiment la peine.
Kaze j'ai regardé ton obelix c'est vrai que le papier rend bien. Sinon pour la colle pourquoi ne pas l'avoir appliqué sur le papier alu?^^
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par madfolder »

du courage j'en ai plein ,hihi mais surtout de la patience , ça a été galère , il ne tiens pas en place ce papier mais je tenais a cet effet comme sur les pétales
après il y a eu le papier sulfure de cuisson pour les orchidées ( voir flicker)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par Dahut »

Il me semble que Lafosse recommande le crépon pour son orchidée, il dit que ça permet d'"étirer" le papier pour modeler les pétales.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par MarsMalo »

Oui c'est vrai que pour les fleurs se papier et utilisé, je me rappelle que quand j'était petit on utilisé ce papier pour faire des fleurs! Vivement que j'en ai entre les mains je vais faire quelques essai de sandwish =)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Papier crépon compatible avec l'origami?

Message par merryclaude »

J'ai aussi fait du sandwich avec du crépon, l'autre papier était assez ferme (un peu la rigidité du Canson mi-teint) et aussi avec du kraft, comme tu peux voir sur la photo plus bas. J'avais entrecollé avec de la colle en bâton sans appliquer la colle sur le crépon directement. Ça très bien marché et avec le contrast du crépon et de l'autre feuille ça donné un effet super.

Pour coller du crépon à la soie avec du MC, ça prend beaucoup de patience, c'est tellement étirable, ça crée pleins de plis supplémentaires quand on essait de le lisser, mais une fois réussis ça colle bien! Par contre ça ne donne pas un papier droit et ça déteint beaucoup, du moins celui que j'ai utilisé déteint beaucoup!

Donc, soie+crépond: non concluant pour moi; Sandwich (crépon+autre papier ferme): j'ai adoré surtout pour la texture que ça donne!
Verrouillé