La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nouvelle du 84

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
ciena
Galerie

Nouvelle du 84

Message par ciena »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis contente d'être parmi vous. Je ne suis pas encore une origamaniaque. Je suis tombée sur ce site à le recherche de moyens pou recycler le papier que je consomme chez moi .

Depuis quelques temps (allez savoir pourquoi) j'ai une idée fixe : réduire mon impact sur l'environement de la façon la plus significative et créative possible. Certes je suis locataire ce qui limite certaines possibilités mais y a plein de choses qu'on peut aire soi-même non ?

Et du coup je me suis mise au tri selectif pour me rendre compte que (horreur) je jette un nombre impressionnant de papiers en tout genres. Une personne m'a montré des photos de ce qu'on peut faire en origami et je me suis dit "en voilà une idée qu'elle est bonne !". Et voilà.

A part l'origami qui va devenir, je le sens, une autre de mes passions dévorantes, je tricote de la layette et des jouets pour le samu social. J'ai dans l'idée de créer un blog avec toutes mes créations mais quand j'en aurais suffisamment !

Voilà, que dire d'autre. Je suis contente d'être parmi vous.

Amicalement
ciena
Ciena

perlomaniaque, tricomaniaque, fimomaniaque et Future origamaniaque
argil
Ori Sensei
Galerie

Re: Nouvelle du 84

Message par argil »

Bonjour Ciena et bienvenue sur le forum.

L'origami peut en effet devenir une passion dévorante (tu es sûr qu'il te reste du temps dans ton agenda ? :mrgreen: ). Va voir ici pour les notions de base.

Je comprend ton souci écologique et je le partage mais je suis assez dubitatif sur l'origami comme moyen de recyclage du papier, car en principe un plieur utilise plutôt de faible quantité de papier de bonne qualité alors que le recyclage concerne plutôt de grande quantités de papiers de mauvaise qualité.

Mais après tout pourquoi pas ? Bon courage et tiens nous au courant de ta progression et de tes expériences .
:welcome:
Papygami
Ori Sensei
Galerie

Message par Papygami »

Bonjour et bienvenue sur le forum. :welcome:
Argil a raison. Pour l'origami traditionnel. C'est surtout en origami modulaire que tu pourras assouvir tes envies de recyclage.
Par exemple : comme ça. :D
Tu peux aussi t'inspirer de ce que font les "Catadores" brésiliens, à Sao Polo essentiellement (ils vivent sur les récupérations des décharges), qui recyclent le papier publicitaire pour en faire des corbeilles, des vases, des caches-pot en origami modulaire chinois, et les vendent pour vivre.
Si tu débutes en origami, ce site est dans l'esprit de ce que tu cherches : ici.
Bons plis ! :cc:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
LKDesign
Galerie

Message par LKDesign »

Bienvenue ! :')

Personnellement, chez moi j'ai des tonnes de boites en papier faites avec ce que j'avais sous la main, plus par flemme de faire autrement que par soucis pour l'environnement, mais ça fais son office comme on dit ! :').
Orimunshine
Ori Sensei
Galerie

Message par Orimunshine »

:welcome: Ciena
+1 avec ce qui a été dit.
L'origami peut être écologique comme il peut ne pas l'être: j'ai vu des personnes qui plient dans des sachets de thé, des papiers d'emballage, des boites à pizza, des journaux etc alors qu'on peut gâcher énormément de papier rien que pour créer un modèle .
[Malheureusement j'avais lu dans le Canard Enchainé que le tri sélectif n'était pas efficace en France dans les centres de traitement des ordures car très peu de déchets étaient recyclés. Je n'ai pas spécialement la fibre écologique mais je déteste le gaspillage et cette manie de racheter des biens de consommations trop rapidement à cause du principe de l’obsolescence programmée. Je pense que si on veut vraiment se soucier de l’environnement, il faut d'abord faire pression sur l'industrie agroalimentaire qui rajoutent inutilement des conditionnements et sur l'industrie en général pour obtenir des biens plus durables. ]Désolé pour le HS :mrgreen: .
ciena
Galerie

Message par ciena »

En fait j'ai eu une idée.

Commeje vous l'ai dit, je suis toujours entrain soit de tricoter soit de faire d'autres choses et en essayant de faire un vide poche en papier recyclé. Je me suis dit que rien ne m'empechait ensuite de recouvrir le fameux vide poche soit de nouvelles couches de papiers pour le rendre solide, soit de fimo (puisque du coup il peut aller au four. etc...

Ce qui m'amène à une question ? Comment faites vous pour "solidifier" vos créations ?

merci
Ciena

chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Galerie

Message par chtikechtakelaguelak »

pour la "solidification" du papier je te réponds MC bien sûr !
le méthylcellulose a la propriété d'améliorer la résistance du papier sans trop nuire à sa souplesse.
Il est "stable" à température ambiante et améliore l'imperméabilité de la surface traitée.

Il y a d'autres moyens mais le MC est le plus "populaire" en origami :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Thibault
Ori Master
Galerie

Message par Thibault »

Pour être un peu plus accessible et compréhensible, je me permettrai d'ajouter que le MC n'est autre que de la colle à papier peint :lol:
Démystifions, mes amis ! Démystifions ^^
-sebl-
Ori Sensei
Galerie

Message par -sebl- »

https://www.instagram.com/seblorigami/

Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
aeldu
Galerie

Message par aeldu »

:welcome: ciena
plitoujours
Ori Master
Galerie

Message par plitoujours »

« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
jeanlinh88
Galerie

Message par jeanlinh88 »

bienvenue
Dernière modification par argil le 28 avr. 2011, 11:52, modifié 1 fois.
Raison : Voir règles du forum : les signatures pointant vers des sites commerciaux sans rapport avec l'origami (comme des voyages en jonques) ne sont pas admises
ciena
Galerie

Message par ciena »

Thibault a écrit :Pour être un peu plus accessible et compréhensible, je me permettrai d'ajouter que le MC n'est autre que de la colle à papier peint :lol:
Démystifions, mes amis ! Démystifions ^^
lol ! je me demandais ce que c'était :-)

ciena
Ciena

Curat Christophe
Ori Sensei
Galerie

Message par Curat Christophe »

Bonjour Ciena et bienvenue sur le forum des mabouls des cocottes ! :welcome: :yipi:
Verrouillé